"L'essentiel n'est pas de vivre mais d'avoir une raison de vivre. Et ce n'est pas facile à trouver". (Jean Giono)
"Le langage est une peau : je frotte mon langage contre l'autre." Roland Barthes, in Fragments d'un discours amoureux
"Il faudrait vivre en spectateur de sa propre vie. Pour y ajouter le rêve qui l'achèverait." Albert Camus
"Le désir de plaire rend dépendant de l'opinion, le besoin d'être aimé en affranchit" Madame de Staël (De l'Allemagne)
"Il est bien vrai que nous devons penser au bonheur d'autrui ; mais on ne dit pas assez que ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c'est encore d'être heureux." Alain, in Propos sur le bonheur
"J'ai connu le bonheur mais ce n'est pas ce qui m'a rendu le plus heureux" (Jules Renard dans son Journal)
Pendant ces huit jours d'absence, je vous livre ce discours célèbre, en bonne compagnie :
http://ina.fr/histoire-et-conflits/…
http://ina.fr/histoire-et-conflits/…
Bonnes vacances Ven !
Merci !
"Les meilleurs sont les plus sensibles à la gloire. Même les philosophes qui écrivent des livres sur le mépris de la gloire, les signent de leur nom."
Cicéron
Cicéron
"L'élite est une minorité exemplaire" écrivait Ortega y Gasset en 1929. Aujourd'hui ne devrions nous pas dire "devrait etre " et non "et"?
"L'élite est une minorité exemplaire" écrivait Ortega y Gasset en 1929. Aujourd'hui ne devrions nous pas dire "devrait etre " et non "et"?
Ecrire "est" serait mieux. Mille excuses.
"Les plus timorées des femmes ont pour la lettre qui parle d'amour avec sincérité des indulgences infinies". Maupassant "Notre coeur"
"Un homme qui ne veut pas maîtriser sa colère, ses accès de haine et de vengeance, ni sa luxure, et qui malgré cela aspire au statut de maitre, dans quelque domaine que ce soit, est aussi bête que l'agriculteur qui place son champ sur les bords d'un torrent sans s'en protéger"
Nietzsche, "Humain, trop humain".
Nietzsche, "Humain, trop humain".
"Qu'est-ce donc que l'amour, si ce n'est de se comprendre et de se réjouir en voyant quelqu'un d'autre vivre, agir et sentir différemment de nous, parfois même à l'opposé? Pour que l'amour unisse les différences dans la joie, il ne faut pas qu'il les supprime et les ignore"
Nietzsche, 'Humain, trop humain"
Nietzsche, 'Humain, trop humain"
"Tout à son endroit et son envers. La meilleure chose blesse si on la prend à contresens ; au contraire, la plus incommode accomode si elle est prise par le manche. Bien des choses ont fait de la peine, qui eussent donné du plaisir si l'on en eût connu le bon. Il y a là tout du bon et du mauvais ; l'habilité est à savoir trouver le premier. Une même chose a différentes faces, selon qu'on la regarde différemment ; et de là vient que les uns prennent plaisir à tout, et les autres à rien. le meilleur expédient contre les revers de fortune, et pour vivre heureux en tout temps et en tous emplois, est de regarder chaque chose en son bel endroit"
Gracian, "l'homme de cour"
Gracian, "l'homme de cour"
"Si on est compréhensif, on sera tourmenté" Sun Tse
"Seuls, le temps et l'éducation pourraient guérir de l'ignorance"
La tour de Babel (1968), Morris West
La tour de Babel (1968), Morris West
"Quand la crotte est dans les fosses nasales, sortez-la !"
"Le sourire est la perfection du rire. Comme la défiance éveille la défiance, le sourire appelle le sourire : il rassure l'autre sur soi et toutes choses autour." Alain, in Eléments de philosophie
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre