Saule

avatar 19/09/2007 @ 00:15:26
Dirlandaise, tu m'épates de lire tout Dostoïevski en ordre chronologique. Mais attention à l'overdose. Moi j'ai lu les 4 grands romans de Dostoievsky, l'un après l'autre, par contre il me reste les autresà lire, tu m'en donnes envie.

Dirlandaise

avatar 19/09/2007 @ 04:07:44
Parfois, il me prend l'envie de lire l'oeuvre entière d'un auteur. Je l'ai fait pour Zola que j'adorais il y a quelques années déjà. Je l'adore encore d'ailleurs !

Même chose pour Henry Miller mais j'étais beaucoup plus jeune à l'époque. Récemment, c'est John McGahern que Eireann m'avait donné le goût de lire entièrement, ce que j'ai fait avec un immense bonheur.

Je crois bien que Dostoïevski va y passer cette fois. ;-)

Saule

avatar 19/09/2007 @ 16:57:31
Je procède souvent aussi par séries, mais il n'y a pas beaucoup d'auteurs dont je puisse me targuer d'avoir lu tout. Comme ça de mémoire, je dirai Wharton (80% de sa production), McCullers (100% mais elle a peu écrit), Mishima (tout ce qui est traduit).

En tout cas c'est amusant de suivre ta progression. Par contre je ne lis pas tes critiques sur les livres que je n'ai pas encore lu, sauf la côte et l'appréciation générale, je veux lire le livre avant ta critique.

Saule

avatar 24/09/2007 @ 18:37:20
Maintenant Le Double, tu avances bien :-), tu me donnes envie. Surtout que je l'ai dans ma bibliothèque, c'est bête j'aurais pu le lire maintenant que j'ai du temps. Mais au lieu de ça je me suis plongé dans "Les amours interdites" de Mishima que je relis mais avec moins de plaisir que la première fois.

Dirlandaise

avatar 24/09/2007 @ 23:19:21
Oui, pour ses premières oeuvres, ça se lit bien car elles sont très courtes. Je poursuivrai avec d'autres oeuvres d'avant le bagne comme "Les nuits blanches" et "Nétotchka Nezvanova".

Ensuite ce sera la période d'après le bagne que j'attaquerai avec "Souvenirs de la maison des morts" je crois bien.

Il se lit bien Dostoïevski ! Je le préfère à Shakespeare que j'ai mis de côté pour un certain temps car il m'ennuie... ;-)

Saule

avatar 09/10/2007 @ 18:23:26
Dirlandaise, j'attire ton attention sur la remarque de Jules qu'il a mise en critique éclair. Je crois qu'il est impatient que tu t'attaques aux chef-d'oeuvres de l'écrivain :-)
En tout cas je ne savais pas du tout que Dostoievski avait écrit tant de récits et nouvelles, personnellement je pense que ta technique est la bonne car ce serait dommage de débuter directement avec les frères Karamazov.

Dirlandaise

avatar 09/10/2007 @ 20:04:21
Merci Saule d'avoir attiré mon attention sur ce commentaire de Jules.

Jules, rassure-toi, je suis loin de faire une indigestion des oeuvres de Dostoïevski au contraire. J'ai toujours hâte de lire le prochain et ma curiosité est sans cesse en ébullition quand j'ouvre un de ses livres. Certains m'ont agaçé mais d'autres m'émerveillent !

Je viens de terminer "Le rêve de l'oncle" que j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup l'humour et l'ironie de Dostoïevski. Je peux suivre son évolution et voir de quelle façon son style change. Je crois que plus j'avance, plus j'ai l'impression que Dostoïevski voulait plaire à ses lecteurs. Pour ce faire, il a comme adouci son style et mis en scène des personnages issus d'un milieu plus aisé que dans les premiers. Ses histoires ont également pris une tournure plus sentimentale et moins sombre comme dans ses toutes premières oeuvres. Il semble délaisser le petit fonctionnariat et s'attaquer aux plus hautes sphères. J'avoue que ça me plaît bien. Il a un côté qui me rappelle Balzac.

Enfin, je verrai bien dans mes prochaines lectures quel chemin il choisira d'emprunter... ;-)

Dirlandaise

avatar 16/10/2007 @ 17:04:26
Saule, il y a un petit détail qui me taraude depuis quelques temps.

Pour Dostoïevski, ne devrait-on pas écrire "Mikhaïlovitch" avec un "k" pour la troisième lettre et non "Michaïlovitch" comme il est écrit présentement sur le site ?

Je sais, ce n'est qu'un petit détail mais partout je vois écrit avec un "k" alors... ;-)

Saule

avatar 16/10/2007 @ 21:48:07
OK c'est corrigé.

Aria
avatar 17/10/2007 @ 00:02:24
OK c'est corrigé.

Ah, ça figure dans le boulot que je fais. J'ai mis kh en effet, ouf !
En revanche j'ai trouvé des orthographes de "Fiodor" , dans d'autres sites, au lieu de "Fedor". J'ai laissé Fedor.

Pauvre Saule, tu ne vas jamais y arriver si on te fait corriger des trucs qui sont déjà en cours de correction par d'autres ! :)

Si je peux me permettre un conseil, laisse décanter un peu...le temps que tout le monde (dont moi) ait fini son travail.

Dirlandaise

avatar 17/10/2007 @ 00:54:10
Merci Saule pour la correction ! ;-)

Dirlandaise

avatar 17/10/2007 @ 01:02:57
Aria, je crois bien que Saule est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire... non mais !

Aria
avatar 17/10/2007 @ 14:22:57
Bon, Dirlandaise, tu m'as dans le nez !
Mais la guéguerre ça suffit !
Je ne dialoguerai plus avec Saule que directement.
Et plus jamais avec toi, point final.

Débézed

avatar 04/03/2008 @ 00:21:13
Merci Saule d'avoir attiré mon attention sur ce commentaire de Jules.

Jules, rassure-toi, je suis loin de faire une indigestion des oeuvres de Dostoïevski au contraire. J'ai toujours hâte de lire le prochain et ma curiosité est sans cesse en ébullition quand j'ouvre un de ses livres. Certains m'ont agaçé mais d'autres m'émerveillent !

Je viens de terminer "Le rêve de l'oncle" que j'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup l'humour et l'ironie de Dostoïevski. Je peux suivre son évolution et voir de quelle façon son style change. Je crois que plus j'avance, plus j'ai l'impression que Dostoïevski voulait plaire à ses lecteurs. Pour ce faire, il a comme adouci son style et mis en scène des personnages issus d'un milieu plus aisé que dans les premiers. Ses histoires ont également pris une tournure plus sentimentale et moins sombre comme dans ses toutes premières oeuvres. Il semble délaisser le petit fonctionnariat et s'attaquer aux plus hautes sphères. J'avoue que ça me plaît bien. Il a un côté qui me rappelle Balzac.

Enfin, je verrai bien dans mes prochaines lectures quel chemin il choisira d'emprunter... ;-)


J'ai envie de lire 'L'idiot" pense-tu que c'est un bon choix pour avoir un avis mais raccourci du grand Dosto ?

Nance
avatar 04/03/2008 @ 01:18:10
Depuis que j'ai lu la nouvelle William Wilson d'Edgar Allan Poe, je suis intéressée à tout ce qui touche les doppelgängers, les doubles. Alors Le Double de Dostoïevski m'attire, mais je ne sais pas si c'est assez accessible pour moi, en tout cas, le livre à une bonne cote sur CL:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2715

Je ne sais pas comment tu fais pour lire tout d'un auteur d'un seul coup. Est-ce que tu lis d'autres livres en même temps?

C'est peut-être parce que je suis plus jeune, mais j'ai peu lu d'auteur en entier. J'ai lu tous les romans de Nothomb (2 heures à lire chaque livre!), presque tous ceux de Douglas Adams (sauf Starship Titanic que je n'ai pu me procurer), Joanne K. Rowling (facile, les Harry Potter et deux autres livres), Daniel Pennac (sauf quelques b.d.) et Madonna (ses contes). J'oubliais Harper Lee, elle a écrit qu'un livre, mais quel livre!

Dirlandaise

avatar 04/03/2008 @ 04:21:41
Débézed, pour aborder l'oeuvre de Dostoïevski, je ne te conseille pas "L'idiot" car tu risques de t'ennuyer un brin.

Ce roman a été écrit au départ sous forme de feuilleton et il y a beaucoup de longueurs.

Je n'ai pas encore terminé de lire son oeuvre mais dans ce que j'ai lu, je te conseillerais plutôt "Souvenirs de la maison des morts" qui est un chef d'oeuvre à mon avis. Par contre, le sujet n'est pas rose mais quelle force dans l'écriture. Dostoïevski est à son meilleur lorsqu'il décrit la réalité dans ce qu'elle a de plus sordide. Ce livre m'a bouleversée et certains passages ont une force encore inégalée par rien de ce que j'ai lu à date.

Plusieurs de ses oeuvres imitent le style balzacien dont "Nétotchka Nezvanova" qui est beaucoup plus léger avec même un humour particulier à Dosto que j'aime bien. Mais là, il écrit pour plaire à ses lecteurs alors c'est un autre style.

Dans le style théâtral, il y a "Le bourg de Stépantchikovo et sa population" qui est très intéressant pour ses personnages caricaturaux en particulier le rusé Foma Fomitch.

Je n'ai pas encore lu ses grandes oeuvres alors je ne peux pas encore me prononcer ni te les conseiller.

Dirlandaise

avatar 04/03/2008 @ 04:26:59
Nance, j'aime bien me lancer dans la lecture d'un auteur afin de bien le connaître et approfondir son oeuvre. C'est passionnant de faire ça. C'est la seule façon d'après moi de bien connaître un écrivain.

C'est très intéressant de constater son évolution quand on fait ça en ordre chronologique. Pour Dosto, j'ai pris une pause mais je vais m'y remettre très bientôt avec "Crime et châtiment".

Je lis aussi d'autres livres pour casser le style. ;-)

Jean Meurtrier

avatar 04/03/2008 @ 11:19:33
Depuis que j'ai lu la nouvelle William Wilson d'Edgar Allan Poe, je suis intéressée à tout ce qui touche les doppelgängers, les doubles.


Nance, je te conseille alors de lire la trilogie New-Yorkaise d'Auster (surtout "La chambre dérobée") qui est dans la lignée de la nouvelle de poe.

Dalania
avatar 04/03/2008 @ 11:29:30
Depuis que j'ai lu la nouvelle William Wilson d'Edgar Allan Poe, je suis intéressée à tout ce qui touche les doppelgängers, les doubles.


Nance, je te conseille alors de lire la trilogie New-Yorkaise d'Auster (surtout "La chambre dérobée") qui est dans la lignée de la nouvelle de poe.



Et il y a aussi une très bonne anthologie du fantastique par Jacques Goimard et Roland Stragliati, en dix volumes et l'un des volumes est: "Histoires de doubles", et contient environ une douzaine de nouvelles sur le thème du Doppelgänger (dont William Wilson, d'ailleurs).

Je m'intéresse également à ce thème, et je crois avoir fait des recherches dessus. Si je les retrouve, je t'en ferais part, Nance, si tu es intéressée, bien sûr.

Débézed

avatar 04/03/2008 @ 14:19:03
Débézed, pour aborder l'oeuvre de Dostoïevski, je ne te conseille pas "L'idiot" car tu risques de t'ennuyer un brin.

Ce roman a été écrit au départ sous forme de feuilleton et il y a beaucoup de longueurs.

Je n'ai pas encore terminé de lire son oeuvre mais dans ce que j'ai lu, je te conseillerais plutôt "Souvenirs de la maison des morts" qui est un chef d'oeuvre à mon avis. Par contre, le sujet n'est pas rose mais quelle force dans l'écriture. Dostoïevski est à son meilleur lorsqu'il décrit la réalité dans ce qu'elle a de plus sordide. Ce livre m'a bouleversée et certains passages ont une force encore inégalée par rien de ce que j'ai lu à date.

Plusieurs de ses oeuvres imitent le style balzacien dont "Nétotchka Nezvanova" qui est beaucoup plus léger avec même un humour particulier à Dosto que j'aime bien. Mais là, il écrit pour plaire à ses lecteurs alors c'est un autre style.

Dans le style théâtral, il y a "Le bourg de Stépantchikovo et sa population" qui est très intéressant pour ses personnages caricaturaux en particulier le rusé Foma Fomitch.

Je n'ai pas encore lu ses grandes oeuvres alors je ne peux pas encore me prononcer ni te les conseiller.



Dès que j'ai un trou dans mon programme, je pars à la recherche de "Souvenirs de la maison des morts" pour tenter l'expérience Dosto ! Merci de ton conseil, je préfère un livre fort même dur à un livre qui risquerait de m'ennuyer. Je sens que tu vibres rien qu'à évoquer cet auteur et ça m'incite à franchir le pas pour entrer dans cette oeuvre qui me fait un peu peur !

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier