Les forums

Forums  :  Forum général  :  Citation du jour

Radetsky 01/04/2022 @ 20:25:44
Oublié les références :
Victor Hugo. Oeuvres complètes, tome "Politique", page 556. Collection "Bouquins", Editions Robert Laffont 1985.
ISBN 2-221-04698-6

Martin1

avatar 04/04/2022 @ 22:28:00
Antonio de Oliveira Salazar, dictateur portugais, en parlant des jeunes nationalistes de son pays :
"Ils voudraient vivre d'une vie intense, frénétique. Les démonstrations grandioses et tumultueuses de la vie allemande ou italienne, le style de Hitler ou de Mussolini fascinent leur imagination. Ils souhaitent que je les enflamme d'une sorte de haine sacrée, que je les dresse contre leurs ennemis ! Mais ce n'est pas mon but. Je ne cherche qu'à normaliser la nation. Le nationalisme n'est pas une volonté déréglée de la puissance, bien au contraire ; c'est la volonté de maintenir et de développer dans une nation ce qui est nécessaire à la vie habituelle, à la vie commune."
Propos tenus en 1938, dans un entretien avec Henri Massis.

Martin1

avatar 05/04/2022 @ 12:18:44
"La façon la plus simple et la plus adroite de résoudre un problème humain, c'est de lui trouver une solution qui tienne compte des égoïsmes. Mais ce n'est pas toujours possible, et dans ce cas il faut chercher à les diriger ou les dominer"
Antonio de Oliveira Salazar

Windigo

avatar 07/04/2022 @ 16:56:35
Ce n'est pas parce que tu mange de la salade et des légumineuse six fois par jour et que tu te promène en sandale de chanvre que tu peux te prendre pour Ghandi. C'est un peu comme la personne qui pense qu'elle est full écolo parce qu'elle sort son bac de recyclage une fois par semaine.
Maxim Martin, in ''Dans la tête d'un gars'', page 86.


Minoritaire

avatar 22/04/2022 @ 23:05:49
La discussion autour de Rebatet https://critiqueslibres.com/i.php/forum/… m'a rappelé ce passage du "Combat ordinaire" de Larcenet :

"J'ai longtemps confondu l'artiste et son œuvre. Ce n'est que grâce à la psychanalyse, par étapes successives, que j'ai vaguement pu dissocier les deux. On peut être un grand artiste et un sale con. On peut faire des choses très belles en étant soi-même assez moche. On peut saisir toute la beauté du monde sur papier, mais n'en faire jamais partie. C'est étrange : comment peut-on être à ce point dépassé par ce que l'on fait ?
Mais si l'œuvre est meilleure que l'artiste, pourquoi ne n'améliore-t-elle pas ? La main frôle le divin quand les pieds pataugent dans la médiocrité. Que l'on préfère l'un ou l'autre, le messager et le message ne se fondent peut-être jamais.
Mon boucher est un type abominable, mais son jambon sec est un pur moment de bonheur... L'art et la charcuterie."

Manu Larcenet; Le combat ordinaire II : Les quantités négligeables


Martin1

avatar 23/04/2022 @ 09:47:33
https://www.youtube.com/watch?v=gaLWqy4e7ls

;-) Je connais bien cette chanson. D'ailleurs, à chaque fois que je marche à pas réguliers sur les graviers, et que j'y prête oreille, la chanson me vient en tête, c'est drôle.
Avec les Portugais, à l'usine, je la sifflais pour voir s'ils la reconnaissaient.

Martin1

avatar 23/04/2022 @ 09:50:21
Du reste, j'ai eu des discussions intéressantes sur Salazar avec eux.

La citation de Larcenet est drôle et excellente!

Fanou03
avatar 26/04/2022 @ 00:51:12
"La vie est peu de chose; et tôt ou tard qu'importe
Qu'un traître me l'arrache, ou que l'âge l'emporte ?
Nous mourons à toute heure, et dans le plus doux sort
Chaque instant de la vie est un pas vers la mort"

Pierre Corneille, Tite et Bérénice

Saint Jean-Baptiste 27/04/2022 @ 12:39:38
L’homme est désormais sans illusion sur le fauve qui dort en lui.
(René Grousset – janvier 1946)

Fanou03
avatar 27/04/2022 @ 13:02:38
"J'ai voulu la paix, et il a fallu faire la guerre, pour arrêter Bismarck et la Prusse. Il nous a vaincu, forcés à rejoindre son alliance. Il au eu ma liberté, bientôt il aura mon trône. Ce siècle veut l'empire. Il veut la guerre, et noyer dans la boue des champs de bataille tout ce qui est beau et grand."

Louis II de Bavière dans "Le Château des étoiles" de Alex Alice (tome 2).

Fanou03
avatar 27/04/2022 @ 17:41:43

"Pépigom entraîna Tomek dans une pièce voisine où des centaines de flacons de verre étaient alignées sur des étagères. Elle en saisit un et retira le bouchon :
- Respirez, monsieur Tomek, et dites-moi ce que cela sent.

Tomek identifia un agréable parfum de citron.

- Parfaitement. Et celui-ci ?

Tomek dut s’y reprendre à deux fois pour reconnaître l’odeur de la mousse dans les sous-bois.

- Très bien, monsieur Tomek. Vous avez un nez remarquable. Mais sachez qu’à force de recherches, de tâtonnements et de mélanges divers, nous parvenons à obtenir des parfums très particuliers, très subtils. Voyons si vous saurez les reconnaître. [...]

Il respira donc successivement les parfums que voici : Naissance d’un agneau dans la paille fraîche. Départ en voyage à l’aube. Lecture d’une lettre écrite par une personne aimée. Fabrication d’une pyramide de bâtonnets sur la table de la cuisine alors qu’il neige dehors...Et bien d’autres encore…

- Mais dites-moi, demanda-t-il enfin, vous ne fabriquez que des odeurs agréables ?
- Oh oui, bien sûr, répondit Pépigom. La vie est trop courte, monsieur Tomek, pour qu’on la gaspille à de mauvaises choses."

"La rivière à l'envers", Jean-Claude Mourlevat

Saint Jean-Baptiste 11/06/2022 @ 11:11:54
S’il pleut à la saint Médard il pleuvra quarante jours plus tard
A moins que la saint Barnabé ne vienne tout arrangé.
(dicton populaire)

Ce mercredi 8 juin, à la saint Médard mon Dieu ce qu’il a plu !
Aujourd’hui, samedi 11 juin, espérons que saint Barnabé va tout arrangé.

Radetsky 13/06/2022 @ 09:57:30
.....c'est pas la droite la France, c'est pas la gauche la France !.....

Charles de Gaulle (Discours)

Martin1

avatar 13/06/2022 @ 10:34:57
.....c'est pas la droite la France, c'est pas la gauche la France !.....

Charles de Gaulle (Discours)


Avec le grasseyement de la gorge de rigueur ;-)

Saint Jean-Baptiste 17/06/2022 @ 18:49:51
Pendant les guerres, les hommes donnent des leçons à l’enfer
(André Malraux)

Radetsky 22/06/2022 @ 10:10:23
...Voit-on plus de confusion au caquet des harengères, qu'aux disputes publiques des hommes de cette profession ?
J'aimerais mieux que mon fils apprît aux tavernes à parler, qu'aux écoles de la parlerie...."

- Michel de Montaigne (Les Essais, L.III, ch.8) -

Saint Jean-Baptiste 26/06/2022 @ 18:29:57
Il y avait tellement de monde qu’elle ne savait plus où s’arrêtait on corps et où commençait celui de ses voisins.
(Annette Hess dans La Maison Allemande)

Veneziano
avatar 09/07/2022 @ 19:21:54
"Nul ne peut se sentir, à la fois, responsable et désespéré."

Antoine de Saint-Exupéry, in Pilote de guerre

Fanou03
avatar 21/07/2022 @ 19:49:09
"Ce qu'il y a de sublime, vois-tu, dans les vers, c'est qu'il n'est point besoin d'être un savant pour les comprendre et pour les aimer... au contraire... Les savants ne les comprennent pas et, la plupart du temps, ils les méprisent, parce qu'ils ont trop d'orgueil... Pour aimer les vers, il suffit d'avoir une âme... une petite âme toute nue, comme une fleur... Les poètes parlent aux âmes des simples, des tristes, des malades... Et c'est en cela qu'ils sont éternels... Sais-tu bien que, lorsqu'on a de la sensibilité, on est toujours un peu poète ?... Et toi-même, petite Célestine, souvent tu m'as dit des choses qui sont belles comme des vers..."

Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre (citation proposée par Nathafi dans sa critique)

" Et c'est juste, remarquez bien... que deviendrait la société si un domestique pouvait avoir raison d'un maître ? Il n'y aurait plus de société mademoiselle... ce serait l'anarchie "

" Les grandes dames, disait William, c'est comme les sauces des meilleures cuisines, il ne faut pas voir comment ça se fabrique "

Octave Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre (citation proposée par Hexagone dans sa critique)

Début Précédente Page 142 de 150 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier