Pour une fois, Nance, je ne suis pas trop d'accord avec toi. Naturellement, c'est plus une note de lecture qu'une critique, mais je sens que c'est très vécu. Au reste, je soupçonne que "Voiraveclecoeur" n'est pas un pseudo choisi au hasard. Tenant compte de cela, relis la critique et je suis sûr que tu sentiras une émotion... avant de la ressentir.
C'est du vécu, et le ton est juste. Il ne doit pas être facile de souffrir d'une maladie qui n'a pas de nom.
J'avais pas pigé parce que ce n'est pas écrit à la première personne, je croyais que c'était le résumé du livre, enfin...
Moi j’ai compris que Voiraveclecoeur était Sabrina Crouin, l’auteur du livre…
bonjour,
ça fait très longtemps que je n'étais plus venu mais je constate que les fonctionnalités de critiqueslibres sont devenues très impressionnantes !!!! bravo au responsable !! (est-ce toujours Saule ?)
ça fait très longtemps que je n'étais plus venu mais je constate que les fonctionnalités de critiqueslibres sont devenues très impressionnantes !!!! bravo au responsable !! (est-ce toujours Saule ?)
Ah oui, j'ai bien bossé :-)
C'est quoi "Les noms" de Delillo ? Un nouveau roman, ou un ancien ? As-tu lu le Arnsperger que tu avais acheté sur PriceMinister ? La suite vient de sortir, je me la suis procurée.
C'est quoi "Les noms" de Delillo ? Un nouveau roman, ou un ancien ? As-tu lu le Arnsperger que tu avais acheté sur PriceMinister ? La suite vient de sortir, je me la suis procurée.
Ah oui, j'ai bien bossé :-)
c'est un vieux (1982) mais il est chiant. Je suis au tiers et je ne pense pas que je vais continuer. je l'ai abandonné pour lire des bds et je pense que je vais le mettre directement sur ma pile des bouquins à vendre : il n'y a pas beaucoup de "menace diffuse" dedans. D'ailleurs, je n'ai toujours pas compris de quoi ça parle et je ne suis pas parvenu à saisir la 'dimension cachée' qui fait souvent écho en moi quand je lis un Delillo.
j'ai trouvé ça sur internet pour le décrire. c'est effectivement ça, mais il n'empêche que c'est chiant :
"Les noms est un roman de choix dans la bibliographie de DELILLO. Sa vision est assez pessimiste entre d’une part la menace grandissante des attentats et d’autre part la perte progressive des repères de certains américains qui vivent et travaillent loin de leur patrie. Plus précisément le sentiment d’être désincarné, comme si une partie d’eux-mêmes était restée en Amérique. Mais aussi la fascination pour le pouvoir symbolique et mystique véhiculé par les lettres alphabétiques. "
Oui j'ai lu une partie du Arnsperger, mais c'est tout le temps la même chose : quand ça devient philosophique ou théologique, je me déconnecte et je ne comprends plus l'intérêt du discours. Je crois que je suis 'sensitif' bien plus que 'cérébral' : moi c'est la psychologie qui me parle et pas la philosophie.
N'empêche que le problème est bien légitime : le monde moderne confond le but et les moyens : produire pour produire n'a aucun sens s'il n'y a pas de but. Quand le but devient la production elle-même, on se trompe et il y a aliénation (je ne sais pas très bien si j'utilise le mot dans son sens marxiste ?). Moi ma pensée philosophique s'arrête là. Comme je suis un sensitif, je ressens que la seule 'élévation' possible est dans l'Art.
Comme je suis un sensitif, je ressens que la seule 'élévation' possible est dans l'Art.
oui c'est aussi parce que je ne suis pas croyant ;-)
C'est peut-être même ce qui me parle chez Delillo : le fait que les personnages ressentent presque physiquement cette aliénation du monde moderne, tellement évidente qu'elle n'a pas besoin d'être exprimée, ni par eux ni par l'écrivain. Elle est juste là. Comme quoi Arnsperger et Delillo, c'est un peu la même chose !
Bonjour Saule, on m'a conseillé de me tourner vers toi pour un problème de doublet avec un texte que j'ai écrit et qui se nomme "J'ai fais un rêve". Cela serait cool si tu pouvais en supprimer un copie, merci d'avance et toutes mes excuses...
Ah OK, normalement c'est Ludmila et Sahkti qui s'occupent de la base, mais c'est vrai que pour les forums ce n'est pour l'instant pas possible. Pas de problèmes, j'ai supprimé le doublon directement dans la base.
Ah OK, normalement c'est Ludmila et Sahkti qui s'occupent de la base, mais c'est vrai que pour les forums ce n'est pour l'instant pas possible. Pas de problèmes, j'ai supprimé le doublon directement dans la base.
Merci c'est super cool de ta part:-)
Il faudrait changer le lien sur la page principale, à la place de "Plus d'infos: Prix des lecteurs 2010 - Pré-Sélection " mettre "Plus d'infos: PRIX CL 2010 – Sélection Finale".
Avec la lettre d'information, j'ai su qu'on avait un blog! Haha, j'aime beaucoup le "Quand nous avons lu un livre, nous le critiquons..." Ça fait tellement balèze. Je suis plus forum que blog, mais je crois que c'est bien pour le site d'être accessible de plusieurs façons.
Avec la lettre d'information, j'ai su qu'on avait un blog! Haha, j'aime beaucoup le "Quand nous avons lu un livre, nous le critiquons..." Ça fait tellement balèze. Je suis plus forum que blog, mais je crois que c'est bien pour le site d'être accessible de plusieurs façons.
Je crois qu'on devrait supprimer la critique de Jules "Encore un doublon" des Chants de Maldoror:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/438
Je crois qu'on devrait supprimer la critique de Jules "Encore un doublon" des Chants de Maldoror:Tout à fait d'accord, Nance et c'est fait :-)
Merci Ludmilla, toujours fidèle à son poste! (~_^)
Est-ce mon ordinateur ?
Dans Conv et Bad, le champ de l'écrit dépasse la largeur de l'ordinateur.. m'explique-je bien ??
En tout cas c'est un peu gênant car les mots s'échappent de mon ordi par la droite et s'en vont heurter le sapin qui est juste à côté (d'autant plus que Miss T. est revenue et qu'elle a laissé trainer quelques insanités, ces mêmes mots ayant fait exploser un malheureux père-noël qui se trouvait là..) Bon j'arrête le délire car c'est peut-être tout simplement le traineau de ce dernier qui sème la zizanie sur les ondes et dans ce cas-là, personne n'y peut rien, pffff
Dans Conv et Bad, le champ de l'écrit dépasse la largeur de l'ordinateur.. m'explique-je bien ??
En tout cas c'est un peu gênant car les mots s'échappent de mon ordi par la droite et s'en vont heurter le sapin qui est juste à côté (d'autant plus que Miss T. est revenue et qu'elle a laissé trainer quelques insanités, ces mêmes mots ayant fait exploser un malheureux père-noël qui se trouvait là..) Bon j'arrête le délire car c'est peut-être tout simplement le traineau de ce dernier qui sème la zizanie sur les ondes et dans ce cas-là, personne n'y peut rien, pffff
La coupable c'est Miss Teigne : elle a produit une ligne entière de points, sans espaces, et donc sans possibilité pour le programme de faire un retour à la ligne.
Demande à Tistou de faire un saut de page, on recommencera sur une page propre !
Demande à Tistou de faire un saut de page, on recommencera sur une page propre !
La coupable c'est Miss Teigne !
Elle s’est endormie sur sous clavier…
Zut, je viens de faire une erreur en introduisant ma dernière critique. J'ai écrit "Celho" au lieu de "Coelho". Une bonne âme peut-il corriger ça ? Merci beaucoup.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre