Shelton
avatar 18/08/2007 @ 09:10:39
Voilà, ce fut pour moi une grande surprise de découvrir il y a quelques mois une lectrice du site critiquer un roman de Pierre Benoît.

Cet académicien français dont certaines idées politiques ne me sont pas sympathiques avait enchanté mon adolescence de lecteur... Oui, certains romans comme L'île verte, Koenigsmark, L'Atlantide ou Le puits de Jacob m'ont laissé de tellement bon souvenirs qu'il m'arrive, parfois, d'en relire...

Oui, je crois que l'on peut prendre du plaisir avec des romans de cette nature là même si certains choix politiques de l'auteur posent question...

Je voulais signaler que j'avais une excellente éditions des romans (pas une intégrale) avec de belles illustrations. Cela date de 1967. J'ai le tome 1 et le tome 2 mais je ne sais pas s'il existe d'autres volumes. L'illustrateur est différent pour chaque roman... Il y a sept romans par volume...

C'est promis, aussi, je viendrai faire des critiques "éclair" sur certains des romans déjà sur le site mais je vais les relire avant...

Saule

avatar 18/08/2007 @ 10:16:31
Oui les critiques m'intriguent aussi, je vais me laisser tenter par celui-ci.

Antinea
avatar 25/08/2007 @ 22:08:42
SJB, c'est excellent ! Avec une pointe d'humour ! En tous cas moi, je suis ravie que ce livre t'ait tant plu ! Et je suis d'accord avec toi, ce sont tous ces petits détails qui font la recette à la Pierre Benoît une recette de maître ! hihihihihi, que je suis contente !

Shelton, Saule et autres CLiens, j'attends avec impatience vos critiques sur ces livres !

Saint Jean-Baptiste 26/08/2007 @ 22:07:27
Oui, moi aussi j'attends avec impatience la critique des autres.
C'est un vrai plaisir de lire des classiques anciens et de les comparer avec ce qui s'écrit aujourd'hui. Et ce qui est curieux, c'est qu'on a l'impression de lire quelque chose de tout nouveau...

Mon prochain ce sera un Jules Verne.

Palorel

avatar 19/11/2008 @ 20:11:20
Antinea, j'ai pensé à toi cet après-midi en voyant "L'Atlantide" de Pierre Benoît. Du coup, j'ai acheté le livre sans connaître grand chose de l'auteur, je te fais confiance!

Antinea
avatar 19/11/2008 @ 20:25:49
Antinea, j'ai pensé à toi cet après-midi en voyant "L'Atlantide" de Pierre Benoît. Du coup, j'ai acheté le livre sans connaître grand chose de l'auteur, je te fais confiance!


L'Atlantide, on adore ou on déteste. Je parle de l'histoire. L'écriture, tu vas voir, est tout simplement fantastique (avis perso).

Il y a une phrase, vers la fin, qui est superbe, et pourtant pas vraiment gaie.

Mais je te laisse découvrir le livre.

Ah, que je t'envie...

Shelton
avatar 08/04/2010 @ 21:07:24
J'avais promis à Antinéa de venir mettre quelques critiques éclair de romans de Pierre Benoît...

Le temps a passé, mais j'ai commencé aujourd'hui avec Alberte...

Antinea
avatar 08/04/2010 @ 21:11:35
Merci Shelton ! Ta critique d'Alberte est superbe ! Tu as raison, c'est vrai que c'est un livre plus pour les adultes que pour les ados. C'est un des meilleurs que j'ai lus de cet auteur, il est vrai, d'ailleurs, ce sont ses romans un peu psychologiques, qui parlent de folie ou de manipulation et qui surtout renvoient le travers de l'humain, de cet auteur que je préfère (hors le désopilant Déjeuner, cela va de soit). Mon préféré il y a seulement quelques années: l'Atlantide.... maintenant, je serais loin d'être aussi catégorique...


Bon, j'attends avec impatience de voir ce que PPG va en penser...
;)

Antinea
avatar 08/04/2010 @ 21:13:28
J'avais promis à Antinéa de venir mettre quelques critiques éclair de romans de Pierre Benoît...

Le temps a passé, mais j'ai commencé aujourd'hui avec Alberte...



;)

Antinea
avatar 28/04/2011 @ 11:26:32
Dis moi pas qu'c'est pas vrai !? Une critique éclair sur Le déjeuner de Sousceyrac !!!!

(Gnome, c'est quand même un ovni ce bouquin chez PB, je préfère te prévenir ; contente que tu aies aimé !).

Le v'la not' Larzac CL ! Tous à Sousceyrac !

Gnome
avatar 28/04/2011 @ 13:57:40
Ben oui Antinea, quand tu écris des critiques aussi alléchantes, il ne faut pas s'étonner que certains tombent dans la marmite ! "L'Atlantide" de PB est sur ma table de chevet... Le problème c'est que ma table de chevet est immense et qu'elle croule sous les bouquins !

Yeaker
avatar 28/04/2011 @ 19:58:15
Bravo à Antinea pour la critique et bien secondée par messieurs Gnome et SJB. Je vais le lire également.

Antinea
avatar 28/04/2011 @ 20:28:15
Franchement je te le conseille Yeaker, c'est vraiment un livre très agréable et qui amuse. Bonne lecture.

Ben oui Antinea, quand tu écris des critiques aussi alléchantes, il ne faut pas s'étonner que certains tombent dans la marmite !


Alons donc, "alléchante "mon humble critique ? ;)
Je vais changer d'avatar pour ben êt' sûre que c'est la critique et pas Miss Green ! ;)

Antinea
avatar 17/06/2011 @ 10:04:52
Youhou Yeaker ! Thanks !!! Le dej' de Sousceyrac, c'est vraiment un chouette bouquin ! ;)

Hexagone
avatar 17/06/2011 @ 10:24:32
J'ai reçu " Atlantide " je l'attaque après l'Agatha Christie qui me lasse un peu. J'espère rebondir avec P.Benoit dont je ne connais absolument rien.

Hexagone
avatar 17/06/2011 @ 10:48:27
Un homme pas consensuel d'après ce que j'ai pu lire sur wikipedia.

Hexagone
avatar 17/06/2011 @ 11:16:10
Ami de Pierre MAc Orlan dont je viens de finir " Le quai des Brumes " intéressant.

Antinea
avatar 17/06/2011 @ 11:38:37
Un homme pas consensuel d'après ce que j'ai pu lire sur wikipedia.


Amitiés troubles en effet. Mais je me contente largement de son style d'écriture qui est tout simplement admirable. Je laisse le rester aux fanas de polémique...

Saule

avatar 17/06/2011 @ 13:18:35
Il y a une très belle biblio de l'auteur sur www.critiqueslibres.com, dans la fiche de l'auteur.

J'ai un ou deux Pierre Benoît en commande chez Amazon, le colis devrait arriver incessament.

Yeaker
avatar 17/06/2011 @ 15:29:29
Youhou Yeaker ! Thanks !!! Le dej' de Sousceyrac, c'est vraiment un chouette bouquin ! ;)


Le plaisir était pour moi Antinéa. Il est bon d'utiliser ces forums liés aux livres, ils permettent d'interpeller quelques lecteurs potentiels de plus, merci à Shelton.

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier