Aria, il y a un doublon qui traine!!!!!!!!!!!!
Il y a plein de livres et de bédés dont on ne parle pas, et que j'aimerais critiquer sur ce site. Tu parlais à juste titre, Feint des BD publiées naguère dans "A suivre". Il y avait de vrais trésors là-dedans, malheureusement, ils ne sont plus edités, n'ont pas d'ISBN et ne sont pas répertoriés sur Amazon. Qui se souvient d'Hubuc, le génial dessinateur scénariste du "Travail"ou d'André Beautemps dessinateur de Michael Logan? Personne sauf peut-être Shelton et moi. Sic transit gloria mundi comme dident les légionnaires romains dans Astérix. Les éditeurs et le public sont impitoyables.
On n'avait pas peur en effet, à cette époque, de publier des albums de plus cent pages en noir et blanc, à la suite de ceux d'Hugo Pratt : Le bar à Joe, de Munoz et Sampayo, Ici même, de Tardi et Forest, La jonque fantôme vue de l'orchestre, de Forest, Silence, de Comès, lequel était quasi inconnu à l'époque et n'a pas fait mieux depuis (à ma connaissance). Sans parler, sous un autre label, de l'extraordinaire Perramus de Breccia et Sasturain. On ne considérait pas la BD comme devant "nécessairement" distraire. Ces pionniers ont heureusement quelques successeurs, notamment chez L'Association ou ailleurs, comme David B (L'Ascension du Haut mal) ou Rabaté (Ibicus), lesquels peuvent, malgré leur succès relatif, être considérés comme des auteurs dont on parle trop peu.
(Les "non initiés" peuvent demander des précisions, et constater que, BD ou littérature, même combat ! On veut nous détendre ! Résistons ! Restons tendus, le plaisir n'en sera que meilleur !)
(Les "non initiés" peuvent demander des précisions, et constater que, BD ou littérature, même combat ! On veut nous détendre ! Résistons ! Restons tendus, le plaisir n'en sera que meilleur !)
"l'excellence des nouvelles de Georges-Olivier de Châteaureynaud"
Merci Vda, une lecture qui fait réagir, c'est toujours un plaisir. Pour les amateurs de nouvelles, Vda et moi-même avons participé à un tout petit forum concernant Châteaureynaud, un auteur à lire.
Aria, il y a un doublon qui traine!!!!!!!!!!!!
C'est quoi ça ?
C'est toi, le doublon qui traîne, Eireann ?
Bon, c'est pas tout, tout ça !
Qui est partant pour s'engager à lire au moins un livre non médiatisé ce été ?
Ne vous bousculez pas tous, il y a de la place pour tout le monde, c'est ça qu'il y a de bien dans le virtuel. ;-))
Qui est partant pour s'engager à lire au moins un livre non médiatisé ce été ?
Ne vous bousculez pas tous, il y a de la place pour tout le monde, c'est ça qu'il y a de bien dans le virtuel. ;-))
Personnellement, je m'engage solennellement à en lire au moins cinq. Qui dit mieux ?
Waou !
Alors donne-nous des tuyaux : comment vas-tu les sélectionner ? au hasard, avec des conseils éclairés....?
Alors donne-nous des tuyaux : comment vas-tu les sélectionner ? au hasard, avec des conseils éclairés....?
Je confirme que je suis partant ( pour un ou deux livres d'ici à fin août) en retenant le hasard à la Dirlandaise soit en bibiothèque ou librairie (un roman si possible et sur la base de l'exclusion des pseudo best sellers sur les listes des libraires) soit en virtuel sur la liste que les uns et les autres soumettront. Je ne fais pas de distinction entre livres récents et livres anciens, écrits en français ou traduits. Et je vous soumettrai mon choix pour éviter de lire un livre dont certains d'entre vous (qui ont une bien meilleure connaissance de la littérature et de l'édition que moi) ne me fassent découvrir que mon choix est nul car concernant un auteur ou un livre relativement connu.
D'accord?
D'accord?
Waou !
Comme Tomtom, je m'inspirerai en partie des critiques du Matricule des Anges, l'une des rares revues connues (trop peu) pour défendre des auteurs trop peu connus. Par ailleurs, je ferai confiance aux éditeurs qui ont su gagner la mienne par la qualité de leurs publication : Al Dante, Melville, Champ Vallon, La Différence, Verdier, José Corti, Sabine Wespieser, Le Castor astral, La Chambre d'écho, Farrago, Le Rouergue, L'Esprit des Péninsules, La Fosse aux ours... et j'en oublie, et tous ceux que je compte encore découvrir.
Je me redns compte, en réalité, que je n'ai pas posté beaucoup de critiques depuis que je fréquente le site (à peu près depuis son ouverture, je pense), je vais donc m'engager à quelque chose de réaliste: poster au moins 3 critiques de romans à découvrir que j'ai beaucoup aimés ces derniers temps. Dans l'immédiat, je pense à "Electrons libres" de James Flint au Diable Vauvert et "Epépé" de Ferenc Karinthy chez Denoël. A tout bientôt, de toute façon.
Voilà une noble résolution. J'ai moi-même encore quelques textes en réserve.
Il est en effet très stimulant de découvrir de bons livres par soi-même et non en fonction de leur réputation. Il existe de nombreux trésors enterrés dans les bibliothèques. Quelquefois, je choisis un livre complètement au hasard, à l'aveuglette et je le lis. J'avoue ne pas le faire souvent mais je vais tenter le coup au cours des semaines qui suivent. Je tomberai sur des navets mais aussi sur de très bons livres dont personne n'a encore parlé sur le site. Ça nous laisse découvrir l'oeuvre sans préjugés et ça c'est important d'après moi pour bien apprécier un auteur. Et puis, c'est amusant et ça ajoute du piquant dans mes lectures. Pour ce qui est de partir un comité de lecture, l'idée est bonne mais je n'aime pas la pression d'avoir à lire une oeuvre et donner ensuite son avis. Je préfère ma liberté.
;-)
Heureusement que ce n'est pas la bibliothèque de Montpellier que tu fréquentes parce qu'il m'arrive à moi aussi de pratiquer le choix littéralement à l'aveuglette, en fermant les yeux. Il y aurait risque de collision !
Plus sérieusement, cette introduction du hasard dans les lectures est aussi un moyen de se déconnecter complètement de la critique et de lire de temps en temps un livre sans a priori.
Il m'arrive aussi d'ouvrir au hasard toutes les nouveautés en librairie. C'est un travail de longue haleine, on piétine beaucoup, mais avec un peu de chance, la médiocité générale permet de faire ressortir la qualité exceptionnelle de certains textes. C'est comme ça que j'ai découvert Chevillard (c'était "Les Absences du Capitaine Cook).
Je trouve que le début du plaisir de lire, c'est le moment du choix. Comme toi, Feint, j'adore fureter, lire les 4èmes de couverture, feuilleter au hasard...
Je ne sais pas si cet appel que j'ai lancé aboutira à grand chose, mais au moins tu feras sûrement lire Chevillard ;-)
En tout cas, comme partants, de façon certaine, il y avait :
- Feint,
- Jlc
et, forcément, moi
Dirlandaise ne veut pas être contrainte, ce que je comprends, mais nous dénichera sûrement un auteur de dessous les fagots. Malic aussi...
Bon, c'est un peu maigre.
On fait mieux que moi comme "sergent recruteur" ;-))
Pour les autres, j'attends qu'ils soient plus explicites.
Je ne sais pas si cet appel que j'ai lancé aboutira à grand chose, mais au moins tu feras sûrement lire Chevillard ;-)
En tout cas, comme partants, de façon certaine, il y avait :
- Feint,
- Jlc
et, forcément, moi
Dirlandaise ne veut pas être contrainte, ce que je comprends, mais nous dénichera sûrement un auteur de dessous les fagots. Malic aussi...
Bon, c'est un peu maigre.
On fait mieux que moi comme "sergent recruteur" ;-))
Pour les autres, j'attends qu'ils soient plus explicites.
J'ai oublié Tomtom et Manu C, qui ont bien l'air partants.
Est-ce que ce sont forcément des nouveautés?
Ben, je ne sais pas ce que vous en pensez tous...
Mais pour moi, Sibylline, non pas forcément des nouveautés.
Ca peut être l'occasion de faire découvrir ou re-découvrir des auteurs peu connus. ;-)
Mais pour moi, Sibylline, non pas forcément des nouveautés.
Ca peut être l'occasion de faire découvrir ou re-découvrir des auteurs peu connus. ;-)
Pour ma part, ce sera probablement des nouveautés relatives (des livres parus durant ces dernières années). De toutes façons, au bout de trois mois, la quasi totalité des parutions sont mises au rancart. Ce serait bien aussi que, dans le lot, il y ait quelques authentiques nouveautés. Mais il faut aussi que chacun soit libre de sa démarche.
Pour Aria : Chevillard a un site (je ne sais plus l'adresse, je tape : Eric Chevillard...)
Mais il y en d'autres dont on parle encore moins.
Pour Aria : Chevillard a un site (je ne sais plus l'adresse, je tape : Eric Chevillard...)
Mais il y en d'autres dont on parle encore moins.
Okay, je participerai ;-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre