Débézed

Salut les Belges, j'ose m'immiscer dans votre querelle interne car j'ai vu sur notre télé publique qui a encore quelques soubressauts de qualité, que la situation chez vous est beaucoup plus pénible que je le pensais. Ce reportage concernait principalement le Vlaams Belang et j'ai retrouvé ce qui existait chez nous dans les années 90 avec notre Jean Marie national mais avec beaucoup plus de puissance et de virulence, il me semble. Les résultats des élections sont vraiment impressionnants et les déclarations faites par les sympathisants sont sans équivoque et d'une violence rare ! J'ai même entendu un instit qui interdisait aux petits francophones de parler français en classe sous peine de punition et une mère francophone qui interdisait, par trouille pure et simple, à ses enfants de lui parler en français dans la rue ! De l'Adolf dans le texte !

La Belgique est probablement un accident de l'histoire - dixit Saule - mais il y en a beaucoup d'autres sur la planète, même la Suisse ! Je pense comme Saule qu'à l'heure de l'Europe, on devrait trouver une solution qui permette aux deux communautés de vivre en toute quiétude sans avoir à supporter les errements de l'autre ! Mais voilà mes concitoyens et mes amis Irlandais ne sont pas assez malins pour faire avancer l'Europe assez vite pour noyer ces querelles balkaniques qui sont tout de même quelque peu médiévales sur le fond !

Pour rependre le cas Suisse, je ne pense pas qu'il existe un réel amour entre les communautés francophones et germanophones de part et d'autre de la "frontière des roestis" comme on dit là-bas en Romandie. J'ai même entendu un écrivain jurassien dire qu'il se sentait plus proche d'un Nègre que d'un Suisse allemand ! Et pourtant, ils vivent dans une espèce d'harmonie toute helvétique dans un système très fédéral où l'Etat a peu de poids. La prospérité les aide bien dans leur entente cordiale, il est vrai, mais l'exemple ne manque pas d'intérêt.

Alors SJB, pourrions nous rêver de ce vieux royaume du milieu, cette Lotharingie, que Charles le Téméraire voulait instaurer de la Bourgogne aux Pays Bas ? Et Shelton nous a rappelé que la fammille Granvelle avait un pied à Besançon et l'autre à Liège, alors militons pour nous retrouver sous la même bannière ! C'est une blague aujourd'hui, mais l'histoire aurait pu s'écrire dans ce sens ! Mais nous pouvons toujours constituer une communauté d'idées et d'amitié !

Mieke Maaike
L'humiliation c'est le vote majorité contre minorité.

Ce n'est pas de l'humiliation, c'est le principe de base d'une démocratie. Un homme, une voix.

Les wallons sont rabaissés au rang de sous-population (ce qu'ils sont d'un point de vue économique) puisqu'ils sont minoritaires.

Non, je n'ai jamais, au grand jamais entendu des flamands considérer les wallons comme une "sous-population". Les flamands veulent juste l'application de la démocratie (un homme, une voix). Le problème, ce que beaucoup de wallons -ceux qui se sentent "humiliés" -, se considèrent non pas comme égaux aux flamands, mais supérieurs. Ils avaient des privilèges qu'ils sont en train de perdre. Un peu comme une personne de la haute noblesse à qui on dirait "y'a plus de privilège, faite la file comme tout le monde" et qui trouverait "humiliant" d'attendre au bureau de poste au milieu du bas peuple.

Personne n'a intérêt à vivre dans un état de guerre permanente, si ce n'est les wallons qui bénéficient des transferts et les flamands qui ne savent pas comment faire avec Bruxelles (80% de francophone, c'est gênant).

Mais cette guerre permanente est entretenue des deux côtés. Et à Bruxelles, il n'y a pas 80% de francophone puisque depuis 2005, la langue la plus parlée est l'anglais. Bruxelles est une ville cosmopolite.

Donc moi, un peu égoïstement, je veux être individualiste et vivre dans la riche Bruxelles, sans les wallons paresseux et les flamands fascistes !

Mais tu en as totalement le droit. Personne ne t'empêche d'être un individualiste vivant à Bruxelles en se contre-fichant éperdument de ce que pensent et disent les wallons et les flamands. ;-)

Ca n'est pas une question de langue, c'est une question de démagogie politique qui monte les gens les uns contre les autres.

Je parle flamand avec les flamands, tout les flamands parlent l'anglais et le français, la langue n'est absolument pas un problème en soi.

Les politiciens gagnent de l'argent avec ces problèmes, c'est facile d'instrumenter les gens et de les monter les uns contre les autres, et ça rapporte des votes donc de l'argent. C'est une évidence, mais il n'y a rien à faire, c'est comme ça. Alors pourquoi s'obstiner ?

Oh, tu sais, beaucoup de politiciens en ont raz-le-bol des questions communautaires. Mais le problème, c'est qu'il y a des partis (tant francophones que flamands) qui en font leur fonds de commerce et qui plaisent aux électeurs (d'où la responsabilité des électeurs...). Mais pourquoi s'obstiner à en parler sur CL si vraiment ces discussions communautaires t'ennuient au plus haut point ? ;-)

«Salut Mieke, joyeux retour parmi nous !» Tâche de prendre un peu de temps pour nous envoyer une dithyrambe bien sentie, s'il te plait... ;-))

Coucou SJB. :-) Désolée, je n'ai pas encore lu les Bienvaillantes. Il est toujours sur ma pile de lecture, ma question existentielle du moment étant quel livre j'emporte dans l'avion pour mes vacances (ça s'était l'interlude "on ne se prend pas la tête avec les questions communautaires, il y a bien mieux dans la vie" ;-) ).

Très intéressant tout ça. Juste une précision : bien sur que Bruxelles est important pour les flamands ! Si ce n'était Bruxelles ça fait longtemps qu'ils auraient fait sécession. Toutes les discussions actuelles se ramènent à ça : avoir Bruxelles lorsque la séparation aura lieu. Pourquoi est-ce qu'on se dispute à propos d'un couloir dans la forêt de Soignes ? Et BHV ?

Et bien moi je trouve que, vu de flandre, Bruxelles n'est vraiment pas du tout importante pour les flamands. Ce que les flamands veulent avec BHV, c'est l'application de ce qui existe partout ailleurs en Belgique: en wallonie les gens peuvent voter pour des candidats wallons, en flandre les gens peuvent voter pour des candidats flamands, et à Bruxelles les gens peuvent voter pour des bruxellois (répartis sur des listes flamands ou francophones). Mais voilà, c'était sans compter sur des riches francophones de bruxelles qui ont décidé d'aller vivre en flandre mais qui veulent le privilège de pouvoir continuer à s'adresser au petit peuple en français et voter comme s'ils vivaient toujours à Bruxelles. D'où l'anomalie BHV que les flamands veulent résoudre. Moi, en flandre je vote pour des candidats flamands, je les choisis sur base de leur programme et leurs idées, et je me contrefous de savoir s'ils vont les défendre en français ou en néerlandais.

Moi je m'en fout : l'Europe protège les minorités.

Pas que l'Europe. Partout dans les pays démocratiques, on protège les minorités. Même en flandre ;-)
Il faut qu'on m'explique en quoi les francophones vivant en flandre seraient moins protégés que n'importe quel autre citoyen. Je suis francophone vivant en flandre, j'ai exactement les mêmes droits et les mêmes devoirs que ma voisine de palier. Je n'ai jamais été opprimée, agressée, discriminée parce que ma langue maternelle est le français. Je me demande toujours quelle "protection" je devrais invoquer parce que je suis francophone.

à partir du moment ou il n'y a pas de partis nationaux ni de média nationaux, ça n'a plus aucun sens de faire un pays ! Je te signale que j'écoute la radio en flamand tout les matins, de toute bonne foi ils sont outrés contre l'attitude des wallons. Et moi j'en ai marre, d'entendre les mêmes conneries sur la RTBF et sur laVRT.

Là, je suis entièrement d'accord avec toi !

Tu imagines que je ne peux pas élire mon premier ministre ??

1. Si tu vis à Bruxelles (ce qui est le cas), tu peux voter pour une liste flamande.
2. Même en votant en flandre, j'ai réussi à voter pour une personne qui est ensuite devenue premier ministre (je vous jure que je n'ai pas voté pour Yves Leterme. Et même en vivant à Gand, je n'ai pas voté pour Guy Verhofstadt ;-) ).

Mais je suis d'accord avec toi sur l'idée qu'il faut une circonscription nationale. Ce serait beaucoup plus sain.

Un wallon ne sera jamais premier ministre.

Et alors? Pour moi, le premier critère pour devenir premier ministre est de représenter une large partie de la population. Pas d'être né d'un ou de l'autre coté de la frontière linguistique. Pour moi, le plus important, c'est son programme, ses idées et sa capacité à assurer les plus hautes fonctions de l'Etat (ce n'est pas nécessairement le cas de tous nos premiers ministres ;-) ). Pas sa langue maternelle ni son lieu de résidence.

Chaque voix représente un montant en euro sonnant et trébuchant pour le politicien (les partis sont financés au prorata des voix qu'ils ont).

On a les politiciens qu'on mérite. Tant qu'une majorité d'électeurs votera pour des politiciens les frottant dans le sens du poil communautaire, on aura des politiciens qui ne s'intéresseront qu'aux questions communautaires.

Qu'est-ce qui motive les politiciens ? Les voix (l'argent donc et le pouvoir évidemment).
Qu'est-ce qui rapporte des voix ? L'agressivité, la haine du prochain, le repli sur soi.

Moralité, ne votons plus pour les partis jouant sur la fibre communautaire: boycottons le FDF (dont le seul programme est de défendre les francophones - quel programme ! ), donc le MR avec qui il est associé. Evitons le PS qui a intégré le Rassemblement wallon. Ne votons plus pour le CDH non plus vu que Milquet a tenu des discours anti-flamands primaires ces derniers mois pour ne pas se mettre à dos le PS avec qui il est au pouvoir en wallonie. Reste plus grand monde... ;-)

Mieke Maaike
2. Même en votant en flandre, j'ai réussi à voter pour une personne qui est ensuite devenue premier ministre

Je voulais dire "je n'ai JAMAIS réussi à voter pour une personne qui est ensuite devenue premier ministre".

Saint Jean-Baptiste 08/07/2008 @ 22:08:12
Et ne votons plus pour les conservateurs catholiques flamands puisqu'ils se sont alliés avec des séparatistes, à l'occasion négationnistes, dont le programme est : Que la Belgique crève !

Reste plus grand monde en effet...

Saint Jean-Baptiste 08/07/2008 @ 22:09:26
2. Même en votant en flandre, j'ai réussi à voter pour une personne qui est ensuite devenue premier ministre

Je voulais dire "je n'ai JAMAIS réussi à voter pour une personne qui est ensuite devenue premier ministre".

ça viendra : le prochain sera un Groen ! ;-))

Mieke Maaike
J'ai même entendu un instit qui interdisait aux petits francophones de parler français en classe sous peine de punition

1. C'était la pratique courante en wallonie à l'époque de mes parents: interdiction de parler en wallon à l'école, tous les enfants devaient parler français sous peine de punition.
2. C'est normal qu'on parle le néerlandais dans une école flamande. Si des parents ne le supporte pas, qu'ils mettent leurs enfants dans une école francophone.

et une mère francophone qui interdisait, par trouille pure et simple, à ses enfants de lui parler en français dans la rue !

Ben, je ne sais pas d'où elle sort. En tout cas, je n'ai jamais eu le moindre problème en parlant français ni dans les rues de Gand, ni dans les rues d'Anvers. Mais ce qui m'a toujours étonnée, c'est le nombre de francophones qui m'ont demandée "dis, tu n'as jamais eu de problème en flandre en tant que francophone ?". Comme quoi, les préjugés...

Saule

Ce n'est pas de l'humiliation, c'est le principe de base d'une démocratie. Un homme, une voix.

Ca c'est important ce que tu dis, et le pire c'est que tu as raison. Comme disait Sahkti c'est 60% contre 40% (la seule chose qui compte c'est le communautaire à l'heure actuelle). Et il faut dire que Bart de Wever, qui a la main haute pour l'instant, est ouvertement séparatiste : son programme "Que la Belgique crève !". C'est son droit, et comme en plus il représente la majorité, ben la conclusion est simple. C'est pourquoi je disais au début qu'il faut se séparer, sans amertume ni guerre civile !

Non, je n'ai jamais, au grand jamais entendu des flamands considérer les wallons comme une "sous-population". Les flamands veulent juste l'application de la démocratie

C'est le sentiment général en wallonie, je suis content d'entendre que ce n'est pas le cas. Mais chaque communauté à ses propres médias et n'a qu'un son de cloche, visiblement on est tous d'accord pour dire que c'est dommage. Dans ces conditions c'est absurde de vouloir encore croire en la Belgique !

Mais cette guerre permanente est entretenue des deux côtés. Et à Bruxelles, il n'y a pas 80% de francophone puisque depuis 2005, la langue la plus parlée est l'anglais. Bruxelles est une ville cosmopolite.

On parle anglais dans les multinationales et au conseil européen, mais la population, celle qui conduit les bus des riches européen, qui fait leur pain,...etc cette population donc c'est quand même 90% et elle est à 80% francophone. Tu sais que le prénom le plus choisi à Bruxelles c'est Mahomet ? Ce n'est pas John ou Mike, ce qui serait peut-être idéal pour les individualistes égoiste comme moi qui voudrait un taux d'impot de 15% comme au UK :-)

Donc moi, un peu égoïstement, je veux être individualiste et vivre dans la riche Bruxelles, sans les wallons paresseux et les flamands fascistes !Mais tu en as totalement le droit. Personne ne t'empêche d'être un individualiste vivant à Bruxelles en se contre-fichant éperdument de ce que pensent et disent les wallons et les flamands. ;-)

Si le statut d'apatride existe, je le revendique !

Oh, tu sais, beaucoup de politiciens en ont raz-le-bol des questions communautaires. Mais le problème, c'est qu'il y a des partis (tant francophones que flamands) qui en font leur fonds de commerce et qui plaisent aux électeurs (d'où la responsabilité des électeurs...). Mais pourquoi s'obstiner à en parler sur CL si vraiment ces discussions communautaires t'ennuient au plus haut point ? ;-)

On ne parle que de ça, partout. J'espérais avoir la solution de Micharlemagne, qui semble en connaître un bout en histoire de la Belgique. Mais mon attachement d'ancien boy-scout à la Belgique est définitivement disparu, je suis devenu farouchement anti-belge.

Et bien moi je trouve que, vu de flandre, Bruxelles n'est vraiment pas du tout importante pour les flamands. Ce que les flamands veulent avec BHV, c'est l'application de ce qui existe partout ailleurs en Belgique: en wallonie les gens peuvent voter pour des candidats wallons, en flandre les gens peuvent voter pour des candidats flamands, et à Bruxelles les gens peuvent voter pour des bruxellois (répartis sur des listes flamands ou francophones). Mais voilà, c'était sans compter sur des riches francophones de bruxelles qui ont décidé d'aller vivre en flandre mais qui veulent le privilège de pouvoir continuer à s'adresser au petit peuple en français et voter comme s'ils vivaient toujours à Bruxelles. D'où l'anomalie BHV que les flamands veulent résoudre. Moi, en flandre je vote pour des candidats flamands, je les choisis sur base de leur programme et leurs idées, et je me contrefous de savoir s'ils vont les défendre en français ou en néerlandais.

Qu'est-ce que la flandre ? Pourquoi est-ce que BHV est la flandre ? C'était marqué dans la Bible, comme pour Israël ? Il faut une épuration ethnique ? Le bilinguisme, c'est idéal, pourquoi vouloir l'enlever alors qu'il est en place ? On est en Belgique, donc on parle une des trois langues nationales, c'est aussi simple que ça. Tu sais à Bruxelles, dans les quartiers à 90% francophone, on laisse les flamands parler flamand, c'est la moindre des courtoisies. Pourquoi pas dans la périphérie ? Et dans tout le pays ? Pourquoi interdire aux gens de voter pour des partis nationaux ? C'est absurde !!

à partir du moment ou il n'y a pas de partis nationaux ni de média nationaux, ça n'a plus aucun sens de faire un pays ! Je te signale que j'écoute la radio en flamand tout les matins, de toute bonne foi ils sont outrés contre l'attitude des wallons. Et moi j'en ai marre, d'entendre les mêmes conneries sur la RTBF et sur laVRT.

Là, je suis entièrement d'accord avec toi !

C'est une condition à la Belgique, si il n'y a pas ça alors on laisse tomber et on sépare.

Moralité, ne votons plus pour les partis jouant sur la fibre communautaire: boycottons le FDF (dont le seul programme est de défendre les francophones - quel programme ! ), donc le MR avec qui il est associé. Evitons le PS qui a intégré le Rassemblement wallon. Ne votons plus pour le CDH non plus vu que Milquet a tenu des discours anti-flamands primaires ces derniers mois pour ne pas se mettre à dos le PS avec qui il est au pouvoir en wallonie. Reste plus grand monde... ;-)

Moralité : la démocratie est une illusion, les gens sont trop bêtes que pour ça marche :-(

Ceci dit : bonne vacance !! Et quand tu reviendras, miracle, espérons que la Belgique ne sera qu'un mauvais souvenir et qu'on puisse à nouveau s'apprécier entre flamand et wallon :-)

Le rat des champs
Je suis un adversaire de la scission de BHV, tout simplement parce que cet arrondissement électoral a été historiquement obtenu par une négociation entre communautés en échange de la limitation de Bruxelles aux 19 communes, le fameux "carcan" comme on disait alors. Si on remet l'un en cause, il faut modifier l'autre.

Saule

Tu as tout à fait raison, mais la démocratie c'est la logique du plus fort, et toi tu fais partie des moins forts :-).

Mon avis subjectif : c'est une aberration de scinder, il faut au contraire élargir Bruxelles au maximum, et étendre le statut bilingue le plus possible. Je crois que ce que dit Mieke est malhonnête, je ne vois pas pourquoi ce serait des riches francophones qui coloniserait la périphérie. C'est quand même les flamands qui sont riches et les francophones pauvres, enfin on nous le répète tout le temps, non ? De toute façon : le fait d'être riche les rendrait mauvais ?

Mais on est dans une logique de guerre...je crois que c'est clair pour tout le monde.

Saint Jean-Baptiste 08/07/2008 @ 23:00:17
Moi je me sens traité en sous-citoyen par les Flamands : si je veux m'installer en terre flamande, il ne suffit pas que je m'intègre, je dois "m'assimiler" ça veut dire devenir semblable.
Et pourquoi donc ? Parce que le Flamand est l'être supérieur.
- Vous devez devenir semblable à nous, vous assimiler ; c'est pour votre bien. Dans votre état d'inférieur vous ne pouvez pas vivre chez nous. Et si vous n'êtes pas capable de devenir comme nous, allez ailleurs !

Bruxelles est très important pour les Flamands ; c'est même le garant de leur prospérité.
Ils y ont investi des milliards et des milliards. Ils ont subventionné les ménages flamands pour qu'ils s'installent à Bxl. à coups de millions, dans le but de flamandiser Bxl.
Malheureusement pour eux, les Flamands qui s'installent à Bxl découvrent que «les riches Bruxellois arrogants qui méprisent le petit peuple en parlant français» sont des gens bien sympathiques et ils deviennent Bruxellois.

Les Francophones de Flandre sont traités en sous-citoyens : non seulement ils ne peuvent pas parler leur langue en public, mais ils n'ont droit à aucune place dans la fonction publique, dans l'enseignement, dans l'administration, dans les communes...
On leur interdit l'accès au logement social, aux mouvements de jeunes, aux plaines de jeux, aux cercles des communes et des paroisses. On leur interdit toute vie sociale.
On leur interdit la presse, les chaînes de TV, la pub dans leur langue...
Bref, ce sont des exclus dans leur propre pays. Des sous-citoyens.
Ils sont égaux, juste pour payer l'impôt.

Alors cette idée que les riches bruxellois s'installent en terre flamande est une manipulation des médias flamands : le Brabant, l'ancien Duché du Brabant, n'a jamais été terre flamande. Il a toujours été bilingue dans toutes les couches de la population et depuis toujours.

Et pour finir le plus important : Ne te presse pas pour Les Bienveillantes (chaque fois qu'on parle de bienveillance, je pense à toi.) ;-))
Je ne crois pas que ce soit un "livre de vacances", ce n'est pas très reposant...
Je pourrais te passer la semaine de Suzette, si tu veux... C'est mieux pour les vacances...
;-))

Tistou 09/07/2008 @ 00:21:45
En tant que français je ne vois pas quoi apporter à un tel débat. J'aurais peur d'y avancer des bêtises (comme SJB sur Sarkozy ... aïe, aïe, pas sur la tête SJB, pas sur la tête !).
Juste une constatation ; quelle profonde amertume on ressent dans les échanges entre Mieke et Saule !

Sahkti
Pour rependre le cas Suisse, je ne pense pas qu'il existe un réel amour entre les communautés francophones et germanophones de part et d'autre de la "frontière des roestis" comme on dit là-bas en Romandie. J'ai même entendu un écrivain jurassien dire qu'il se sentait plus proche d'un Nègre que d'un Suisse allemand ! Et pourtant, ils vivent dans une espèce d'harmonie toute helvétique dans un système très fédéral où l'Etat a peu de poids. La prospérité les aide bien dans leur entente cordiale, il est vrai, mais l'exemple ne manque pas d'intérêt.
Permets-moi de dire que tu prends ici quelques raccourcis (comme beaucoup le font d'ailleurs avec l'exemple suisse) et qu'on ne peut comparer aussi facilement Suisse et Belgique, même si certains journalistes en mal d'inspiration le font.
Citer un jurassien compte peu dans la mesure où ce canton a longtemps revendiqué une indépendance pour lui-seul et se sent à peine romand (l'affaire n'est d'ailleurs pas terminée, reste le jura bernois).

(PS: pour info, le Röstigraben est une notion officielle, utilisée aussi en Suisse allemande, ce n'est pas l'apanage de la Suisse romande).

Micharlemagne

Je vous laisse aller dans votre discussion et n'interviens que pour ouvrir une petite parenthèse. DBZ vient de nous montrer que la méconnaissance de l'histoire peut amener à des assimilation et des amalgames dangereux. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.
J'ai même entendu un instit qui interdisait aux petits francophones de parler français en classe sous peine de punition et une mère francophone qui interdisait, par trouille pure et simple, à ses enfants de lui parler en français dans la rue ! De l'Adolf dans le texte !

Voilà qui est décrire parfaitement la situation imposée à la Bretagne à la fin du XIXe siècle, en pleine 3e république avec ses "hussards noirs" comme on appelait les instituteurs à l'époque, qui punissaient physiquement les petits Bretons qui s'aventuraient à prononcer quelques mots de baragouin, comme on appelait si dédaigneusement la langue bretonne. Je crains fort qu'Adolf ne se soit jamais préoccupé de cela. Je ne suppose pas un seul instant que DBZ, comtois, fier de l'être et attaché à ses traditions culturelles, soit partisan de tels procédés.
A l'époque, c'est ce qui se passait dans les cours des écoles moyennes flamandes où il était interdit de parler tout autre "baragouin" que le français.
Mais allez, allez, discutez. La lumière se fera toute seule parce que vous allez vous rendre compte, par votre propre raisonnement, que vous êtes pour le moment à côté de la plaque.

Micharlemagne

Alors SJB, pourrions nous rêver de ce vieux royaume du milieu, cette Lotharingie, que Charles le Téméraire voulait instaurer de la Bourgogne aux Pays Bas ?

"Mon père, gardez-vous à droite, mon père, gardez-vous à gauche !" (Philippe le Hardi à Jean II le Bon lors de la bataille de Poitiers)
En revanche, ici, DBZ commence à nous donner les éléments de la solution. Et ce n'est pas pour le flatter... Je vous l'avais dit : Vous allez finir par tomber d'accord sans même vous en rendre compte.

Micharlemagne

Et, au lieu de vous étriper à coup d'idées reçues pour la plupart fausses, vous devriez vous replonger dans l'histoire du mouvement flamand et du flamingantisme, de manière à éclairer de manière un peu plus objective votre raisonnement. C'est tout pour aujourd'hui.

Miss teigne
Et, au lieu de vous étriper à coup d'idées reçues pour la plupart fausses, vous devriez vous replonger dans l'histoire du mouvement flamand et du flamingantisme, de manière à éclairer de manière un peu plus objective votre raisonnement. C'est tout pour aujourd'hui.

Je voudrais tellement intervenir mais j'ai le sang qui bouillonne. Je préfère donc m'abstenir pour ne pas faire monter ma tension. N'avez-vous pas le sentiment de jouer le jeu de ces politiciens qui s'emmerdent tellement qu'ils cherchent la plus petit noise à exploiter? De plus, mieux vaut parler du problème communautaire que de la baisse de la TVA. Avec un peu de chance, les petits ploucs de citoyens oublieront de la remettre sur le tapis, le cerveau échauffé et obnubilés par des problèmes de langue et ce qui gravite autour. Langue qui gonfle, gonfle, gonfle jusqu'à nous étouffer et à masquer tout le reste: les problèmes concrets de gestion d'un pays, y compris l'incompétence de nos dirigeants. Tadaaam, heureusement qu'il y a super PS, Captain CDH et BatMR pendant que les pauvres ploucs sont trop occupés à se taper sur le museau. Grâce à ça, Ils pourront remonter dans les sondages...

Je suis d'accord avec Mich'. Et j'ajouterai que ce qui arrive aujourd'hui (exagérations et échauffements en moins) est une suite logique du passé...
Pas pu m'empêcher de mettre mon grain de sel, comme un cheveu dans la soupe. Flûte...Me suis encore énervée...Et si vous parliez vélo...?

Miss teigne
Et, au lieu de vous étriper à coup d'idées reçues pour la plupart fausses, vous devriez vous replonger dans l'histoire du mouvement flamand et du flamingantisme, de manière à éclairer de manière un peu plus objective votre raisonnement.
Micharlemagne, concède quand même que tout est fait pour alimenter les idées reçues. L'histoire de la Belgique est aussi compliquée que le théorème de Fermat, pour quelqu'un de pas très doué en math (comme moi). On s'y perd. Et en ce moment c'est la traversée de la Bérézina.
C'est tout pour aujourd'hui.

A vos ordres, mon Lieutenant!

Charles 09/07/2008 @ 10:57:52
héhé ! Enfin, on parle un peu de Belgique ;-)

Ah que ce serait beau un grand pays francophone unifié Wallonie, Romandie, France ... Comment est-ce qu'on appelerait ça ?
Allez, je suis comme Bolcho (je crois !) : pour l'abolition des frontières et des nationalismes !

Sinon, je dirai que la situation belge ne m'étonne pas trop. J'imagine la difficulté de faire "tourner" un pays aux deux langues en situation de crise ... pour le parrallèle avec la Suisse, là aussi, ça m'étonne toujours de voir que la Suisse fonctionne très bien avec toutes ses langues différentes (4, sauf erreur. enfin, surtout 3). peut être simplement une question de contexte économique ? si l'économie suisse devait plonger, sûr que de nombreux vautours se saisirait de la situation pour faire un peu de populisme et demander la scission romandie, suisse allemande ...

bref, la Belgique, la Wallonie, la Flandre, la France, la Romandie ... Tout ça, ce sont des histoires de frontières, d'impôts ... bref, juste des histoires de répartitions d'argent ? Sinon, on s'en fout un peu non, des pays, du nationalisme ? ce qui importe ce sont les gens ? Perso, je m'en fous royalement d'être français, savoyard, suisse ou belge ... et puis, ça n'a pas beaucoup de sens ... combien de wallons ont des flamands, des français dans leur arbre généalogique et vice versa ... qui est wallon, qui est flamand ...

et voilà, l'intervention d'un français sur un sujet belge ;-))))

Micharlemagne

Et, au lieu de vous étriper à coup d'idées reçues pour la plupart fausses, vous devriez vous replonger dans l'histoire du mouvement flamand et du flamingantisme, de manière à éclairer de manière un peu plus objective votre raisonnement.
Micharlemagne, concède quand même que tout est fait pour alimenter les idées reçues. L'histoire de la Belgique est aussi compliquée que le théorème de Fermat, pour quelqu'un de pas très doué en math (comme moi). On s'y perd. Et en ce moment c'est la traversée de la Bérézina.
C'est tout pour aujourd'hui.

A vos ordres, mon Lieutenant!

Je ne concède pas, je l'affirme. Mais à deux détails près : ce n'est pas si compliqué que cela si on y réfléchit un peu et, deux, (pour parler comme Laurette), même les tout bons matheux ont un gros problème avec le théorème de Fermat. Sauf erreur, aux dernières nouvelles et je peux me tromper (ai-je pris assez de précautions), il n'est toujours pas résolu. Comme je ne sais pas additionner 2 et 2, je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit.

Miss teigne
Même les tout bons matheux ont un gros problème avec le théorème de Fermat. Sauf erreur, aux dernières nouvelles et je peux me tromper (ai-je pris assez de précautions), il n'est toujours pas résolu. Comme je ne sais pas additionner 2 et 2, je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit.

Si, il est résolu depuis au moins dix ans. C'est un Anglais qui l'a démontré. Il y a un un livre vulgarisé sur le sujet si ça t'intéresse.

Début Précédente Page 3 de 14 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier