L'humiliation c'est le vote majorité contre minorité. Les wallons sont rabaissés au rang de sous-population (ce qu'ils sont d'un point de vue économique) puisqu'ils sont minoritaires. Personne n'a intérêt à vivre dans un état de guerre permanente, si ce n'est les wallons qui bénéficient des transferts et les flamands qui ne savent pas comment faire avec Bruxelles (80% de francophone, c'est gênant).
Mais bon je comprends très bien que les flamands ne se sentent pas belge, pour moi la Belgique c'est un accident et ça a été créé par et pour les francophones, au détriment des flamands (là je m'avance et m'expose à la riposte :-)).
Ce n'est pas encore l'heure, mais j'interviens quand même à ce moment pour te dire, Saule, que tu as tout faux, mais que tu as raison quand même. Majorité/minorité, c'est la loi de la démocratie. Vous voulez la démocratie, tant pis pour vous... Les Wallons n'étaient pas une sous-population économique et ils sont occupés à remonter la pente, alors que les Flamands suivent la voie inverse. Le coup (et le coût) des transferts, cela risque donc de leur péter dans les doigts. Si les Flamands ne savaient pas quoi faire de Bruxelles, ils ne feraient pas autant d'efforts pour s'y assurer une position dominante et ils n'en auraient pas fait leur capitale au lieu de choisir Anvers (ou Gand, ou Bruges, ou Ypres, où Audenaerde, ou Londerzeel, ou Schepdael ou West-Rozebeek). Il n'est nullement certain que les Flamands ne se sentent pas Belges. Les statistiques ne sont pas claires. Ce ne sont que des sondages et on sait ce qu'ils valent. Poser la question : "Vous sentez-vous d'abord Belge ou Flamand, ou Européen, ou Mondialiste, ou Martien ? et répondez en mettant une croix devant la bonne réponse" est une escroquerie intellectuelle dans la manière de poser la question parce qu'on peut très bien se sentir d'abord Flamand et être profondément attaché à la Belgique. "Mettez dans l'ordre de vos préférences" n'est pas plus clair. On pourra toujours interpréter comme on veut : "Tiens les Flamands se sentent plus Anversois que Belges ; je te l'avais dit, Bobonne, tous séparatistes, ces Flamands !"
Dans le même domaine (des statistiques), il y a d'ailleurs quelque chose qui m'a toujours heurté. Quand on fait un sondage sur un dentifrice, pourquoi diviser la population entre francophones et Flamands. Est-ce que cela a un sens de dire : "Les Flamands préfèrent les dentifrices roses (51,02 pc.) et les Wallons préfèrent les blancs (50,8 pc)" ? A ce titre-là, pourquoi, dans les panels, ne pas séparer les roux des bruns et des châtains ?
La Belgique n'est nullement un accident. Bien au contraire. le serait-elle que cela ne voudrait encore rien dire : le "big bang" n'est-il pas un accident ? Cela prouve-t-il que l'univers n'existe pas ? Mais j'attends mon heure pour y venir. Quant à savoir si elle a été créée pour les uns au détriment des autres, c'est encore une autre question à laquelle il sera passionnant de répondre avec l'aide de Mieke Maaike dont vous ne semblez pas avoir aperçu le retour, tout occupé que vous êtes à vous chamailler pour une "crisette". Parce qu'Antinéa a raison, que vous le vouliez ou non, elle a raison : c'est bien une "crisette".
En France, on nous bassine aussi avec des problèmes de communautés: la religion des uns, la culture des autres... Tout ça, cela me dépasse !
Mais, ma douce, ici tu es dans une affaire belge. Toi, tu vois cela du point de vue de Sirius. Attention, je ne dis pas que cela ne te donne pas le droit de donner ton avis. Bien au contraire, c'est justement ce qui serait intéressant dans le débat. Parce que je te parie un bleu de chauffe contre un bleu de gala que dès qu'un étranger interviendra sur ce fil en disant : "Ouiaaais, vous, les Belges, avec vos histoires, vous êtes trop c... !", tu verras se former une espèce de solidarité entre Belges qui répondront : "Kestensé ! T'y connais rien ! C'est nos affaires"
Où cela devient dangereux, c'est quand on entend des Belges dire : "Tout cela, ce sont des affaires de politiciens. C'est leur tartine qu'ils assurent !" Parce que, qu'on le veuille ou non, c'est nous qui les élisons. Nous avons eu, avant guerre, un gueulard de première (un gars de Bouillon, presque un Français...) qui faisait la différence entre le pays réel et le pays légal. Il n'avait d'ailleurs rien inventé. Sauf erreur, il avait repris un concept de Maurras. mais il avait exploité cela à fond, appelant même le journal de son parti "Le Pays réel". Au début, tout le monde a suivi. Il a fait une entrée fracassante à la Chambre avec une trentaine de députés d'un coup. C'était du jamais vu dans les annales parlementaires du pays. Les gens avaient été voter en disant "Enfin un gars qui va faire le ménage. Il va nous virer tous ces politicards qui vivent à nos crochets..." Cela n'a pas duré. On a vu que rien ne changeait. Alors le gars en question s'est radicalisé. Il a commencé par se plaindre qu'on ne lui faisait pas la place qu'il méritait et que lors de la formation du gouvernement de 1936, le Roi (Léopold III) ne l'ait même pas convoqué pour lui demander son avis. (Cela ne te rappele-t-il pas quelqu'un ?) Puis, après avoir subi un retour de flamme assez cuisant lors d'un scrutin partiel à Bruxelles, il a continué à pétroler jusqu'au moment où Adolf est venu mettre tout le monde d'accord. Et qu'est-ce que tu crois que notre bonhomme a fait ? Il a mis un beau costume de "Waffen SS" (alors qu'Himmler même n'en voulait pas, parce qu'il le jugeait trop grande g...) et il a été combattre sur le front de l'Est. Pour être juste, il faut dire qu'il s'y est bien comporté, prouvant qu'on peut être grande g... et physiquement courageux.
N'empêche, c'était un traître. Et ses sous-fifres, moins courageux que lui et qui ne sont pas partis se battre à Tcherkassy, de vrais politicards, eux, ont revêtu une chemise noire et un baudrier en cuir, se sont coiffés d'une casquette de douanier moldo-valaque et s'en sont allé fréquenter les bureaux de la gestapo pour aller dénoncer tout ce qui bougeait ou non : résistants, juifs, homosexuels, maris jaloux ou propriétaires exigeants.
On croyait donc la Belgique vaccinée contre ce genre de personnage et on rigolait doucement en voyant Le Pen faire son numéro en France. Jusqu'au jour où le Vlaams Blok est arrivé... Et alors, on a moins rigolé. parce que le discours du Vlaams Blok était exactement le même que celui de l'autre pantin fasciste. Mais comme tous les partis nationalistes flamands avaient sombré, les gars du VB, pour récupérer les morceaux, ont remis le "flamingantisme" au goût du jour. Il faut bien se dire que ce flamingantisme qui, depuis lors a évolué en séparatisme - ce qui est la négation même du vrai flamingantisme - n'est que le déguisement sous lequel ils avancent masqué. Ils se fichent pas mal de la Flandre. Ce qu'ils veulent, c'est un territoire sur lequel instaurer leur régime nazi. Et ils savent que tant qu'il y aura des Wallons en Belgique, ils ne passeront pas. Donc : "Que crève la Belgique !"
Au début, et c'est ce que n'arrivent pas à comprendre les Wallons, cela a bien marché pour le VB. Ce qui intéressait les gens, c'était leur côté : "On va f... un bon coup de balai là-dedans". Le côté "Crève la Belgique' les intéressait beaucoup moins, mais que leur importait ? "La Belgique, c'est du roc, se disait-ils. Quel que soit le système, la Belgique ne disparaîtra jamais", pensaient-ils. Et donc de donner leur précieuse voix aux VB. Triomphalisme prématuré pour celui-ci. Quand les gens, en Flandre, ont commencé a constater que le scénario "Crève la Belgique" risquait bien de se réaliser, ils ont commencé à douter. D'où, aux dernières élections législatives, un "tassement". Et d'où, d'après les sondages, une prochaine déculottée.
Tout, cela, vois-tu, ma douce enfant, c'est ce que les Wallons ne voient pas. Ils n'en peuvent rien : ils ont la chance d'avoir deux chaînes de télé nationales en langue française. Mais comme, toutes deux, elles caricaturent ce qui se passe en Flandre au point qu'un Flamand lui-même se demande s'il ne regarde pas les actualités de la planète Mars, les Wallons ne savent pas ce qui se passe vraiment en Flandre. Ils n'y comprennent donc rien et croient la Flandre dressée comme un seul homme derrière son "fiere Vlaamse Leeuw" pour réclamer son indépendance, alors qu'en réalité, ce qui est en cause, c'est leur statut de démocratie.
J'en ai beaucoup trop dit, et je retourne dans ma guérite de sentinelle.
Je ne pensais pas en dire tant. Donc je n'ai pas fait de brouillon. Résultat : c'est plein de fautes. Je sollicite votre miséricorde.
Allez...
http://www.vlaamsch.be/
http://www.vlaamsch.be/
Hé bien, cela c'est tof ! Et très belge... L'humour est la meilleure arme contre la bêtise...
Je ne pensais pas en dire tant. Donc je n'ai pas fait de brouillon. Résultat : c'est plein de fautes. Je sollicite votre miséricorde.Je me sens le bête Wallon-qui-ne-comprendra-jamais-rien, parce que j'ai pas compris où tu voulais en venir avec ta sortie, Charlemagne.
Pour ceux qui ne savent pas, "le type en question", c'est Degrelle, un Belge incivique du temps de la guerre 40/45 qui était passé au Nazisme et qui, Dieu sait comment, était devenu l'ami intime de Hitler.
Il paraît que c'est le seul officier qui tutoyait Hitler et que Hitler appelait par son prénom (il faut dire qu'il répondait au doux prénom de Léon). On en parle dans Les Bienveillantes.
Tiens ! Les Bienveillantes ? Ça me fait penser que, comme le dit Charlemagne, dans le feu de l'action nous n'avons pas encore salué le joyeux retour parmi nous de Mieke...
«Salut Mieke, joyeux retour parmi nous !» Tâche de prendre un peu de temps pour nous envoyer une dithyrambe bien sentie, s'il te plait... ;-))
Il paraît que c'est le seul officier qui tutoyait Hitler et que Hitler appelait par son prénom (il faut dire qu'il répondait au doux prénom de Léon). On en parle dans Les Bienveillantes.faut quand même dire que ça, c'est Degrelle qui le raconte. Selon toute vraisemblance, il a rencontré Adolf deux fois en tout et pour tout.
Je ne pensais pas en dire tant. Donc je n'ai pas fait de brouillon. Résultat : c'est plein de fautes. Je sollicite votre miséricorde.
Je me sens le bête Wallon-qui-ne-comprendra-jamais-rien, parce que j'ai pas compris où tu voulais en venir avec ta sortie, Charlemagne.
Ben non... Cela veut simplement dire que comme je n'ai pas fait de brouillon, comme j'en ai l'habitude si c'est un peu long, je me suis mal relu et que c'est donc plein de fautes. C'est tout...
Entre ça
La communauté germanophone, on peut la mettre avec l'Allemagne par exemple, vu qu'ils sont mitoyens et parlent la même langue... c'est tout à fait anecdotique.
et ça
L'humiliation c'est le vote majorité contre minorité. Les wallons sont rabaissés au rang de sous-population (ce qu'ils sont d'un point de vue économique) puisqu'ils sont minoritaires.
j'ai l'impression que tu agis un peu de manière humiliante envers la minorité germanophone Saule ;op
Quand je dis que c'est anecdotique, c'est parce que à mon avis la communauté polonaise ou musulmane de Bruxelles est plus grande que nos quelques amis germanophones. En outre, le jours ou la Belgique se séparera, ils prendront leur calculette et ils verront si c'est mieux de rester avec la wallonie ou d'aller avec l'Allemagne. Bref je crois vraiment qu'il ne faut pas se tracasser pour eux :-)
Si les Flamands ne savaient pas quoi faire de Bruxelles, ils ne feraient pas autant d'efforts pour s'y assurer une position dominante et ils n'en auraient pas fait leur capitale au lieu de choisir Anvers (ou Gand, ou Bruges, ou Ypres, où Audenaerde, ou Londerzeel, ou Schepdael ou West-Rozebeek).
Très intéressant tout ça. Juste une précision : bien sur que Bruxelles est important pour les flamands ! Si ce n'était Bruxelles ça fait longtemps qu'ils auraient fait sécession. Toutes les discussions actuelles se ramènent à ça : avoir Bruxelles lorsque la séparation aura lieu. Pourquoi est-ce qu'on se dispute à propos d'un couloir dans la forêt de Soignes ? Et BHV ?
Moi je m'en fout : l'Europe protège les minorités. Alors avec 80% de francophones à Bruxelles, c'est une très grosse minorité dont la flandre devra s'occuper lorsque la Belgique n'existera plus.
Mais je demande qu'on arrête les frais, qu'on sépare la Belgique puis qu'on vive ensemble, comme avant. Je l'ai déjà dit : à partir du moment ou il n'y a pas de partis nationaux ni de média nationaux, ça n'a plus aucun sens de faire un pays ! Je te signale que j'écoute la radio en flamand tout les matins, de toute bonne foi ils sont outrés contre l'attitude des wallons. Et moi j'en ai marre, d'entendre les mêmes conneries sur la RTBF et sur laVRT. C'est mon droit. Tu imagines que je ne peux pas élire mon premier ministre ?? C'est anti-démocratique. Un wallon ne sera jamais premier ministre. Ni entraîneur de l'équipe nationale ! C'est grotesque.
Tu imagines que je ne peux pas élire mon premier ministre ?? C'est anti-démocratique. Un wallon ne sera jamais premier ministre. Ni entraîneur de l'équipe nationale ! C'est grotesque.Ben oui mais bon, 60 contre 40, t'as beau tourner ça dans tous les sens, un jour ou l'autre, ça paie. Alors il suffit déjà que la Wallonie se remplume un peu question habitants, histoire de rééquilibrer la donne.
Mais quand bien même les flamands ne pourraient plus imposer leurs idées aux Wallons, car 50/50, cela ne changerait rien au fait que chez eux, ils continueraient à faire de grosses conneries, genre délation à Overijse ou Wooncode discriminatoire.
Et on rie, comme ici:
http://lalibre.be/culture/la-semaine-infernale/…
mais c'est grave d'en arriver à ça :(
Et on rie, comme ici:on rit, c'est mieux :)
Micharlemagne (mon cher ;) ), je sais bien que c'est une affaire belge ! Mais je ne comprends pas (ok, après lecture des interventions, y'a des motifs de querelle) qu'un pays comme la Belgique, qui a généré des personnages fameux, avec sa culture, son rayonnement international et surtout européen, la beauté de ces villes, ses bières (les meilleures du monde !), ne puisse pas calmer ses nationalismes communautaires.
Qu'est-ce que chacun veut ?
A quoi va servir de se séparer ?
Je ne comprends pas qu'on puisse souhaiter cela, même si les tensions entre wallons et Flamands paraissent vraiment insupportables. Ne pouvez-vous pas faire la paix ? Sniffffff...............
Qu'est-ce que chacun veut ?
A quoi va servir de se séparer ?
Je ne comprends pas qu'on puisse souhaiter cela, même si les tensions entre wallons et Flamands paraissent vraiment insupportables. Ne pouvez-vous pas faire la paix ? Sniffffff...............
Antinea, j'ai ma théorie là-dessus. Question de base : qu'est-ce qui motive les gens ? Réponse l'argent.
Chaque voix représente un montant en euro sonnant et trébuchant pour le politicien (les partis sont financés au prorata des voix qu'ils ont). Prend des politiciens honnêtes, c'est rare, les derniers qui existent sont les écolo. Ils ne veulent pas la séparation, ils prônent pour un parti national. Mais ils ont très peu de voix, surtout qu'ils sont plutôt à gauche et qu'ils risquent de toucher à la sacro sainte voiture.
A l'inverse prend les démagogues comme de decker, un ancien coach de judo pas trop loin de l'extrème droite : aucune vision politique, il monte juste les flamands contre les wallons (les wallons sont paresseux, les wallon coûtent l'équivalent d'une voiture par an aux flamands travailleurs, ...), ... ce qu'il dit c'est que les flamands seront plus riches sans les francophones (et c'est vrai) résultat il ramasse plein de voix, chaque voix rapportant son pesant d'euro comme j'expliquais.
Qu'est-ce qui motive les politiciens ? Les voix (l'argent donc et le pouvoir évidemment). Qu'est-ce qui rapporte des voix ? L'agressivité, la haine du prochain, le repli sur soi.
Chaque voix représente un montant en euro sonnant et trébuchant pour le politicien (les partis sont financés au prorata des voix qu'ils ont). Prend des politiciens honnêtes, c'est rare, les derniers qui existent sont les écolo. Ils ne veulent pas la séparation, ils prônent pour un parti national. Mais ils ont très peu de voix, surtout qu'ils sont plutôt à gauche et qu'ils risquent de toucher à la sacro sainte voiture.
A l'inverse prend les démagogues comme de decker, un ancien coach de judo pas trop loin de l'extrème droite : aucune vision politique, il monte juste les flamands contre les wallons (les wallons sont paresseux, les wallon coûtent l'équivalent d'une voiture par an aux flamands travailleurs, ...), ... ce qu'il dit c'est que les flamands seront plus riches sans les francophones (et c'est vrai) résultat il ramasse plein de voix, chaque voix rapportant son pesant d'euro comme j'expliquais.
Qu'est-ce qui motive les politiciens ? Les voix (l'argent donc et le pouvoir évidemment). Qu'est-ce qui rapporte des voix ? L'agressivité, la haine du prochain, le repli sur soi.
ce qu'il dit c'est que les flamands seront plus riches sans les francophones (et c'est vrai)
Pas sûr. Va voir ceci : http://books.google.be/books/…
Késaco? La copie d'un traité de 1831 entre les Pays-Bas et la Belgique, en vertu duquel les Hollandais s'engagent à désensabler l'estuaire de l'Escaut pour permettre le passage des bateaux jusqu'au port d'Anvers. En échange, les Bataves reçoivent de l'eau wallonne. Si la Belgique disparait, ce traité devient caduc et le port d'Antwerpen devient un bidonville. Comme c'est lui qui est à l'origine de la plus grande part d ela fortune flamande, ça ferait mal.
Mais enfin, Saule tu reviens de Pontoise, ou quoi ! (comment fait-on un petit smiley tout fâché ?)
Ou alors, tu écoutes les infos flamandes et tu es manipulé comme tous les bons Flamands !
Car enfin, "l'Europe protège les minorités, la Flandre devra s'occuper des minorités", penses-tu ?
Justement non ! La Flandre n'a pas signé cette reconnaissance des minorités parce que pour le pouvoir flamand il n'y a pas de minorité en Flandre. Et elle est montrée du doigt dans toute la Communauté européenne.
Moi aussi, au point où on en est, je préfère qu'on se sépare plutôt que de subir la loi flamande.
Les Flamands prennent tous les postes : Premier Ministre, Ambassadeur et diplomates, grades supérieurs à l'armée, affaires étrangères, enfin tout.
(A ce propos, ils veulent laisser tomber le Congo parce qu'on y parle pas le français...)
Les fameux 60 / 40 dont parle Sahkti est un leurre !
Les conflits communautaires opposent Neerlandophones et Francophones. Mais il y a un million de Flamands en Flandre, qui parlent français. Il y a un million de Bruxellois qui parlent français. Ajoute à ça 3,5 millions de Wallons et on est à 5,5 millions de Belges qui parlent français sur 10 millions.
Et les Flamands le savent tellement bien, qu'ils ont toujours refusé le recensement linguistique.
Mais n'abusons pas du nombre et concédons que nous sommes 50/50.
Donc, il n'y a aucune raison qu'on s'écrase devant les dictats des Neerlandophones.
S'il faut se séparer, soit ! si il faut, il faut ! Il vaut mieux un bon divorce qu'un mauvais ménage !
Mais tous les Belges devront s'accorder sur une frontière d'un État où s'enfermeront ceux qui ne veulent plus de la Belgique.
Parce que la Belgique appartient à tous les Belges et à chacun en particulier ; et si la majorité devait décider, les Francophones décideraient.
Ou alors, tu écoutes les infos flamandes et tu es manipulé comme tous les bons Flamands !
Car enfin, "l'Europe protège les minorités, la Flandre devra s'occuper des minorités", penses-tu ?
Justement non ! La Flandre n'a pas signé cette reconnaissance des minorités parce que pour le pouvoir flamand il n'y a pas de minorité en Flandre. Et elle est montrée du doigt dans toute la Communauté européenne.
Moi aussi, au point où on en est, je préfère qu'on se sépare plutôt que de subir la loi flamande.
Les Flamands prennent tous les postes : Premier Ministre, Ambassadeur et diplomates, grades supérieurs à l'armée, affaires étrangères, enfin tout.
(A ce propos, ils veulent laisser tomber le Congo parce qu'on y parle pas le français...)
Les fameux 60 / 40 dont parle Sahkti est un leurre !
Les conflits communautaires opposent Neerlandophones et Francophones. Mais il y a un million de Flamands en Flandre, qui parlent français. Il y a un million de Bruxellois qui parlent français. Ajoute à ça 3,5 millions de Wallons et on est à 5,5 millions de Belges qui parlent français sur 10 millions.
Et les Flamands le savent tellement bien, qu'ils ont toujours refusé le recensement linguistique.
Mais n'abusons pas du nombre et concédons que nous sommes 50/50.
Donc, il n'y a aucune raison qu'on s'écrase devant les dictats des Neerlandophones.
S'il faut se séparer, soit ! si il faut, il faut ! Il vaut mieux un bon divorce qu'un mauvais ménage !
Mais tous les Belges devront s'accorder sur une frontière d'un État où s'enfermeront ceux qui ne veulent plus de la Belgique.
Parce que la Belgique appartient à tous les Belges et à chacun en particulier ; et si la majorité devait décider, les Francophones décideraient.
Justement, ce De Decker démagogue, populiste, raciste, dont tu parles, était l'ancien dirigeant des judokas aux derniers Jeux Olympiques. (enfin, il faut dire ethniste, maintenant).
En bon Flamand, il a écarté de l'équipe olympique la championne de Belgique parce qu'elle était Liégeoise, donc Francophone, pour y mettre une Flamande qui n'était même pas classée.
Cet exploit lui vaut d'être un héros de la Flandre...
Alors, oui, il vaut mieux se séparer...
En bon Flamand, il a écarté de l'équipe olympique la championne de Belgique parce qu'elle était Liégeoise, donc Francophone, pour y mettre une Flamande qui n'était même pas classée.
Cet exploit lui vaut d'être un héros de la Flandre...
Alors, oui, il vaut mieux se séparer...
Véridique pour la judoka, c'était Christelle Deliège. Il a fait pire : il a écarté la championne limbourgeoise pour favoriser l'autre judoka flamande, qui était de son clocher de flandre occidentale. Bref c'est un populiste.
Tu es bien bon en disant que c'est un populiste. Moi j'aurais dit que c'était un salaud.
On dira que c'est un con ! En tout cas il va cartonner aux prochaines élections. C'est comme l'autre fasciste de de Wever qui est élu homme politique le plus courageux par les jeunes du CD&V, c'est grave !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre