Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Débézed

Petit coucou du Kenya d´oú je vous ecrit a partir d´un clavier hongrois (trop long a expliquer pourquoi, surtout avec un clavier hongrois...). Äßsùwòßftü...

25 C°, saison seche, poussiere partout, diplomatie tout plein, j´adore :-)

Donc, a dimanche, a Bruxelles, avec Antinea.

Un petit coup de fraîcheur venu du Kenya pas courant ça !

Débézed

Hé bien, nous aurons quelque chose à fêter (ou à noyer) dimanche... On cherchait un prétexte culturel...

J'espère fêter parce que sinon, j'ai validé toutes les autres unités pour rien...Et si je noie mon désespoir, il faudra que je dorme chez un(e) CLien(ne) de Bruxelles assez sympa pour supporter l'effet fin de soirée...:)

Les doigts dans le nez et la Gueuse dimanche !

Smokey

@Paulette, Saule, Aria et DBZ:
Wahou...Merci (vous êtes plus surs que moi!) et si je valide pas avec autant de doigts croisés, je comprends pas:)). Fin' c'est pas encore la thèse, là ça fait une centaine de pages (c'est déjà assez me direz-vous, je suis d'accord).

Smokey

Oui, c'est d'autant plus frustrant (je me mets à sa place) que nous vivons dans une société qui préfère la merde (presse people...). C'est une profession qui doit faire face, et je ne vois malheureusement pas comment, à un renversement total des valeurs. Je fais un peu mon réac, mais je trouve ça aberrant. Je vois ça d'assez loin, Nomade vous l'expliquerait sans doute beaucoup mieux.

C'est marrant ça (enfin non, c'est pas drôle), mais il y avait Camus (Albert) qui avait un avis très intéressant à ce sujet là. Il disait que ce n'était pas vraiment la faute des gens qui achetaient ces magazines, ou ces journaux qui tapent dans le sensationnel à bon compte mais plutôt de certaines personnes qui se prétendent être journalistes (qui n'étaient pas de vrais journalistes pour lui) qui emportaient les véritables journalistes (donc, ceux qui méritent ce nom) dans leur chute:

"L'argument de défense est bien connu. On nous dit: c'est cela que veut le public. Non, le public ne veut pas cela. On lui a appris pendant vingt ans à le vouloir, ce qui n'est pas la même chose. Or, le public lui aussi, a réfléchi pendant quatre ans (la seconde guerre) et il est prêt à entendre le ton de la vérité puisqu'il vient de vivre une terrible épreuve de vérité; mais si vingt journaux lui soufflent autour de lui l'air même de la médiocrité et de l'artifice, il respirera cette air et ne pourra plus s'en passer." ("Avec Camus" de Jean Daniel, p.52)

J'admire et je plains les journalistes qui croient vraiment encore aujourd'hui au vrai journalisme, en tant qu'une forme de littérature engagée qui tente de changer les choses. Personnellement, je la vois tellement corrompue que je n'y crois plus tellement, mais il reste quelque chose de bien en sachant qu'il y en a qui sont encore prêts à défendre certaines valeurs du vrai journalisme.

Tistou 07/07/2009 @ 08:30:24
Smokey, je croiserai les doigts moi aussi vendredi pour ta soutenance !
Mais je suis sûre que ça marchera.

On avait dit la même chose à Tistou, on s'est tous démis les index...et ça a marché pour son nouveau boulot !

C'est vrai, et encore merci du soutien, et pareil pour toi Smokey, je croiserai les doigts, et ce sera particulièrement efficace puisque je serai près de Lille !
Ta description de ton lundi fait frémir ! Quiconque résiste à ça et continue à sourire ne peut que s'en sortir. Les bons ne meurent jamais, on me l'a dit dans ma phase recherche, moi je te le dis.

Tistou 07/07/2009 @ 08:31:53
Je viens de passer une soirée en charmante compagnie. J'ai pu voir Nomade. Un peu triste cependant que, malgré une passion et une motivations évidentes, elle ne puisse pas vraiment s'épanouir dans son boulot, les journaux ne se vendant plus.

Pas trop rigolo, elle ne mérite pas ça. Va falloir lui trouver un domaine similaire dans quoi rebondir (cf remarque faite juste avant pour Smokey).

Tistou 07/07/2009 @ 08:35:39
Et bonjour spécial à Mieke en Hongrie avec un clavier kenyan - ou réciproquement, ce qui n'est pas mieux ! Si je comprends la version 2009 d'une année torride sera hongroise au goût de Robusta kenyan ?

Tistou 07/07/2009 @ 08:39:08
Non, j'ai dû ne rien comprendre !
Toujours beau, plutôt chaud, l'été quoi. Ma belle pelouse est grillée, sniff ! Et la reprise course à pied avec marathon intégré fin septembre bat son plein. Endosser la tenue et faire le job, Yala ! C'est bizarre comme en vieillissant (je veux dire en approchant des 90 !), il faut mettre un peu plus de volonté à accomplir l'effort physique ... Enfin quand je dis bizarre, peut-être pas tant que ça ?

Miss teigne
Teigne est une petite joueuse (bizbiz la galette) ...Ça parle beaucoup mais ça n'assure pas une noix de cajou...:))

Moi au moins, j'aurai une bonne haleine! Nananère... :op

Palorel

Je viens de passer une soirée en charmante compagnie. J'ai pu voir Nomade. Un peu triste cependant que, malgré une passion et une motivations évidentes, elle ne puisse pas vraiment s'épanouir dans son boulot, les journaux ne se vendant plus.

Pas trop rigolo, elle ne mérite pas ça. Va falloir lui trouver un domaine similaire dans quoi rebondir (cf remarque faite juste avant pour Smokey).

Va falloir lui trouver un autre pays, je pense.

Débézed

"L'argument de défense est bien connu. On nous dit: c'est cela que veut le public. Non, le public ne veut pas cela. On lui a appris pendant vingt ans à le vouloir, ce qui n'est pas la même chose. Or, le public lui aussi, a réfléchi pendant quatre ans (la seconde guerre) et il est prêt à entendre le ton de la vérité puisqu'il vient de vivre une terrible épreuve de vérité; mais si vingt journaux lui soufflent autour de lui l'air même de la médiocrité et de l'artifice, il respirera cette air et ne pourra plus s'en passer." ("Avec Camus" de Jean Daniel, p.52)

Il a de plus en plus raison l'Albert et une certaine forme de journalisme a bel et bien contribué à la dégringolade du vrai journalisme d'investigation. La télévision avec tous ses bidouillages et caviardages n'est pas étrangère à ce phénomène. Courage Nomade, c'est dans le doute qu'il faut croire à l'avenir !

Palorel

Désolé de te contredire, Albert, mais le public avide de vérité, curieux, je n'y crois pas vraiment. La médiocrité doit bien lui convenir, je pense. Je dis ça, mais en fait je n'achète que très rarement le journal (mais ça, je me suis bien gardé de le dire à Nomade :-)).

Bolcho
Je reste persuadé que les gens deviennent ce que les mercantis leur prépare comme destin. Il y aura toujours moyen de revenir à plus d’intelligence ; la finesse de l’analyse d’Albert a été d’inclure le contexte historique qui aurait pu aller dans le sens du « ton de la vérité » si les médiocres n’avaient pas tout recouvert. On peut flatter l’intelligence des gens mais on peut aussi – et c’est plus facile – flatter leur petitesse. L’humain n’est pas par nature comme ceci ou comme cela ; il est largement le produit de son environnement.
Pour être plus concret et moins pompeux (l’humain n’est pas pompeux par nature, mais…), je conseille deux journaux qui, pour le moment, me donnent satisfaction :
- www.mediapart.fr (neuf euros par mois)
- www.rue 89.com (gratuit)

Et je me traîne aux pieds de Tistou pour qu’il me pardonne d’ainsi nuire à son gagne-pain. J’achète aussi des journaux-papier et c’est tellement plus agréable à lire, surtout quand un chat vient s’allonger sur la page (ils le font toujours) et qu’il ne reste plus qu’à siroter le café matinal en essayant de lire un articulet entre les pattes du félin ronronnant.

Bolcho
www.rue89.com

...évidemment

Miss teigne
On peut flatter l’intelligence des gens mais on peut aussi – et c’est plus facile – flatter leur petitesse. L’humain n’est pas par nature comme ceci ou comme cela ; il est largement le produit de son environnement.

Et on sait que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute... C'est rentable les feuilles de choux...

Tistou 07/07/2009 @ 13:43:39
"Et je me traîne aux pieds de Tistou pour qu’il me pardonne d’ainsi nuire à son gagne-pain. "

Magnanime, il lui pose une main sur l'épaule et le relève :
"il te sera beaucoup pardonné, Bolcho, parce que tu ne dis pas que des conneries."
D'autant que pour ma part je fréquente aussi ce genre de siites ...

Garance62

Et je me traîne aux pieds de Tistou pour qu’il me pardonne d’ainsi nuire à son gagne-pain. J’achète aussi des journaux-papier et c’est tellement plus agréable à lire, surtout quand un chat vient s’allonger sur la page (ils le font toujours) et qu’il ne reste plus qu’à siroter le café matinal en essayant de lire un articulet entre les pattes du félin ronronnant.

Doit-on comprendre que tu es un peu félin. Parce que c'est Zoé qui doit se traîner à ses pieds (encore que "se traîner", pas certain, vu que les chats sont de fiers félins). Et le gagne pain de Tistou n'est pas le textile ?
Quand au chat qui vient s'allonger sur le journal (enfin les livres pour moi) c'est d'un délicieux.. en photo.

Garance62
Mieke, profite bien du soleil.
Je ne dis rien du temps en Bretagne pour ne pas faire fuir les éventuels touristes (comment je vais aller au travail avec cette pluie là ?)

Smokey

Ça y est c'est l'apocalypse en terre Lilloise...Fais tout orange et ça craque. J'aime bien ce temps.

Débézed

Je reste persuadé que les gens deviennent ce que les mercantis

... et pas que les mercantis !

Début Précédente Page 505 de 2691 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier