Guigomas
avatar 15/06/2006 @ 13:19:40
De ce côté-ci de l'outre-Quiévrain, on dit "...et la fille de la crémière" c'est plus galant...

Je comprends tout à fait tes réticences, mais comme je l'ai écris le message de l'Eglise ne peut être séparé en "cases" dont l'une serait du domaine spirituel et l'autre du domaine de la vie quotidienne (le terme est impropre mais c'est le seul qui me vient, il regroupe la morale, la vie sociale, la politique aussi, etc...).

Et puis les chefs d'état en visite à l'étranger ne s'ingèrent-ils pas de facto dans les affaires du pays visité ? Nous avions en France un De Gaulle qui n'hésitait pas à aller chanter les louanges du Québec libre en visite au Canada... Je n'ai pas d'autre exemple sur le moment, mais il doit y en avoir, par exemple imagine-t-on aussi que l'ensemble des contribuables d'un pays du G8 voient d'un bon oeil la tenue d'un sommet sur leur sol ?

Je ne sais pas combien coûtent aux contribuables français les visites de papes, mais j'imagine que cela ne doit pas représenter des millions.

Saint Jean-Baptiste 15/06/2006 @ 17:29:39
Est-on tombé si bas, qu'on en arrive à parler de gros sous !? ;-))

Ben oui, Le Rat, quand on reçoit officiellement le Pape, on le reçoit comme chef d'Etat du Vatican, nous sommes un pays laïque, mais dans les faits, c'est évidemment le chef spirituel de la Chrétienté qui est reçu. Et il est reçu aux frais de tous les citoyens même ceux qui ne l'aiment pas, ou qui sont laïques, ou musulmans, ou rien du tout !

Il en va de même quand on reçoit le Tour de France, la Formule 1 ou l'Euro-Foot,
Tu contribues à la mise en scène des grands opéras, même si tu n'y vas jamais. Tu payes pour le Concours Reine Elizabeth même si tu préfères Mireille Mathieu, pour l'Eurovision de la chanson quand elle a lieu en Belgique. Tu finances la construction du stade Roi Baudouin même si tu n'aimes pas le sport, la construction des écoles laïques même si tu vas à l'école catholique et vice versa. Tu finances la construction ou l'aménagement des mosquées et des maisons de la Laïcité, les piscines municipales même si tu as ta piscine privée. Tu as participé au financement des fêtes anniversaire de la Belgique et on ne t'a pas demandé si tu étais bon patriote, et même, on te demandera bientôt de financer une prochaine visite de ton grand ami WW Bush...

Tout ça, tu le fais sans rechigner, parce que tu es un bon citoyen conscient de tes devoirs !
Il n'y a que pour le Pape que tu te rebiffes !

Le Rat, n'y aurait-il pas de ta part un acharnement, voire une crispation contre ce personnage ?

Le rat des champs
avatar 15/06/2006 @ 17:53:19
Je crois qu'on est dans un dialogue de sourds. prenons un exemple. Le Dalaï Lama peut être reçu comme chef d'état du Tibet reconnu par la communauté internationale et sa visite peut être financée par l'état belge, pourquoi pas? Mais je suis sûr qu'il ne dira pas que nous devons interdire l'IVG, la contraception et l'euthanasie, ainsi que la fécondaion in vitro. Je crois qu'il s'abstiendrait bien soigneusement ces sujets. Naturellement, un catholique a le droit d'être opposé à l'IVG et à la contraception, et à ne pas y recourir. Qu'ils préfèrent la méthode Ogino à la pilule est leur droit le plus strict. Dans un système laïque, chacun doit respecter l'éthique des autres, et il m'est intolérable qu'un chef d'état étranger débarque chez nous pour nous dire comment nous devons nous comporter dans notre chambre à coucher.

Je ne supporte pas plus que Bush fasse pression sur l'Europe pour obtenir l'adhésion de la Turquie.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier