"Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre." Claude Lévi-Strauss, in L'Origine des manières de table.
très belle citation!
Merci !
"Epargnons à la vertu le malheur de voir jamais la raison avoir recours aux vices." Sénèque, in De la colère
"Le scandale n'est pas de dire la vérité, c'est de ne pas la dire tout entière, d'y introduire un mensonge par omission qui la laisse intacte au dehors, mais lui ronge, ainsi qu'un cancer, le coeur et les entrailles." Georges Bernanos, in Scandale de la vérité
"Les hommes que les passions peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie." René Descartes, in Traité des passions
"L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose." Emmanuel Kant, in Critique du jugement
"L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites." Albert Camus, in Le Mythe de Sisyphe
"Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils ! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter." Honoré de Balzac, in Le Lys dans la vallée
"Le bonheur d'un ami nous enchante. Il nous ajoute. Il n'ôte rien. Si l'amitié s'en offense, elle n'est pas." Jean Cocteau, in La Difficulté d'être
"La seule vie qui soit passionnante est la vie imaginaire."
Virginia Woolf
Virginia Woolf
"Les femmes et le bordeaux, je crois que ce sont les deux seules raisons de survivre."
Desproges, in La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute
Desproges, in La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute
"JE T'AIME est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules." Roland Barthes, in Fragments d'un discours amoureux
"JE T'AIME est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules." Roland Barthes, in Fragments d'un discours amoureux
Voilà une citation qui ne me plaît pas du tout.
Si dans l'amour, il y a toujours aménagements, degrés et scrupules, c'est qu'il n'y a pas d'amour.
On n'est pas obligé d'être d'accord avec les grands philosophes.
Virginia Woolf
Je crains que ce ne soit vrai pour beaucoup !
Voilà une citation qui ne me plaît pas du tout.
Si dans l'amour, il y a toujours aménagements, degrés et scrupules, c'est qu'il n'y a pas d'amour.
On n'est pas obligé d'être d'accord avec les grands philosophes.
Barthes ne parle pas justement pas de l'amour, évidemment pleine de nuances, de degrés, aménagements et scrupules ; et, là-dessus, nous sommes bien d'accord ; mais il évoque plutôt la portée, l'effet de la phrase JE T'AIME, qui ne prêterait pas lieu à doute, voire à discussion. Comme il est sémiologue, c'est ainsi qu'il me semble devoir interpréter sa phrase. En tout cas, c'est la conséquence première qu'elle peut avoir, bien que cette interprétation soit sujette à discussion. Est-ce l'effet de surprise, l'expression de l'ego, le rejet du locuteur qui suspens au moins un temps la véracité de ce qui peut apparaître comme une vérité révélée ou un mensonge éhonté, affirmation, dans les deux cas dénuée de nuance ? L'argument peut être tenu et justifié, sans que sa généralisation soit fatalement avérée, bien sûr.
Virginia Woolf
Je crains que ce ne soit vrai pour beaucoup !
C'est peut-être aussi parce que l'imaginaire permet plusieurs vies, et une infinité de déclinaisons de la même.
@Veneziano :
Connais-tu vraiment des gens qui savent dire seulement "je t'aime".
Moi pas !
Alors Barthes doit avoir raison.
La sémiologie est une science tellement compliquée...que deux sémiologues peuvent faire une interprétation totalement opposé de la même phrase, de la même posture etc.
Moi pas !
La sémiologie est une science tellement compliquée...que deux sémiologues peuvent faire une interprétation totalement opposé de la même phrase, de la même posture etc.
opposéE
@Veneziano :
Moi pas !
Ah, ça, c'est un autre sujet, tout aussi complexe !
"Le choix des mots est avant tout choix et purification des sentiments, tous les sentiments ne sont pas utilisables, croyez moi, là aussi le travail est nécessaire. Le travail sur le verbe est un travail sur soi."
Marina Tsvetaeva, in Vivre dans le feu
Marina Tsvetaeva, in Vivre dans le feu
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre