Jules
05/04/2004 @ 18:37:37
Un grand merci à DM pour sa critique éclair sur "Les mémoires d'Hadrien" ! Ce livre n'en avait que deux et la dernière datait de décembre 2001 !... Et cela pour un des sommets de la littérature francophone !...

Que se passe-t-il avec Yourcenar ?... Comment se fait-il qu'aussi peu de lecteurs lisent ses livres ? Ferait-elle peur ? Sa réputation de grande intellectuelle et de femme plus que cultivée effrayerait-elle ?...

Je comprendrais qu'elle éloigne les lecteurs attirés uniquement par la lecture "distraction", mais où sont les autres ? ...

Cette femme est un écrivain incontournable du XXieme siècle ! Et autant pour "L'oeuvre au noir"

Qui sait, cette critique éclair de DM va peut-être avoir l'effet d'un déclic...

Si vous saviez comme je l'espère !... Quels plaisirs ses oeuvres peuvent apporter à leurs lecteurs !

B1p
avatar 05/04/2004 @ 23:02:42
Je n'ai pas lu grand chose de Yourcenar, mais il me semble que son écriture manquait d'emotivité à mon goût bien que j'ai eu l'impression qu'elle était d'une précision (beauté formelle ?) sidérante.
Me trompe-je ?

Jules
06/04/2004 @ 10:01:09
Je crois qu'il n'est pas faux de dire que son style ne se caractérise pas par une grande émotivité. Je l'ai toujours raprochée d'un Montherlant, celui des grandes pièces de théâtres comme "Le maître de Santiago", "Port Royal", "La Reine morte" et "Le cardinal d'Espagne"

Ils ne font pas dans le pathos et plutôt dans la rigueur. C'est dans ses nouvelles qu'elle se laisse un peu plus aller ou dans "Alexis et le traité du vain combat" (récit d'un homme qui doit avouer son homosexualité à sa femme)

Yourcenar c'est plutôt dans l'intelligence et dans un style parfait qu'elle se révèle, mais ce style et cette intelligence sont de vrais régals !... Cela vole haut et on s'envole avec elle au point que l'on se demande ce que l'on pourra bien lire après... Heureusement, il y en a d'autres.

DM m'a frappé quand il a écrit hier que toute une vie pourrait être justifiée par l'écriture d'un livre comme "Les mémoires d'Hadrien" Je crois que ce n'est pas faux et heureusement elle en a écrit pas mal d'autres.

Un des buts de la littérature ne serait-il pas de tenter de contribuer à l'élévation de l'homme ?
Elle, elle l'a en tout cas tenté !

Dieu sait que j'adore beaucoup d'autres écrivains mais je maintiendrai toujours que celui qui n'aura pas lu ses oeuvres sera passé à côté de quelque chose d'essentiel et de très grand. Bien sûr on peut survivre sans... et toute sa vie classer Le Coelho parmi les philosophes ! Tout cela n'est qu'une question de goûts et ne peut être reproché à personne.

Une femme d'une très grande humanité et cela ressort surtout des entretiens qu'elle a accordé comme celui avec Mathieu Galey "Les yeux ouverts" et dans le livre "Marguerite Yourcenar Portrait d'une voix" paru chez Gallimard.

A émotivité, Yourcenar répond lucidité et quand on lui dit que ses personnages ne s'engagent jamais complètement, elle répond:

"Il est difficile de s'engager complètement lorsqu'on pèse la complexité des affaires humaines. Or, mes personnages cultivent leur lucidité"

Quand un lui demande si elle prêche une philosophie désabusée, elle répond:

" Non. J'incite au détachement. L'être se développe en se dépouillant de ses préjugés et en renonçant à ses vélléités. Le développement de l'intelligence exige une épuration de l'esprit. Une ascèse s'impose. Il existe toujours une porte de sortie qui permet d'échapper à ses problèmes en s'occupant de ceux des autres. Hadrien continue à effectuer son métier d'empereur et Zénon n'oublie jamais son devoir de soigner."

Le docteur Rieux, dans "La peste", ne fait rien d'autre !

Désolé d'avoir été aussi long, mais il paraît qu'ici on peut.

Saule

avatar 06/04/2004 @ 10:02:40
Chez moi ça ne passe pas, elle m'ennuye et je trouve son écriture trop académique et compliquée.

J'ai lu les Mémoires d'Hadrien et je me suis ennuyé. Ensuite j'ai essayé deux fois L'oeuvre au noir mais sans passer le cap des 100 pages.

Bluewitch
avatar 06/04/2004 @ 11:25:19
Bon, je pense qu'il va me falloir sérieusement envisager la lecture de Yourcenar. J'ai souvent reporté ce moment, me disant que c'était une lecture qui ne devait pas survenir n'importe quand...
Mais Jules renforce ma curiosité et mes scrupules un peu plus chaque jour! ;o)
Allez, Marguerite, prépares-toi, j'arrive!

Jules
06/04/2004 @ 12:46:18
C'est dommage Saule, tu t'es arrêté un peu avant que ce livre ne prenne une tout autre direction. A la fin de la description de la révolte hussiste et de la peste, Zénon retourne à Bruges et le climat du roman change du tout au tout.

Le Zénon de Bruges est un personnage que l'on n'oubliera jamais quand on l'a connu. C'est comme l'empereur Hadrien qu'on ne verra plus jamais de la même façon une fois les "mémoires" lues. Du buste romain classique aux yeux aveugles il devient un homme de chair et de sang que l'on verra toujours devant soi.

Jules
06/04/2004 @ 12:53:58
J'adore le "Allez Marguerite..." Il me fait penser à Fernandel avec sa vache dans "La vache et le prisonnier"... Voilà un langage qui nous rend un auteur à nouveau vivant, comme quand j'appelle Louis-Ferdinand.

Oserais-je proposer "Les mémoires d'Hadrien" plutôt que "L'oeuvre au noir" ? Pas du tout parce que je l'ai préféré au second mais peut-être parce qu'il me semble passer moins bien chez certain. Mais, pour moi, ils se valent.

Mais j'accepte les remarques quant à un certain manque d'émotivité. C'est un auteur qu'il faut accepter pour l'intelligence de ses textes et pour la beauté du style. Cela dit un humanisme profond sous-tend toujours ses oeuvres. Non par le "pathos" mais par la hauteur de sa réflexion. Je suis vraiment impatient d'avoir ton avis !

Jules
06/04/2004 @ 13:02:27
Il me semble compréhensible que, toi qui adore les auteurs russes, comme moi d'ailleurs, tu puisses trouver qu'il manque d'émotion dans ses textes. Dostoïevski en déborde, comme Lermontov, Gogol et Pouchkine. C'est un tout autre genre même si tu trouves également un paquet d'intelligence chez Dostoïevski. Par contre, le style c'est tout autre chose ! Chez lui c'est la passion à l'état pur, comme chez Louis-Ferdinand que j'adore aussi, mais le style en plus.

L'émotion, oui, mais moins d'émotion est-ce une raison pour ne pas aimer ce qui est aussi intelligent, lucide, et tellement bien écrit ?

A chacun ses choix. Personnellement j'aime les deux. L'émotion de Louis-Ferdinand, la lucidité et le contrôle de Yourcenar.

Nous pourrions en discuter vingt ans et ennuyer tout le monde...

Jules
06/04/2004 @ 13:04:34
Saule aura compris que ceci était une réponse qui lui était destinée. Je constate que le texte auquel on répond n'apparaît plus en dessous comme auparavant.

Amitiés

B1p
avatar 06/04/2004 @ 13:06:36
En ce qui concerne le "traité du vain combat", que j'ai lu, on ne peut pas dire qu'on tombe dans les effusions non plus même si tu sembles dire que c'est son roman le plus émotif.
Le problème avec Yourcenar, c'est peut-être simplement le manque d'émotion. De plus, ce qui est écrit trop "magistralement" m'ennuie. Ca me rappelle mes cours de français et leur grammaire trop codifiée. Je veux de la liberté, de l'étonnement, que ce soit dans le style ou les idées. D'après ce que je connais de Yourcenar, je doute que sa lecture puisse me donner ça.

Bluewitch
avatar 06/04/2004 @ 14:56:46
Jules, pour avoir copie du exte, il te suffit de cliquer sur "Répondre à ce message (avec copie du texte)", et non simplement sur "Répondre" et tu auras l'effet escompté!

Saule aura compris que ceci était une réponse qui lui était destinée. Je constate que le texte auquel on répond n'apparaît plus en dessous comme auparavant.

Amitiés

Jules
06/04/2004 @ 16:19:24
Merci à Bluewitch, je ne fais pas assez attention !

De l'étonnement et de la liberté ? Je comprends parfaitement cela, d'autant plus que je suis un grand "fan" de Céline. Là, pour la liberté du style, il n'y a rien qui manque ! Quand aux sujets abordés, et la façon de les aborder, idem ! Mais combien de Céline compte la littérature française ? Et encore, beaucoup de gens le considère comme "illisible" ou trop triste et trop dur !

De toute façon, je crois que nous pourrions poursuivre ce débat pendant des heures sans nous mettre d'accord. Moi, cette lucidité de Yourcenar, cette perfection du style et cette hauteur de pensée me plaisent plus que beaucoup. A chacun son trip, même si cette lucidité dégage une certaine froideur dans l'expression. J'aime le sentiment, et même beaucoup, mais il faut aussi avouer qu'il est bien souvent la source de beaucoup d'aveuglement. De temps à autre quelqu'un qui me donne de la lucidité cela me plaît. Et il n'est pas toujours évident d'allier les deux.



En ce qui concerne le "traité du vain combat", que j'ai lu, on ne peut pas dire qu'on tombe dans les effusions non plus même si tu sembles dire que c'est son roman le plus émotif.
Le problème avec Yourcenar, c'est peut-être simplement le manque d'émotion. De plus, ce qui est écrit trop "magistralement" m'ennuie. Ca me rappelle mes cours de français et leur grammaire trop codifiée. Je veux de la liberté, de l'étonnement, que ce soit dans le style ou les idées. D'après ce que je connais de Yourcenar, je doute que sa lecture puisse me donner ça.

Jules
06/04/2004 @ 16:20:13
En ce qui concerne le "traité du vain combat", que j'ai lu, on ne peut pas dire qu'on tombe dans les effusions non plus même si tu sembles dire que c'est son roman le plus émotif.
Le problème avec Yourcenar, c'est peut-être simplement le manque d'émotion. De plus, ce qui est écrit trop "magistralement" m'ennuie. Ca me rappelle mes cours de français et leur grammaire trop codifiée. Je veux de la liberté, de l'étonnement, que ce soit dans le style ou les idées. D'après ce que je connais de Yourcenar, je doute que sa lecture puisse me donner ça.

Sottovoce
avatar 06/04/2004 @ 19:49:41
Au risque de décevoir Jules, je suis tout à fait de l'avis de Saule, je n'arrive pas à lire ses grandes oeuvres malgré plusieurs essais.

Trop intellectuelle, trop froide, le seul livre qui m'ait ému est "Anna soror", oeuvre de jeunesse.

B1p
avatar 06/04/2004 @ 21:01:01
Cher Jules, je crois au contraire que nous sommes d'accord sur la description qu'on peut donner de l'écriture de Yourcenar. Le reste est une affaire de goût : rigueur contre liberté ? (la lucidité peut à mon avis se trouver dans les deux styles d'écriture)

De toute façon, je crois que nous pourrions poursuivre ce débat pendant des heures sans nous mettre d'accord.

Echemane
avatar 07/04/2004 @ 16:43:25
Je suis un peu étonné des reproches de "froideur" ou de manques de sentiments à Yourcenar! au contraire, je serais un peu comme Jules que la lucidité et le contrôle de l'auteur font "planer". C'est cette maîtrise qui permet justement d'accéder au coeur des sentiments sans être ébloui par l'emphase. les sentiments chez marguerite sont profonds parce qu'ils sont JUSTES.
Quoi qu'il en soit il est toujours difficile de faire partager une passion et je comprends que d'autres ne la comprennent pas. En revanche rares sont les livres qui sont susceptibles de marquer l'esprit des lecteurs qui y ont été sensibles. rien que pour cela il faut essayer au moins une fois de lire Les mémoires...

B1p
avatar 07/04/2004 @ 22:45:09
moi je dirais que les sentiments y sont "précis". mais je crois que je préfère la suggestion à la précision. (j'arrête là sinon ce site va virer psychanalyse !)

B1p
avatar 07/04/2004 @ 22:46:50
ou alors je dirais qu'elle arrive à reconstruire les sentiments de manière intellectuelle. (merde j'avais dit que je m'arrêtais là!)

Mir 15/07/2005 @ 15:33:19
Bonjour à tous
D'abord, excusez-moi mon français. Je suis Argentine, mais je vais vivre au Québec prochainement. Je suis étudiante de français à l'Université de Buenos Aires et je suis en train de faire un travail de dissertation sur une phrase extraite de Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. Je l'ai déjà lu et j'ai choisi "il y a plus d'une sagesse, et toutes sont nécessaires au monde, il n'est pas mauvais qu'elles alternent" page 290 Edition Gallimard, à la fin de "Disciplina Augusta".
Je suis ingénieur eléctronique et c'est la première fois que je lis Yourcenar. J'aime beaucoup Mémoires d'Hadrien. Je voudrais connaître l'opinion que vous avez sur la phrase citée ci-dessus. Merci beaucoup. Miriam.

Maroni 15/07/2005 @ 19:59:03
Il y a quelques mois j'ai fait une critique expresse de l'Oeuvre au noir (à mon avis, le meilleur livre de Yourcenar). Je suis heureux de voir que vous êtes un "fan". Cordialement.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier