« Toutes les morales sont fondées sur l'idée qu'un acte a des conséquences qui le légitiment ou l'oblitèrent. » Albert Camus, in Le mythe de Sisyphe
"Même au point de vue des plus insignifiantes choses de la vie, nous ne sommes pas un tout matériellement constitué, identique pour tout le monde et dont chacun n'a qu'à aller prendre connaissance comme d'un cahier des charges ou d'un testament ; notre personnalité sociale est une création de la pensée des autres." Marcel Proust, in Du côté de chez Swann
" "Je vous aime, je vous déteste, j'ai besoin de vous." [...] Le coeur de la phrase, c'est le sujet, se dit-il. Ce n'est pas le verbe, et encore moins le complément. C'est l'égo qui réclame sa pâture. "
John Le Carré in Les gens de Smiley
John Le Carré in Les gens de Smiley
« La qualité de l'expression verbale est d'être claire sans être banale. » Aristote, in Poétique
« Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette : attrape qui peut. » Alfred de Vigny, in Journal intime
« Pour vaincre, il nous faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace. » Georges Jacques Danton, phrase historique prononcée à Paris, le 2 Septembre 1792
« Les mots manquent aux émotions. » Victor Hugo, in Le Dernier Jour d'un condamné
"Apprendre la durée exacte du temps. Savoir comment le temps, parfois, se précipite puis sa lente retombée inutile et qu'il faut néanmoins endurer, c'est aussi ça, sans doute, apprendre l'intelligence." Marguerite Duras, in Hiroshima mon amour
" Conquérir le monde et libérer le monde sont deux formes de gloire incompatibles en fait, mais qui se concilient très bien dans la rêverie."
Simone Weil L'Enracinement
Simone Weil L'Enracinement
« C'est magnanimité que supporter avec calme le manque de tact. » Démocrite, in Fragments
« Garde toi, tant que tu vivras, de juger les gens sur la mine. » Jean de La Fontaine, in la fable Le cocher, le chat, le souriceau
« La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. » Albert Einstein, in Comment je vois le monde
« La nécessité de rechercher le véritable bonheur est le fondement de notre liberté. » John Locke, in L’Essai philosophique concernant l'entendement humain
« Il ne faut pas mépriser l'homme si l'on veut obtenir des autres et de soi de grands efforts. » Alexis de Tocqueville, in Correspondance
« La plupart des gens n'ont qu'une imagination émoussée. Ce qui ne les touche pas directement, en leur enfonçant comme un coin aigu en plein cerveau, n'arrive guère à les émouvoir. » Stefan Zweig, in Vingt-quatre heures de la vie d'une femme Plus sur cette citation
« Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils ! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter. » Honoré de Balzac, in Le lys dans la vallée
"1er septembre 1942 : Ce soir *Rex (Jean Moulin) demeure songeur. Je sais qu’il pense aux Juifs. Après un moment, faisant allusion aux bourreaux, il ne peut s’empêcher de lâcher : « Quels salauds ! » C’est la première fois que j’entends un gros mot dans sa bouche. Comme je ne sais que répondre, il reprend : « Vous joindrez les lettres pastorales au prochain courrier. Il faut tout faire pour répandre la vérité sur ces crimes. Il faudrait une lame de fond pour réveiller l’opinion et arracher ces malheureux à leur sort. Hélas, que pouvons-nous ? C’est dans une telle occasion que la Résistance révèle son impuissance.
Il reprend les termes mêmes de Bidault, et je sens dans sa voix une profonde indignation."
Daniel Cordier, in Alias Caracalla
Il reprend les termes mêmes de Bidault, et je sens dans sa voix une profonde indignation."
Daniel Cordier, in Alias Caracalla
« En art, toute répétition est nulle. » José Ortega y Gasset, in La déshumanisation de l'art
« Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. » Alphonse de Lamartine, in Voyage en Orient
« La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort. » Gandhi, in Tous les hommes sont frères
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre