" On n'hérite pas de la faute de ses parents, pas plus que l'on ne détermine l'avenir de ses enfants."
Franck Pavloff, "L'Enfant des marges"
C'est le bon sens même.
" On n'hérite pas de la faute de ses parents, pas plus que l'on ne détermine l'avenir de ses enfants."
C'est le bon sens même.
Aïe, aÏe, aïe... tu vas t'attirer les foudres du parti religieux avec son "péché originel" ;-)
pas plus que l'on ne détermine l'avenir de ses enfants."Dit comme ça, c'est faux.
C'est le bon sens même.
Aïe, aÏe, aïe... tu vas t'attirer les foudres du parti religieux avec son "péché originel" ;-)
;-)
Je dois dire que j'aime particulièrement la première moitié de cette phrase ...
"S'accepter, cela oblige les meilleurs d'entre nous à s'affronter eux-mêmes, mais à visage découvert et dans un combat sans ruse."
François Mauriac, in Thérèse Desqueyroux
François Mauriac, in Thérèse Desqueyroux
"Vieillir n'est, au fond, pas autre chose que n'avoir plus peur de son passé."
Stefan Zweig, in Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme
Stefan Zweig, in Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme
C'est le bon sens même.
???
Citation de Camus :
"Les auteurs de confession écrivent surtout pour ne pas se confesser, pour ne rien dire de ce qu’ils savent. Quand ils prétendent passer aux aveux, c’est le moment de se méfier. On va maquiller le cadavre."
"Nous sommes riches aussi de nos misères."
Antoine de Saint-Exupéry, in Vol de nuit
Antoine de Saint-Exupéry, in Vol de nuit
"Ayant déversé des souvenirs plus ou moins disparates, je voudrais consigner ici celui d'un miracle banal, progressif, dont on ne se rend compte qu'après qu'il a lieu : la découverte de la lecture. Le jour où les quelque vingt-six signes de l'alphabet ont cessé d'être des traits incompréhensibles, pas même beaux, alignés sur fond blanc, arbitrairement groupés, et dont chacun désormais constitue une porte d'entrée, donne sur d'autres siècles, d'autres pays, des multitudes d'êtres plus nombreux que nous n'en rencontrerons jamais dans une vie, parfois une idée qui changera les nôtres, une notion qui nous rendra un peu meilleurs, ou du moins un peu moins ignorants qu'hier."
Marguerite Yourcenar, in Quoi ? L'Eternité
Marguerite Yourcenar, in Quoi ? L'Eternité
"Il n'y a de fusion complète avec personne,ce sont des histoires qu'on raconte dans les romans-chacun sait que l'intimité la plus grande est traversée à tout instant par ces éclairs silencieux de froide lucidité,d'isolement.. ce que sa mère a vu,elle l'avait vu,elle aussi pendant ce bref instant où elle était revenue à elle,où elle avait repris ses sens,les deux images coïncident,il n'y a pas d'erreur possible..."
Nathalie Sarraute, in Planetarium
Nathalie Sarraute, in Planetarium
"A quatorze ans je suis tombée dans l'un de ces désespoir sans fond de l'adolescence et j'ai sérieusement songé à mourir, à cause de la médiocrité de mes facultés naturelles.(...) Je ne regrettais pas les succès extérieurs, mais de ne pouvoir espérer aucun accès à ce royaume transcendant où les hommes authentiques sont seuls à entrer et où habite la vérité. J'aimerais mieux mourir que de vivre sans elle. Après des mois de ténèbres intérieurs j'ai eu soudain et pour toujours la certitude, que n'importe quel être humain, même si ses facultés naturelles sont presque nulles; pénètre dans ce royaume de vérité, réservé aux génies, si seulement il désire la vérité et fait perpétuellement un effort pour l'atteindre"
Simone Veil, Autobiographie spirituelle
"A quatorze ans je suis tombée dans l'un de ces désespoir sans fond de l'adolescence et j'ai sérieusement songé à mourir, à cause de la médiocrité de mes facultés naturelles.(...) Je ne regrettais pas les succès extérieurs, mais de ne pouvoir espérer aucun accès à ce royaume transcendant où les hommes authentiques sont seuls à entrer et où habite la vérité. J'aimerais mieux mourir que de vivre sans elle. Après des mois de ténèbres intérieurs j'ai eu soudain et pour toujours la certitude, que n'importe quel être humain, même si ses facultés naturelles sont presque nulles; pénètre dans ce royaume de vérité, réservé aux génies, si seulement il désire la vérité et fait perpétuellement un effort pour l'atteindre"Ce ne serait pas plutôt Simone Weil ?
« On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant. »
René Char, in Feuillets d'Hypnos
René Char, in Feuillets d'Hypnos
"Le malheur est une espèce de talisman dont la vertu consiste à corroborer notre constitution primitive : il augmente la défiance et la méchanceté chez certains hommes, comme il accroît le bonté de ceux qui ont un coeur excellent."
Honoré de Balzac, in Le Colonel Chabert
Honoré de Balzac, in Le Colonel Chabert
"D’ailleurs, entre l’Appétit et le Désir, il n’y a aucune différence, sinon que le désir se rapporte généralement aux hommes en tant qu’ils sont conscients de leur appétit, et c’est pourquoi il peut être ainsi défini : le Désir est l’appétit accompagné de la conscience de lui-même.
Il est donc établi par tout ce qui précède que nous ne faisons effort vers aucune chose, que nous ne la voulons pas et ne tendons pas vers elle par appétit ou désir, parce que nous jugeons qu’elle est bonne ; c’est l’inverse : nous jugeons qu’une chose est bonne, parce que nous faisons effort vers elle, que nous la voulons et tendons vers elle par appétit ou désir."
Baruch Spinoza, in L'Ethique
Il est donc établi par tout ce qui précède que nous ne faisons effort vers aucune chose, que nous ne la voulons pas et ne tendons pas vers elle par appétit ou désir, parce que nous jugeons qu’elle est bonne ; c’est l’inverse : nous jugeons qu’une chose est bonne, parce que nous faisons effort vers elle, que nous la voulons et tendons vers elle par appétit ou désir."
Baruch Spinoza, in L'Ethique
"Un homme est la somme de ses actes, de ce qu'il fait, de ce qu'il peut faire. Rien d'autre."
André Malraux, in La Condition humaine
André Malraux, in La Condition humaine
"J'aimerais mieux mourir que de vivre sans elle. "
Ce ne serait pas plutôt Simone Weil ?
Sans aucun doute. Veil aurait dit plutôt : J'aimerais mieux qu'ils meurent plutôt que de devoir vivre avec eux.
Pardon, ça m'a échappé, mais je sais que vous me pardonnerez mes taquineries...
"Faute de sincérité et de foi, il n’existait pas pour lui de tragédie véritable ; son ennui lui faisait tout apparaître pitoyable, ridicule et faux ; mais il comprenait les difficultés et les dangers de la situation : il fallait se passionner, agir, souffrir, triompher de cette faiblesse…"
Alberto Moravia, in Les Indifférents
Alberto Moravia, in Les Indifférents
Pardon, ça m'a échappé, mais je sais que vous me pardonnerez mes taquineries...
Oui, cette vanne semble un peu gratuite. J'oublierai aussitôt.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre