Les forums

Forums  :  Forum général  :  Citation du jour

Peguy

"Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde".
Ludwig Wittgenstein.

Dirlandaise, j'aime:
"La religion est la maladie honteuse de l'humanité. La politique en est le cancer." (H. de Montherlant)

"Quand un homme et une femme se marient, ils ne font plus qu'un. Reste à savoir lequel." (G. Elgozy)

"[...] quand le peuple sera intelligent, alors seulement le peuple sera souverain." (V. Hugo)

"Il semble que la télévision ait été inventée à l'usage de ceux qui, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir." (Audouard)

"Les ratés ne vous rateront pas." Bernanos

Radetsky, c'est bien ce que je me dis (et malheureusement)
"Seule l'illusion crée le bonheur" (Stefan Zweig)

Bartleby
"Le mot, c’est la mort sans en avoir l’R." Michel Arrivé, in Les Remembrances du vieillard idiot

Laventuriere 09/01/2012 @ 05:32:02
"Je voudrais qu'un livre, au moins du côté de celui qui l'a écrit, ne soit rien d'autre que les phrases dont il est fait...
Je voudrais que cet objet-évènement, presqu'imperceptible parmi tant d'autres, se recopie, se fragmente, se répète, se simule, se dédouble, disparaisse finalement sans que celui à qui il est arrivé de le produire, puisse jamais revendiquer le droit d'en être le maître, d'imposer ce qu'il voulait dire, ni de dire ce qu'il devait être".

Michel Foucault ,dans sa préface à l'édition plutôt "ancienne" (1972) de son passionnant "Histoire de la folie à l'âge classique" (le "critiquerai", sans doute, d'ailleurs, cette "vieille" édition comportant 2 autres textes, " Mon corps, ce papier, ce feu" et "La folie, l'absence d'oeuvre", réponse à une critique de Derrida).

Sissi

" C'est alors que je revois Andonia, Andonia est l'amour de ma vie; mais elle est dans l'autre train. Je devrais dire: Andonia est l'amour de ma vie car elle est dans l'autre train."

Eric Faye "Je suis le gardien du phare"

Veneziano
« Le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable. » Blaise Pascal, in Pensées

Le père Ubu 13/01/2012 @ 17:50:34
Oh! Un tout petit détail vétilleux! Ce n'est pas Michel Arrivé qui est l'auteur du bel aphorisme « Le mot, c'est la mort sans en avoir l'R ». C'est Aldolphe Ripotois. Michel Arrivé n'est que l'« éditeur » de cet aphorisme, dans son roman LES REMEMBRANCES DU VIEILLARD IDIOT, qui comporte des éléments de la biographie et des œuvres de ce grand écrivain méconnu qu'est Adolphe Ripotois (1914-1954)

Le Père Ubu.

Pieronnelle

"Mais, s'il était vrai que les mélanges entre les races diverses peuvent former seulement des hybrides inféconds, l'humanité serait condamnée à mort, et à une mort rapide, car les peuples, les races se confondent de plus en plus, les frontières des patries disparaissent et, de croisement en croisement, tous les hommes finissent par entrer dans la même famille"

Elisée Reclus "La terre"

Pieronnelle

"C'est par la différence et dans le divers que s’exalte l'existence. On nomme "divers" tout ce qui jusqu'à aujourd'hui fut appelé étranger, insolite, inattendu, surprenant, mystérieux, amoureux, surhumainn héroïque et divin même"

Montesquieu

Grégoire M
"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois." Pierre Dumayet

Veneziano
« La reconnaissance est le sentiment d’un bienfait. » Vauvenargues, in Introduction à la connaissance de l’esprit humain

Krys
"La structure humaine étant ce qu'elle est, coeur, corps et cerveau mêlés les uns aux autres et non pas disposés dans des compartiments séparés, comme il en sera sans doute d'ici un million d'années, un bon dîner est d'une grande importance pour une bonne conversation. On ne peut ni bien penser, ni bien aimer, ni bien dormir, si on n'a pas bien dîné."

Virginia WOOLF, Une chambre à soi.

Pucksimberg
"Les gens disent qu'une vie est vite passée, oubliant qu'il leur faudrait une année de plus pour raconter tout ce qui s'est produit au cours de celle qu'ils viennent de vivre.", in "Philippe et les autres" de Cees Nooteboom.

Enfin une phrase qui invite à cesser de se plaindre et à se contenter déjà de ce qu'on a !

Pucksimberg
"Encore que, pour s'en apercevoir, il faille avoir la conviction que ce monde-ci est le pire, le plus triste et le plus désespérant des mondes possibles, et de surcroît promis à sa perte, mais par là même étonnant et d'une douceur infinie."in "Philippe et les autres" de Cees Nooteboom.

Saule

Je pressentis ce soir-là (et j'en aurai dans les semaines suivantes la confirmation éclatante) l'indifférence et l'égoïsme des Français, leur méfiance et même leur hostilité à l'égard de tous ceux qui voyagent ou qui se déplacent sans être touristes ou vacanciers. Ceux-là, les touristes et les vacanciers (dits encore aoûtiens, estivants, villégiaturistes, ce dernier terme plutôt en désuétude) sont toujours les clients passés présents ou futurs. Aussi, on les dorlote, on les mijote, on les mignote. D'ailleurs on sait d'où ils viennent et où ils vont : de chez eux vers chez eux. Mais l'étranger, le marcheur, le vagabond qui passe de village en village, sans feu ni lieu, et qui ose justement réclamer un feu et un lieu (en le payant d'ailleurs), celui-là qu'il s'en aille ailleurs, au diable notamment.

Jacques Lacarrière, Chemin faisant. L'auteur a traversé la France a pied pendant quelques mois, dans les années 70, et il en a fait un live formidable.

Veneziano
« Aucun coin de la terre n'a donné lieu, plus que Venise, à cette conspiration de l'enthousiasme. » Guy de Maupassant, in La Vie errante

Krys
"Malheureusement dans ce monde chacun a son point de vue à soi qui l'empêche de voir le point de vue des autres"

A.Dumas, Le Comte de Monte-Cristo

Peguy

"Quand le sage montra la lune, le sot regarda le doigt."
proverbe chinois

Krys
"C'est un des orgueils de notre pauvre humanité, que chaque homme se croie plus malheureux qu'un autre malheureux qui pleure et qui gémit à côté de lui."

A.DUMAS, Le Comte de Monte-Cristo

Veneziano
«Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté.» Alain, in Propos d'un normand

Peguy

Le rire est la politesse du désespoir.

Début Précédente Page 57 de 151 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier