Sibylline 15/07/2005 @ 21:20:26
Bonjour à tous
D'abord, excusez-moi mon français. Je suis Argentine, mais je vais vivre au Québec prochainement. Je suis étudiante de français à l'Université de Buenos Aires et je suis en train de faire un travail de dissertation sur une phrase extraite de Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. Je l'ai déjà lu et j'ai choisi "il y a plus d'une sagesse, et toutes sont nécessaires au monde, il n'est pas mauvais qu'elles alternent" page 290 Edition Gallimard, à la fin de "Disciplina Augusta".
Je suis ingénieur eléctronique et c'est la première fois que je lis Yourcenar. J'aime beaucoup Mémoires d'Hadrien. Je voudrais connaître l'opinion que vous avez sur la phrase citée ci-dessus. Merci beaucoup. Miriam.

Bonjour Mir,
Je n'ai pas lu ce livre, mais tu as drôlement bien choisi ta phrase. Ce que j'en pense? Que, plutôt que "il n'est pas mauvais qu'elles alternent", je dirais, "il serait bon qu'elles cohabitent." ;-)))
Bienvenues sur CL

Provis

avatar 17/07/2005 @ 17:19:34
Je crois qu’il ne faut pas sortir cette phrase de son contexte, sinon on pourrait être tenté, comme Sib, d’améliorer Yourcenar.. :o)

Rappelons que quatre grands empereurs se sont succédés de 98 à 180, Trajan, Hadrien, Antonin et Marc-Aurèle. Hadrien (fils adoptif de Trajan), qui déjà a adopté Antonin comme successeur, devine toutes les qualités du jeune Annius Verus, et recommande donc à Antonin d’adopter Annius Verus comme son propre successeur.
Hadrien savait juger les hommes, et Annius Verus succédant à Antonin deviendra le grand Marc-Aurèle (voir par exemple « La dynastie des Antonins (96-192) » sur Google).