Les forums

Forums  :  Forum général  :  VOTRE AVATAR

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/01/2009 @ 22:31:13
Il ne s'agit pas de tenir un discours consensuel, mais d'éviter d'exacerber certains sentiments haineux, c'est tout.


Oui, Palorel, je suis d'accord avec toi, ce serait sans doute plus sage.

Ceci dit, on pourrait discourir de l'efficacité de la sagesse. Les grands hommes qui ont travaillé à l'émancipation de la race humaine ont rarement été "sages"...

"Laisser courir" fut mon attitude principale pendant longtemps, exactement pour les arguments invoqués (sagesse, ne pas exacerber, garder en tête la mission de CL, laisser la priorité aux livres, ne pas soi-même tomber dans les travers que l'on reproche,...). Choses auxquelles je souscris encore.

Quitter le site? Aucune chance, je l'ai déjà dit!

Ici, je me manifeste car je me sens particulièrement énervée. Finalement, à force de se taire, ce sont les contre-valeurs qui auront le dernier mot et quelque chose me dérange là-dedans...


Etre sage, j'essaie de l'être, et on m'a tour à tour qualifié de diplomate, de janséniste et de procureur patenté.
J'essaie d'être objectif, de garder la tête froide, ce qui m'a été difficile, je l'avoue, face à certaines provocations.
Garder en tête la mission première du site, il me semble que je l'est constamment fait : il me semble intervenir plus dans mes critiques que dans les présentes discussions.
Quitter le site ? Je ne vois pas bien pourquoi. Tout peut être discuté avec calme. J'avoue ne pas très bien comprendre la proposition.

Mais, Veneziano, là c'est moi qui ne te comprends pas... Je réagissais à la proposition de Palorel, qui me semble pleine de bon sens, et j'explique pourquoi je ne suis pas cette voie dans ce cas. Je ne parlais pas du tout de toi, ni des autres... Sorry si c'est mal passé...

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/01/2009 @ 22:36:39

Mais pour aplanir ce différent (avec Dirlandaise), je propose qu'on dise qu'il avait "oublié" de citer ses sources et voilà tout...


Chacun voit les choses à sa manière, SJB, et c'est très bien comme ça.

Le plagiat, néanmoins, consiste en l'exemple que tu donnes ET en le cas évoqué plus haut. On enseigne ça aux élèves dans le secondaire et à l'université où ces pratiques sont malheureusement répandues. Internet a largement contribué au phénomène. Lorsque nous organisons des travaux, nous prenons un temps fou à expliquer aux jeunes la notion de malhonnêteté intellectuelle. Le problème n'est pas de recopier, le problème est de ne pas citer ses sources.

Veneziano
avatar 11/01/2009 @ 22:40:20
Mon message était plus général. Merci à toi.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 11/01/2009 @ 22:43:15
Je vais passer pour une nouille inculte, mais qui est ton avatar, Veneziano?

Nance
avatar 11/01/2009 @ 23:08:43
Je vais passer pour une nouille inculte, mais qui est ton avatar, Veneziano?

Ewan McGregor, celui qui fait Obi-Wan Kenobi dans les nouveaux Star Wars, il a joué dans Moulin Rouge! et va être dans l'adaptation cinématographique du livre de Dan Brown, Anges et démons.

Dirlandaise

avatar 12/01/2009 @ 00:06:10
Excuse-moi SGDP mais vas-tu commencer à nous jouer le fichu rôle de l'enseignante "je-sais-tout et admirez-moi" sur le site ?

Garde donc ça pour tes pauvres étudiants qui eux sont bien obligés de te supporter...

Nance
avatar 12/01/2009 @ 00:23:00
"I declare shenanigans!"

Micharlemagne

avatar 12/01/2009 @ 01:09:38
Dirlandaise, pourrais-tu essayer de faire un peu moins de bruit pendant que tu te noies comme une guêpe dans la bière ?

Nance
avatar 12/01/2009 @ 01:37:58
Mon shenanigan n'a pas marché...

Dirlandaise

avatar 12/01/2009 @ 01:44:25
Dirlandaise, pourrais-tu essayer de faire un peu moins de bruit pendant que tu te noies comme une guêpe dans la bière ?


Pouichhhhh !!!!!! Pouichhhh !!!!!!!!

Veneziano
avatar 12/01/2009 @ 06:34:40
Dirlandaise, tu nous fais quoi, là ?

Le rat des champs
avatar 12/01/2009 @ 07:33:34
Excuse-moi SGDP mais vas-tu commencer à nous jouer le fichu rôle de l'enseignante "je-sais-tout et admirez-moi" sur le site ?

Garde donc ça pour tes pauvres étudiants qui eux sont bien obligés de te supporter...


Elle n'a jamais dit ça, mais je comprends très bien que certain(e)s puissent ressentir quelques complexes d'infériorité devant son intelligence et sa culture, je mettrai donc tes remarques fielleuses sur ce compte-là. Celui qui a un peu d'équilibre mental ne se tracasse pas, il sait que chacun a sa compétence, même si c'est dans la cuisson des confitures.

Saule

avatar 12/01/2009 @ 09:41:12
"On trouve Dieu au fond de sa marmitte" (Sainte Thérèse D'Avilla, citée par Séraphine, dans le film du même nom).

Saule

avatar 12/01/2009 @ 09:43:12
"I declare shenanigans!"

Pour mon info : c'est quoi ? Une trève en Irlande ?

Saint Jean-Baptiste 12/01/2009 @ 11:38:04
"I declare shenanigans!"

Pour mon info : c'est quoi ? Une trève en Irlande ?
Ou une sorte d'Hooligan, non ?
;-))

Saint Jean-Baptiste 12/01/2009 @ 11:40:29
Stavro... Zut alors, je reviens avec mon plagiat, moi... Ça n'a pas grand chose à voir sur le fuseau AVATAR ...mais soit !

Je te crois sur parole puisque tu as appris tout ça de source sûre.

Cependant, dans la pratique je crois que le terme plagiat s'est étendu plus loin que la simple copie mot à mot.
Je crois me rappeler que dans le cas de la Bicyclette bleue, Régine Deforges (merci Smockey) avait reconnu qu'elle avait "plagié" l'héroïne de Autant en emporte le Vent. Ceux qui avaient lu les deux livres disaient que c'était tout à fait flagrant.
Je ne sais plus comment l'affaire s'était terminée.

Si j'ai bien compris, Feint est de mon avis quand il dit que le plagiat est fréquent et difficile à détecter.
Je crois aussi qu'il est souvent involontaire.

C'est anecdotique, mais lors de son intronisation à l'Académie Goncourt, Robert Sabatier avait rendu hommage aux écrivains qui l'avaient précédé en disant qu'il les avait largement copiés pour devenir lui-même écrivain.
Évidemment, fidèle à son personnage, il voulait amuser et provoquer mais ce qu'il disait était un peu vrai.
À part certains "créatifs" comme Proust et Céline... (Il y en a deux ou trois par siècle), les écrivains se "plagient" souvent. Et souvent, c'est sans le vouloir.

Veneziano
avatar 12/01/2009 @ 11:57:19
Par mon nouvel avatar, je me permets de nous offrir un moment de sensualité. J'espère que vous y serez sensible et qu'il vous plaira.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 12/01/2009 @ 12:09:44
Excuse-moi SGDP mais vas-tu commencer à nous jouer le fichu rôle de l'enseignante "je-sais-tout et admirez-moi" sur le site ?

Garde donc ça pour tes pauvres étudiants qui eux sont bien obligés de te supporter...


C'est curieux comme les compétences des autres t'énervent systématiquement (à part quand il s'agit d'une voix subliiime)... Je me souviens d'une autre discussion (?) avec toi où je parlais de l'alimentation et tu m'avais déjà accusée de vouloir être parfaite. Ici, re-belotte. C'est à croire que tu as un complexe d'infériorité. Moi, j'aime plutôt reconnaître les compétences des gens autour de moi. Je fais confiance par nature, vois-tu, sauf faute avérée. Et je me dis que, forcément, le médecin en connaît davantage que moi en médecine, le plombier en tuyauterie et ... le prof en enseignement. En tant qu'enseignante, je ne suis ni meilleure ni pire que les autres. Et mes pauvres étudiants, comme tu dis si gentiment, sont tellement obligés de me supporter que bon nombre d'entre eux gardent contact après l'obtention de leur diplôme. Bizarre, non... Doivent être maso!

Restent deux questions auxquelles tu n'as toujours pas répondu:
- pourquoi tant de haine et de méchanceté?
- pour ou contre le plagiat?

Saint-Germain-des-Prés

avatar 12/01/2009 @ 12:11:26
Je vais passer pour une nouille inculte, mais qui est ton avatar, Veneziano?

Ewan McGregor, celui qui fait Obi-Wan Kenobi dans les nouveaux Star Wars, il a joué dans Moulin Rouge! et va être dans l'adaptation cinématographique du livre de Dan Brown, Anges et démons.


Ah, mince, tu parles de l'ancien ou du nouvel avatar de Veneziano? Ma question portait sur l'ancien...

Feint

avatar 12/01/2009 @ 12:47:58
Si j'ai bien compris, Feint est de mon avis quand il dit que le plagiat est fréquent et difficile à détecter.
Je crois aussi qu'il est souvent involontaire.

Difficile à détecter, sûr ; mais fréquent, je ne crois pas - pour les textes vraiment littéraire.

Début Précédente Page 41 de 173 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier