Nance
avatar 04/03/2008 @ 18:39:38
Depuis que j'ai lu la nouvelle William Wilson d'Edgar Allan Poe, je suis intéressée à tout ce qui touche les doppelgängers, les doubles.


Nance, je te conseille alors de lire la trilogie New-Yorkaise d'Auster (surtout "La chambre dérobée") qui est dans la lignée de la nouvelle de poe.

Et il y a aussi une très bonne anthologie du fantastique par Jacques Goimard et Roland Stragliati, en dix volumes et l'un des volumes est: "Histoires de doubles", et contient environ une douzaine de nouvelles sur le thème du Doppelgänger (dont William Wilson, d'ailleurs).

Je m'intéresse également à ce thème, et je crois avoir fait des recherches dessus. Si je les retrouve, je t'en ferais part, Nance, si tu es intéressée, bien sûr.

Vous m'avez donné le goût pour Auster et de l'anthologie. J'ai vérifié sur Internet et ils sont disponibles à ma bibliothèque. Je suis intéressée à tout ce qui est relatif à ce thème.

Phil-MM 05/03/2008 @ 17:28:39
Très intéressante cette discussion. D'abord bravo à Dirlandaise et à tous les autres lecteurs avides de ce site. J'ai des croûtes à manger avant de lire autant que vous.

J'ai une question pour Dirlandaise et les autres; comment faites-vous pour lire plusieurs livres en même temps? Personnellement, si je lis plusieurs livres dans la même période je perds le fil... J'ai tendance à dévorer plutôt que déguster, quitte à relire plus tard. Suis-je le seul?

Saule

avatar 05/03/2008 @ 20:59:08
Je ne lis jamais plusieurs romans en même temps, par contre j'ai souvent un ou l'autre essai ou bouquin technique en cours à côté du roman.
Mais lire Dostoievski est une occupation exclusive, tu ne peux pas lire Crime et Châtiment et faire autre chose en même temps (il faudrait prendre congé en fait).

Ludmilla
avatar 05/03/2008 @ 21:27:15
J'ai des croûtes à manger avant de lire autant que vous.
« des croûtes à manger » ? une expression québecoise que je n'avais encore jamais rencontrée...

Je lis toujours plusieurs livres simultanément,
- d’abord pour des raisons pratiques : dans les transports en commun, un livre de poche (personnel, qui supporte d’être parfois un peu maltraité), à la maison, les autres livres, empruntés ou de format peu transportable.
- Certains livres me semblent mériter une lecture étalée dans le temps. C’est le cas en ce moment avec « Train de nuit pour Lisbonne » de Pascal Mercier, entamé depuis presque un mois. J’alterne avec des livres plus «faciles».

lire Dostoievski est une occupation exclusive, tu ne peux pas lire Crime et Châtiment et faire autre chose en même temps
J'ai relu Crime et Châtiment pendant les vacances cet été (dans la traduction d'André Markowicz, différente de ma première lecture) et (j'espère ne pas trop baisser dans ton estime, Saule) je lisais un autre roman en parallèle...

Débézed

avatar 05/03/2008 @ 21:53:06
Je l'ai fait, je ne le fais plus mais je devrais le refaire car je suis actuellement englué dans les 700 pages de "Confession frivole" de Szentkhuty et même s'il dit que c'est frivole c'est pas forcément toujours folichon !

Dirlandaise

avatar 05/03/2008 @ 21:56:38
Je lis souvent deux livres simultanément mais le deuxième est presque toujours un livre de psychologie et non un roman.
;-)

Débézed

avatar 05/04/2008 @ 22:11:07
Débézed, pour aborder l'oeuvre de Dostoïevski, je ne te conseille pas "L'idiot" car tu risques de t'ennuyer un brin.

Ce roman a été écrit au départ sous forme de feuilleton et il y a beaucoup de longueurs.

Je n'ai pas encore terminé de lire son oeuvre mais dans ce que j'ai lu, je te conseillerais plutôt "Souvenirs de la maison des morts" qui est un chef d'oeuvre à mon avis. Par contre, le sujet n'est pas rose mais quelle force dans l'écriture. Dostoïevski est à son meilleur lorsqu'il décrit la réalité dans ce qu'elle a de plus sordide. Ce livre m'a bouleversée et certains passages ont une force encore inégalée par rien de ce que j'ai lu à date.

Plusieurs de ses oeuvres imitent le style balzacien dont "Nétotchka Nezvanova" qui est beaucoup plus léger avec même un humour particulier à Dosto que j'aime bien. Mais là, il écrit pour plaire à ses lecteurs alors c'est un autre style.

Dans le style théâtral, il y a "Le bourg de Stépantchikovo et sa population" qui est très intéressant pour ses personnages caricaturaux en particulier le rusé Foma Fomitch.

Je n'ai pas encore lu ses grandes oeuvres alors je ne peux pas encore me prononcer ni te les conseiller.


Je viens de lire la critique de ton dernier Dostoievski lu, je crois qu'à ma prochaine visite à la bibale, je vais regarder si je trouve celui que tu m'as recommandé !

Feint

avatar 05/04/2008 @ 22:47:09
J'ai relu Crime et Châtiment pendant les vacances cet été (dans la traduction d'André Markowicz, différente de ma première lecture) et (j'espère ne pas trop baisser dans ton estime, Saule) je lisais un autre roman en parallèle...

Dostoïevski écrivait bien deux romans en même temps (Crime et châtiment et Le Joueur, par exemple) ; alors, lire un autre livre en même temps, on peut même y voir un hommage.

Saule

avatar 05/04/2008 @ 23:23:41
On raconte qu'il a écrit le joueur en une nuit, il l'a dicté à sa secrétaire, alors qu'il avait désespérément besoin d'argent.

Par rapport à la très belle critique de Dirlandaise sur "Crime et Chatiment" (qui est mon préféré), je pense que Raskolnikov est consumé par le remord. Le fait qu'il exprime avec colère la justification de son crime ne fait que montrer qu'il ne parvient pas à le justifier ("Mon crime ? Quel crime ? fit-il dans un subit accès de colère"). Ce n'est pas un être vil, il n'a pas agit par appât du gain, d'ailleurs quand il a quelques maigres Kopeck il les donne à plus pauvre que lui. Je ne sais pas qui faisait la remarque que son crime est commis comme sous l'emprise du diable, tout s'agence presque de manière diabolique pour qu'il puisse commettre son crime. Raskolnikov est un personnage typique chez Dosto, extrême et déchiré entre le bien et le mal.

Dirlandaise

avatar 06/04/2008 @ 02:23:19
Saule, je possède une édition du livre "Le joueur" et sur la quatrième de couverture, on dit qu'il l'a dicté en vingt-sept jours à une sténographe et que le livre à été publié en 1866, la même année que "Crime et Châtiment". Ce sera ma prochaine lecture de Dosto.

Pour "Crime et Châtiment", j'ai emprunté le livre à ma biblio et je vous mets en garde car cette édition est truffée de fautes d'orthographe ! J'en ai même compté de trois à quatre dans une même phrase. C'est une vieille édition de la bibliothèque Du Marais et la traduction est de Véra Volmane. À éviter à tout prix !

Pour Raskolnikov et ses motivations, j'ai perçu un espoir de se sortir de sa misère en tuant et volant mais le personnage est difficile à cerner. Il tue et ramasse ce qu'il peut sans même regarder dans la bourse qu'il dérobe à la vieille. Il est très incohérent et il est vrai que ce n'est pas un être vil car il est capable de bonté et de compassion envers les autres qu'il aide souvent étant lui-même dans une situation désespérée. Un personnage tourmenté à l'extrême. Il ne profite même pas du fruit de son vol et s'empresse de le cacher afin de ne pas se faire prendre. Sa hantise est de ne pas se faire arrêter et il ne semble pas s'en faire pour la vieille femme ni pour Élisabeth, sa deuxième victime. Je n'ai pas perçu chez lui un remords envers le crime commis, les deux vies humaines qu'il a supprimées. Dans ce sens, il me fait l'effet d'une sorte de monstre, d'être humain profondément centré sur lui-même et préoccupé uniquement par sa propre situation malgré l'aide qu'il apporte parfois aux autres. Il est capable de bonté mais j'ai eu l'impression qu'il le faisait pour se rehausser à ses propres yeux, se prouver à lui-même qu'il n'est pas un monstre justement et non pour réellement aider d'une façon gratuite. Enfin je peux me tromper... ;-)

Prince jean 06/04/2008 @ 02:25:58
Dirlandaise, j'adore te lire parler de Dostoievski.
par un etrange concours des hasards, il se trouve que j'écoute la Khovanchina (opera de Moussorgsky) !
je nage en pleine russie , conflit entre les vieux croyants et les reformateurs (pierre le grand).
bois tu du thé lorsque tu lis Dostoievski ?
j'espere que c'est du thé de la maison Kusmi !!!

Dirlandaise

avatar 06/04/2008 @ 02:32:46
Prince Jean, je crois que je suis accro à Dosto...

Comment vais-je faire lorsque j'aurai tout lu de lui ! Je n'ose y penser...

Je ne bois plus de thé depuis un certain temps mais j'aime bien le café. ;-)

Saule

avatar 06/04/2008 @ 11:19:17
Tu pourras les relire. Il y a un essai très intéressant et amusant de Gide sur Dostoievsky, il commence par raconter qu'il les a lu quatre fois et qu'il vient de tous les relire !

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8363

Prince jean 06/04/2008 @ 13:30:08
J'aimerai bien etre comme toi et lire un auteur de A à Z, j'ai un ami qui fait ça.
J'ai lu qq livres de Dostoievski, je trouve magnifique mais difficile d'entrer dans son monde. C'est si dense, si profond, que je ressent un malaise au début puis un envoutement à mesure que j'entre dans le livre.
c'est exactement l'effet que me fait la musique de Wagner.

je pense lire prochainement 'le double' ou 'nuits blanches'

Dirlandaise

avatar 07/04/2008 @ 03:11:22
Merci Saule pour le lien, c'est très intéressant et ta critique est parfaite comme d'hab...

Prince Jean, j'ai beaucoup aimé "Le Double". C'est kafkaien comme histoire. "Nuits blanches" est très bien aussi.

Débézed

avatar 02/05/2008 @ 18:00:35
Dirlandaise, j'ai récupéré chez ma belle-mère un Dostoievski édité dans la Pléiade avec :

- L'adolescent
- Les nuits blanches
- Le sous-sol
- Le joueur
- L'éternel mari

As-tu un avis sur tous ce titres ?

Dirlandaise

avatar 02/05/2008 @ 18:24:05
Dirlandaise, j'ai récupéré chez ma belle-mère un Dostoievski édité dans la Pléiade avec :

- L'adolescent
- Les nuits blanches
- Le sous-sol
- Le joueur
- L'éternel mari

As-tu un avis sur tous ce titres ?


Bonjour Débézed,

Je n'ai pas encore lu "L'adolescent" ni "L'Éternel mari" mais pour les autres je peux donner mon avis.

J'ai beaucoup aimé "Les nuits blanches" que j'ai trouvé très poétique. Je me souviens d'une belle lecture très agréable comme Dostoïevski est parfois capable de nous offrir.

Pour "Les Carnets du sous-sol", j'ai moins aimé malgré les qualités de l'oeuvre. Par le biais de son personnage, Dostoïevski joue les incompris et laisse s'exprimer son côté plaignard qui ne lui sied pas trop bien. Non, pas trop aimé celui-là.

"Le joueur" est très intéressant, tant par le thème que par les personnages. La vieille dame riche, indomptable et volontaire, qui se prend de passion pour la roulette, est un personnage d'une drôlerie incroyable comme seul Dostoïevski est capable d'en créer. Il excelle dans l'humour Dosto est je trouve dommage qu'il n'ait pas exploité davantage ce côté de son immense talent. Pour le thème du jeu, c'est assez remarquablement bien amené et exposé. Les ravages que ce vice peut entraîner, Dosto les connaît bien ayant été lui-même possédé par cette passion pendant une dizaine d'années de sa vie. C'est à lire absolument celui-là !

Dis donc, tu en a de la chance Débézed de pouvoir lire Dostoïevski en Pléiade. C'est mon rêve de pouvoir posséder toute son oeuvre dans cette édition. C'est permis de rêver n'est-ce pas ? ;-)

Débézed

avatar 03/05/2008 @ 17:25:04
Merci pour ces avis d'expert ! Je crois que je vais tâter du "Le joueur" quand j'aurai expédié la sélection de Benjamin !

J'ai épousé une famille d'enseignants qui dispose de petits trésors, hélas un peu vieilli, dans ses bibliothèques !Il doit y avoir un autre Dosto mais je n'ai pas fini mon exploration !

Cela dit mes vieux yeux ne sont pas aussi enthousiastes que toi devant des "La Pléiade" malgré tout le charme et le prestige de cette édition !

Feint

avatar 03/05/2008 @ 19:42:33
L'éternel mari, c'est une pure merveille ! (D'ailleurs, y a-t-il du déchet chez Dostoïevski ?) Mais celui-là fait vraiment partie de mes préférés (parmi ceux que j'ai lus), au-dessus même du Joueur.

Feint

avatar 03/05/2008 @ 19:47:08
L'éternel mari, c'est une pure merveille ! (D'ailleurs, y a-t-il du déchet chez Dostoïevski ?) Mais celui-là fait vraiment partie de mes préférés (parmi ceux que j'ai lus), au-dessus même du Joueur.

Disons, pour être plus précis, que j'aime ce qui surprend, ce qui déroute ; et que L'éternel mari (surtout le début, extraordinaire) me surprend davantage - un peu comme, différemment, Le double le fait aussi ; pour finalement m'émouvoir.

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier