''Lorsqu'on appréciait quelqu'un, la logique n'avait plus cours.'' -Tentation, page 315, Stephenie Meyer.
''L'amour était irrationnel. Plus on aimait une personne, moins cela avait de sens.'' - Tentation, page 351, Stephenie Meyer.
''L'amour était irrationnel. Plus on aimait une personne, moins cela avait de sens.'' - Tentation, page 351, Stephenie Meyer.
Daignent tes artères, parcourues de beau sang noir et vibrant, me guider longtemps vers tout ce que j'ai à connaître, à aimer, vers tout ce qui doit faire aigrette au bout de mes doigts !
André Breton, L'Amour fou
André Breton, L'Amour fou
Ouf !
(En revanche on ne sait toujours pas si "La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon" est vraiment dans Knock.)
On va bientôt (enfin) le savoir, ma (re)lecture est imminente.
Quel suspens les amis! ;-)
:)
Et quand tu auras trouvé qu'elle n'y est pas, tu liras tous les livres jusqu'à ce que tu la trouves.
Je commence à paniquer: page 39, et pas de citation (mais la bonne nouvelle c'est qu'il en reste plein d'autres, des pages).
Début de l'Acte II, toujours rien....(par contre il y en a, de la citation, c'est vraiment drôle)
"Jadis, mon cher confrère,il m'arrivait de taquiner la muse. j'avais composé un sonnet, de quatorze vers, sur les magnificences naturelles qui vont s'offrir à nous. Du diable si je me le rappelle encore. "
Taquiner la muse, j'adore!
"Jadis, mon cher confrère,il m'arrivait de taquiner la muse. j'avais composé un sonnet, de quatorze vers, sur les magnificences naturelles qui vont s'offrir à nous. Du diable si je me le rappelle encore. "
"Il faut avoir des dispositions et perdre son orgueil, sa honte, descendre du piédestal où les gens sont juchés. Celui qui ne met pas en sommeil sa pensée, celui qui ne s'oublie pas lui-même, ni ne se libère des vanités et des orgueils, ni ne devient musique quand il chante, danse quand il danse, saoulerie quand il se saoule, celui-là ne sort pas de sa prison, ne voyage pas, ne perd pas la boule, n'accède pas à l'esprit. Il ne vit pas : il est décadence et mort-vivant."
Mario Vargas Llosa, in Lituma dans les Andes
Mario Vargas Llosa, in Lituma dans les Andes
Début de l'Acte II, toujours rien....(par contre il y en a, de la citation, c'est vraiment drôle)Moi ce que j'adore c'est le sonnet de quatorze vers !
"Quand tu es pris de nostalgie, ce n'est pas un manque, c'est une présence, c'est une visite, des personnes, des pays arrivent de loin et te tiennent un peu compagnie."
Erri de Luca, in Montedidio.
Erri de Luca, in Montedidio.
Début de l'Acte II, toujours rien....(par contre il y en a, de la citation, c'est vraiment drôle)
Moi ce que j'adore c'est le sonnet de quatorze vers !
Oui, aussi! :-))
Ouf !
(En revanche on ne sait toujours pas si "La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon" est vraiment dans Knock.)
Maintenant on sait: c'est non.
Quel plaisir de relire ce livre!
Je l'ai abordé d'une autre manière cette fois-ci. Si, enfant, ça m'avait surtout amusée, là j'en ai vraiment perçu l'aspect dramatique. Knock, c'est le gourou/dictateur, et le processus bien connu est très perceptible: d'abord il y a l'instauration du climat de confiance (ici par le biais surtout de la flatterie), ensuite il fait naître un besoin chez l'autre (en l'occurrence le besoin de se soigner, mais ça peut être un besoin affectif- la secte- ou un besoin de sécurité -état totalitaire etc.) et un climat de peur, un 'mal" à combattre. Vient ensuite l'isolement (garder la chambre), l'aliénation (ne pas manger, boire peu).
Alors le pouvoir est total, en bon dictateur il prétend agir au seul nom d'un idéal (la médecine) et il inculque la nécessité de rejeter toute personne qui n'adhère pas à cet idéal (le docteur). Il réorganise également totalement la vie de ce microcosme.
C'est horriblement fascinant...
Tout à fait. On la fait lire ou jouer aux enfants et on a raison, puisqu'ils y prennent du plaisir ; mais il faut prendre le temps de la relire adulte. Et quand on la replace dans son contexte historique, en 1923, c'est même assez visionnaire. Comme dénonciation du totalitarisme, c'est plutôt plus efficace que Rhinocéros.
Tout à fait. On la fait lire ou jouer aux enfants et on a raison, puisqu'ils y prennent du plaisir ; mais il faut prendre le temps de la relire adulte.
Ah oui, vraiment!
"Le désir qui naît de la joie est plus fort, toutes choses égales d'ailleurs, que le désir qui naît de la tristesse."
Baruch Spinoza, in L'Ethique
Baruch Spinoza, in L'Ethique
''Les causes perdues ont quelque chose d'irrésistible''. Hésitation, page 332, Stephenie Meyer.
"J'éprouvais aussi, devant que de parler, à quel point deux êtres, vivant somme toute de la même vie, et qui s'aiment, peuvent rester (ou devenir) l'un pour l'autre énigmatiques et emmurés ; les paroles, dans ce cas, soit celles que nous adressons à l'autre, soit celles que l'autre nous adresse, sonnent plaintivement comme des coups de sonde pour nous avertir de la résistance de cette cloison séparatrice et qui, si l'on n'y veille, risque d'aller s'épaississant..."
André Gide, in La Symphonie pastorale
André Gide, in La Symphonie pastorale
"Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains."
Gustave Flaubert, in Emma Bovary
"Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains."Mais qu'est-ce que vous avez tous en ce moment à appeler ce roman "Emma Bovary" ? (Pardon Ven, mais j'ai vu cette erreur successivement sur plusieurs fils.)
Mais qu'est-ce que vous avez tous en ce moment à appeler ce roman "Emma Bovary" ? (Pardon Ven, mais j'ai vu cette erreur successivement sur plusieurs fils.)
L'actualité ciné peut-être... http://allocine.fr/film/…
"Tu es pas un chien, fit remarquer Iliouchenko. Si tu étais une bête, on aurait pitié de toi. Mais non, tu es pas un chien. On peut pas t'achever comme ça."
- Antoine Volodine, Terminus radieux
- Antoine Volodine, Terminus radieux
''La vie est un party, la mort c'est un last call.'' - Auteur inconnu.
Mais qu'est-ce que vous avez tous en ce moment à appeler ce roman "Emma Bovary" ? (Pardon Ven, mais j'ai vu cette erreur successivement sur plusieurs fils.)
L'actualité ciné peut-être... http://allocine.fr/film/…
Et oui...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre