Les forums

Forums  :  Forum général  :  VOTRE AVATAR

Stavroguine 12/01/2009 @ 13:36:38
C'est anecdotique, mais lors de son intronisation à l'Académie Goncourt, Robert Sabatier avait rendu hommage aux écrivains qui l'avaient précédé en disant qu'il les avait largement copiés pour devenir lui-même écrivain.
Évidemment, fidèle à son personnage, il voulait amuser et provoquer mais ce qu'il disait était un peu vrai.
À part certains "créatifs" comme Proust et Céline... (Il y en a deux ou trois par siècle), les écrivains se "plagient" souvent. Et souvent, c'est sans le vouloir.


Je trouve le terme "plagier" vraiment très fort, mais que les écrivains "copient" les autres, ça me semble relativement normal et la plupart du temps ça l'est tellement que c'est inconscient. Seulement, les écrivains, pour la plupart, sont aussi des lecteurs, ce sont sûrement, même, certaines de leurs lectures qui leur auront donné l'envie d'écrire à leur tour. Dès lors, forcément, ils seront influencés par des styles, des thèmes, des personnages, des situations... qu'ils auraient déjà rencontrés. Essayez seulement d'être totalement original, de A à Z, après plus de 2000 ans de littérature... Même les deux que tu cites ne sont pas entièrement originaux. Je disais dans un fil que dans certains de ses récits, Dostoïevski faisait du Gogol. Dostoïevski plagiaire ? Loin de moi cette idée, simplement il a été influencé, s'est inspiré, de ce qui se faisait en son temps, de ce qui lui servait de modèle, pour créer son oeuvre propre. L'écrivain mettra toutes ses références en rapport et sortira de cette "bouillie" quelque chose qui lui est propre, son oeuvre. Mais je suis à peu près certain qu'on peut dans n'importe quel écrivain trouver des traces des grands du passé. Maintenant, ça suffit pas à en faire un plagiaire et, comme Feint le dit, les cas d'authentiques plagiat sont, à mon avis, assez rares.

Veneziano
avatar 12/01/2009 @ 13:44:09
Je vais passer pour une nouille inculte, mais qui est ton avatar, Veneziano?

Ewan McGregor, celui qui fait Obi-Wan Kenobi dans les nouveaux Star Wars, il a joué dans Moulin Rouge! et va être dans l'adaptation cinématographique du livre de Dan Brown, Anges et démons.


Ah, mince, tu parles de l'ancien ou du nouvel avatar de Veneziano? Ma question portait sur l'ancien...


Ah oui, pardon, mais on a répondu avant moi, et je croyais donc la question résolue. Il s'agissait bien d'Ewan McGregor, que j'ai personnellement découvert dans Big Fish.

Là, il s'agit de Romy Schneider et d'alain Delon dans la Piscine.

Dirlandaise

avatar 12/01/2009 @ 13:45:28
Excuse-moi SGDP mais vas-tu commencer à nous jouer le fichu rôle de l'enseignante "je-sais-tout et admirez-moi" sur le site ?

Garde donc ça pour tes pauvres étudiants qui eux sont bien obligés de te supporter...


C'est curieux comme les compétences des autres t'énervent systématiquement (à part quand il s'agit d'une voix subliiime)... Je me souviens d'une autre discussion (?) avec toi où je parlais de l'alimentation et tu m'avais déjà accusée de vouloir être parfaite. Ici, re-belotte. C'est à croire que tu as un complexe d'infériorité. Moi, j'aime plutôt reconnaître les compétences des gens autour de moi. Je fais confiance par nature, vois-tu, sauf faute avérée. Et je me dis que, forcément, le médecin en connaît davantage que moi en médecine, le plombier en tuyauterie et ... le prof en enseignement. En tant qu'enseignante, je ne suis ni meilleure ni pire que les autres. Et mes pauvres étudiants, comme tu dis si gentiment, sont tellement obligés de me supporter que bon nombre d'entre eux gardent contact après l'obtention de leur diplôme. Bizarre, non... Doivent être maso!

Restent deux questions auxquelles tu n'as toujours pas répondu:
- pourquoi tant de haine et de méchanceté?
- pour ou contre le plagiat?


Je constate que tu sais très bien faire l'éloge de toi-même ! Ce qui doit être ta principale compétence et celle que tu pousses le plus en avant. Tu es une vraie sainte ma foi ! As-tu une auréole en plus de tout ça ?

Vois-tu j'ai une aversion pour les enseignantes. Pas les enseignants car en général, j'ai eu de très bon rapports avec eux pour ce qui est de mon fils mais les enseignantes avec qui j'ai dû me coltiner étaient souvent chiantes au possible et se prenaient des petits airs de supériorité absolument imbuvable. Forcément, elles étaient sur leur territoire et les pauvres parents devaient les endurer. Je parle de mon expérience personnelle qui m'a marquée.

Pour la méchanceté, vous ne donnez pas votre place quand il s'agit de Prince Jean. Combien de remarques mesquines et homophobes n'a-t-il pas dû essuyer ici de la part de gens supposément cultivés et ouverts d'esprit. On m'accuse d'attaquer tout le monde... Je n'ai jamais attaqué sans raison. Provis ne s'est jamais privé d'attaquer PJ, de le traiter de ridicule, de renoter ses fautes d'orthographe et de faire des allusions mesquines. De la part d'une personne soi-disant cultivée, c'est plutôt étonnant et très décevant. PJ ne peut venir dire son mot sans qu'un idiot vienne essayer de le démolir. Ça me dérange au plus haut point et ça me révolte !

PJ et Saule avaient de très belles discussions intéressantes sur la religion mais ils ont dû y mettre fin car cela ne plaisait pas à une certaine personne qui ne vient plus souvent heureusement Elle se réfugiait toujours dans Conv & Bad pour médire et ruminer ses frustrations. Combien de fois n'ai-je pas dû la confronter dans ses retranchements pour qu'elle cesse de parler dans mon dos ?

On me dit que personne ne trouve grâce à mes yeux sauf PJ ? Qu'en est-il de Jules, de Shelton, de Saule, d'Henri ? Des personnes de valeur et d'une grande noblesse de coeur sans aucune mesquinerie.

SGDP, tu as trouvé deux minables pour te défendre, tant mieux pour toi, qui se ressemble s'assemble... Ce qui est bizarre c'est qu'ils reviennent tous les deux en même temps sur le site...

Dirlandaise

avatar 12/01/2009 @ 14:11:10
SGDP, je vais répondre à tes deux questions comme ça tu vas peut-être me lâcher et retourner à tes petits affaires.

Je suis méchante avec ceux qui le sont et qui méritent qu'on les traite avec méchanceté. Bien répondu non ? Tu me donnes une bonne note ?

Le plagiat je ne l'encourage pas mais je n'en fais pas une maladie comme toi. C'est vrai que c'est ton métier d'enseignante qui te pousse à t'acharner sur les fautifs. Comment traites-tu tes étudiants qui ont le malheur de commettre ce crime ? Tu les fouettes ou bien tu les obliges à te tenir compagnie pendant que tu leur fais un sermon sur la montagne ?

Et pour mes notes, c'est combien ?

Stavroguine 12/01/2009 @ 14:24:26
Putain mais c'est ridicule...
Et là, je parle de manière générale, je prends partie pour aucun camp. Je suis... exaspéré... Cet été quand on s'engueulait tous copieusement, au moins, c'était à coup d'arguments, là c'est la cour de récré - vraiment Dirlandaise, j'avais déjà pas une très haute opinion, mais là, merde, vous êtes sur un site littéraire, tant qu'à vous insulter, faîtes le avec classe, relisez Cyrano, je sais pas, soyez créatifs, arrêtez les gamineries, ça ressemble à rien.

Entre la prose pour le moins confuse de slim et ça, j'espère que les nouveaux venus regardent pas le forum...

Dirlandaise

avatar 12/01/2009 @ 14:42:35
Stavroguine, pourquoi toujours intervenir dans la discussion ?

Il me semble que tu pourrais aller voir ailleurs de temps en temps...

Tu ne m'aimes pas, et bien c'est réciproque mais moi je ne passe pas mon temps à te poursuivre de mon fiel alors pourquoi tu le fais tout le temps pour moi ? Ignore-moi veux-tu car là ça commence à bien faire...

Dirlandaise

avatar 12/01/2009 @ 14:52:23
Et l'argument des nouveaux venus, je l'ai trop entendu alors de grâce... trouve quelque chose de plus songé et original que ça !

Pendragon
avatar 12/01/2009 @ 14:57:35
Dites, moi je m'en tape de toutes vos discussions ! Je suis un cartésien particulièrement carré moi et donc, c'est assez simple : il y a plagiat quand on recopie des phrases entières sans citer ses sources et a fortiori en prétendant qu'elles sont de soi. Point ! Et donc, il y a bien eu plagiat ! ça c'est de un.

Ensuite, on peut tergiverser encore pendant longtemps sur le fait qu'il faille ou non "dénoncer" quelqu'un car une "dénonciation" reste une "dénonciation" avec toute la connotation négative y afférente... même si c'est pour un bien général... et là on entre dans la sensibilité de chacun, on quitte donc le domaine rationnel pour entrer dans le "sentiment" et là, je suis loin d'être un "champion" ! Cela dit, nous sommes, il me semble, sur un site de critiques littéraires et une certaine forme d'honnêteté intellectuelle devrait, à tout le moins, nous pousser, si faute il y a eu (ce qui est le cas), à la reconnaître publiquement ! ça c'est de deux.

Et enfin, pour ce qui est des querelles intestines de ce site, ce n'est malheureusement pas nouveau, je me souviens de prises de becs devenues célèbres avec un individu qui, sans que je l'accuse d'être un imbécile, avait cependant manifestement des problèmes de compréhension du français le plus élémentaire, ne comprenant pas la différence entre l'objectif et le subjectif, mais soit, passons. Dans le cas qui nous préoccupe, c'est, je le crains, encore pire car je vois une certaine personne qui s'enfonce dans son obstination à vouloir défendre la faute initiale... au mépris de la réflexion, au mépris de la logique, au mépris du dialogue, au mépris de la politesse la plus élémentaire, bref, c'est, je le crains, une belle démonstration d'un entêtement imbécile d'une part mais surtout, et c'est le pire, d'un niveau relativement bas de capacités intellectuelles... et de trois !

P.

Stavroguine 12/01/2009 @ 14:58:48
Tu ne m'aimes pas, et bien c'est réciproque mais moi je ne passe pas mon temps à te poursuivre de mon fiel alors pourquoi tu le fais tout le temps pour moi ? Ignore-moi veux-tu car là ça commence à bien faire...


Ah mais ça, c'est parce que tu m'as pas encore entendu chanter ma ptite dame. Si comme ton Prince (d'ailleurs étrangement absent, c'est pas dans ses habitudes... bizarre coïncidence), j'avais fait montre de mon talent de chanteur sur le forum et affiché mon minois charmant, tu tomberais très vite en pamoison et tu passerais justement ton temps à me poursuivre.

Et à ce sujet, croire que je te poursuis, c'est te donner bien trop d'importance à mes yeux, ma vieille. Moi, je vis ma vie, c'est pas de ma faute si c'est toujours les mêmes qui disent des conneries...
Et d'ailleurs, mon message précédent, comme je le précisais, s'adressait autant à toi qu'à d'autres personnes sur ce site que pour le coup j'apprécie. j'y suis pour rien si tu te sens principalement visée.

Dirlandaise

avatar 12/01/2009 @ 15:05:58
Stavroguine, il est bien difficile de ne pas se sentir visée quand tu t'adresses à Dirlandaise !!!!!!

Pour le chant, épargne-moi la souffrance de devoir t'écouter. Laisse-ça à ceux dont c'est le domaine car tu ne serais sûrement pas à la hauteur. Et cesse d'intervenir dans toutes les discussion à tort et à travers, ça devient lassant...

Stavroguine 12/01/2009 @ 15:13:44
Stavroguine, il est bien difficile de ne pas se sentir visée quand tu t'adresses à Dirlandaise !!!!!!

Pour le chant, épargne-moi la souffrance de devoir t'écouter. Laisse-ça à ceux dont c'est le domaine car tu ne serais sûrement pas à la hauteur. Et cesse d'intervenir dans toutes les discussion à tort et à travers, ça devient lassant...


Non mais tu sais lire ? Je ne nie pas que je m'adressais à toi, je dis juste que tu n'étais pas la seule visée.

Mais en ce qui concerne le chant, tu sais pas toi, mais I got the Funk !!

Troisième point, pour l'instant, à part toi, personne ne s'est plaint de mes interventions dans les autres fils - où j'ai même la folie de croire qu'elles sont appréciées par certains. Aussi, comme tu m'y incites, j'ignorerai copieusement ton avis là-dessus.

--

Et juste en passant, Pendragon, merci ! Ca fait plaisir de lire quelque chose de censé dans tout ça. Point par point ma position. Merci d'avoir su l'exprimer mieux que je ne l'ai fait !

Dirlandaise

avatar 12/01/2009 @ 15:21:10
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu me déteste autant Stavroguine. Est-ce encore pour l'histoire des immigrés ? Pourtant, j'ai révisé mes positions sur ce sujet et j'ai fait amende honorable il me semble.

C'est pour mon admiration pour PJ ? En quoi ça te dérange que j'admire son talent peux-tu me le dire parce que je ne vois pas en quoi cela peut te faire du tort ou te léser de quelque façon que ce soit.

Je me souviens que tu n'as pas arrêté de t'en prendre à nous dans nos discussions et à nous ridiculiser. Pourquoi une telle haine comme dirait SGDP ?

Stavroguine 12/01/2009 @ 15:32:31
Mais où j'ai été haineux là ?
A la relecture de cet échange, j'ai pourtant bien l'impression de me montrer beaucoup plus modéré et calme que toi. Essayant même, peut-être avec insuccès, de mettre un peu d'humour dans tout ça.
Après, pourquoi je ne t'aime pas ? Honnêtement, je te trouve raciste et bête (ce qui est presque un pléonasme). Et ce que je lis depuis le début sur ce fil ne m'incite pas à changer d'avis en ce qui concerne tes capacités intellectuelles et ta mauvaise foi.
Donc, non, je ne te hais pas, je te méprise. Partant, tu comprendras que je me fiche de ton admiration et que je suis même fier de ne pas la mériter.

Voilà, moi, à la base, je voulais essayer de faire descendre la tension - même si je reconnais que dire que vous (pas toi seule) étiez ridicules n'était peut-être pas la meilleure solution - il semble que ça se solde par un échec cuisant - l'enfer est pavée de bonnes intentions, je le sais pourtant...
Désolé.

Dirlandaise

avatar 12/01/2009 @ 15:37:09
Non Stavroguine, je ne parle pas de cette discussion mais je parle de discussions plus anciennes alors que tu ne cessais de rire de PJ et moi et de nous traiter de "beau petit couple" et ainsi de suite... Pourquoi intervenais-tu constamment alors que tu pouvais nous ignorer tout simplement ?

Que te me méprises et m'attaques sur mes facultés intellectuelles, je mets ça sur le compte du manque de maturité et de ton extrême jeunesse. Ne te fâche pas, je ne dis pas ça méchamment ni pour te dénigrer en quoi que ce soit.

Je veux tout simplement faire la paix avec toi mais on dirait que rien ne fonctionne...

Stavroguine 12/01/2009 @ 15:43:43
C'est sûrement dû à mon jeune âge et mon manque de maturité, en effet...

Et c'est pas la peine d'être mielleuse, garde ta paix, je rejette la main qui m'est tendue. Comme dit précédemment, je n'ai ni l'envie, ni l'intention d'être ton ami.
En ce qui me concerne, cette discussion est close.

Veneziano
avatar 12/01/2009 @ 16:06:14
C'est malin : Dirlandaise fait amende honorable.

Saint Jean-Baptiste 12/01/2009 @ 16:07:07
Pendragon a bien parlé, certes.

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui quand il dit qu'un plagiat n'est pas une faute grave et qu'il faut se demander s'il y a lieu de la dénoncer.
Pour moi c'est une faute gravissime et je me réjouis toujours quand un fin limier la repère et la dénonce.

(Je ne parle pas ici de cet article recopié d'un journal archi connu et paru quelques jours plus tôt. Je reste convaincu que c'est un oubli de citer ses sources. Pas de quoi fouetter un chat, en somme.)

Sinon, je trouve que c'est très grave de voler la création ou l'idée d'un autre.
Tu sais Pendragon, puisque c'est ton domaine, que ça se fait aussi pour les découvertes scientifiques. Et, paraît-il, encore plus souvent pour les inventions technologiques.

Mais je suis le premier à dire que le plagiat n'est pas toujours volontaire.
Pour parler de moi, si vous permettez, j'ai souvent voulu écrire un livre mais je me suis toujours arrêté à la première page ; je me rendais compte que je faisais du Mauriac.
Enfin, du sous Mauriac ...du sous, sous, sous Mauriac...

Nance
avatar 12/01/2009 @ 17:30:25
"I declare shenanigans!"

Pour mon info : c'est quoi ? Une trève en Irlande ?

J'avais prononcé ces paroles comme des paroles magiques en espérant que ça marcherait et que ça se calmerait.

Je crois que pour ce qui est de la signification, je ne sais pas trop, je crois que ça dépend plus de celui qui le dit:
http://www.youtube.com/watch?v=2Vpe98B-IAM
C'est un running gag que j'ai souvent entendu dans les films d'horreur, comédie, télé-série US vers la fin des années 90.

Dirlandaise

avatar 12/01/2009 @ 17:37:54
"Shenanigan" veut dire tromperie, ruse.

On l'emploie je crois lorsqu'on veut dénoncer une situation qui nous révolte ou bien une arnaque quelconque mais je n'en suis pas certaine à cent pour cent.

Dirlandaise

avatar 12/01/2009 @ 17:38:44
Je sens déjà venir les petits commentaires spirituels...

Début Précédente Page 42 de 173 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier