Et j'ajoute: je pense que CL a son bon nombre d'auteurs méconnus. Ce site a toujours été roi de la diversité, ce qui est un gros avantage.
J'ai lu avec intérêt ce forum et je me dis au fond... ne serait-ce pas la curiosité qui doit primer? Je pense qu'un lecteur heureux est un lecteur curieux. En cela, je pense que proposer simplement les auteurs méconnus qui nous ont plu est déjà la plus grande partie du boulot. Ouvrir un fil à ce sujet c'est déjà attirer l'attention. Je ne sais pas s'il faille pour autant se mettre "un cadre" de lecture.
Mais pourquoi pas?
Allez, Bluewitch, vive la découverte en toute liberté alors! Moi j'adhère... D'autant plus que c'est souvent du bordel que sortent les meilleures idées...
Je n'ai aucune opinion là-dessus, mais je suis prête, que dis-je prête je suis toute motivée, à lire cet été quelques livres peu connus! Et bien sur à les faire partager, sur ce même forum (bien sur, je me permettrai peut-être une petite critique à gauche à droite, si le coeur m'en dit...). D'ailleurs, est-ce que ce ne serait pas ça le plus simple? Un simple forum de partage (je suis très peace pour le moment!) où chacun mettrait "ses" titres méconnus? Avec évidemment possibilité de discuter ensemble de la pertinence du choix...
C'est bien plus simple en effet. Au plaisir de découvrir tes auteurs.
Et j'ajoute: je pense que CL a son bon nombre d'auteurs méconnus. Ce site a toujours été roi de la diversité, ce qui est un gros avantage.
C'est vrai : j'ai moi-même été récemment et agréablement surpris par les différentes critiques sur Françoise Lefèvre. C'est pourquoi c'est bien aussi de pointer ce qui, dans la quantité, pourrait passer inaperçu.
Les livres de Younes Fennich publiés au Maroc et disponibles gratuitement à cette adresse: http://www.activcontact.com il s'agit de : parole de caïd, Ali baba et les 40 menteurs, Le délit de vérité, Le ministrissime, les aventures de monsieur Genti ferid et Zatat la vie et la mort.
Il y a aussi "Maroc et Marocains" du même auteur Fennich Younes http://3006.aceblog.fr/
Dis donc, Le Citoyen, tu vas poster les mêmes liens dans tous les forums?
Je pensais que tu avais compris les réactions à ton message précédent: http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Ah bon, je croyais que c'était interdit uniquement sur l'autre forum..
Dur dur... ça paraissait pourtant simple comme idée, au départ. Parler de livres et d'auteurs peu connus, quel pied pour des amateurs de lecture! Et puis toutes ces idées de modalités d'application, de décrets intermondiaux... et patatras!
Je n'ai aucune opinion là-dessus, mais je suis prête, que dis-je prête je suis toute motivée, à lire cet été quelques livres peu connus! Et bien sur à les faire partager, sur ce même forum (bien sur, je me permettrai peut-être une petite critique à gauche à droite, si le coeur m'en dit...). D'ailleurs, est-ce que ce ne serait pas ça le plus simple? Un simple forum de partage (je suis très peace pour le moment!) où chacun mettrait "ses" titres méconnus? Avec évidemment possibilité de discuter ensemble de la pertinence du choix...
Sur ce, parlons moins des livres dont on parle peu, et on en lira peut-être plus! (je dis ça pour moi, je dois retourner au boulot...)
Très bien dit et très bon style...
Ah bon, je croyais que c'était interdit uniquement sur l'autre forum..
Comment dire ? Pour ma part je pense que l'objet-livre se prête mal à la publicité, même si certains grands groupes actuels semblent penser le contraire. Il me semble même que la publicité ne fait que desservir le livre. Il est fort possible - j'ai même le sentiment que c'est probable, d'où ma réponse - que les livres que tu cherches à faire connaître méritent de l'être. Tu te trouves donc investi d'une mission. Cependant, pour ne pas desservir ces livres, tu dois donner envie de les faire lire, et pour y parvenir, une simple adresse internet ne suffit pas. Au contraire, elle est trop facilement assimilable à un message publicitaire. En d'autres termes, tu es le bienvenu sur ce forum comme sur un autre, à la condition que tu nous parles vraiment de ces livres, que tu nous dises franchement le rapport qui les relient à toi, ce qui motive ta démarche. En bref, en bon pédagogue que je suis, je te conseille d'approfondir, de creuser, et d'exprimer tes sentiments les plus sincères à l'égard de ces livres. Je suis sûr qu'ainsi tu parviendras à intéresser des lecteurs potentiels.
Mince, j'ai encore mal rangé mes balises. La première ligne est une citation ; elle devrait être en italiques.
Feint, ta sagesse et ton bon sens me renversent... Que c'est reposant de te lire...
;-)
;-)
Feint, ta sagesse et ton bon sens me renversent... Que c'est reposant de te lire...
;-)
Je bois du p'tit lait ! ;-)
Bonsoir,
Intéressants échanges, j'ai même lu "petits éditeurs".
Nous sommes en phase de réflexion avec la même problématique que vous : faire aimer des inconnus qui, à notre avis, le méritent. Ce qui serait plus intéressant serait que cela soit à VOTRE avis... ?
Puis-je utiliser cet espace pour tester ici quelques idées ?
Que diriez vous d'un jury qui choisisse parmi 10 manuscrits celui qui serait publié ?
Ce jury pourrait être constitué de critiques exerçant leur talent en toute liberté sur un forum comme celui-ci ?
Il y aurait 2 catégories de manuscrits :
Autre idée : une page de site où il serait possible de se faire lire un chapitre par son auteur (que l'on pourrait voir via un fichier téléchargeable tourné en vidéo) et qui répondrait aux questions et critiques sur un forum... avec un lien vers celui-ci, oeuf corse;-))...
Voilà, j'espère faire court, peut-être mes propos "marchands" (même à visage découvert), n'ont pas leur place ici ?
Dites le moi bien sincèrement. Je vous assure, bien sincèrement quant-à moi que je trouve votre espace de liberté merveilleux et fort bien défendu, mais que je comprendrais si certains jugent ma démarche attentatoire à votre belle indépendance. Parlons-en...
Bien@vous
Patrick, éditeur militant pas masqué ;-))
Nous sommes en phase de réflexion avec la même problématique que vous : faire aimer des inconnus qui, à notre avis, le méritent. Ce qui serait plus intéressant serait que cela soit à VOTRE avis... ?
Que diriez vous d'un jury qui choisisse parmi 10 manuscrits celui qui serait publié ?
Ce jury pourrait être constitué de critiques exerçant leur talent en toute liberté sur un forum comme celui-ci ?
- Scénarios (oui je sais, j'insiste)
et romans ou nouvelles ?
Autre idée : une page de site où il serait possible de se faire lire un chapitre par son auteur (que l'on pourrait voir via un fichier téléchargeable tourné en vidéo) et qui répondrait aux questions et critiques sur un forum... avec un lien vers celui-ci, oeuf corse;-))...
Voilà, j'espère faire court, peut-être mes propos "marchands" (même à visage découvert), n'ont pas leur place ici ?
Dites le moi bien sincèrement. Je vous assure, bien sincèrement quant-à moi que je trouve votre espace de liberté merveilleux et fort bien défendu, mais que je comprendrais si certains jugent ma démarche attentatoire à votre belle indépendance. Parlons-en...
Bien@vous
Bonsoir,
Scénarios (oui je sais, j'insiste)
et romans ou nouvelles ?
Bien@vous
J'hésitais à répondre, simplement parce que je n'ai pas tout compris (sauf "oeuf corse"). Tu as "fait court", et je suis un peu lent. Pourrais-tu faire cours ?
Je me sens moins seule, Feint.
Moi, je ne peux répondre parce que je n'ai rigoureusement rien compris. Désolée, ScenarandCo ! ;-)
Moi, je ne peux répondre parce que je n'ai rigoureusement rien compris. Désolée, ScenarandCo ! ;-)
Bien@vous
ScénarandCo, je vois que tu ne précises pas tes idées. J'espère que mon incompréhension ne t'a pas froissé, non plus que celle d'Aria. Je pense que tout le monde sur le site apprécie le tact dont tu fais toujours preuve dans tes interventions. Pourquoi ne pas expliquer tes propositions en ouvrant un nouveau fuseau ?
J'ai peur de "faire encore court", je pars en tournage...
Mon éditeur se pose des questions sur la nouvelle architecture de son site.
Je regarde ce qui se passe sur les forums de critiques pour tester des idées afin de soutenir ma collection de scénarios, menacée.
Je pensais faire lire un chapitre de roman par son auteur, le filmer et le mettre en ligne sur le site de son éditeur : qui veut clique et regarde / écoute un extrait du livre pour savoir s'il peut correspondre à ses goûts (ça évite les désillusions)
Je pensais aussi publier 1 roman 1 scénario choisi par un jury de lecteurs, je pensais bien sur à vous;-))
Modalités à définir
@+
Patrick
Mon éditeur se pose des questions sur la nouvelle architecture de son site.
Je regarde ce qui se passe sur les forums de critiques pour tester des idées afin de soutenir ma collection de scénarios, menacée.
Je pensais faire lire un chapitre de roman par son auteur, le filmer et le mettre en ligne sur le site de son éditeur : qui veut clique et regarde / écoute un extrait du livre pour savoir s'il peut correspondre à ses goûts (ça évite les désillusions)
Je pensais aussi publier 1 roman 1 scénario choisi par un jury de lecteurs, je pensais bien sur à vous;-))
Modalités à définir
@+
Patrick
Ce samedi 10 juin 2006 à 17 h sur France Culture, l'émission Jeux d'épreuves réalisée par Joseph Macé-Scaron présentera le livre de Christiane Veschambre : La maison de terre.
Pour ma part, je termine en ce moment la lecture de ce livre superbe, découvert notamment grâce à une critique du Matricule des Anges du mois de mai. Christiane Veschambre publie depuis plus de trente ans, c'est à l'évidence un auteur rare, et c'est aussi, à l'évidence encore, et bien malheureusement, un auteur méconnu. Je posterai une critique de La maison de terre, publié au Préau des Collines, dans les jours à venir.
Pour ma part, je termine en ce moment la lecture de ce livre superbe, découvert notamment grâce à une critique du Matricule des Anges du mois de mai. Christiane Veschambre publie depuis plus de trente ans, c'est à l'évidence un auteur rare, et c'est aussi, à l'évidence encore, et bien malheureusement, un auteur méconnu. Je posterai une critique de La maison de terre, publié au Préau des Collines, dans les jours à venir.
Ceux qui n'ont pas écouté l'émission sur France-Culture dont je parlais dans mon précédent message ont finalement bien fait. En revanche, je vous engage vivement à lire La maison de terre, de Christiane Veschambre, dont je viens de poster ma lecture.
Merci Feint (et tous les autres) pour la piste Matricule des Anges... J'avoue que je ne connaissais pas du tout mais que c'est un site qui a l'air bien (Je ne vais pas dire sérieux, ça a un arrière-gout qui ne me plait pas...)
J'avais déjà quelques visites sur lelibraire.com à mon actif, et je vois qu'ils sont partenaires du Matricule des Anges, alors c'est que j'étais sur la bonne piste!
Donc voilà déjà deux endroits où trouver ce que la Fnac ne nous mettra probablement pas en rayons, encore moins en évidence...
J'avais déjà quelques visites sur lelibraire.com à mon actif, et je vois qu'ils sont partenaires du Matricule des Anges, alors c'est que j'étais sur la bonne piste!
Donc voilà déjà deux endroits où trouver ce que la Fnac ne nous mettra probablement pas en rayons, encore moins en évidence...
Je suis tellement convaincu par la qualité de ce magazine - par opposition à d'autres - que j'y suis abonné. Si ça t'intéresse, je pourrai te donner en début de mois l'essentiel du sommaire de chaque numéro.
je suis ok pour participer...j'aime farfouiller chez les bouquinistes et les vides greniers pour denicher des auteurs méconnus, des livres oubliés ( comme dans l'histoire de l'ombre du vent de Zafon). Allons y j'irais jusqu'à 3 livres...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre