Figurez-vous que je me disais que le difficile sera peut-être d'établir si l'auteur est connu ou non. Ce n'est pas parce qu'on découvre un auteur que les autres ne le connaissent pas déjà. Je propose un critère (mais ce n'est peut-être pas une bonne idée, ça se discute): qu'il n'ait pas encore de fiche sur CL.
Ah zut,! Eric Chevillard en a déjà plusieurs. Bon, alors, mon critère n'est sans doute pas bon. Ou Chevillard n'est pas vraiment méconnu. Je ne sais pas
Ah zut,! Eric Chevillard en a déjà plusieurs. Bon, alors, mon critère n'est sans doute pas bon. Ou Chevillard n'est pas vraiment méconnu. Je ne sais pas
Je suis l'auteur de sa fiche. Tous les auteurs que j'ai critiqués jusqu'à aujourd'hui (sauf pour les critiques éclairs), je les ai choisis parce que j'estimais qu'ils étaient méconnus. C'est donc bien le cas de Chevillard, même si d'autres le sont encore plus que lui. J'oubliais que je suis aussi l'auteur d'une critique sur Giono et sur Beckett, qui peuvent difficilement passer pour des inconnus, quoi que là encore, les titres choisis l'ont été parce qu'ils étaient éclipsés par d'autres, parfois abusivement à mon sens.
Parlons des livres dont on parle peu. Et construisons les villes à la campagne parce que l’air y est plus pur, selon la proposition d’ Alphonse Allais. Ceci pour dire que » je suis un peu sceptique face à ce projet sans y être toutefois hostile a priori. Je me demande si le vrai problème n’est pas ailleurs. A quoi cela servira-t-il de critiquer de nouveaux « auteurs dont on parle peu » alors que ceux qui ont déjà été critiqués sur Cl ne soulèvent souvent aucune, ou que très peu de réactions. Si on dépose des critiques sur Cl, c’est évidemment pour faire partager ses enthousiasmes et lorsqu’on s’aperçoit qu’on ne les partage qu’avec soi même, on est forcément un peu déçu. D’où certains appels au secours au choix déplacés ou pathétiques. L’un lance sur le forum un « Que pensez vous du livre que je viens de critiquer ? », histoire de mettre la pression sur les lecteurs, un autre traite ses confrères de crétins ou autre terme équivalent parce qu’ils n’ont pas réagi à sa critique d’un poète effectivement très grand (selon moi..) On ne peut même pas accuser uniquement les tendances routinières des lecteurs. L’offre critique commence à être vraiment importante sur CL et nos capacités de lecteurs sont limitées. Je n’ai pas fait de statistique mais il me semble que les ouvrages CL qui ne figurent pas dans les listes de Lire ou du Nel Obs sont quand même légion.
Mon avis sur les propositions :
S’engager à lire au cours de l’été au moins un livre dont on a peu parlé : pas de problème. Je ne pense pas qu’il y ait un seul livre parmi mes critiques dont on ait beaucoup parlé dans les média. Et j’ai en projet nombre de critiques d’ouvrages anciens ou récents du même tonneau.
Liste établie par les « grands contributeurs » : pas d’accord. Je ne vois pas en quoi ils seraient plus ou moins qualifiés que les autres ( mais peut-être certains ont ils Elyria en vue ?)
Limiter la liste aux sorties d’actualité : pas d’accord. Je ne vois aucune raison d’exclure des auteurs dont on parle encore moins que « les auteurs dont on parle peu ». Ainsi Paul Gadenne, Francis Ponge, Joë Bousquet, Julian Gloag, Raymond Guérin, ou…Barbara Pym pour citer quelques noms qui me passent par la tête.
Critiquer des auteurs figurant dans une liste imposée : pas d’accord ; comme Dirlandaise , moi non plus je n’aime pas qu’on me « mette la pression » Option peut-être à réexaminer si cette liste est issue d’un vote ; mais il y a danger de laminage des auteurs « dont on parle le moins »
Donc en fin de compte je reste un peu sur la réserve mais je suis la démarche avec intérêt. Et je conseille à mon tour de lire « L e matricule des anges » : on y trouve des dossiers, interviews, articles sur des auteurs dont on parle peu et en prime des dégonflages d’auteurs « dont on parle beaucoup », Bèguebédé ( orthographe à vérifier…) , Marc L. , Christian Signol etc
Mon avis sur les propositions :
S’engager à lire au cours de l’été au moins un livre dont on a peu parlé : pas de problème. Je ne pense pas qu’il y ait un seul livre parmi mes critiques dont on ait beaucoup parlé dans les média. Et j’ai en projet nombre de critiques d’ouvrages anciens ou récents du même tonneau.
Liste établie par les « grands contributeurs » : pas d’accord. Je ne vois pas en quoi ils seraient plus ou moins qualifiés que les autres ( mais peut-être certains ont ils Elyria en vue ?)
Limiter la liste aux sorties d’actualité : pas d’accord. Je ne vois aucune raison d’exclure des auteurs dont on parle encore moins que « les auteurs dont on parle peu ». Ainsi Paul Gadenne, Francis Ponge, Joë Bousquet, Julian Gloag, Raymond Guérin, ou…Barbara Pym pour citer quelques noms qui me passent par la tête.
Critiquer des auteurs figurant dans une liste imposée : pas d’accord ; comme Dirlandaise , moi non plus je n’aime pas qu’on me « mette la pression » Option peut-être à réexaminer si cette liste est issue d’un vote ; mais il y a danger de laminage des auteurs « dont on parle le moins »
Donc en fin de compte je reste un peu sur la réserve mais je suis la démarche avec intérêt. Et je conseille à mon tour de lire « L e matricule des anges » : on y trouve des dossiers, interviews, articles sur des auteurs dont on parle peu et en prime des dégonflages d’auteurs « dont on parle beaucoup », Bèguebédé ( orthographe à vérifier…) , Marc L. , Christian Signol etc
Toutes tes réserves me paraissent de bon sens. A mon sens, il ne s'agit, dans un programme de lecture où doit rester souverain le plaisir de chacun, que d'essayer de faire montre d'une curiosité plus grande encore, si c'est possible, qu'à l'accoutumée ; et de signaler dans ce forum les critiques des auteurs pour lequel, en tant que lecteur, on estime qu'ils sont injustement méconnus. Pour ma part, à chaque fois qu'une de mes critiques concernera un auteur méconnu, je le ferai savoir ici, de manière précisément à ce qu'il ne soit pas totalement noyé dans la foule des autres critiques. J'en profite pour préciser dès aujourd'hui les noms des auteurs des livres dont j'ai déjà fait une critique et qui, selon moi, méritent plus d'attention qu'ils n'en obtiennent, à des degrés divers, jusqu'à présent :
- Jean-Luc Arribaud
- Danielle Auby
- Edmond Baudouin
- Gabriel Bergounioux
- Georges-Olivier Chateaureynaud
- Eric Chevillard
- Chloé Dubreuil
- Raymond Federman
- Fabrice Gabriel
- Philippe Garnier
- Patrick Guedj
- José Munoz et Carlos Sampayo
- Eric Pessan
- Jeannette Winterson
- Jean-Luc Arribaud
- Danielle Auby
- Edmond Baudouin
- Gabriel Bergounioux
- Georges-Olivier Chateaureynaud
- Eric Chevillard
- Chloé Dubreuil
- Raymond Federman
- Fabrice Gabriel
- Philippe Garnier
- Patrick Guedj
- José Munoz et Carlos Sampayo
- Eric Pessan
- Jeannette Winterson
- Jean-Luc Arribaud
Correction : Jean-Luc Aribaud
Pour les amateurs de BD plutôt exigeante et, sans doute pour cette raison, "dont on parle peu" (et, pourquoi pas, pour les amateurs de littérature sud-américiane), je viens de poster une critique du premier tome de "Perramus", d'Alberto Breccia et de Juan Sasturain.
Je reviens après une longue interruption (trois jours…), je vais passer au crible ma bibliothèque et tenter de vous trouver ces quelques livres qui répondent aux critères définis plus haut. Plus d’info demain.
Figurez-vous que je me disais que le difficile sera peut-être d'établir si l'auteur est connu ou non. Ce n'est pas parce qu'on découvre un auteur que les autres ne le connaissent pas déjà. Je propose un critère (mais ce n'est peut-être pas une bonne idée, ça se discute): qu'il n'ait pas encore de fiche sur CL.
C’est vrai qu’il existe également cette catégorie des livres d’auteurs connus mais jamais cités sur CL
Voici quelques ouvrages dont on a effectivement peu parlé mais dont les auteurs sont malgré tout bien connus.
Graham Greene : Le consul honoraire, une ambiance très particulière en Amérique du Sud, une atmosphère fascinante, une œuvre relativement méconnue de l’auteur.
Arthur Koestler : Spartacus, entre le livre historique et l’essai politique sur la révolution, un livre passionnant
Pierre-Jean Remy : Une ville immortelle, si le Consul Honoraire est fascinant, ce livre est envoûtant dans sa description de Florence et par son histoire.
Je les ai lus bien avant d’arriver sur CL, il faudra que je les relise pour en faire une vraie critique ; je ne peux, de mémoire, que vous les conseiller.
Merci Manu C . Eh bien, ça fera partie de tes "devoirs de vacances". ;-)
Dans notre rubrique des livres dont on parle peu, j'ai découvert avec un plaisir non dissimulé un très beau petit livre de Bruno Bayen, metteur en scène de théâtre bien connu (et récemment bien malgré lui censuré, cf le débat sur la censure), qui n'a rien à voir avec la théâtre, mais avec la photo. C'est un éloge au polaroïd, ce jouet de nos parents qu'ils refusaient de nous prêter, aujourd'hui disparu. Ce livre inclassable, qui ressortit à coup sûr à la littérature, je n'ai su le ranger - comme d'ailleurs certains libraires l'ont fait aussi - que dans la rubrique "Poésie". Je viens à l'instant d'en poster une critique.
Je suis l'auteur de sa fiche.
Ha...
- au plafond : rotko et darius
- le vaillant petit tailleur: je mange leslivres
- oreille rouge: sahkti et kinbote
- scalps: feint
- du hérisson: feint
Tout de même... vous n'êtes pas l'auteur de sa fiche, n'exagérez pas ;)
Pour ce qui est des auteurs méconnus, je vous suggère un petit tour dans les critiques de Kinbote et de Sahkti, par exemple, vous apprendrez peut-être à pondérer vos jugements, qui sait.
Autant pour moi. J'aurais dû refaire une vérif avant d'écrire ça. Il est vrai que depuis qu'il a eu le Wepler, Chevillard, que je lisais avant, n'est plus tout à fait un auteur dont on parle peu, grâce en effet à quelques lecteurs particulièrement attentifs, auxquels vous avez raison de rendre hommage. Il ne s'agissait pas dans mon esprit de m'attribuer personnellement quelque mérite que ce soit, mais simplement de défendre un auteur pour lequel j'ai la plus grande estime.
Pas de souci Feint!
Votre initiative de faire connaître des auteurs qui n'ont pas droit aux sirènes médiatiques est louable et bienvenue.
Votre initiative de faire connaître des auteurs qui n'ont pas droit aux sirènes médiatiques est louable et bienvenue.
Comme votre pseudo me le laisse supposer, je ne doute pas que vous saurez aussi nous en faire connaître.
;-)))
Les livres de Younes Fennich publiés au Maroc et disponibles gratuitement à cette adresse: http://www.activcontact.com il s'agit de : parole de caïd, Ali baba et les 40 menteurs, Le délit de vérité, Le ministrissime, les aventures de monsieur Genti ferid et Zatat la vie et la mort.
Il y a aussi "Maroc et Marocains" du même auteur Fennich Younes http://3006.aceblog.fr/
Il y a aussi "Maroc et Marocains" du même auteur Fennich Younes http://3006.aceblog.fr/
Dur dur... ça paraissait pourtant simple comme idée, au départ. Parler de livres et d'auteurs peu connus, quel pied pour des amateurs de lecture! Et puis toutes ces idées de modalités d'application, de décrets intermondiaux... et patatras!
Je n'ai aucune opinion là-dessus, mais je suis prête, que dis-je prête je suis toute motivée, à lire cet été quelques livres peu connus! Et bien sur à les faire partager, sur ce même forum (bien sur, je me permettrai peut-être une petite critique à gauche à droite, si le coeur m'en dit...). D'ailleurs, est-ce que ce ne serait pas ça le plus simple? Un simple forum de partage (je suis très peace pour le moment!) où chacun mettrait "ses" titres méconnus? Avec évidemment possibilité de discuter ensemble de la pertinence du choix...
Sur ce, parlons moins des livres dont on parle peu, et on en lira peut-être plus! (je dis ça pour moi, je dois retourner au boulot...)
Je n'ai aucune opinion là-dessus, mais je suis prête, que dis-je prête je suis toute motivée, à lire cet été quelques livres peu connus! Et bien sur à les faire partager, sur ce même forum (bien sur, je me permettrai peut-être une petite critique à gauche à droite, si le coeur m'en dit...). D'ailleurs, est-ce que ce ne serait pas ça le plus simple? Un simple forum de partage (je suis très peace pour le moment!) où chacun mettrait "ses" titres méconnus? Avec évidemment possibilité de discuter ensemble de la pertinence du choix...
Sur ce, parlons moins des livres dont on parle peu, et on en lira peut-être plus! (je dis ça pour moi, je dois retourner au boulot...)
Les livres de Younes Fennich publiés au Maroc et disponibles gratuitement à cette adresse: http://www.activcontact.com il s'agit de : parole de caïd, Ali baba et les 40 menteurs, Le délit de vérité, Le ministrissime, les aventures de monsieur Genti ferid et Zatat la vie et la mort.
Dis donc, Le Citoyen, tu vas poster les mêmes liens dans tous les forums?
Je pensais que tu avais compris les réactions à ton message précédent: http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
J'ai lu avec intérêt ce forum et je me dis au fond... ne serait-ce pas la curiosité qui doit primer? Je pense qu'un lecteur heureux est un lecteur curieux. En cela, je pense que proposer simplement les auteurs méconnus qui nous ont plu est déjà la plus grande partie du boulot. Ouvrir un fil à ce sujet c'est déjà attirer l'attention. Je ne sais pas s'il faille pour autant se mettre "un cadre" de lecture.
Mais pourquoi pas?
Mais pourquoi pas?
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre