"L'esprit, c'est comme l'argent : on en a en général au dépens d'autrui."
Claude Roy
OH!!
"la sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens; et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres"
La Rochefoucault, "maximes"
"la sincérité est une ouverture de coeur. On la trouve en fort peu de gens; et celle que l'on voit d'ordinaire n'est qu'une fine dissimulation pour attirer la confiance des autres"
Assez pessimiste...
"Il faut connaitre le meilleur et le pire dont un homme est capable, dans sa manière de concevoir les choses et de les exécuter, pour pouvoir mesurer le développement et l'aboutissement de sa nature morale. Mais il est impossible de connaitre cela"
Nietzsche, 'humain, plus qu'humain"
Nietzsche, 'humain, plus qu'humain"
Assez pessimiste...
Oui ça m'arrive parfois.....
"Ce qui ne sert à rien sert à tellement de choses."
Christian Bobin
Christian Bobin
"L'homme attentif qui lit les grands livres éprouve parfois au milieu de la lecture de certains refroidissements subits suivis d'une sorte d'excès de chaleur. " Victor Hugo, in William Shakespeare
Je suis un monarchiste, la République n'est pas le régime qu'il faut à la France.
[Charles de Gaulle]
[Charles de Gaulle]
"Penser, analyser, inventer ne sont pas des actes normaux, ils constituent la respiration normale de l'intelligence." Jorge Luis Borges, in Fictions
Christian Bobin
Un amateur de Bobin ??
"J’adhérerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racismes noirs, arabes, juifs, chinois, et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire."
[Pierre Desproges]
[Pierre Desproges]
Je suis un monarchiste, la République n'est pas le régime qu'il faut à la France.Je serais très curieux de savoir d'où sort cette citation ?
[Charles de Gaulle]
On peut avoit la source ?
Tiens, puisque CL raffole d'amusettes, on pourrait jouer au jeu suivant : trouver deux citations du même auteur (citations authentiques, évidemment) qui apparemment disent le contraire l'une de l'autre.
Hors contexte c'est facile, mais si l'auteur n'est pas trop manichéen, on devrait même pouvoir dénicher des cas où les deux citations se trouvent à l'intérieur de la même phrase.. :o)
Je suis un monarchiste, la République n'est pas le régime qu'il faut à la France.
[Charles de Gaulle]
Je serais très curieux de savoir d'où sort cette citation ?
Cette phrase est une des plus célèbres citations de Charles de Gaulle. En faisant un copié-collé de la phrase dans Google et en fouinant dans les milliers de réponses on doit bien pouvoir trouver la source exacte.
Tiens, puisque CL raffole d'amusettes, on pourrait jouer au jeu suivant : trouver deux citations du même auteur (citations authentiques, évidemment) qui apparemment disent le contraire l'une de l'autre.
J'avais, il y a quelques jours, donné ce qui pourrait être un bel exemple pour lancer ce jeux :
« Il est temps d'instaurer la religion de l'amour. »
[Louis Aragon]
« J'appelle la terreur du fond de mes poumons. »
[Louis Aragon]
Cette phrase est une des plus célèbres citations de Charles de Gaulle. En faisant un copié-collé de la phrase dans Google et en fouinant dans les milliers de réponses on doit bien pouvoir trouver la source exacte.Je suis un monarchiste, la République n'est pas le régime qu'il faut à la France.Je serais très curieux de savoir d'où sort cette citation ?
[Charles de Gaulle]
Tu comptes sur nous pour faire le travail ? :o)
"Citer sans source, c'est le risque de colporter une rumeur" (Provis, CL, mai 2011)
"Citer sans source, c'est le risque de colporter une rumeur" (Provis, CL, mai 2011)
Je préfère
Citer sans source c'est risquer de colporter une erreur,
coucou le cat :)
Ceci étant, je plussoie entièrement. Pas de source, pas de fiabilité.
Ce n'est pas faux ! Je ferai désormais attention en précisant, à chaque fois que possible, les sources de "mes" citations. J'espère que tous les autres à qui cela arrive aussi de ne pas les indiquer en feront de même ;-)
Pour ce qui est de la citation de Desproges que j'ai mise plus haut, elle provient du livre "Fonds de tiroirs".
En ce qui concerne celles d'Aragon que j'ai mis sur cette page, la première est extraite de "Le Paysan de Paris" et la seconde, de "La révolution surréaliste".
Quant à la citation de de Gaulle, je n'ai pas retrouvé son contexte exact. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas de lui.
Quant à la citation de de Gaulle, je n'ai pas retrouvé son contexte exact. Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas de lui.
Ce qui ne veut pas dire non plus qu'elle soit de lui :))
Christian Bobin
Un amateur de Bobin ??
Amateur c'est beaucoup dire: je n'ai lu que "La part manquante" d'où est tirée la citation...
"Nous cherchons tous des motifs rationnels de croire à l'absurde."
Lawrence Durrell, in Justine
Lawrence Durrell, in Justine
"Les actes de terrorisme ne peuvent jamais se justifier, quelque raison que l'on puisse faire valoir."
Kofi Annan, Extrait d'un discours à l'Assemblée Générale de l'ONU (14 Septembre 2001)
Kofi Annan, Extrait d'un discours à l'Assemblée Générale de l'ONU (14 Septembre 2001)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre