Débézed

Suggestion: deux statistiques indiquent les livres les plus visités, en général et pour le monde en cours. Si ce n'est pas un casse-tête pour Saule (car c'est quand même du raffinement qui n'est pas d'une nécessité absolue et immédiate), pourrait-on avoir aussi le nombre de visites? Et soit avec un compteur permanent soit avec une mise à jour dont la périodicité serait à déterminer.
Qu'en pensez-vous?

Intéressant bien sûr mais on n'ose pas demander, on demande tellement !

Miss teigne
J'ai modifié une donnée dans la fenêtre "profil". Et lorsque la modification a été enregistrée, un message en rouge est envoyé : "vos (ou les, je sais plus) données ont été enregistréE". Manque le pluriel à "enregistrée".

Miss teigne
Un message en rouge m'a été envoyé...

Saule

OK pour la faute d'ortho, ce sera corrigé.

Pour le compteur, c'est un travail mineur. C'était plutôt par choix qu'il n'était pas affiché, pour ne pas introduire une sorte de compétition malsaine, mais on peut essayer avec.

Jlc 19/09/2008 @ 19:55:23
Saule, je ne vois pas où serait la compétition. On ne va quand même pas distribuer des sucres d'orge si on va sur tel ou tel livre parce que ça flaterrait l'ego de celles et ceux qui l'aurait critiqué. Je t'ai fait cette suggestion car je ne me rends absolument pas compte par exemple du nombre de visites qu'un livre à succès peut avoir.
En tout cas, merci.

Prince jean 19/09/2008 @ 21:08:16
Saule,
il y a une chose qui me dérange sur ce site, qui est une vraie blessure pour moi.
à chaque fois que je tombe sur cette page, je me dis que c'est pas possible, que cela décridibilise totalement CL.
il faut repenser la critique principale de Madame Bovary.

vraiment ça me rend malade de lire ce que fée carabine à ecrit.
biensur chacun a un gout différent et c'est bien compréhensible, mais ne pourrait on pas faire une critique positive de ce 'sommet' de la litterature ?
bien à toi,
Jean

Nance
J'adore la critique principale de Madame Bovary. Je crois au contraire qu'elle crédibilise Critiques "Libres".

Mais je crois qu'on devrait mettre la note moyenne dans la page d'auteur.

Nance
En passant la note moyenne de ce sommet est 3.5 sur 83 critiques. La question est: Est-ce que tous les classiques doivent avoir une critique principale positive?

Saint Jean-Baptiste 19/09/2008 @ 22:12:45
Je suis tout à fait de l'avis de Nance. Cette critique de Madame Bovary – qui n'est pas de la Fée Carabine, soit dit en passant – montre la liberté de goût et de langage de CL.

Il est permis de critiquer librement sur CL. Il est permis de ne pas aimer les classiques et de le dire sans complexe.
Sortons des sentiers battus et des contraintes culturelles !
Appelons un chat un chat !
Si on n'a pas aimé, on le dit : Critique-Libre est là pour ça.

De plus cette critique est un modèle ! Il faut donner son avis et le justifier sans faire des effets de manches mais en expliquant bien pourquoi on a aimé ou pas.

Par ailleurs, rien que le fait qu'il y ait 83 critiques pour ce livre et que ces critiques vont dans tous les sens, montre à suffisance qu'il s'agit d'un livre de premier intérêt.
Donc, le site remplit bien son rôle ; et puis, qu'on se le dise, CL ne censure pas ses critiques (sauf cas obligés, bien entendu).

Débézed

Après la plaidoirie de maître SJB, je vais me faire discret mais je crains tout de même que dans la note moyenne de cette pauvre Madame Bovary, entre en compte une bonne part de rancoeur distillée par les potaches et étudsiants qui ont sué sang et eau sur ce texte trop peu attratif pour eux ou trop difficile à commenter !

Débézed

Après la plaidoirie de maître SJB, je vais me faire discret mais je crains tout de même que dans la note moyenne de cette pauvre Madame Bovary, entre en compte une bonne part de rancoeur distillée par les potaches et étudsiants qui ont sué sang et eau sur ce texte trop peu attratif pour eux ou trop difficile à commenter !

Je viens de vérifier ma théorie : 21 lecteurs ont mis 2 étoiles ou moins à Madame Bovary, ils ont entre 15 et 33 ans sauf un de 47 ans et leur moyenne d'âge est d'un peu moins de 24 ans, selon l'âge affiché par CL. La théorie de la rancoeur potacho-estudiantine tient donc toujours. Veneziano pourrait nous le confirmer !

Nance
J'adore la théorie de la rancoeur potacho-estudiantine, n'empêche que j'ai aimé la plupart des livres que les professeurs m'ont donné à lire (Mishima, Maupassant, ...).

Nance
Dans un cours de philosophie, j'ai adoré Sartre, mais détesté Hannah Arendt que j'ai trouvé inbuvable.

Stavroguine 20/09/2008 @ 00:10:16
Je rejoins aussi Nance et SJB: que la critique principale de Bovary demeure critique principale, c'est ce qui fait un des intérêts de ce site de permettre à chacun de s'exprimer sans complexe. Et puis, ça montre bien que même si c'est un grand classique, pour beaucoup le plaisir de lecture n'était pas au rendez-vous et le fait justement que quelqu'un ait osé mettre une demie étoile à ce sommet de la littérature en critique principale en a peut-être décomplexé d'autres qui ont osé à leur tour dire tout le mal qu'ils pensaient de Flaubert alors qu'ils auraient peut-être été tentés de s'écraser devant une avalanche de cinq étoiles décernées par la fine fleur de CL. La demie étoile à Madame Bovary, c'est un peu une banderole qui affirmerait que oui, on a le droit de pas aimer les classiques et de le dire.
Donc finalement, je trouve ça très bien cette critique principale: ça désacralise la Bovary et, d'une certaine manière, ça peut la rendre plus accessible ou au moins faire comprendre aux nombreux collégiens/lycéens contraints de l'étudier qu'ils ne sont pas seuls à avoir éprouvé du désintérêt vis-à-vis de cette oeuvre et que ça ne signifie pas pour autant que la littérature est définitivement quelque chose pour quoi ils ne sont pas faits.

Par contre, pour rejoindre encore Nance et comme je le disais plus haut, je pense que la note moyenne devrait être mise plus en valeur que la note de la critique principale - non seulement pour Madame Bovary mais pour tous les autres livres critiqués ici. La note moyenne reflète certainement mieux l'oeuvre que la seule note de la critique principale qui se voit d'ailleurs de ce fait attribuer une importance supérieure à la note donnée par tous les autres critiqueurs au seul motif qu'elle a été postée en premier. Donc, si c'est possible et que ça donne pas trop de boulot à Saule, je pense que ça serait mieux que la note moyenne apparaisse à la place de la note principale dans la fiche de l'auteur, le classement des livres les plus critiqués/les plus visités etc...

Prince jean 20/09/2008 @ 00:20:38
J'adore la théorie de la rancoeur potacho-estudiantine, n'empêche que j'ai aimé la plupart des livres que les professeurs m'ont donné à lire (Mishima, Maupassant, ...).

sauve à vouloir etre condescendant,
reduire une critique à son égo n'a aucun sens !
qu'importe que l'on ait aimé ou non !
qui sommes nous pour juger le génie de Flaubert ?
avons nous donner notre vie à l'ecriture ?
avons nous écris un seul texte qui puisse nous donner toute légitimité à juger un artiste de cette hauteur ?

je lis les critiques faites à "madame Bovary" et si l'on juge un livre à l'ennui qu'il provoquerait alors évidement, il n'y a plus qu'à lire des niaiseries distrayantes, brulons Madame de Lafayette, Racine et Lafontaine.

Quand j'ai lu Madame Bovary mes bras sont tombés, comment peut on ecrire si beau ?

puisqu'on parle meme de rapidité de lecture, je ne m' étonne de rien à présent.

j'avais 7ans et mon professeur de violon m'avait donné une oeuvre a travaillé, et j'avais répondu 'mais j'aime pas ce morceau' et il m'avait répondu : 'c'est pas grave, tu apprendras à l'aimer'

j'avais pris cette reponse comme un abus d'autorité, un déni de ma sensibilité et puis avec l'age j'ai compris toute la richesse de cette phrase; apprendre à aimer avant de rejeter.

à l' Opera, l'orchestre n'a pas fini de jouer que les gens applaudissent !
il faudrait laisser jouer le silence qq secondes encore, mais non, l'égo d'une salle qui veut dire qu'elle est contente ou non.

je vais peut etre finir mysantrope mais cette viande d'êtres humains qui pensent que leur jugement ait quelque importance me déprime, totalement.

Nance
??? C'est une histoire d'égo de dire ce qu'on pense? De ne pas vouloir être gentil et vanté les qualités hypocritement d'un livre qu'on a détesté dans le seul but de ne pas paraître inculte? Qui sommes-nous pour juger? Nous sommes à Critiques Libres, non? Est-ce qu'on est obligé d'aimer quelque chose sur le seul fait que c'est un "incontournable"? Si oui, la question est, QUI est-ce qui décide ce qui est incontournable. Et ceux qui n'aiment pas un livre incontournable, c'est quoi, une personne qui n'a pas assez de profondeur, qui n'a pas été touché par la grace?

Je crois qu'une des raisons des sites comme ici, c'est que l'on critique comme on veut et on finit par trouver des gens qui ont des goûts proches des nôtres et que ces personnes peuvent nous donner des idées de lecture, etc. On peut adorer, détester ou trouvé moyen Madame Bovary (un livre que je n'ai pas encore lu, alors peu importe ce que j'en penserai, on ne pourra pas me mettre dans la théorie de la rancoeur potacho-estudiantine). Et puis, est-ce si important qu'on puisse détester/aimer un classique? Le livre a déjà un statut intouchable non?

Stavroguine 20/09/2008 @ 00:53:28

qui sommes nous pour juger le génie de Flaubert ?
avons nous donner notre vie à l'ecriture ?
avons nous écris un seul texte qui puisse nous donner toute légitimité à juger un artiste de cette hauteur ?

Dans ce cas-là, autant fermer le site tout de suite...
Je pense que CL et les gens qui y déposent leurs critiques n'ont pas pour but ou ambition de se placer au-dessus de l'auteur en disant ce qu'ils pensent de son oeuvre, mais juste d'exprimer leur opinion en toute modestie.
Manquerait plus que de faire de CL un site élitiste où seuls les plus grands écrivains de l'époque (ou ceux qui se considèrent comme tel...) pourraient émettre leur haute opinion sur un écrit donné !!! Moi, personnellement, je me ferais chier sur un site comme ça - auquel je ne pourrais d'ailleurs pas contribuer, tout comme je crois (et je le dis sans aucune intention de heurter la sensibilité de qui que ce soit) la plupart d'entre nous...

Sahkti
Heureusement que CL ne doit pas encenser Flaubert sous prétexte qu'il est un grand. Parce que qu'est-ce que je m'ennuie quand je lis cet auteur. Même "vieille"! :-)

Saule

Moi aussi j'aime beaucoup la critique de Maya sur Bovary, et il y a des critiques d'étudiants absolument tordantes. Mais je suis d'accord avec Prince Jean quand il dit qu'on apprend : il y a des livres et des auteurs qu'on apprend à aimer, parfois la littérature et l'art en général demande un effort.

Je pense que CL peut donner l'envie d'apprendre, d'ouvrir des nouveaux horizons, de lire des livres "plus difficiles".

Bien sûr si on n'aime pas un livre il faut le dire, évidemment il y a la manière, un peu d'humilité dans le jugement ne fait pas de tort !

Jo

Pour ma part, je ne souhaite pas non plus qu'on puisse un jour décider de virer une critique principale parce que l'un d'entre nous estime qu'elle n'est pas correcte pour un livre.
Critiques libres, pour moi, et c'est ce qui fait que j'aime autant ce site, c'est un site où l'on peut s'exprimer. Je ne pense pas être plus conne qu'une autre et Madame Bovary, j'ai ramé aussi... Si j'avais du faire la critique j'aurais donné peu d'étoiles également... Mais je suis heureuse de voir que certains sont en désaccord avec ça et de lire pourquoi ce désaccord... C'est toute la richesse du site.
Prince Jean, quand tu dis "comment a-t'il pu écrire si beau", c'est beau, à ton sens, c'est toujours subjectif une critique non? Même étayée sur des éléments plus concrets..

Début Précédente Page 38 de 357 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier