"ŒNONE : Eh ! repoussez, madame, une injuste terreur !
Regardez d’un autre œil une excusable erreur.
Vous aimez ; on ne peut vaincre sa destinée :
Par un charme fatal vous fûtes entraînée.
Est-ce donc un prodige inouï parmi nous ?
L’amour n’a-t-il encor triomphé que de vous ?
La faiblesse aux humains n’est que trop naturelle :
Mortelle, subissez le sort d’une mortelle."
Jean Racine, in Phèdre, acte IV, scène 6
Regardez d’un autre œil une excusable erreur.
Vous aimez ; on ne peut vaincre sa destinée :
Par un charme fatal vous fûtes entraînée.
Est-ce donc un prodige inouï parmi nous ?
L’amour n’a-t-il encor triomphé que de vous ?
La faiblesse aux humains n’est que trop naturelle :
Mortelle, subissez le sort d’une mortelle."
Jean Racine, in Phèdre, acte IV, scène 6
"Les gouvernements périssent ordinairement par impuissance ou par tyrannie. Dans le premier cas, le pouvoir leur échappe; on le leur arrache dans l’autre."
Alexis de Tocqueville, in De la démocratie en Amérique
Alexis de Tocqueville, in De la démocratie en Amérique
"La science, mon garçon, est faite d'erreurs, mais d'erreurs qu'il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité."
Jules Verne, in Voyage au centre de la terre
Jules Verne, in Voyage au centre de la terre
"Il est très rare qu'un homme puisse, comment dire ? Accepter sa condition d'homme."
André Malraux, in La Condition humaine
André Malraux, in La Condition humaine
"Tu n'éprouves plus de bonheur maintenant. C'est pour cela que tu évoques le passé."
"La vie est terriblement vide. C'est horrible..."
"Celui qui n'a pas connu le chagrin ne sait pas ce qu'est la religion."
"Terrible solitude toute ma vie durant. Depuis l'enfance. Les âmes solitaires sont des âmes secrètes. Et le secret vient du vice. Poids terrible de la solitude. N'est-ce point de là que vient la douleur ? Non pas uniquement de là."
"L'âme me fait mal, mal, mal... Que faire de cette douleur, je l'ignore. Mais c'est seulement avec cette douleur que j'accepte de vivre... C'est ce qu'il y a de plus cher en moi et pour moi."
"Dans le fond, Tolstoï a vécu de façon profondément banale... Et cela ne lui est jamais venu à l'esprit. Aucune souffrance ; aucune "couronne d'épine"; aucune lutte héroïque pour défendre ses convictions; et même aucune aventure particulièrement intéressante. La plus complète banalité."
"Songeant à ma mort : "il faut balayer cette ordure hors du monde". Lorsque viendra ce "il faut", je mourrai."
Vassili Rozanov
"La vie est terriblement vide. C'est horrible..."
"Celui qui n'a pas connu le chagrin ne sait pas ce qu'est la religion."
"Terrible solitude toute ma vie durant. Depuis l'enfance. Les âmes solitaires sont des âmes secrètes. Et le secret vient du vice. Poids terrible de la solitude. N'est-ce point de là que vient la douleur ? Non pas uniquement de là."
"L'âme me fait mal, mal, mal... Que faire de cette douleur, je l'ignore. Mais c'est seulement avec cette douleur que j'accepte de vivre... C'est ce qu'il y a de plus cher en moi et pour moi."
"Dans le fond, Tolstoï a vécu de façon profondément banale... Et cela ne lui est jamais venu à l'esprit. Aucune souffrance ; aucune "couronne d'épine"; aucune lutte héroïque pour défendre ses convictions; et même aucune aventure particulièrement intéressante. La plus complète banalité."
"Songeant à ma mort : "il faut balayer cette ordure hors du monde". Lorsque viendra ce "il faut", je mourrai."
Vassili Rozanov
"La littérature permet de se venger de la réalité en l’asservissant à la fiction ; mais si mon père fut un lecteur passionné, il savait que l’écriture exige de rebutantes vertus, des efforts, de la patience ; c’est une activité solitaire où le public n’existe qu’en espoir."
Simone de Beauvoir, in Mémoires d'une jeune fille rangée
Simone de Beauvoir, in Mémoires d'une jeune fille rangée
"Il y a tant de choses qui passent par le silence."
Jean-Marie Gustave Le Clézio, in Désert
Jean-Marie Gustave Le Clézio, in Désert
"L’acte d’amour, par exemple, est un aveu. L’égoïsme y crie, ostensiblement, la vanité s’y étale, ou bien la vraie générosité s’y révèle."
Albert Camus, in La Chute
Albert Camus, in La Chute
"La force est d'aimer le faible."
John Steinbeck, in Des souris et des hommes
"La force est d'aimer le faible."Tiens, ça ne me dit rien. C'est à quel moment ?
"La force est d'aimer le faible."
Tiens, ça ne me dit rien. C'est à quel moment ?
:-)))))))))))
Knock le retour.....
Je me trompe peut-être - mais je ne vois pas où ça peut être, ou dans la bouche de quel personnage. Slim ? Crooks ?
Ce qui me fait rire c'est que tu "veilles au grain"!
(Sinon je n'ai pas la réponse à ta question)
(Sinon je n'ai pas la réponse à ta question)
En fait la pratique de la citation apocryphe est un sujet qui m'intéresse. Ces citations sont révélatrices de l'image du livre en question dans le public, qui peut être différente de celle qu'il a à l'université, par exemple, ou tout simplement qu'on en a soi-même. Et si c'est moi qui me trompe, ça m'intéresse aussi de voir comment l'image que je me fais du livre peut diverger de ce que dit vraiment le livre.
Mais je plaisantais, et je sais tes questionnements sincères et non motivés pas un quelconque volonté de flicage.
Et il se trouve que ça m'intéresse aussi, mes classeurs de lycéenne étaient truffés de citations, et je continue d'en être assez friande (je tiens un cahier).
Mais je m'interroge aussi. Connaître par coeur une (ou quelques) phrase(s) d'un livre, ce n'est pas le cerner, le comprendre dans son intégralité.
Un phrase peut être emblématique d'un texte, certes, mais elle peut être aussi très réductrice.
Enfin bref, sujet intéressant!
Veneziano, pourquoi les aimes-tu tant, tiens (tu-tan-tien, c'est rigolo à prononcer, ça...), par exemple?
Et il se trouve que ça m'intéresse aussi, mes classeurs de lycéenne étaient truffés de citations, et je continue d'en être assez friande (je tiens un cahier).
Mais je m'interroge aussi. Connaître par coeur une (ou quelques) phrase(s) d'un livre, ce n'est pas le cerner, le comprendre dans son intégralité.
Un phrase peut être emblématique d'un texte, certes, mais elle peut être aussi très réductrice.
Enfin bref, sujet intéressant!
Veneziano, pourquoi les aimes-tu tant, tiens (tu-tan-tien, c'est rigolo à prononcer, ça...), par exemple?
Et puis...pour revenir à ce que tu dis, parfois la citation est erronée!
Pourquoi? (Intéressant aussi!)
Pourquoi? (Intéressant aussi!)
"Chère Ethel,
Mon mari et moi étions heureux en ménage depuis cinq ans, jusqu’à la semaine dernière. Tous les dimanches à l’heure du déjeuner, il va au pub boire neuf pintes de Guinness avec ses amis du Rotary , pendant que je reste à la maison pour préparer le rôti. Sa recette préférée, c’est le rôti de bœuf avec carottes et purée. Cette semaine, je n’ai pas trouvé de carottes, alors à la place je lui ai servi des navets. Quand il a vu qu’il n’y avait pas de carottes, il m’a insultée d’un mot très grossier, m’a balancé son assiette à la figure puis a renversé toute la saucière sur ma robe. Je ne l’avais jamais vu comme ça. Je vous en prie, conseillez-moi car je ne sais vraiment plus quoi faire.
Chère Inquiète,
Ce n’est jamais facile d’enlever les tâches de sauce. Essayez le lavage à la main dans de l’eau chaude, et si la lessive ordinaire ne suffit pas, mette un peu de white-spirit. Quant au problème à long terme, pourquoi ne pas garder des carottes au congélateur en cas de besoin ?"
J. Coe « La femme de hasard »
En même temps, je ne suis pas tout à fait sûr qu’il a inventé ce passage.
Mon mari et moi étions heureux en ménage depuis cinq ans, jusqu’à la semaine dernière. Tous les dimanches à l’heure du déjeuner, il va au pub boire neuf pintes de Guinness avec ses amis du Rotary , pendant que je reste à la maison pour préparer le rôti. Sa recette préférée, c’est le rôti de bœuf avec carottes et purée. Cette semaine, je n’ai pas trouvé de carottes, alors à la place je lui ai servi des navets. Quand il a vu qu’il n’y avait pas de carottes, il m’a insultée d’un mot très grossier, m’a balancé son assiette à la figure puis a renversé toute la saucière sur ma robe. Je ne l’avais jamais vu comme ça. Je vous en prie, conseillez-moi car je ne sais vraiment plus quoi faire.
Chère Inquiète,
Ce n’est jamais facile d’enlever les tâches de sauce. Essayez le lavage à la main dans de l’eau chaude, et si la lessive ordinaire ne suffit pas, mette un peu de white-spirit. Quant au problème à long terme, pourquoi ne pas garder des carottes au congélateur en cas de besoin ?"
metteZ un peu de W-S
"Chère Ethel,
Chère Inquiète,
Et ça te fait rire?
(Bon Ok, moi aussi)
"La force est d'aimer le faible."J'ai relu, et point n'ai trouvé. Par contre, deux fois la même faute dans mon édition (folio 1997):
Tiens, ça ne me dit rien. C'est à quel moment ?
"Faux que nous restions..." p.71
"Faux que je les garde..." p.74
Au point que je me suis demandé si c'était intentionnel.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre