Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Vince92

Je viens de regarder un extrait de l'émission au hasard.
Le reportage explique que des parents se sont révoltés contre des ateliers de contes pour enfants animés par des drag queens à Lafayette.
Je pense que j'aurais été de ces parents si j'avais habité à Lafayette...

Radetsky
Le reportage explique que des parents se sont révoltés contre des ateliers de contes pour enfants animés par des drag queens à Lafayette.

Autant pour moi, mon signalement ne portait que sur le procédé. :(

Tistou 31/03/2025 @ 14:53:01
Bonjour ensoleillé, temps magnifique. Bon, c'est le temps qui est magnifique, pas l'environnement médiatique !
Petite musique de jour, (histoire de bien plomber l'ambiance), Dominique A. (attention ce n'est pas Dominique A qui plombe, c'est sa chanson !)

https://youtu.be/H3d4f2F8Jm4

Vince92

J'avais rédigé une réponse dans la journée mais une maladresse de ma part l'a effacée.
Je disais en gros que je n'avais vu que 10' du reportage, ce qui n'est pas suffisant pour présager de son contenu. Sur ces 10', il me semble que la colère des parents est légitime (voire saine): il me semble qu'on devrait bannir la sexualisation, la violence, ou autres comportements à risque du paysage culturel des enfants.
Maintenant, ça m'étonnerait pas que certains bigots aux USA profitent de ces réels abus pour étendre une censure pour le coup intolérable (enfin, ils font ce qu'ils veulent chez eux, mais ici en Europe, je n'aimerais pas que cela arrive).

Saint Jean-Baptiste 01/04/2025 @ 11:46:55
): il me semble qu'on devrait bannir la sexualisation, la violence, ou autres comportements à risque du paysage culturel des enfants.

Ça c’est bien mon avis aussi. Heureusement il y a encore des parents qui exercent une censure intelligente pour leurs enfants… quand c’est possible !

Radetsky
........
J'avais rédigé une réponse dans la journée mais une maladresse de ma part l'a effacée.
Je disais en gros que je n'avais vu que 10' du reportage, ce qui n'est pas suffisant pour présager de son contenu. Sur ces 10', il me semble que la colère des parents est légitime (voire saine): il me semble qu'on devrait bannir la sexualisation, la violence, ou autres comportements à risque du paysage culturel des enfants.
Maintenant, ça m'étonnerait pas que certains bigots aux USA profitent de ces réels abus pour étendre une censure pour le coup intolérable (enfin, ils font ce qu'ils veulent chez eux, mais ici en Europe, je n'aimerais pas que cela arrive).

Je reviens sur ce sujet. As-tu lu le commentaire iintroductif d'Arte à ce documentaire ?
Pour faire court, je dirai que c'est une véritable guerre aux livres qui se prépare.
D'où ma réaction.

Aaro-Benjamin G.

Aux USA, la principale cause de décès des enfants sont les armes à feu, alors je ne crois pas que la plus grande menace pour eux soit les livres, les musées et les drag queens.

Néron jouait du violon pendant que Rome brûlait

Tistou 02/04/2025 @ 10:59:28
Bonjour,
Toujours rien sur le front des morilles. Je me languis ...

Petite musique de jour, Eiffel

https://youtu.be/NopoYU8ZX8c

Tistou 05/04/2025 @ 15:22:29
Bonjour, magnifique temps et une chaleur arrive qui me laisse espérer en une apparition. Celle des morilles !
Sinon ... quand amateurisme se conjugue à sentiment de toute-puissance on peut craindre le pire. Ben voilà, on craint le pire !

Petite musique de jour, Ernest Ranglin

https://youtu.be/NuyrY--vs3U

Eric Eliès
Aux USA, la principale cause de décès des enfants sont les armes à feu, alors je ne crois pas que la plus grande menace pour eux soit les livres, les musées et les drag queens.

D'accord avec toi sur la 1ère partie de ton post mais pour Néron, ça m'étonnerait qu'on l'ait entendu jouer du violon pendant que Rome brûlait ...vu que, sauf erreur de ma part, le violon a été inventé à la Renaissance !!! :D

Eric Eliès

Reportage très intéressant qui porte, non sur la censure de la littérature, mais sur le fondamentalisme chrétien aux USA qui instrumentalise certains faits (comme celui des ateliers de lecture de Lafayette) pour promouvoir son combat, désormais étendu aux bibliothèques. Les causes racines de la censure sont faites d'interrogations légitimes (la voix off du reportage Arte déclare d'ailleurs que les réticences des parents face aux ateliers animés par des drag-queen étaient compréhensibles) mais aussi d'enjeux financiers et politiques. A Lafayette, l'opposition aux ateliers a tout d'abord permis à des mouvements de "citoyens fondamentalistes" de faire virer ceux qui avaient organisé et financé les ateliers (en arguant - non sans raison - que l'argent public n'avait pas à financer ce genre d'activité). Le problème, c'est que, forts de leur succès à Lafayette, ils se sont mis à vouloir censurer le contenu des bibliothèques scolaires au nom de la protection des enfants américains contre la pédophilie et la perversité (sous-entendu des "gauchistes" anti-religieux...). Néanmoins, pour les auteurs du reportage, il n'y a rien de vraiment nouveau sur le fond car les fondamentalistes américains ont toujours existé et ont toujours lutté contre les idées et mouvements qu'ils estiment menaçants : aujourd'hui ils s'opposent à la représentation des LGBT comme auparavant ils se sont opposés à la théorie de l'évolution ou à la mixité raciale dans les écoles. La grande nouveauté, c'est la caisse de résonance des réseaux sociaux, qui leur permet de cibler des individus et de les détruire socialement, et leur poids politique croissant, qui leur a permis dans certains Etats de faire passer des lois criminalisant les bibliothécaires qui ne font pas bien le tri...
La littérature est en fait quasiment absente du reportage, qui porte sur le combat idéologique des fondamentalistes chrétiens. Pour eux, les bibliothèques scolaires sont devenus un nouveau champ de bataille, que le reportage se limite à présenter en dénonçant l'intolérance et ses dangers. Ce qui est étonnant, c'est que le reportage et les itw ne mettent jamais en opposition la censure des livres et l'extrême permissivité d'internet, ce qui me semble pourtant démontrer l'attitude incohérente de ces fondamentalistes qui passent leur temps sur les réseaux....

Aaro-Benjamin G.

D'accord avec toi sur la 1ère partie de ton post mais pour Néron, ça m'étonnerait qu'on l'ait entendu jouer du violon pendant que Rome brûlait ...vu que, sauf erreur de ma part, le violon a été inventé à la Renaissance !!! :D

En effet! Il semble que l’expression populaire soit fausse. Aussi bien dire Néron jouait au golf…pour au moins faire le lien avec maintenant.

Saule

J'ai regardé ce reportage, c'est en effet intérressant et très surprenant. Ce qui m'interpelle c'est ce lien entre cette mouvance fondamentaliste chrétienne, le complotisme (cft l'histoire des vaccins), l'attaque du capitole. C'est un phénomène psychologique que j'ai du mal à appréhender, un peu comparable aux talibans en Afghanistan. C'est triste pour les bibliothèques qui sont des victimes indirects de ce combat. Mais comme dit Eric, les livres et les bibliothèques c'est anecdotique par rapport à ce qu'on trouve sur internet, c'est juste une instrumentalisation. Il y a beaucoup de contradictions dans cette mouvance d'ailleurs.

Par rapport aux tarifs, c'est très intéressant de voir ce qui va se passer. Je pense que cette idée de ré-industrialiser et de voir le commerce international comme une compétition c'est un peu l'idée de l'extrême droite francaise. Et ironiquement ca rejoins les anti-mondialistes, les écologistes, ceux qui prônent un retour vers la vie simple. Si les voitures doivent être construites en Amérique, les travailleurs n'auront pas les moyens d'en acheter. Mais quelque part ont-ils besoin d'une voiture ? Ils peuvent rouler en vélo, ce sera mieux pour la planète. Même chose pour tout ce qui est fabriqué en Asie....et si des sociétés comme Apple ou Nike perdent la moitié de leur profit, ce n'est pas un grand mal. Je pense que l'Europe devrait interdire Facebook, Amazon et Google en Europe. Malheureusement on n'a pas d'alternatives, mais à nouveau : vivrait-on moins bien sans Facebook, Amazon, Google ? D'ailleurs en Chine ces plateformes sont interdites, et ils les ont copiés.

Eric Eliès
J'ai regardé ce reportage, c'est en effet intérressant et très surprenant. Ce qui m'interpelle c'est ce lien entre cette mouvance fondamentaliste chrétienne, le complotisme (cft l'histoire des vaccins), l'attaque du capitole. C'est un phénomène psychologique que j'ai du mal à appréhender, un peu comparable aux talibans en Afghanistan. C'est triste pour les bibliothèques qui sont des victimes indirects de ce combat. Mais comme dit Eric, les livres et les bibliothèques c'est anecdotique par rapport à ce qu'on trouve sur internet, c'est juste une instrumentalisation. Il y a beaucoup de contradictions dans cette mouvance d'ailleurs.

Par rapport aux tarifs, c'est très intéressant de voir ce qui va se passer. Je pense que cette idée de ré-industrialiser et de voir le commerce international comme une compétition c'est un peu l'idée de l'extrême droite francaise. Et ironiquement ca rejoins les anti-mondialistes, les écologistes, ceux qui prônent un retour vers la vie simple. Si les voitures doivent être construites en Amérique, les travailleurs n'auront pas les moyens d'en acheter. Mais quelque part ont-ils besoin d'une voiture ? Ils peuvent rouler en vélo, ce sera mieux pour la planète. Même chose pour tout ce qui est fabriqué en Asie....et si des sociétés comme Apple ou Nike perdent la moitié de leur profit, ce n'est pas un grand mal. Je pense que l'Europe devrait interdire Facebook, Amazon et Google en Europe. Malheureusement on n'a pas d'alternatives, mais à nouveau : vivrait-on moins bien sans Facebook, Amazon, Google ? D'ailleurs en Chine ces plateformes sont interdites, et ils les ont copiés.

@Saule : vouloir ré-industrialiser et voir le commerce international comme une compétition n'ont rien à voir avec l'extrême-droite (française ou d'ailleurs). Le commerce international EST une compétition par essence même du libéralisme et de la mise en concurrence des acteurs du marché. Quant à la ré-industrialisation, elle est voulue par tous, de l'extrême-gauche à l'extrême-droite, pour nous rendre moins dépendants des autres pays qui, en cas de crise, pourraient tout simplement nous laisser tomber. On l'a vu pendant la crise covid avec les masques, vaccins, etc. et on le voit aujourd'hui avec les équipements militaires.
Sinon, on a des alternatives européennes à Facebook, Amazon et Google. Elles s'appellent Qwant, Leboncoin, le commerce de proximité, etc.

Stavroguine 06/04/2025 @ 10:35:15
J'ai regardé ce reportage, c'est en effet intérressant et très surprenant. Ce qui m'interpelle c'est ce lien entre cette mouvance fondamentaliste chrétienne, le complotisme (cft l'histoire des vaccins), l'attaque du capitole. C'est un phénomène psychologique que j'ai du mal à appréhender, un peu comparable aux talibans en Afghanistan. C'est triste pour les bibliothèques qui sont des victimes indirects de ce combat. Mais comme dit Eric, les livres et les bibliothèques c'est anecdotique par rapport à ce qu'on trouve sur internet, c'est juste une instrumentalisation.

Il me semble que si c'était tellement anecdotique, ils n'en feraient pas tant de cas. Si les bibliothèques et les écoles, auxquelles on pourrait ajouter les chaînes publiques, elles aussi visées (Voice of America a cessé d'émettre), font l'objet d'une telle croisade, c'est justement parce que le discours réactionnaire à d'ores et déjà gagné Internet. Les écoles, les bibliothèques sont donc un des rares lieux où les enfants peuvent être confrontés à un discours différent de celui dont on leur rabâche les oreilles à longueur de journée. Sous couvert de protection de l'enfance, on participe à un endoctrinement. Soi dit en passant, le phénomène existe en France : je ne peux pas croire que le copieux alourdissement des programmes du lycée par la reforme Blanquer, un ministre qui n'a pas caché son mépris des profs et qui, en plein Covid, a qualifié la French theory et les penseurs qui y sont associés (Derrida, Foucault, Deleuze... rien que ça !) de "virus" qu'il fallait éradiquer ! — je ne peux pas croire, donc, que cette réforme n'ait eu pour objectif au moins secondaire de bâillonner les profs en réduisant la part des cours où l'on peut se permettre, précisément, de sortir du cours, de l'ouvrir à des questionnements éthiques et politiques — ce qui m'a pourtant toujours, et de quelque côté de l'estrade que je me trouve, semblé faire la saveur des cours. Il y a une lutte contre l'intellectualisme, c'est-à-dire la mise en contexte, la problématisation, dont le prof se fait le relais. Mais au-delà de ça, il y a une volonté de soustraire les élèves à un discours pluriel ; même s'il est en effet dérisoire et sans doute impuissant vis-à-vis d'internet.

Personnellement, je ne vois pas le danger d'un atelier de lecture animé par des drag. Quel est le problème ? Que les enfants se rendent compte qu'elles sont cools, que ce ne sont pas des freaks, qu'une heure par semaine, ils côtoient des personnes qui ne leur ressemblent pas ? Peut-être qu'ils finissent par touver que leurs parents sont vraiment des vieux cons. Est-ce un mal ? Il me semble pourtant que les très respectables prêtres se sont jusqu'ici révélés bien plus problématiques pour la jeunesse que quelques joyeux travestis... Le futur me fera peut-etre mentir, mais jusqu'ici l'impression que les pailletttes sont moins menacantes que la calotte. J'ai toutefois l'impression que cela traduit surtout ça : un refus que les enfants se confrontent à l'altérité, un refus de s'y confronter soi-même. Une volonté même plus dissimulée de supprimer tout discours divergent.

On le voit ici à droite et c'est flagrant car la droite dispose de moyens plus forts depuis l'association des reactionnaires chrétiens, des nationalistes et de la tech, le trépied sur lequel s'appuie l'hégémonie de Trump, ou de Bolloré en France. Mais le phénomène existe aussi à gauche, où l'entre-soi se pratique tout autant. On assiste à une effrayante balkanisation de la société : les gens ne se parlent plus. Ça commence dès le lycée : dans les couloirs, à la pause, chaque élève se jette sur son téléphone... et est aussitôt abreuvé par les algorithmes de choses qui vont dans son sens, qu'il est prêt à recevoir, au lieu de se frotter à l'altérité de ses camarades. On parle déjà de ces personnes qui tombent amoureuses d'une IA conversationnelle qui leur sert un discours calibré sur ce qu'ils veulent entendre, c'est-à-dire qu'elles tombent amoureuses d'elles-mêmes...

Vince92

Si les profs pouvaient se cantonner à instruire les enfants plutôt qu'à les éduquer, on aurait déjà fait un grand pas. Les gamins ne savent plus construire une phrase digne de ce nom, ils écrivent comme des pieds, sont pour la plupart totalement illettrés et ne savent plus compter mais on se pique de leur faire penser qu'ils ne sont peut-être pas le garçon ou la fille qu'ils voient dans le miroir.

Stavroguine 06/04/2025 @ 11:25:07
Si les profs pouvaient se cantonner à instruire les enfants plutôt qu'à les éduquer, on aurait déjà fait un grand pas. Les gamins ne savent plus construire une phrase digne de ce nom, ils écrivent comme des pieds, sont pour la plupart totalement illettrés et ne savent plus compter mais on se pique de leur faire penser qu'ils ne sont peut-être pas le garçon ou la fille qu'ils voient dans le miroir.

Merci de me donner raison...

Et soit dit en passant, ce ne sont pas les profs qui mettent des tablettes dans les mains d'enfants de 2 ans pour les faire arrêter de pleurer ou patienter dans le métro. Ce ne sont pas non plus les profs qui rendent les parents trop épuisés par leurs journées de boulot pour s'occuper de leurs marmots et les aider à faire leurs devoirs. Ou qui ont fait que les inégalités sont redevenues telles qu'on est dans une société d'héritiers telle qu'elle l'était au 19e siècle, rendant de fait l'école caduque puisqu'elle ne permet plus l'émancipation et l'ascension sociale, si bien que les enfants n'y croient plus. Ou qui votent pour des politiques qui réduisent le budget de telle façon qu'un élève de première a aujourd'hui reçu autant d'heures de français qu'un élève de 4e il y a quelques décennies, et qu'il en a donc le niveau. Ou qui ont rendu le métier tellement inattractif qu'il y a parfois effectivement lieu de s'interroger sur le degré d'expertise de ceux qui le pratique (et ça ne va pas aller en s'améliorant avec la reforme Bore...). Bref, les problèmes sont multiples et nous entraîneraient très loin. En ce qui me concerne, j'ai l'audace de croire que l'étude d'un texte ne se limite pas à vérifier l'accord du verbe avec le sujet inversé à la ligne 12, mais qu'on gagne à le problematiser, à le contextualiser, à l'étendre à des problèmes plus larges pour ne pas former seulement des correcteurs d'orthographe, mais des citoyens et des êtres capables de penser. En tout cas, je sais qu'élève, ce sont ces cours que j'aimais.

Remplacer le professeur par une IA delivrant un savoir vulgarisé, on y viendra sûrement, Vince, ne t'en fais pas. En attendant, c'est assez ironique de voir les mêmes qui vituperaient hier la supposée cancel culture rêver maintenant de canceller tout ce qui ne va pas dans leur sens.

PS : l'atelier dont il était question à Lafayette n'était pas obligatoire et se tenait visiblement en présence des parents. Tu parles d'une menace...

Vince92

Les problèmes sont multiples en effet, et dresser une liste exhaustive n'est pas ce que je cherchais à faire. (d'ailleurs, tu ne parles pas du changement de comportement en classe né du changement majeur de culture en France- qui fait par exemple qu'on ne peut plus enseigner le génocide dans certaines classes, j'imagine qu'évoquer ce genre de problème défriserait l'idéologue en toi).
Je parlais simplement de la mission qu'on assigne au profs aujourd'hui. Avant toute chose selon moi, il faudrait que les enfants maîtrisent le langage. Sans langage maîtrisé, pas de compréhension des textes. Il ne s'agit pas simplement de l'orthographe mais aussi de la syntaxe, la possibilité de discerner les nuances, reconnaître le ton d'un discours, acquérir un vocabulaire précis etc...

Pour conclure car je crois que nous sommes sur des positions irréconciliables, je pense que les parents doivent éduquer les enfants et que l'école doit transmettre les savoirs.

Stavroguine 06/04/2025 @ 12:55:07
C'est surtout que l'idéologue que je suis ne se prive pas pour parler de génocides en cours (j'y consacre une sequence entière) et fait lire Si c'est un homme à des petits musulmans en REP. Pour le moment, je n'ai jamais eu de souci, mais j'ai bien conscience du problème que tu évoques et peut-être qu'un jour, j'aurai la tête coupée pour ne pas en avoir tenu suffisamment compte. C'est, en effet, une crainte qu'on a, je crois, forcément dans un coin de la tête quand on fait ce boulot aujourd'hui. Ou de se faire defoncer la gueule par des nervis parce qu'on aura fait lire Fanon. C'en est une autre. Heureusement, on pourra compter pour les bons pères de famille pour faire une récupération politique de tout cela dans le sens qui leur convient si cela venait à se produire. Maigre consolation.

Stavroguine 06/04/2025 @ 13:46:03
Mais qui sait ? Peut-être que ce trancheur de tête ou ce nervi, s'il avait eu un prof qui, à côté de la grammaire, s'était appuyé sur un texte pour tenter de l'élever vers autre chose qui serait un peu l'intelligence, c'est-à-dire dire une forme de compréhension qui va au-delà de la tolérance, y avait un peu réussi, quitte, ce faisant, à s'exposer aux maugréements de tous ces parents qui voudraient un fils bien comme eux afin que l'aimer soit plus facile, et bien peut-être, avec beaucoup de chance, que ce gosse effleuré par le doute ne serait pas devenu trancheur de tête ou ce nervi, ce qui est tout un. C'est ce que je vise, en tout cas. Pas tant de convaincre que j'ai raison, mais d'insinuer le doute — ce qui revient sans doute au yeux de certains à corrompre la jeunesse, notamment si ce doute porte sur ce qui se raconte à la table paternelle. Par exemple, pour boucler la boucle, faire douter que les paillettes et les faux-cils soient aussi menaçants pour les enfants que les très respectables calottes des curés catholiques, peut-être que ça éviterait aux profs et bibliothécaires de demain de recevoir des mails du genre de celui qui est lu au début du reportage d'Arte.

Début Précédente Page 2658 de 2660 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier