C'est vrai qu'un grand texte est inépuisable. C'est vrai aussi qu'un succès immérité peut faire réagir. Mais il y a encore beaucoup d'autres livres qui méritent d'être découverts par tous, et dont la notoriété se limite souvent à des médias catalogués comme "trop culturels", si cela a un sens (je pense à des auteurs comme Raymond Federman, Eric Chevillard, Gabriel Bergounioux et bien d'autres) ; quand elle n'est pas quasi inexistante, non faute de talent mais faute de renom, ou parce que la maison d'édition - laquelle souvent se limite à deux ou trois personnes - n'a pas encore les moyens de se faire entendre et de défendre les auteurs dans lesquels elle croit.
Eh bien, mon pauvre Feint, on parle bien peu des livres dont on parle peu ! Tu aurais dû t'en douter. Malin, va.
Faut pas te décourager, Feint !
Continue à nous parler de livres dont on parle peu...et certains suivront peut-être ton exemple. ;-)
Continue à nous parler de livres dont on parle peu...et certains suivront peut-être ton exemple. ;-)
Merci, Aria, pour cet encouragement. Il y a les livres, actuels (pour si peu de temps, dont on parle peu ou pas, dont on parle peu, et ceux dont on ne parle plus. Pour ne pas effrayer les potentiels contributeurs (ça se dit ?), je vais commencer par un auteur de BD : Altan. Il y a un peu plus de vingt ans, j'étais un fervent lecteur d'(A suivre), mensuel publié par Casterman, dont certains de nous, au moins Shelton, se souviennent. C'est dans cette revue aujourdhui disparue que j'ai découvert (parmi bien d'autres auteurs) Altan, un dessinateur italien qui nous décrivait avec un humour mordant un univers crasseux plus vrai que nature. Les personnages masculins avaient un nez en spirale ou en éclair, et de petites bêtes grouillaient dessus. Les femmes, mieux servies, étaient dodues à souhait. Le moral était à l'avenant. Les histoires avaient la dimension d'authentiques romans, où de sombres intrigues rampaient sous l'apparent récit d'aventures. J'en parle très mal. Même moi, j'ai oublié. Il y avait de croustillants petits commentaires off hors des vignettes, qui prenaient de la distance et indiquaient au lecteur, par exemple, la musique idéale pour accompagner la scène. Ces livres s'appelaient Ada dans la jungle, Macao, Colombo, Friz Melone... Qui s'en souvient ? Récemment un jeune vendeur cultivé m'a dit, de la voix de quelqu'un qui sort d'un rêve : "Ah oui, Altan, Ada dans la Jungle, tout ça... Il y a bien longtemps que ça ne se vend plus." Il me regardait avec intérêt, comme si j'avais été un explorateur revenu d'Amazonie après vingt ans d'absence, qu'après tout j'étais peut-être.
Là, je laisse la plume (ou le clavier) à Shelton, car je ne connais rigoureusement rien à la BD, connue ou peu connue des spécialistes. ;-)
Mais ton post a fait resurgir chez moi une idée qui m'est venue en voyant le nombre de bestsellers critiqués sans cesse sur CL.
Je me suis dit que ce serait sympa d'organiser un défi pour l'été prochain :
Que chacun s'engage à lire cet été un bouquin dont personne ou presque ne parle...
Ca éviterait de lire en septembre des critiques uniquement sur Deception Point ou sur le X ième Marc Lévy (enfin paru en poche, ouf).
Y a-t-il des partants ?
Mais ton post a fait resurgir chez moi une idée qui m'est venue en voyant le nombre de bestsellers critiqués sans cesse sur CL.
Je me suis dit que ce serait sympa d'organiser un défi pour l'été prochain :
Que chacun s'engage à lire cet été un bouquin dont personne ou presque ne parle...
Ca éviterait de lire en septembre des critiques uniquement sur Deception Point ou sur le X ième Marc Lévy (enfin paru en poche, ouf).
Y a-t-il des partants ?
Je suis partant mais pas pour la BD dont je ne connais rien. Le plus dur en fait sera de trouver un livre ( pour moi un roman) dont personne ne parle. Car en fait que lit-on? Ce dont la presse parle, ce qu'un libraire mettra en évidence, etc... J'attends le mode d'emploi et en lecture... Ensuite rendez vous fin aout.
D'autres amateurs?
D'autres amateurs?
Bonsoir JLC,
je ne sais pas, mais par exemple on pourrait sortir une liste des 20 romans/ 10 essais, considérés comme best-sellers fin juin* et ensuite proposer de lire chacun un roman ou un essai ou de la poésie, de la BD......,bref au choix, qui ne fasse pas partie de cette liste, mais annoncer la couleur pour éviter de se retrouver trop à lire le 21ème et le 22ème sur la liste. ;-)
Bon, c'est une proposition.
Des idées, des partants ?
*on mixerait les listes publiées par les grands hebdos, les magazines comme "Lire" etc. par exemple
je ne sais pas, mais par exemple on pourrait sortir une liste des 20 romans/ 10 essais, considérés comme best-sellers fin juin* et ensuite proposer de lire chacun un roman ou un essai ou de la poésie, de la BD......,bref au choix, qui ne fasse pas partie de cette liste, mais annoncer la couleur pour éviter de se retrouver trop à lire le 21ème et le 22ème sur la liste. ;-)
Bon, c'est une proposition.
Des idées, des partants ?
*on mixerait les listes publiées par les grands hebdos, les magazines comme "Lire" etc. par exemple
Personnellement, je suis partant. En réalité, j'ai encore plus à dire sur la littérature dont on parle peu que sur la BD. Je mets d'ailleurs un point d'honneur, dans mes critiques, à privilégier ces livres-là, et je compte bien continuer. Une petite réserve toutefois : un seul livre "dont on parle peu" par lecteur, pour l'été, ça me paraît encore... peu.
Bonjour à tous,
Et un tout grand merci pour cette proposition, qui rencontre une de mes préoccupations. Quand je regarde les livres dont on parle sur le site, il y a en effet trois grands courants: les bouquins classiques (dont on peut dire du mal, cela va de soi, mais sur lesquels de nombreux lecteurs ont un avis), les best-sellers (les lecteurs de critlib sont aussi "victimes" du matraquage médiatique, comme tous les lecteurs) et les livres des copains (avec une surreprésentation dans le site, c'est bien normal, des bouquins écrits par des membres du site ou des amis proches). En cela, au fond, le contenu de critlib ressemble beaucoup à n'importe quelle section "Livres" dans un magazine ou un quotidien: les best-sellers qui font l'actu, les classiques dont on reparle et les copains de la rédac'. Pas beaucoup de place pour la découverte, là-dedans.
Chevillard, par exemple, voilà un auteur qui fait des bouquins vraiment atypiques. Un vrai auteur. Avec des univers, des tons, une écriture.
Il doit y en avoir des tas d'autres, du même tonneau ou d'un autre tonneau tout aussi bon. Je ne connais pas un seul des autres que tu cites. Mais je lis beaucoup de premiers romans et de bouquins publiés par de petits éditeurs pour trouver les rares perles qui changent vraiment la tête du lecteur. Le dernier en date, à mes yeux, c'était "Epépé" de Ferenc Karinthy, réédité par Denoël l'année dernière. Un monument publié en 1970, qui se dévore sans mâcher.
En tout cas, je pense que les listes de Lire ou de n'importe quel autre support traditionnel ne seront pas d'une grande utilité pour trouver de bons textes de littérature contemporaine. On y retrouvera le même trio de critères que je citais tout à l'heure. Peut-être que le Matricule des Anges, par exemple, serait plus utile pour établir une liste intéressante?
Et un tout grand merci pour cette proposition, qui rencontre une de mes préoccupations. Quand je regarde les livres dont on parle sur le site, il y a en effet trois grands courants: les bouquins classiques (dont on peut dire du mal, cela va de soi, mais sur lesquels de nombreux lecteurs ont un avis), les best-sellers (les lecteurs de critlib sont aussi "victimes" du matraquage médiatique, comme tous les lecteurs) et les livres des copains (avec une surreprésentation dans le site, c'est bien normal, des bouquins écrits par des membres du site ou des amis proches). En cela, au fond, le contenu de critlib ressemble beaucoup à n'importe quelle section "Livres" dans un magazine ou un quotidien: les best-sellers qui font l'actu, les classiques dont on reparle et les copains de la rédac'. Pas beaucoup de place pour la découverte, là-dedans.
Chevillard, par exemple, voilà un auteur qui fait des bouquins vraiment atypiques. Un vrai auteur. Avec des univers, des tons, une écriture.
Il doit y en avoir des tas d'autres, du même tonneau ou d'un autre tonneau tout aussi bon. Je ne connais pas un seul des autres que tu cites. Mais je lis beaucoup de premiers romans et de bouquins publiés par de petits éditeurs pour trouver les rares perles qui changent vraiment la tête du lecteur. Le dernier en date, à mes yeux, c'était "Epépé" de Ferenc Karinthy, réédité par Denoël l'année dernière. Un monument publié en 1970, qui se dévore sans mâcher.
En tout cas, je pense que les listes de Lire ou de n'importe quel autre support traditionnel ne seront pas d'une grande utilité pour trouver de bons textes de littérature contemporaine. On y retrouvera le même trio de critères que je citais tout à l'heure. Peut-être que le Matricule des Anges, par exemple, serait plus utile pour établir une liste intéressante?
Bonjour Tomtom et merci ! Voilà qui fait plaisir au grand lecteur de Chevillard (dont on finit par commencer à parler un tout petit peu mais pas encore assez) et à l'abonné au Matricule des Anges que je suis. Moi non plus, je ne connais pas l'auteur que tu cites et dont je retrouverai le nom dès que j'aurai terminé de taper ce message. C'est, par la force des choses, le cas pour des centaines - je pèse mes mots - d'auteurs. (Si tu veux plus de détails sur ceux que j'ai cités dans ma proposition, tu peux faire un tour du côté de mes critiques.) Quant à Lire, ce qu'Aria proposait, c'est de faire au préalable une liste des livres dont on parle beaucoup (et Lire, pour le coup, peut y aider), afin de les exclure (quel vilain mot !) naturellement d'un forum consacré aux livres dont on parle peu.
J'oubliais d'abonder à ta remarque concernant les petits éditeurs. Tout naturellement, ce forum peut devenir l'occasion de parler aussi des éditeurs dont on parle peu.
Lire des livres dont personne ne parle est un exercice que je pratique avec joie. Mais il faut le vouloir.
Ma méthode est simple, bannir tous les best-sellers. N’acheter en neuf que les livres irlandais. Et après chercher.
J’ai la chance d’avoir dans la région où j’habite de nombreux bouquinistes, et après c’est au petit bonheur la chance, j’ai acheté hier un livre péruvien ? Pour moi, c’est l’inconnu complet, si c’est mauvais, j’aurais perdu 5 Euros. Cette méthode m’a permis de découvrir fin 2004 «Les pieds dans la boue» (Brockeback mountain) d’Annie Proulx, rivages grand modèle pour 4,5 Euros. Ou aussi Janet Turner Hospital,
Rosetta Loy ou
Robert Olsen Butler.
Découverte également dans les canado-américains de David Bergen,
de Anthony Doerr,
de Don Chaon et
de Debora Magpie Earling.
Et l’Allemande Karen Duve ainsi que
l’italien Michel Serio.
Dans ce qui m’attend à lire :
Madison Smart Bell,
Laura Grimaldi,
Robert Penn Warren
A.M.Homes,
Rachel Seiffert ou
Sigrid Undset
et Rani Manicka (Malaisienne)et
une canadienne Barbara Gowdy ou
des australiennes Jessica Anderson et Sue Woolfe.
Dans cette liste j’ai fait volontairement l’impasse sur les auteurs irlandais.
J’ai eu très peu de mauvaises surprises jusqu'à maintenant.
Ma méthode est simple, bannir tous les best-sellers. N’acheter en neuf que les livres irlandais. Et après chercher.
J’ai la chance d’avoir dans la région où j’habite de nombreux bouquinistes, et après c’est au petit bonheur la chance, j’ai acheté hier un livre péruvien ? Pour moi, c’est l’inconnu complet, si c’est mauvais, j’aurais perdu 5 Euros. Cette méthode m’a permis de découvrir fin 2004 «Les pieds dans la boue» (Brockeback mountain) d’Annie Proulx, rivages grand modèle pour 4,5 Euros. Ou aussi Janet Turner Hospital,
Rosetta Loy ou
Robert Olsen Butler.
Découverte également dans les canado-américains de David Bergen,
de Anthony Doerr,
de Don Chaon et
de Debora Magpie Earling.
Et l’Allemande Karen Duve ainsi que
l’italien Michel Serio.
Dans ce qui m’attend à lire :
Madison Smart Bell,
Laura Grimaldi,
Robert Penn Warren
A.M.Homes,
Rachel Seiffert ou
Sigrid Undset
et Rani Manicka (Malaisienne)et
une canadienne Barbara Gowdy ou
des australiennes Jessica Anderson et Sue Woolfe.
Dans cette liste j’ai fait volontairement l’impasse sur les auteurs irlandais.
J’ai eu très peu de mauvaises surprises jusqu'à maintenant.
Et pourquoi pas un « Prix CritiquesLibres » ?
Sur la base d’une sélection de 10 bouquins ou plus avec pour critère principal qu’ils soient effectivement peux connus et dignes d’intérêt ; on donne 3 mois ou plus pour les lire à tout le monde et tout cela se termine par un vote.
Bien sur, quelques modalités sont à définir :
 Qui choisi les livres ? pour ma part, je proposerai ceux qui ont contribué le plus … et je n’en fait pas parti (on prend par exemple les dix plus grands contributeurs qui proposent chacun un ouvrage qui les a marqué mais qui reste confidentiel en terme de diffusion ou notoriété)
 Comment vote-t-on ? …un peu de travail pour notre webmaster, désolé !
 Qui vote ? tous ceux qui veulent, dans la mesure où ils ont lu la sélection
Cela me parait une bonne occasion de faire découvrir quelques perles rares à un maximum de monde ; cette opération peut, de plus être renouvelée de façon fréquente avec pour seule contrainte de ne jamais proposer deux fois le même ouvrage. Et là, si beaucoup de monde adhère au principe, on parlera beaucoup des livres dont on parle habituellement peu !
Qu’en pensez-vous ?
PS : les modalités ne sont que des propositions
Sur la base d’une sélection de 10 bouquins ou plus avec pour critère principal qu’ils soient effectivement peux connus et dignes d’intérêt ; on donne 3 mois ou plus pour les lire à tout le monde et tout cela se termine par un vote.
Bien sur, quelques modalités sont à définir :
 Qui choisi les livres ? pour ma part, je proposerai ceux qui ont contribué le plus … et je n’en fait pas parti (on prend par exemple les dix plus grands contributeurs qui proposent chacun un ouvrage qui les a marqué mais qui reste confidentiel en terme de diffusion ou notoriété)
 Comment vote-t-on ? …un peu de travail pour notre webmaster, désolé !
 Qui vote ? tous ceux qui veulent, dans la mesure où ils ont lu la sélection
Cela me parait une bonne occasion de faire découvrir quelques perles rares à un maximum de monde ; cette opération peut, de plus être renouvelée de façon fréquente avec pour seule contrainte de ne jamais proposer deux fois le même ouvrage. Et là, si beaucoup de monde adhère au principe, on parlera beaucoup des livres dont on parle habituellement peu !
Qu’en pensez-vous ?
PS : les modalités ne sont que des propositions
Pendant des années, je n'ai pas acheté un seul bouquin (à part pour offrir: j'achetais des livres que j'avais beaucoup aimé lire), j'en empruntais une dizaine par semaine en bibliothèque.
L'avantage: lire ne coûte rien, le risque financier est nul, on peut vraiment se permettre d'être curieux. Par ailleurs, les livres ne sont pas liés à l'actualité commerciale ou à l'anniversaire des morts et des naissances d'écrivains. Enfin, dans des domaines comme la poésie ou le théâtre, il y a dix fois plus de choix dans une bonne bibliothèque que dans une excellente librairie. Les bibliothèques publiques, en Belgique, ont l'obligation d'acheter autre chose que des best-sellers pour remplir leur contrat programme et, en général, les bibliothécaires ont du flair!
L'avantage: lire ne coûte rien, le risque financier est nul, on peut vraiment se permettre d'être curieux. Par ailleurs, les livres ne sont pas liés à l'actualité commerciale ou à l'anniversaire des morts et des naissances d'écrivains. Enfin, dans des domaines comme la poésie ou le théâtre, il y a dix fois plus de choix dans une bonne bibliothèque que dans une excellente librairie. Les bibliothèques publiques, en Belgique, ont l'obligation d'acheter autre chose que des best-sellers pour remplir leur contrat programme et, en général, les bibliothécaires ont du flair!
Il est en effet très stimulant de découvrir de bons livres par soi-même et non en fonction de leur réputation. Il existe de nombreux trésors enterrés dans les bibliothèques. Quelquefois, je choisis un livre complètement au hasard, à l'aveuglette et je le lis. J'avoue ne pas le faire souvent mais je vais tenter le coup au cours des semaines qui suivent. Je tomberai sur des navets mais aussi sur de très bons livres dont personne n'a encore parlé sur le site. Ça nous laisse découvrir l'oeuvre sans préjugés et ça c'est important d'après moi pour bien apprécier un auteur. Et puis, c'est amusant et ça ajoute du piquant dans mes lectures. Pour ce qui est de partir un comité de lecture, l'idée est bonne mais je n'aime pas la pression d'avoir à lire une oeuvre et donner ensuite son avis. Je préfère ma liberté.
;-)
;-)
Pour Manu C:
La proposition est intéressante mais elle ressemble très fort à deux autres prix: le Prix de la petite édition sur zazieweb.fr et le Prix Gros Sel sur rezolibre.be
A chaque fois, c'est à peu près la même dynamique: on peut proposer des livres inconnus puis des gens votent (pour le Prix Gros Sel, n'importe quel internaute peut proposer et un jury choisit parmi les finalistes les plus cités; pour zazieweb, c'est l'inverse, tout le monde peut voter pour l'un des livres sélectionnés). Le point commun, de toute façon, c'est de porter l'attention sur les livres cachés ou passés inaperçus.
Et ça, c'est toujours une bonne chose, même si ce n'est pas une entreprise originale. L'avantage de l'attribution d'un prix, c'est que ça stimule tout le monde!
La proposition est intéressante mais elle ressemble très fort à deux autres prix: le Prix de la petite édition sur zazieweb.fr et le Prix Gros Sel sur rezolibre.be
A chaque fois, c'est à peu près la même dynamique: on peut proposer des livres inconnus puis des gens votent (pour le Prix Gros Sel, n'importe quel internaute peut proposer et un jury choisit parmi les finalistes les plus cités; pour zazieweb, c'est l'inverse, tout le monde peut voter pour l'un des livres sélectionnés). Le point commun, de toute façon, c'est de porter l'attention sur les livres cachés ou passés inaperçus.
Et ça, c'est toujours une bonne chose, même si ce n'est pas une entreprise originale. L'avantage de l'attribution d'un prix, c'est que ça stimule tout le monde!
Au vu de la naturelle variété des approches proposées, il serait peut-être souhaitable d’évoquer des catégories : littérature francophone ou traduite, strictement contemporaine (de l’année) ou moins datée… En effet, si les catalogues des bibliothèques sont plus riches que les rayons des libraires, pour des raisons d’ailleurs parfois simplement matérielles, ce n’est par forcément vrai pour les livres qui viennent de paraître, surtout quand ils sortent dans un anonymat relatif. Cela permettrait aussi à chacun de faire connaître aux autres les livres qui appartiennent à son (ses) domaine(s) de prédilection.
Tomtom,
je ne connaissais pas les sites en question que je vais m'empresser d'aller visiter. Quelques découvertes en perspectives...
Merci à toi
je ne connaissais pas les sites en question que je vais m'empresser d'aller visiter. Quelques découvertes en perspectives...
Merci à toi
des livres dont on parle peu, oui, il y en a, pour moi, il s'agit ici du premier roman de l'auteur portugais Mario de Carvalho, Le jeune homme, la forteresse et la mort.
Mon ambition est de le relire afin d'en présenter une critique sur le site et de l'offrir à tous ceux qui parcourent ces liens internets. Une chronique, je conçois ça comme un cadeau !
Et, plutôt que de chercher à faire un sondage sur quel est le meilleur livre peu connu selon les membres de ce forum, je préférerais que chacun d'entre nous indique sur ce sujet ou un autre, le livre d'un auteur peu connu et peu mis en avant, ceci afin de compléter ma liste.
J'ai noté ceux indiqués sur ce sujet, et je rappelle l'excellence des nouvelles de Georges-Olivier de Châteaureynaud dont Feint à chroniqué un recueil.
Mon ambition est de le relire afin d'en présenter une critique sur le site et de l'offrir à tous ceux qui parcourent ces liens internets. Une chronique, je conçois ça comme un cadeau !
Et, plutôt que de chercher à faire un sondage sur quel est le meilleur livre peu connu selon les membres de ce forum, je préférerais que chacun d'entre nous indique sur ce sujet ou un autre, le livre d'un auteur peu connu et peu mis en avant, ceci afin de compléter ma liste.
J'ai noté ceux indiqués sur ce sujet, et je rappelle l'excellence des nouvelles de Georges-Olivier de Châteaureynaud dont Feint à chroniqué un recueil.
Personnellement je ne pensais pas à un prix CritiquesLibres et surtout pas un Comité dirigeant composé des 10 plus grands contributeurs.
Au contraire, mon but était d'avoir le plus grand nombre de participants possible qui donneraient cet été leur "Coup de Coeur" portant sur un auteur qui ne serait pas un best-seller.
Et puis, certains, comme Feint l'a fait (j'allitère!) , pourraient proposer des auteurs peu connus et qu'ils aimeraient "promouvoir" comme le fait n'importe quel bon libraire.
D'autres idées, d'autres réactions ?
Au contraire, mon but était d'avoir le plus grand nombre de participants possible qui donneraient cet été leur "Coup de Coeur" portant sur un auteur qui ne serait pas un best-seller.
Et puis, certains, comme Feint l'a fait (j'allitère!) , pourraient proposer des auteurs peu connus et qu'ils aimeraient "promouvoir" comme le fait n'importe quel bon libraire.
D'autres idées, d'autres réactions ?
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