Antinea
avatar 21/06/2011 @ 18:36:29
Petite trouvaille dans les réserves de la bibli : "Monsieur de la Ferté".
Pas de rapport avec "Mademoiselle de la Ferté" ,


Si, c'est son neveu et ils partagent (le suggère discrètement PB) une "caractéristique" commune.
Pas mal non ce livre, moins prenant et peut-être moins recommandable vu les termes employés pour parler des "indigènes"...

Koudoux

avatar 21/06/2011 @ 18:43:15
Je le commence dès que j'ai terminé le Gaudé (CL)...
Merci.

Antinea
avatar 23/06/2011 @ 00:12:38
Je le commence dès que j'ai terminé le Gaudé (CL)...
Merci.


Hum... je ne saurai que trop te conseiller Sousceyrac avant tout. Tous les PB ne sont pas passionnants et il faut "aimer la poussière" pour y trouver du charme (enfin, des fois je critique, hein, je suis pas à ce point obnubilée !).

;)

Je me suis trouvée (encore) un vieux rogaton de bouquin (qui pue, cela va de soi) et qui m'a l'air d'un kitch (genre Allan Quatermain...)... A voir... ;) J'hésite entre celui-ci et un Bazin (Hervé) ou un Sweig (tous qui puent, naturellement...) trouvés chez mon bouquiniste préféré.

;) bon mais là, c'est un peu de lecture - Morphée me faisant une infidélité encore pour quelques minutes - alors je termine mon Sheldon (;)) et je dégrossirai la pile demain... ou pas, vu le boulot...

Saule

avatar 24/06/2011 @ 19:33:35
J'ai vu le film "L'Atlantide" des années 30. J'avais trouvé original de placer l'Atlantide en Algérie alors qu'on considère que le continent perdu est situé sur l'île de Santorin ou en Crète. Comme Pierre Benoit est un écrivain réactionnaire porté par le roman d'aventure et par l'Atlantide, je voudrais savoir s'il a mâtiné ses récits d'ésotérisme ?


Je ne l'ai pas encore fini, mais il y a un côté " Le matin des magiciens ", du moins c'est ce que je ressens. Qu'en pensent les CLiens ?

C'est quand même un sacré raconteur d'histoire ce Pierre Benoît : l'Atlantide est le genre de livre qu'on a du mal à abandonner. Et pour lequel on se réjouit de rentrer le soir pour pouvoir le continuer.

Assez d'accord avec ta comparaison "club des cinq" pour adultes.

Koudoux

avatar 24/06/2011 @ 19:41:39

C'est quand même un sacré raconteur d'histoire ce Pierre Benoît : l'Atlantide est le genre de livre qu'on a du mal à abandonner. Et pour lequel on se réjouit de rentrer le soir pour pouvoir le continuer.

Assez d'accord avec ta comparaison "club des cinq" pour adultes.

J'ai très difficile de quitter "Monsieur de la Ferté" et en plus je viens de recevoir "Le déjeuner de Sousceyrac"...

Antinea
avatar 24/06/2011 @ 20:07:16

J'ai très difficile de quitter "Monsieur de la Ferté" et en plus je viens de recevoir "Le déjeuner de Sousceyrac"...


Contente qu'il te plaise ! Je te souhaite un excellent "déjeuner" ! ;)

Antinea
avatar 24/06/2011 @ 20:12:28

Assez d'accord avec ta comparaison "club des cinq" pour adultes.


Ben j'ai pas lu le "Club des cinq" mais vu le résumé... bref, je vois pas trop le rapport avec l'Atlantide...

Saule

avatar 24/06/2011 @ 20:24:37
C'est dans le sens : l'aventure avec un grand A, le mystérieux, l'exotisme. Pas péjoratif, car le club des cinq a enchanté mon enfance, et Pierre Benoit va enchanter ma vieillesse :-)

Antinea
avatar 24/06/2011 @ 20:36:53
Pierre Benoit va enchanter ma vieillesse :-)


Alors réserve-les pour quand tu seras vieux ! ;) Minot ! (comme dirait Clamence)

Je vais commencer un roman plein d'exotisme, d'égyptologie et d'ésotérisme (paraît-il)... à voir donc ! ;)

Antinea
avatar 26/06/2011 @ 19:23:02
Wouah ! Carrément 2 critiques éclairs sur l'Atlantide ! C'est un livre qui m'avait beaucoup plu quand j'étais plus jeune (16-25 ans), mais avec le recul, même si l'histoire est intéressante, les descriptions des paysages fabuleuses (etc...), ce mythe de la femme fatale me fatigue. D'ailleurs c'était pas vraiment ce pseudo que j'ai voulu prendre en premier lieu, mais l'autre était un peu trop complexe...

Avec le recul je trouve cette histoire très "masculine", je veux dire que le livre raconte l'histoire d'un fantasme masculin, à mon avis. Cela n'en enlève pas la belle écriture, l'exotisme, mais aujourd'hui ce n'est plus mon chouchou des livres de PB.

;)

Koudoux

avatar 02/07/2011 @ 19:13:40
Bien aimé " Monsieur de la Ferté".
Je lirai "Le déjeuner de Sousceyrac" après une sélection CL.

Antinea
avatar 03/07/2011 @ 09:26:30
;) Je viens de voir aussi que Saule a lu Koenigsmark ! C'est la fête à PB !

Koudoux

avatar 05/07/2011 @ 07:40:16
Je commence "Le déjeuner de Sousceyrac".

Shelton
avatar 05/07/2011 @ 09:00:24
Cela deviendrait presque un club de lecture "Pierre Benoît"...

Peut-être en mettrais-je un dans mes chroniques "L'été c'est fait pour lire", pourquoi pas ?

reste à savoir lequel... La châtelaine du Liban, Le soleil de minuit, Le roi lépreux... Je ne suis pas encore décidé.

Antinea
avatar 06/07/2011 @ 22:59:12
Y'a même Koudoux qui a fait une critique sur La ferté ! Et elle a pris des risques en le lisant ! ;)

Shelton, le dej' de Souceyrac, c'est top pour l'été ! ;)

Lisez mes petits ! Comme ça un gentil éditeur va peut-être rééditer les textes introuvables de Pierre Benoît ! Editeur, si tu nous lis, pense à nous !

Aria
avatar 09/07/2011 @ 00:31:03
@ Chef Antinea, experte en PB :

Je ne retrouve même pas L'Atlantide, alors que je l'avais adoré.

En revanche, j'ai bien le n° 1 du Livre de poche, "Koenigsmark" et j'ai "La Châtelaine du Liban". Je ne me souviens d'aucun des deux.

Mais Sousceyrac...je ne l'ai pas lu ! Il existe toujours (je veux dire, il est publié régulièrement ou il faut faire les brocantes) ?

Koudoux

avatar 09/07/2011 @ 08:20:56

Mais Sousceyrac...je ne l'ai pas lu ! Il existe toujours (je veux dire, il est publié régulièrement ou il faut faire les brocantes) ?


Je l'ai trouvé dans les réserves d'une bibliothèque.
Sinon je pense qu'il faut faire les brocantes...

Saule

avatar 09/07/2011 @ 09:19:23
On devrait envoyé un mail à l'éditeur, ou faire une pétition : rien qu'avec CL ils pourraient rentabiliser la nouvelle édition.

Koudoux

avatar 16/07/2011 @ 09:40:29
Je termine "Le déjeuner de Sousceyrac".
Livre à lire pour l'été.
Je garde une petite préférence pour " Monsieur de la Ferté"
@ Antinea : merci pour tes conseils

Antinea
avatar 16/07/2011 @ 10:03:33
On devrait envoyé un mail à l'éditeur, ou faire une pétition : rien qu'avec CL ils pourraient rentabiliser la nouvelle édition.


C'est sûr ! ;)


Je termine "Le déjeuner de Sousceyrac".
Livre à lire pour l'été.
Je garde une petite préférence pour " Monsieur de la Ferté"

Ah bon ? il est plus grave pourtant. Tu me diras, je crois que mon préféré est "Mademoiselle de la Ferté"...

;)

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier