Les forums

Forums  :  Forum général  :  Citation du jour

Feint

"La force est d'aimer le faible."

John Steinbeck, in Des souris et des hommes

Tiens, ça ne me dit rien. C'est à quel moment ?
J'ai relu, et point n'ai trouvé. Par contre, deux fois la même faute dans mon édition (folio 1997):
"Faux que nous restions..." p.71
"Faux que je les garde..." p.74
Au point que je me suis demandé si c'était intentionnel.
Je n'ai pas la même pagination (Folio 1978).

Minoritaire

Ch. II. C'est après que la femme de Curley soit venue jeter un œil dans la chambrée. George imagine les ennuis qu'elle peut occasionner et Lennie en conclut qu'il vaut mieux partir : "C'est pas franc, ici."

Feint

p. 75 et 78 chez moi, mais sans la faute !

Minoritaire

p. 75 et 78 chez moi, mais sans la faute !
Tiens! Je jetterai un œil à l'occasion sur une édition plus récente, pour voir.
Ceci dit, la correction est un métier fastidieux et les fautes qu'on laisse le plus facilement passer sont parfois les plus grossières.

Feint

Quand même ! Refaire la maquette pour une réédition et y rajouter des fautes, c'est pas brillant.

Minoritaire

Quand même ! Refaire la maquette pour une réédition et y rajouter des fautes, c'est pas brillant.
Surtout pour une boîte comme celle-là!
Au fait, la citation, je l'ai retrouvée dans Babelio, mais sans indication de pagination...
Bonsoir.

Feint

Surtout pour une boîte comme celle-là!
Au fait, la citation, je l'ai retrouvée dans Babelio, mais sans indication de pagination...
Bonsoir.
J'ai vu aussi. Je me suis demandé si ce n'était pas une pensée du lecteur lui-même, maladroitement présentée comme une citation.

Il y a beaucoup de sites internet avec des citations. Je me demande s'il n'y a pas des lecteurs qui jouent à en inventer. Je me souviens d'un copain au lycée qui s'amusait à truffer ses dissertes de fausses citations.
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, puisque c'est avec Knock que j'ai commencé à m'interroger sur ces citations, rappelons que Knock lui-même pratique la citation apocryphe, quand il attribue à Claude Bernard l'exergue de sa thèse, le désormais illustre "les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent. (Ce qui serait rigolo, ce serait de retrouver sur internet cette citation réellement attribuée à Claude Bernard.)

Stavroguine 07/03/2015 @ 11:24:12
Il y avait un truc qui tournait sur Internet il y a quelques temps et qui disait en gros "La pire connerie a l'air brillante quand on l'accole au nom d'un philosophe. -- Nietzsche". Ca m'avait fait rire.

Minoritaire

Je me demande s'il n'y a pas des lecteurs qui jouent à en inventer. Je me souviens d'un copain au lycée qui s'amusait à truffer ses dissertes de fausses citations.
Peut-être. Je crois surtout au phénomène de "téléphone arabe" où une citation se pervertit au fur et à mesure de sa transmission. C'est tragique dans la mesure où la connaissance que l'on peut avoir de la pensée d'un auteur se résume de plus en plus à quelques maximes. Si en plus, elle sont fausses...

Minoritaire

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, puisque c'est avec Knock que j'ai commencé à m'interroger sur ces citations, rappelons que Knock lui-même pratique la citation apocryphe, quand il attribue à Claude Bernard l'exergue de sa thèse, le désormais illustre "les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent. (Ce qui serait rigolo, ce serait de retrouver sur internet cette citation réellement attribuée à Claude Bernard.)
En fait, il voulait parler de Christiaan Barnard, qui a effectué la première transplantation cardiaque.

Stavroguine 07/03/2015 @ 11:43:47
C'est pas non plus un phénomène nouveau. Les brioches de Marie-Antoinette, le "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes mais je donnerais ma vie pour que vous puissiez le dire." de Voltaire, le "Et pourtant elle tourne" de Galilée... Y en a comme ça quelques unes qui sont plus fameuses que tout ce que leurs supposés auteurs ont pu vraiment dire. Et on doit pas être loin des deux phénomènes : pure invention à la base pour "illustrer" un personnage, comme une devise, puis téléphone arabe pour qu'elle lui soit attribuée directement à lui.

Saule

Sans parler du mot de Cambronne !

Veneziano
"Le cri me fait facilement peur, parce qu'il implique une abdication du langage en une violence inarticulée."

Jacqueline de Romilly ; in Ce que je crois

Saule

Il n’est pas nécessaire d’écrire les mots. On sait à quoi ressemblera, page par page, et c’est en savoir assez. Tout est là, en vérité. Il existe toute une classe d’écrivains qui ne veulent pas qu’on lise leurs livres. Cela explique dans une certaine mesure leur prose délirante. Exprimer l’exprimable n’est pas ce pour quoi on écrit, si l’on appartient à cette classe d’écrivains. Être compris gêne un peu

Delillo cité par Dirlandais dans sa critique de Ratner star. Le genre de phrase pour lesquelles j'aime cet écrivain !

Miracle littéraire 13/03/2015 @ 20:34:11
" Chirurgien brillant, il n'avait pas réussi la plus vitale des ligatures - nouer un amour idéal."
OE de V. Z.

Veneziano
"CORPS: Si nous savions comment notre corps est fait, nous n'oserions pas faire un mouvement."

Gustave Flaubert, in Dictionnaire des idées reçues

Feint

"CORPS: Si nous savions comment notre corps est fait, nous n'oserions pas faire un mouvement."

Je like !

Veneziano

Je like !

J'adore le Dictionnaire des idées reçues, j'en mettrais des citations tout le temps, mais il faut bien varier les plaisirs.

Veneziano
"La démocratie est un régime pluraliste qui implique l'acceptation de la divergence d'intérêts et d'opinions et organise la compétition électorale sur cette base. Elle institutionnalise le conflit et son règlement."

Pierre Rosenvallon, in La Légitimité démocratique : impartialité, reflexivité, proximité

Pucksimberg
"L'art de l'embaumeur ressemble à celui du biographe : ils s'efforcent l'un et l'autre de figer une vie ou un corps dans la pose dont devra se souvenir l'éternité."

Tomas Eloy Martinez, in "Santa Evita"

Début Précédente Page 120 de 151 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier