Les forums

Forums  :  Forum général  :  Citation du jour

Pieronnelle

avatar 08/04/2023 @ 10:21:21
Elle est un peu longue, mais toujours actuelle :

... » Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n’est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu’on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l’ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu’il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort. Ce maître n’a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n’a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu’il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire.

D’où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n’est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s’il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s’il n’était d’intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n’étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ? Vous semez vos champs pour qu’il les dévaste, vous meublez et remplissez vos maisons pour fournir ses pilleries, vous élevez vos filles afin qu’il puisse assouvir sa luxure, vous nourrissez vos enfants pour qu’il en fasse des soldats dans le meilleur des cas, pour qu’il les mène à la guerre, à la boucherie, qu’il les rende ministres de ses convoitises et exécuteurs de ses vengeances. Vous vous usez à la peine afin qu’il puisse se mignarder dans ses délices et se vautrer dans ses sales plaisirs. Vous vous affaiblissez afin qu’il soit plus fort, et qu’il vous tienne plus rudement la bride plus courte. Et de tant d’indignités que les bêtes elles-mêmes ne supporteraient pas si elles les sentaient, vous pourriez vous délivrer si vous essayiez, même pas de vous délivrer, seulement de le vouloir.

Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre. «


Etienne de la Boétie, Traité de la servitude volontaire

Quel texte ! Un grand merci Rad !!

Martin1

avatar 11/04/2023 @ 14:07:35
Une découverte récente : Walter Benjamin. Je m'intéresse de plus en plus à cet auteur.


Voici ce qu'il dit sur l'Idiot de Dostoïevski :

"Sa vie [celle du prince Mychkine] après et avant l’épisode reste plongée dans l’ombre, il séjourne à l’étranger pendant les années qui précèdent et suivent immédiatement l’action. Quelle nécessité conduit cet homme en Russie ? Ce être, malgré sa parfaite modestie, son humilité même, reste absolument inabordable, et de sa vie rayonne un ordre qui a justement pour centre sa propre solitude, mûrie au point de se dissoudre sous le regard. Ce qui entraîne effectivement quelque chose de tout à fait singulier : tous les évènements sont attirés vers lui par gravitation, et cette gravitation de toutes les choses et de tous les êtres vers un seul, voilà ce qui fait le contenu de ce livre. Ils sont cependant aussi peu enclins à l’atteindre, que lui à leur échapper.
Si la vie du prince Mychikine, se présente sous la forme d’épisode, c’est seulement pour manifester symboliquement l’immortalité de cette vie."


Minoritaire

avatar 14/04/2023 @ 20:49:03
Y a vraiment que les nouilles pour se plaindre des woks

Radetsky 14/04/2023 @ 22:04:23
Y a vraiment que les nouilles pour se plaindre des woks

C’est logique puisqu’elles sont vouées à cuire dedans !

Malic 15/04/2023 @ 15:43:53
Y a vraiment que les nouilles pour se plaindre des woks



Un bel alexandrin !

Saint Jean-Baptiste 16/04/2023 @ 12:26:12
Y a vraiment que les nouilles pour se plaindre des woks




Un bel alexandrin !
Mais non, Malic, même pas !
Nouilles devant p, c’est deux syllabes.
Un bel alexandrin ce serait :
Y’a vraiment que les c…pour apprécier les woks.
;-))

Radetsky 18/04/2023 @ 19:03:10
"...Qu'importe que le temps nous retire notre force peu à peu, s'il l'utilise obscurément pour des oeuvres vastes en qui survit quelque chose de nous..."

Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, juillet 1903

Patman
avatar 19/04/2023 @ 17:30:13
"Le prolétariat a une immense force, mais il a deux faiblesses, il boit trop et ne lit pas assez."
Emile Vandervelde

Windigo
avatar 06/08/2023 @ 05:31:51
La possibilité que Dieu existe est réelle, mais le problème est que nous sommes bien démunis quand il s'agit de parler de son existence. Dieu ne se prouve pas.

Jean-Paul Simard, dans Renouer avec Dieu, page 124.

Windigo
avatar 07/08/2023 @ 21:32:23
La foi est toujours liée à nos désirs les plus profonds. Si je dis que j'ai la foi en Dieu, c'est que je souhaite de tout mon cœur qu'il existe. Si je crois en la vie éternelle, c'est que je désire qu'il existe une vie après la mort plutôt que le néant.

Jean-Paul Simard, dans Renouer avec Dieu, page 184.

Windigo
avatar 08/08/2023 @ 02:11:45
[...] L'être vraiment spirituel ne tombe jamais dans la « désespérance », parce qu'au cœur de sa vie il y a une force qui a le pouvoir de le sauver. Cette force peut triompher des épreuves de l'existence, car Dieu est vraiment celui qui rend possible toute histoire personnelle, avec ses grandeurs et ses faiblesses.

Jean-Paul Simard, dans Renouer avec Dieu, pages 199-200.

Windigo
avatar 09/08/2023 @ 16:04:06
Qui peut vraiment changer le monde, si ce n'est celui qui l'a créé ? Devant l'impuissance des organisations politiques et humanitaires internationales, le grand constat s'impose : l'impossibilité pour l'homme de sauver l'homme. Dieu seul peut vraiment sauver le monde totalement impuissant devant les grands cataclysmes, le soulèvement des peuples, la torture, l'immense pauvreté et tout ce que l'on appelle les maux de l'humanité.

Jean-Paul Simard, dans Renouer avec Dieu, page 271.

Windigo
avatar 09/08/2023 @ 16:16:08
Il faut être aveugle pour ne pas reconnaître combien les actes sublimes, généreux que nous accomplissons sont lourdement hypothéqués par les forces du mal qui, nous semble-t-il parfois, ont plus de poids que le bien que nous faisons.

Jean-Paul Simard, dans Renouer avec Dieu, pages 271-272.

Windigo
avatar 09/08/2023 @ 22:40:07
Que l'on croie en Dieu ou non, toutes les sagesses et les spiritualités sont unanimes : seul l'absolu peut répondre aux aspirations du cœur.

Jean-Paul Simard, dans Renouer avec Dieu, page 280.

Windigo
avatar 10/08/2023 @ 06:25:41
Dans l'évangile, on raconte qu'un soir les disciples étaient transis de peur par crainte des juifs. Ils s'étaient barricadés dans la maison où ils se trouvaient. Tout à coup, Jésus leur apparut et leur dit : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19). Comme les disciples, nous nous retrouvons parfois angoissés, craintifs, paralysés à la suite d'un événement malheureux. Nous sommes confus devant la vie. Nous répondons par la peur en nous barricadant dans notre égo timoré, en nous repliant sur nous-mêmes, en fermant notre cœur, en verrouillant la porte de notre âme. Il faut alors écouter Jésus nous dire : « Que la paix soit avec vous ! » Ce qui veut dire : « Cessez d'avoir peur, ne vous tracassez plus, désormais je serai avec vous, je vous accompagnerai sur le chemin de la vie ! »

Jean-Paul Simard, dans Renouer avec Dieu, page 351.

Windigo
avatar 11/08/2023 @ 01:37:14
La parole, dans le sacrement, exprime le caractère historique de la foi ; la foi ne vient pas à l'homme comme à un Moi isolé, mais celui-ci la reçoit de la communauté de ceux qui ont cru avant lui et qui lui apportent Dieu comme une réalité de leur histoire.

Joseph Ratzinger (Benoit XVI), dans Les principes de la théologie catholique, page 29.

Windigo
avatar 17/08/2023 @ 05:01:22
Saint François de Paule, dans une lettre à son ordre, a mis en garde avec insistance contre le pouvoir de la pensée mauvaise : « Le souvenir du mal est une chose mauvaise, il maintient le péché enfermé en nous ; c'est un poison de l'âme... un ver rongeur dans l'esprit, la destruction de la prière... la perte de la charité, un clou fixé dans l'âme, l'iniquité toujours en éveil... Une mort quotidienne ».

Joseph Ratzinger (Benoit XVI), dans Les principes de la théologie catholique, page 238.

Martin1

avatar 17/08/2023 @ 07:21:29
Bellles citations spirituelles et chrétiennes, Windigo. A mon tour de citer la Bible :

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue."

Prologue de Jean.

Windigo
avatar 20/08/2023 @ 02:56:10
[...] La mission divine confiée par le Christ aux Apôtres est destinée à durer jusqu'à la fin des siècles, étant donné que l'Évangile qu'ils doivent transmettre est pour l'Église principe de toute sa vie, pour toute la durée des temps.

Joseph Ratzinger (Benoit XVI), dans Les principes de la théologie catholique, page 272.

Martin1

avatar 24/08/2023 @ 23:25:53
Il embrasse la vie d’un regard, il rassemble ses pensées rapides qui, telles des colombes rentrant au pigeonnier, accourent au moindre signe; il agite sur elles la baguette magique et elles se dispersent à tous les vents.

Soren Kierkegaard, Crainte et tremblement

Début Précédente Page 145 de 150 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier