Youpi, Clamence n'a pas disparu.
J'espère que tu n'as pas pris un pavé, une chaise ou un cocktail Molotov par les chaudes ambiances estudiantines qui règnent en ce moment?
J'espère que tu n'as pas pris un pavé, une chaise ou un cocktail Molotov par les chaudes ambiances estudiantines qui règnent en ce moment?
non non!! cela dit, je suis aux portes ouvertes de mon ancienne faculté cette semaine, peut-être...je bats aussi le pavé avec les "jeunes" (entendu ça dans une manif: c'est gentil de nous soutenir, mais vous n'êtes pas "les jeunes", me suis sentie accablée par le poids des hivers;-))
ravie de te retrouver Lincoln!
ravie de te retrouver Lincoln!
me suis sentie accablée par le poids des hivers!Ce n'est pas le poids des hivers qui comptent mais la légèreté des printemps.
Sujet sensible que ce CPE, hein? Pour ma part, je soutiens les étudiants. Ça vaudrait presque l'ouverture d'un fuseau pour argumenter.
idem, mais effectivement rien n'est simple... je 'minquiète surtout pour les élections à venir, mais ceci est une autre histoire..:-(
clamence, c'est "trop top" que tu reviennes !
Demain je vais battre un peu le pavé moi aussi, les jeunes S'ils me trouvent trop vieille, je leur mettrai des coups de parapluie, à ces vilains glominets : paraît qu'il pleut demain sur les titis (parisiens et grenoblois, même combat !)
bonuit c'est l'heure pour moi d'aller liroli
Demain je vais battre un peu le pavé moi aussi, les jeunes S'ils me trouvent trop vieille, je leur mettrai des coups de parapluie, à ces vilains glominets : paraît qu'il pleut demain sur les titis (parisiens et grenoblois, même combat !)
bonuit c'est l'heure pour moi d'aller liroli
En fait ce que je trouve vraiment moche dans le cpe c'est qu'on puisse renvoyer quelqu'un sans motif. Même si tu es à l'essai deux à six mois, si on ne te garde pas on te donnera au moins le motif que tu ne "fais pas l'affaire" et on t'expliquera un peu pourquoi.
Mais là ? Que tu aies bossé proprement ou malproprement quelle importance ? on ne te dira même pas pourquoi on te renvoie : quelle envie de bosser on prétend donner aux jeunes avec ça ? même pas le goût du repos bien mérité après le travail accompli ....
On te renverra sans motif, et ton miroir te renverra l'image sans relief d'un être sans motif c'est à dire sans motivation,
à part toucher 460 euros pendant deux mois et se remettre au rmi ;
Mais plus tard les jeunes devenus moins jeunes, quand ils seront en cdi, ils seront moins grincheux si on les met au chômedu pour implanter leur boite en Chine ou en Corée:
Quand on délocalise, on renvoie sans motif des centaines d'employés. Autant y habituer jeunes les salariés, pas vrai ?
Mais là ? Que tu aies bossé proprement ou malproprement quelle importance ? on ne te dira même pas pourquoi on te renvoie : quelle envie de bosser on prétend donner aux jeunes avec ça ? même pas le goût du repos bien mérité après le travail accompli ....
On te renverra sans motif, et ton miroir te renverra l'image sans relief d'un être sans motif c'est à dire sans motivation,
à part toucher 460 euros pendant deux mois et se remettre au rmi ;
Mais plus tard les jeunes devenus moins jeunes, quand ils seront en cdi, ils seront moins grincheux si on les met au chômedu pour implanter leur boite en Chine ou en Corée:
Quand on délocalise, on renvoie sans motif des centaines d'employés. Autant y habituer jeunes les salariés, pas vrai ?
Le but premier est de donner plus facilement du travail aux jeunes sans expérience. Ça me paraissait mieux que de les diriger direct sur le rmi. C'est du moins ce que j'avais cru comprendre.
Le but premier est de donner plus facilement du travail aux jeunes sans expérience. Ça me paraissait mieux que de les diriger direct sur le rmi. C'est du moins ce que j'avais cru comprendre.
Le problème c'est le licenciement sans motif : "Il vaudrait mieux carrément des cdd", voilà ce que j'entends dire des jeunes autour de moi "au moins on sait où on va". Je pense aussi que ce que l'on commence à faire avec le CPE s'étendra ensuite aux contrats d'embauche en général : à terme, les fermetures d'usines et les "dégraissages" d personnel surtout, pour cause de délocalisations, devraient grâce à ce droit à licencier sans motif coûter moins cher à l'Etat et aux entreprises,
En fait, c'est le démembrement du code du travail que le CPE amorce avec habileté.
Mais le véritable but du CPE est de privilégier un électorat ciblé pour la droite de Villepin-Sarkozy en 2007
Aux pauvres bougres on fera étalage d'une reprise de croissance et d'une baisse du chômage. les entrepreneurs, petits et gros, verront avec plaisir le retour des "bras nus", de gens qui sont payés finalement "à la tâche" et les actionnaires, petits et gros, se frotteront les mains conscients que cette politique devrait permettre de dégager des benéfices, suivis de licenciements facilités, et d'avoir des retombées boursières juteuses.
A terme (et les économistes tirent la sonnette d'alarme) le capitalisme va droit au mur, rongé par le cancer de la spéculation, et c'est à mon sens bien dommage car il semblait être resté le seul système viable, pourvu qu'il soit tenu en laisse par des lois permettant une répartition équitable des richesses et privilégiant l'égalité en droit, plutôt que l'égalité des chances qui n'existe pas, de toute évidence. Il est intéressant à ce propos de lire l'ouvrage de John Rawls*, philosophe et juriste (USA) dont j'essaierai de faire une critique ultérieurement car c'est un pavé et je suis loin de l'avoir lu assez sérieusement .
Bon moi cet aprème j'irai faire un tour à la manif, au moins pour ne pas laisser les jeunes tout seuls en face de la police et de la provocation qui va avec.
Je ne sais pas vous, mais moi rien que de voir tout près un CRS armé et casqué jusqu'aux dents, j'ai l'échine qui s'horripile. Mais plus on sera de vieux autour, moins ils pourront se coller près du cortège des jeunes pour les énerver.
* une théorie de la Justice
Bonjour sous temps chagrin.
Ce qui est étonnant dans le coup du CPE (Contrat Première Embauche, précision pour nos amis belges qui ne doivent forcément entraver grand chose à ce jargon !), c'est qu'il y a eu un précédent, en la matière du CNE (Contrat Nouvelle Embauche, qui lui s'adresse aux petites entreprises, moins de 20 salariés je crois), qui accorde le même pouvoir divin aux patrons (droit de licencier selon son gré entre autres durant 2 ans) et qui était passé sans beaucoup de vagues. A-t-on entendu l'opposition sur cette affaire ?
Là, l'erreur de Villepin, c'est qu'il s'adresse à un public nombreux, qui lui n'a rien à perdre à faire grève et manifester (c'est plutôt rigolo et de tradition, on veut nous refaire croire au coup de 68). Du coup l'opposition et les syndicats sautent sur l'occasion de se refaire une virginité, passablement déflorée sur le coup du CNE. Donc battage médiatique et c'est parti.
Le problème de base n'est pas là, malgré l'aspect sauvage et féroce du "mis à disposition pendant 2 ans". Le problème de base c'est que l'emploi a commencé il y a quelques années à f... le camp (l'emploi industriel j'entends, celui par lequel tout commence), que c'est une casse de plus en plus accélérée et qu'on tente des mesures cache-misère pour masquer. Ce n'est pas de flexibilité qu'on manque (d'ailleurs pour CNE et CPE ça ne s'appelle plus flexibilité !), c'est d'emplois, simplement.
On est probablement en train de vivre un bouleversement global du monde tel qu'il allait, où des pays pauvres mais puissants réclament leur part du gâteau, logique, et tout est déséquilibré ; depuis la répartition de l'emploi dans le monde, des richesses à venir, des matières premières tel le pétrole (dont on fait semblant de s'apercevoir que, de toutes façons, il n'y en a pas assez pour tout le monde sur la base de notre rythme de consommation), ... Et ça, qui aura le courage de le reconnaître, d'en tirer les conséquences pour les ajustements que cela implique ? Nobody.
Donc, attendons révolution et chaos. Pour bientôt ?
Ce qui est étonnant dans le coup du CPE (Contrat Première Embauche, précision pour nos amis belges qui ne doivent forcément entraver grand chose à ce jargon !), c'est qu'il y a eu un précédent, en la matière du CNE (Contrat Nouvelle Embauche, qui lui s'adresse aux petites entreprises, moins de 20 salariés je crois), qui accorde le même pouvoir divin aux patrons (droit de licencier selon son gré entre autres durant 2 ans) et qui était passé sans beaucoup de vagues. A-t-on entendu l'opposition sur cette affaire ?
Là, l'erreur de Villepin, c'est qu'il s'adresse à un public nombreux, qui lui n'a rien à perdre à faire grève et manifester (c'est plutôt rigolo et de tradition, on veut nous refaire croire au coup de 68). Du coup l'opposition et les syndicats sautent sur l'occasion de se refaire une virginité, passablement déflorée sur le coup du CNE. Donc battage médiatique et c'est parti.
Le problème de base n'est pas là, malgré l'aspect sauvage et féroce du "mis à disposition pendant 2 ans". Le problème de base c'est que l'emploi a commencé il y a quelques années à f... le camp (l'emploi industriel j'entends, celui par lequel tout commence), que c'est une casse de plus en plus accélérée et qu'on tente des mesures cache-misère pour masquer. Ce n'est pas de flexibilité qu'on manque (d'ailleurs pour CNE et CPE ça ne s'appelle plus flexibilité !), c'est d'emplois, simplement.
On est probablement en train de vivre un bouleversement global du monde tel qu'il allait, où des pays pauvres mais puissants réclament leur part du gâteau, logique, et tout est déséquilibré ; depuis la répartition de l'emploi dans le monde, des richesses à venir, des matières premières tel le pétrole (dont on fait semblant de s'apercevoir que, de toutes façons, il n'y en a pas assez pour tout le monde sur la base de notre rythme de consommation), ... Et ça, qui aura le courage de le reconnaître, d'en tirer les conséquences pour les ajustements que cela implique ? Nobody.
Donc, attendons révolution et chaos. Pour bientôt ?
Ouh là, bien sérieux le Tistou !
Temps chagrin, je répète ; temps chagrin. Il est là, ils sont à venir aussi.
Tiens, cet AM c'est Galles-France. Si les Français ne flanchent pas, le Tournoi leur tend les bras. Et courage pour nos amis italiens. J'aime beaucoup les Ecossais, mais une victoire des Italiens mettraient définitivement le souk dans le Tournoi. Et pour faire bon poids, allez l'Irlande contre les Anglais !
Vous l'aurez compris, je parlais du rugby !
Temps chagrin, je répète ; temps chagrin. Il est là, ils sont à venir aussi.
Tiens, cet AM c'est Galles-France. Si les Français ne flanchent pas, le Tournoi leur tend les bras. Et courage pour nos amis italiens. J'aime beaucoup les Ecossais, mais une victoire des Italiens mettraient définitivement le souk dans le Tournoi. Et pour faire bon poids, allez l'Irlande contre les Anglais !
Vous l'aurez compris, je parlais du rugby !
Ah oui aussi !
Clamence, je voulais te dire : moi aussi je t'ai... , je t'adore ! A moi aussi ton retour fait plaisir. En fait à beaucoup je pense.
Allez il nous reste C.L., le rugby et d'autres choses. Faudrait quand même pas perdre de vue qu'il n'y a d'important que d'hommes ! (je ne sais même pas si je le restitue bien là ?)
Clamence, je voulais te dire : moi aussi je t'ai... , je t'adore ! A moi aussi ton retour fait plaisir. En fait à beaucoup je pense.
Allez il nous reste C.L., le rugby et d'autres choses. Faudrait quand même pas perdre de vue qu'il n'y a d'important que d'hommes ! (je ne sais même pas si je le restitue bien là ?)
Ah oui aussi !
Clamence, je voulais te dire : moi aussi je t'ai... , je t'adore ! A moi aussi ton retour fait plaisir.
:-)))))
Je viens d'ouvrir un fuseau "spécial CPE" sur le forum général pour concentrer les réflexions et discussions.
Sorry mais je suis de service confection choucroute et de service Galles-France. Je n'irai donc ni manifester ni ne me manifesterai dans l'immédiat sur C.L..
Et j'écoute en même temps dernier Dominique A !
Et j'écoute en même temps dernier Dominique A !
qui a gagné ?
la choucroute ou la galle ? ;)
qui a gagné ?
Dominique A !
J'ai eu mon 1/4 d'heure de gloire aujourd'hui. M'en vais vous conter ça.
Je viens d'ouvrir un fuseau "spécial CPE" sur le forum général pour concentrer les réflexions et discussions.Tu me connais, je me retiens... mais c'est dur !
J'ai réussi à me limiter à quelques remarques de pure forme et à ne pas rentrer dans cette discussion qui tourne "café du commerce".
Décidément, je crois que CL est vraiment davantage fait pour parler de littérature que pour causer politique -):
Sweat dreams everybody.
Est-ce intentionnel ?
Je n’ai pu résister à la tentation : (sorry, Lincoln, I was a teacher of english !) Sweet serait plus doux que sweat qui veut dire transpiration ou transpirer. Mais c’est bientôt l’été pour des « sweat »dreams !
A teacher of english?
Tu voulais sûrement dire "An english teacher"?
;-P Je te taquine!
Sweat dreams everybody.
Est-ce intentionnel ?
Je n’ai pu résister à la tentation : (sorry, Lincoln, I was a teacher of english !) Sweet serait plus doux que sweat qui veut dire transpiration ou transpirer. Mais c’est bientôt l’été pour des « sweat »dreams !
A teacher of english?
Tu voulais sûrement dire "An english teacher"?
;-P Je te taquine!
Hello Jonjon21! Non, non, je veux dire « a teacher of english », enseignante d’anglais et non « an english teacher », « enseignante anglaise »…
Bon ce n’est pas mon intention « d’anglophoniser » C.L, c’est pour cela que je vais de ce pas… heu… de cette tape de clavier lire ton dernier extrait de ‘Grevost’ et ‘Conversation : Bleu comme le paradis’ de Tistou pour me remettre dans le bain francophone !
Sur ce bonne journée a tous/tes et bonne nuit à moi ! Il est 23h 20 … ;)))
Tu as 6 heures de différence avec la France? Habiterais-tu au Québec comme moi Sabrina?
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre