Jlc 16/08/2010 @ 10:43:30
Bah je ne savais pas qu'on mettait des critiques pour être visible. :op

Si ce n'est pas pour être lu, pourquoi écris-tu des critiques?

CL c'est comme chez le libraire, s'il n'y a pas un minimum de visibilité, on tombe vite dans l'oubli sous avalanche. Tu vas voir ce que ça va être à partir de jeudi prochain, combien de livres peut-être très beaux n'auront aucune chance de trouver un lectorat parce que laissés dans les cartons de l'arrière boutique.

Dieu que le métier d'écrivain doit être frustrant!

Virgile

Bah j'écris des critiques juste quand j'ai envie d'en écrire personnellement. :o)

La visibilité de la première page n'a pas d'importance pour moi. C'est pas un peu narcissique cette histoire de visibilité? ;op

Saint Jean-Baptiste 16/08/2010 @ 11:23:34
Bah je ne savais pas qu'on mettait des critiques pour être visible. :op

Si ce n'est pas pour être lu, pourquoi écris-tu des critiques?

CL c'est comme chez le libraire, s'il n'y a pas un minimum de visibilité, on tombe vite dans l'oubli sous avalanche. Tu vas voir ce que ça va être à partir de jeudi prochain, combien de livres peut-être très beaux n'auront aucune chance de trouver un lectorat parce que laissés dans les cartons de l'arrière boutique.

Dieu que le métier d'écrivain doit être frustrant!

Je suis tout à fait de ton avis, Jlc, et je pense aussi qu’envoyer une avalanche de critiques d’un seul coup, c’est manquer de convivialité. C’est un peu comme les gens qui prennent la parole en société et qu’on arrive plus à arrêter. Les écrivains doivent être souvent frustrés. Peut-être bien comme beaucoup d’artistes d’ailleurs.
Ce que je voudrais vraiment savoir c’est si l’auteur qui a sorti un livre vient lire nos critiques de son livre sur le site.

Feint

Bah je ne savais pas qu'on mettait des critiques pour être visible.

Dirlandaise parlait de la visibilité de la critique, et non de celle de son auteur. C'est toujours dommage quand une critique unique disparaît - surtout pour ceux qui en font uniquement pour les lectures qui, à leurs yeux, comptent vraiment.

Feint

Ce que je voudrais vraiment savoir c’est si l’auteur qui a sorti un livre vient lire nos critiques de son livre sur le site.

Réponse facile : oui à coup sûr si c'est un habitué d'Internet, non dans le cas contraire.

Virgile

Dirlandaise parlait de la visibilité de la critique, et non de celle de son auteur. C'est toujours dommage quand une critique unique disparaît - surtout pour ceux qui en font uniquement pour les lectures qui, à leurs yeux, comptent vraiment.

Ben oui mais bon il ne me semble pas que les critiques les plus consultées sont les plus nouvelles. Une critique ne devient pas invisible si elle n'est plus sur la dernière page des nouveautés hein?

Feint

Ben oui mais bon il ne me semble pas que les critiques les plus consultées sont les plus nouvelles. Une critique ne devient pas invisible si elle n'est plus sur la dernière page des nouveautés hein?

Les seules critiques qui restent consultées sont celles des livres déjà connus. Les critiques de livres récents d'auteurs peu connus n'ont plus guère de chance d'être consultées par la suite. Ne regarde pas les critiques les plus consultées mais au contraire les moins consultées, c'est frappant. Du coup, CL n'aide plus à découvrir mais seulement à consulter des avis sur ce qu'on connaît déjà.

Nance
Les seules critiques qui restent consultées sont celles des livres déjà connus. Les critiques de livres récents d'auteurs peu connus n'ont plus guère de chance d'être consultées par la suite. Ne regarde pas les critiques les plus consultées mais au contraire les moins consultées, c'est frappant. Du coup, CL n'aide plus à découvrir mais seulement à consulter des avis sur ce qu'on connaît déjà.

À moins de trouver des affinités avec des membes, alors on va voir ses autres critiques...

Je comprends les deux point de vu, mais je suis un peu du côté de Virgile. Je regarde les nouvelles critiques à chaque jour. Qu'il en est quelques unes ou deux pages ce n'est pas une grosse différence, tant mieux si il en a plus et au pire tu as juste à défiler les critiques avec le lecteur que tu n'as pas envie de lire ou que tu ne connais pas. Pour ceux qui ne regarde pas ses pages régulièrement, ils en manquent de toute façon... Aussi, c'est un peu comme les professeurs qui donnent comme devoir de critiquer sur le site et qu'on a 10 critiques de suite d'un même livre, ce n'est pas quelque chose qui arrive à chaque jour.

Virgile

Et puis personnellement j'aime bien la fonction "un livre au hasard", ça permet quand même de tomber sur des trucs vers lesquels on ne serait ptêt pas allé par choix et ça peut donner de chouettes découvertes. :o)

Aria
J'ai aussi envoyé un message à Frunny et tous les deux m'ont répondu très gentiment.
Ils ont compris que submerger le site de critiques n'était pas juste pour les autres.
Car eux, avaient des critiques déjà écrites et les postaient d'un coup.

Pour ceux qui ne comprennent pas l'importance de la visiblité*, je ne vais pas leur expliquer. Qu'ils réfléchissent un peu !

*je ne parle pas de visibilité en première page, mais visibilité tout court : on lit les critiques au fur et à mesure, bien sûr, mais si quelqu'un en déverse 60 d'un coup, il faut du courage ou beaucoup de temps pour lire les critiques d'un ou deux jours.

Virgile

Merci pour tes non-explications Aria. ;o)

Personnellement je ne lis pas toutes les critiques qui sont publiées au fur et à mesure (je picore selon mes humeurs et envies), je ne savais pas que certains le faisaient, ça me paraît tellement scolaire comme manière de procéder! Mais bon chacun son truc hein, chacun sa façon d'utiliser CL. :o)

Saule

Je pense que l'idéal c'est de laisser publier autant de critiques qu'on veut, mais de limiter la place prise par un intervenant sur la page des dernières critiques. Mais comme le dit Nance, ça n'arrive pas très souvent, et envoyer un message comme Aria le fait est un très bon "workaround".

Pieronnelle

Saule, j'ai voulu m'inscrire à la news lettres de critiques libres mais on me répond que je suis sur "black list"..hou là là ! qu'est ce que c'est ? Je sais qu'une première fois je me suis désinscrite c'est peut être pour ça?

Saule

L'adresse e-mail (celle de ton profil) est bien enregistrée dans la base des adresses e-mail de la lettre d'information, et elle n'est pas black-listée, je ne sais pas pourquoi tu as eu ce message.

Pieronnelle

L'adresse e-mail (celle de ton profil) est bien enregistrée dans la base des adresses e-mail de la lettre d'information, et elle n'est pas black-listée, je ne sais pas pourquoi tu as eu ce message.

Moi non plus. je viens de recevoir confirmation de mon inscription, tout est OK

Débézed

Oui c'est un constat que j'ai fait en lisant les alertes que je reçois concernant de nouvelles critiques "éclair" faites sur des livres que j'ai lus moi aussi ou sur des livres inscrits dans leur LAL par d'autres lecteurs. Ce sont toujours les mêmes titres qui reviennent. On dirait que CL est plus une caisse de résonance qu'un outil de découverte mais nous ne connaissons pas l'usage qu'en font les lecteurs qui ne s'inscrivent pas.

Martell
Au sujet des messages internes, je me demandais s'il y avait une option pour supprimer plusieurs messages lus d'une seule opération, parce que faire le nettoyage, un à un, c'est barbant. La capacité de stockage supprime-t-elle automatique après un certain nombre.

On les laissent s'accumeler advitam eternam ?

-_+

Martell
s'accumuler bien sûr, wouarff!

Aria
Mais Martell, c'est que tu es une star si tu es tellement submergé par les messages.

Moi, je supprime au fur et à mesure sauf les messages personnels venant d'un(e) membre du site.

Aria
Parmi les nouvelles critiques principales :

"Un tramway nommé désir" est attribué à Williams Tennessee.

Merci d'avance au correcteur ou correctrice bénévole ! :)

Début Précédente Page 104 de 357 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier