"Ou vous avez un rival ou vous n'en n'avez pas. Si vous en avez un, il faut plaire pour lui être préféré, si vous n'en n'avez pas, il faut encore plaire pour éviter d'en avoir." Pierre Choderlos de Laclos, in Les liaisons dangereuses
"Quand on est mal compris en entier, il est impossible d'écarter un malentendu de détail. C'est ce qu'il faut bien voir pour ne pas dépenser une énergie superflue à se défendre"
Nietzsche, "Humain, trop humain"
Nietzsche, "Humain, trop humain"
"Qui ne donne pas de métier à son fils, lui donne le métier de voleur"
Talmud
Talmud
"Rien n'est si insupportable à l'homme que d'être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Incontinent il sortira du fond de son âme l'ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir"
Pascal 'pensées"
Pascal 'pensées"
"Tu peux être Dieu des chiens, Dieu des chats, Dieu des pauvres, il te suffit d'une laisse, d'un peu de mou, de quelque fortune, mais tu ne seras jamais maître de l'arbre. Tu ne pourras jamais que vouloir devenir arbre à ton tour."
Georges Perec, in Un homme qui dort
"Tu peux être Dieu des chiens, Dieu des chats, Dieu des pauvres, il te suffit d'une laisse, d'un peu de mou, de quelque fortune, mais tu ne seras jamais maître de l'arbre. Tu ne pourras jamais que vouloir devenir arbre à ton tour."
Voilà ce que c'est que la manie du double-clic...
Merci à tous pour ces citations. Je ne reste pas trop longtemps ici, chacune des dernières en inspire tant et il fait si beau, là, juste à côté, par la porte ouverte :)
Pour la pensée du Talmud j'ai tout de même envie de demander si le métier de vivre existe. Piero, qu'en penses-tu ?
Pour la pensée du Talmud j'ai tout de même envie de demander si le métier de vivre existe. Piero, qu'en penses-tu ?
Est-ce un métier? Si le métier de vivre c'est remettre toujours son coeur et sa volonté à l'ouvrage, alors oui je crois que c'en est un:-)))
Est-ce un métier? Si le métier de vivre c'est remettre toujours son coeur et sa volonté à l'ouvrage, alors oui je crois que c'en est un:-)))
Cela me fait repenser au roman que je viens de finir, il faut que je vous recopie un passage que j'ai adoré!
"Nommer est le plus manifeste et le plus futile des pouvoirs, celui qui fascine le plus, qui attise le plus de convoitises, qui occupe le plus les conversations et mobilise le plus les esprits de tous ceux qui sont associés aux affaires publiques." Jacques Attali, in Verbatim III (1988-1991)
Etes-vous d'accord ?
Etes-vous d'accord ?
Assez. Qui va être nommé, qui va être viré, à qui va échoir tel poste etc...ça doit alimenter sacrément les conversations!! (et les convoitises, effectivement).
"Rien n'est plus dommageable à une vérité nouvelle qu'une ancienne erreur."
Goethe
Goethe
"Nous dansons en rond et supposons.Mais le Mystère,lui,est au centre et il sait."
Robert Frost
Robert Frost
"Sache négliger. Ne cherche point à tout comprendre. Accroche-toi à un seul point et pirouette tout autour."
Jean Guitton
Jean Guitton
"Nous dansons en rond et supposons.Mais le Mystère,lui,est au centre et il sait."
Robert Frost
"Sache négliger. Ne cherche point à tout comprendre. Accroche-toi à un seul point et pirouette tout autour."
Jean Guitton
C'est curieux commes ces deux citations se ressemblent je trouve !
Moi ça me plait bien de danser en rond et de pirouetter!:-)))
"La guerre entre l'homme et le femme ne connaît pas de normes ni de loyauté."
Italo Calvino "Le château des destins croisés"
Italo Calvino "Le château des destins croisés"
Robert Frost
Jean Guitton
C'est curieux comme ces deux citations se ressemblent je trouve !
Moi ça me plait bien de danser en rond et de pirouetter!:-)))
Ca me plairait bien d'en causer avec toi, Piero :))
Elles sont bien différentes tout de même :))
Pour ma part, la première me "parle" beaucoup. Petits hommes qui se croient tout et ne sont rien :)) Mais quel "rien" délicieux !
Plus que de se ressembler il me semble qu'il y a un point commun : le
"mystère" et le "tout"
Supposer peut vouloir dire que l'on ne sait pas et qu'apparemment on ne saura jamais...puisque seul le "mystère" sait; donc soyons humble par rapport à cela.
Vouloir chercher à "tout" comprendre c'est aussi, pour moi, ne pas être assez humble par rapport à ce "tout" et que donc, approfondir un "point" essentiel est peut être préférable, quitte à laisser certains point "négligeagles".
Bien que la "danse en rond" ne soit pas "pirouetter tout autour" cette notion de mouvement correspond pour moi à la recherche du savoir...
Mais je me plante peut être complètement! :-)))
"mystère" et le "tout"
Supposer peut vouloir dire que l'on ne sait pas et qu'apparemment on ne saura jamais...puisque seul le "mystère" sait; donc soyons humble par rapport à cela.
Vouloir chercher à "tout" comprendre c'est aussi, pour moi, ne pas être assez humble par rapport à ce "tout" et que donc, approfondir un "point" essentiel est peut être préférable, quitte à laisser certains point "négligeagles".
Bien que la "danse en rond" ne soit pas "pirouetter tout autour" cette notion de mouvement correspond pour moi à la recherche du savoir...
Mais je me plante peut être complètement! :-)))
"L'esprit, c'est comme l'argent : on en a en général au dépens d'autrui."
Claude Roy
Claude Roy
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre