"Si vous êtes malade, ne le soyez pas trop longtemps. Tâchez de ne pas dépasser les 21 jours réglementaires, car, la patience des meilleurs amis est assez courte et vous auriez vite l'impression d'être délaissé." Sacha Guitry, in La Maladie
J'espère que tu vas bien.
Pour le moment, oui, merci ! -;)
J'ai trouvé la phrase assez juste.
"Le coeur a ses prisons que l'intelligence n'ouvre pas" (Marcel Jouhandeau)
"Bien souvent des points communs existent entre des êtres qui semblent n'en avoir aucun. C'est par paresse humaine que les gens se jugent au premier abord et n'arrivent pas à se connaître."
DOSTOIEVSKI, L'idiot.
DOSTOIEVSKI, L'idiot.
"La difficulté n'est pas de gagner de l'argent. La difficulté est de le gagner en faisant quelque chose qui en vaille la peine."
Carlos Ruiz ZAFON, L'ombre du vent.
"La difficulté n'est pas de gagner de l'argent. La difficulté est de le gagner en faisant quelque chose qui en vaille la peine."
C'est le cas pour Zafon, au moins pour ce livre. Et c'est quand même mieux que d'essayer de gagner l'euromillion!
Suis d'accord Jlc !
"Ce qui empêche l'homme d'accéder au bonheur ne relève pas de sa nature, mais des artifices de la civilisation. "
Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques.
Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques.
"Dans le désarroi du chagrin, il est vain de chercher une réponse à ses questions."
Charlie Chaplin, "Ma vie"
Charlie Chaplin, "Ma vie"
"C'est faiblesse que d'aimer; c'est souvent une autre faiblesse que de guérir" Jean de La Bruyère
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde." Albert Camus, In La Peste
"L'amitié ne rend pas le malheur plus léger, mais en se faisant présence et dévouement, elle permet d'en partager le poids, et ouvre les portes de l'apaisement." Tahar Ben Jelloun (Extrait de "Eloge de l'amitié".)
"Le style n'est que l'ordre et le mouvement qu'on met dans ses pensées." Buffon, in Duscours sur le style, a sa réception a l'Academie française (pardon pour les accents manquants qui ne se mettent pas toujours automatiquement)
"La joie se partage. Il est impossible de ne la garder que pour soi."
(magnifique Giono)
(magnifique Giono)
"Le bonheur est d'autant plus grand qu'on y prête moins attention (La femicita' e' tanto piu' grande quando meno la su avverte)." Alberto Moravia, In Il Dusprezzo, Le Mepris
"Quand on ne travaillera plus les lendemains de jours de repos, la fatigue sera vaincue". Alphonse Allais
Deux géants marquèrent la littérature du XXème siècle, Joyce et Proust, et je crois que suivre l'un ou préférer l'autre est un choix aussi important en matière de goût littéraire qu'en politique être de droite ou de gauche. Certaines personnes s'ennuient en lisant Proust et se passionnent pour Joyce : pour moi, il se passe exactement le contraire.
Hector Abad, in "L'oubli que nous serons"
Hector Abad, in "L'oubli que nous serons"
"Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application. il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Incontinent il sortira du fond de son âme l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir."
Pascal "pensées"
Je pense que Pascal n'aurait pas apprécié la zénitude...:-))
Pascal "pensées"
La "zénitude" n'est pas l'inactivité...
"Les hommes se rendent malheureux non par les choses qui arrivent, mais par leur manière de voir les choses qui arrivent."
Epictète
Epictète
La "zénitude" n'est pas l'inactivité...
Tu as raison. Reste à savoir ce qu'on entend exactement par "plein repos". Est-ce l'inaction ou le "vidage" de l'esprit afin d'obtenir un certain repos?:-)) Si Pascal fait ici l'éloge du travail il me semble aussi qu'il fait aussi celui de la libération des sentiments. mais je me trompe peut-être sur le sens du mot "passions"....
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre