Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Frunny
Comment pouvez-vous dire que Babelio ou Lecteurs.com attirent de plus en plus de lecteurs ?
Je n’en suis pas si certains que ça.
Ces sites sont beaucoup plus « marchandisés » que CL mais les forums ne semblent pas très animés.
En plus, l’anonymat total y semble la règle et la présentation des critiques n’a rien à envier à CL.
On voit par contre fleurir des booktubers à la petite semaine. Certains excellents, d’autres un peu moins.
Cependant, la lecture est une activité trop « lente «  et « intello «  pour une nouvelle génération majoritairement décérébrée.
Il faut du consommable rapide et facile à comprendre.
Le livre s’est démocratisé ( livre de poche, liseuses, …) ce qui est très bien mais nous sommes revenus malgré nous à un certain élitisme social dans la pratique .
Pour en revenir à CL, je souhaite vivement que le site reste ouvert car il est de taille humaine et on y fait de belles découvertes.

Radetsky
Comment pouvez-vous dire que Babelio ou Lecteurs.com attirent de plus en plus de lecteurs ?
Je n’en suis pas si certains que ça.
Ces sites sont beaucoup plus « marchandisés » que CL mais les forums ne semblent pas très animés.
En plus, l’anonymat total y semble la règle et la présentation des critiques n’a rien à envier à CL.
On voit par contre fleurir des booktubers à la petite semaine. Certains excellents, d’autres un peu moins.
Cependant, la lecture est une activité trop « lente «  et « intello «  pour une nouvelle génération majoritairement décérébrée.
Il faut du consommable rapide et facile à comprendre.
Le livre s’est démocratisé ( livre de poche, liseuses, …) ce qui est très bien mais nous sommes revenus malgré nous à un certain élitisme social dans la pratique .
Pour en revenir à CL, je souhaite vivement que le site reste ouvert car il est de taille humaine et on y fait de belles découvertes.

Je souscris à ton constat à quelques nuances près, quoique je ne fréquente aucun autre site à vocatioin littéraire.
On s'effraie d'une certaine désaffection motivée par trop de dérives, lesquelles entraînent souvent querelles et mouvements d'humeur...
Dérives à propos de quoi ? Des sujets en apparence trop éloignés de la littérature pure, dure et enrobée exclusivement d'esthétisme ? Sensibilités personnelles exacerbées ? Quoi d'autre...?
Il nous faudrait raboter, lisser, poncer, vernir, décorer la réalité du monde sensible et...nous-mêmes, afin que personne ne puisse se sentir froissé, offensé, gêné.
Nous ne vivons pas au paradis, mais dans un enfer bien réel, dont nous tentons d'apporter les échos afin que justement nous puissions les nommer, comparer, confronter. Et alors ? Où est le crime ?
On a tendance, sur internet à lire le meilleur et le pire, mais dans l'espace restreint d'un site "dédié" (littérature, siences, arts, ou ce qu'on voudra) ce n'est plus la courtoisie qui doit régner mais une forme de conformisme béat d'oû on a banni toute aspérité.

Voltaire, Diderot, Châteaubriand, Hugo, Zola, Bernanos, Malraux, Sartre et tant d'autres ne se sont pas contentés d'écrire pour plaire ou distraire. Ils ont pris à bras le corps l'enfer et l'ont affronté...au grand déplaisir des Princes quels qu'ils soient et de ceux qui suivent les vents dominants sans vouloir admettre qu'ils vont droit sur les récifs.

Rien n'est éternel. Mais je ne doute pas que l'expérience CL pour la plupart d'entre nous, ne reste essentielle dans nos vies.
Sursum corda !! Haut les coeurs !

Eric Eliès

Hello Nath ! Bisou ! Pourquoi brider ta fille, laisse là lire ton son saoul et elle deviendra un grande lectrice et peut-être même auteure (pas autrice c'est trop laid !)

Oh je ne la bride pas, a cet âge là on ne peut plus faire grand chose ! :-)

@ Nath
Sais-tu d'où viennent ses réticences ?

Myrco, un jour elle m'a dit qu'elle ne se sentait pas capable, au vu des critiques présentes sur le site.

Bonjour Nath ! Ce serait dommage que ta fille ne poste pas sur CL à cause d'un petit manque de confiance qui n'a pas sa place sur un site où chacun s'exprime à sa guise, en totale liberté ! Je ne sais quel âge elle a mais j'aime bien, par exemple, les critiques de Dervla3012 (une des rares lycéennes du site), qui s'exprime avec beaucoup de spontanéité et de passion sur les livres qu'elle aime... ou pas ! CL n'est pas un concours de dissertation et personne ne juge personne (j'aime d'ailleurs beaucoup que le site n'ait pas succombé à la mode des "like" contrairement à tous les sites type babelio, allociné, etc.) : l'important, sur un site comme CL, est de partager ses coups de coeur !

Eric Eliès
Concernant la désaffection de CL, beaucoup de choses ont déjà été dites mais je pense qu'il y a conjugaison de facteurs spécifiques à CL et de facteurs génériques.
Tout d'abord, beaucoup des jeunes qui s'intéressent à la lecture préfèrent poster sur FB, instagram ou tiktok, avec des images, des photos (des livres ou d'eux-mêmes en train de lire) plutôt que sur des sites. Il existe des comptes avec 100-200 000 followers, où une personne de 25-30 ans (en général plutôt une jeune femme) partagent ses coups de coeurs, ses impressions, ses ressentis. Il y a parfois un petit côté "mise en scène", avec des photos, des petits films (moi à la librairie, moi en train de lire au jardin, etc.) qu'un site comme CL ne permet pas.
Ensuite, je pense qu'il y a un pb de référencement sur les moteurs de recherche. J'ai découvert CL par hasard en 2011, en cherchant un livre d'un auteur que j'aimais. A l'époque, quand on cherchait le titre d'un livre; les présentations faites sur CL apparaissaient souvent en 1ère page sur Google : aujourd'hui, CL n'apparaît plus toujours dans les premières pages ...voire même parfois n'apparaît pas du tout ! C'est dommage car certaines critiques postées sur CL sont souvent parmi les plus complètes ou les plus "passionnées" qu'on puisse trouver sur un livre (par rapport à Babelio ou Senscritiques).
Enfin, je consulte CL sur ordinateur et n'ai que très récemment découvert (en vacances) la page d'accueil sur téléphone mobile. J'avoue que je ne la trouve pas très conviviale, notamment avec une barre d'actualités peut-être un peu trop fournie...

Myrco

Ensuite, je pense qu'il y a un pb de référencement sur les moteurs de recherche. J'ai découvert CL par hasard en 2011, en cherchant un livre d'un auteur que j'aimais. A l'époque, quand on cherchait le titre d'un livre; les présentations faites sur CL apparaissaient souvent en 1ère page sur Google : aujourd'hui, CL n'apparaît plus toujours dans les premières pages ...voire même parfois n'apparaît pas du tout ! C'est dommage car certaines critiques postées sur CL sont souvent parmi les plus complètes ou les plus "passionnées" qu'on puisse trouver sur un livre (par rapport à Babelio ou Senscritiques).

Je t'appuie totalement là-dessus. Arrivée sur le site la même année que toi, j'ai pu faire le même constat au fil du temps. Je crois qu'il y a en effet un gros problème à ce niveau là.
Si notre ami Saule pouvait trouver le temps de s'y pencher ...

Septularisen
Moi ce qui me fait sourire dans cette histoire, c'est que quand on regarde la liste des forums, on en trouve trois ou quatre qui commencent par "Décès de..." "Décès de..."
Et je trouve que CL s'est un peu parfois donné involontairement des airs de rubrique nécrologique.
C'est de l'humour, bien sûr.

Oui.
Et je viens même d'ajouter l'écrivain italien Luca Di FULVIO!.. ;-D)

Saint Jean-Baptiste 12/06/2023 @ 10:41:34
Je trouve que ces annonces « décès de » c’est bien. C’est l’occasion de faire la connaissance avec des écrivains célèbres… (hum ! ça aussi ça se veut humoristique !)
Mais on pourrait les rassembler sous le même forum intitulé : Nécrologie.

Saint Jean-Baptiste 12/06/2023 @ 11:22:05
Moi je ne vois pas la raison de la désaffection de CL.
Je trouve que le site est bien présenté et convivial.
Au début les critiques-éclairs devenaient des discussions sur les livres. Alors on en a fait des forums qui, au début, partaient toujours d’un livre. Après les forums sont devenus des discussions, pas toujours à propos d’un livre.
Personnellement je les trouvais, en général, de bonne tenue. Les jeunes y mettaient souvent beaucoup d’humour et certains forums étaient amusants.

D’autres forums suscitent la controverse ; alors, pour y participer il faut avoir une carapace un peu solide, ça vient avec l’âge… Ou bien une bonne peau d’ours, par exemple !
Et puis on n’est obligé de partir en claquant la porte si un autre n’est pas de votre avis. Mais je crois qu’aucun des jeunes habitués n’est parti fâché. Ils sont peut-être partis pour raisons de mariage, enfants, belle-mère… alors ils reviendront.

Spirit
Bonjour tout le monde!
je pense aussi que la desafection pour cl vient du fait que ce n'est pas instantané à cause de la frequentation, les plus jeunes sont habitués à des réseaux ou les réponses se font presque instantanément, ils ne songent pas qu'il y a le fond et la forme. Ici il y a une certaine profondeur dans les réponses et les sugets qu'ils n'y a peut être pas dans les autres. Enfin c'est une idées qui me vient commme ça, je suis peut être dans l'erreur.

Est-ce que certains d'entre vous seraient partant pour un exercice?

Tistou 13/06/2023 @ 15:14:11
Pour adhérer à un tel site et s'y plaire, il faut que les bons ingrédients soient réunis. Ils le furent.
Ce n'est clairement plus le cas. Il y a donc eu fuites et il y a non-renouvellement.
Psycho-rigidité de certains, polémiques autant fumeuses que sans fin, mauvaise foi, le cocktail pour faire fuir les amateurs de convivialité est prêt et a été servi. Il est peu digeste.
Mais pour te répondre, Spirit, sur le versant plus spécifique de Vos Ecrits, on peut essayer de relancer un exo, la foi du charbonnier en bandoulière ! Tiens faisons un test ici : qui en serait ?

Spirit

Mais pour te répondre, Spirit, sur le versant plus spécifique de Vos Ecrits, on peut essayer de relancer un exo, la foi du charbonnier en bandoulière ! Tiens faisons un test ici : qui en serait ?

Moi....

Septularisen

C'est une excellente idée pour moi, je m'engage même à m'en occuper et à la compléter!

Eric Eliès
Pour adhérer à un tel site et s'y plaire, il faut que les bons ingrédients soient réunis. Ils le furent.
Ce n'est clairement plus le cas. Il y a donc eu fuites et il y a non-renouvellement.
Psycho-rigidité de certains, polémiques autant fumeuses que sans fin, mauvaise foi, le cocktail pour faire fuir les amateurs de convivialité est prêt et a été servi. Il est peu digeste.

@Titsou, je ne suis pas vraiment d'accord. Outre que l'ambiance sur CL n'est pas aussi "indigeste" que tu le déplores (il y a aussi eu des disputes et des polémiques fumeuses dans les premières années de CL), si ce n'était que ça, les anciens du site auraient peut-être délaissé les forums voire seraient partis, mais il y aurait eu de nouveaux arrivants qui auraient pris le relais. Le problème de fond, pour moi, vis-à-vis des jeunes, c'est la concurrence d'Instagram et Tik-Tok (plus convivial, avec de l'image et du chat) et aussi, et peut-être surtout, qu'il devient de plus en plus difficile de découvrir CL par hasard car celui qui cherche le titre d'un livre ne sera pas guidé vers CL mais vers d'autres sites, en premier lieu Babelio ou SensCritique, ou vers des blogs. J'ai fait une petite recherche sur quelques-unes de mes critiques récentes (en partant du nom de l'auteur et du titre) et me suis aperçu que plusieurs étaient invisibles sur Google. Par exemple, ma présentation de "Histoires bizarroïdes" d'Olga Tokarczuk n'est toujours pas proposée à la 12ème page et, même en relançant la recherche sur les résultats omis, je ne la trouve pas... Or je pense, puisque c'est comme ça que, personnellement, je suis devenu CLien, que les recherches de livres sur Google sont importantes pour découvrir le site et donner envie de partager, à son tour, ses impressions de lecture et ses coups de coeur !

Vince92

C'est une excellente idée pour moi, je m'engage même à m'en occuper et à la compléter!

Cormac McCarty va malheureusement inaugurer cette nouvelle rubrique ????

Radetsky
@Eric Eliès
................ Le problème de fond, pour moi, vis-à-vis des jeunes, c'est la concurrence d'Instagram et Tik-Tok (plus convivial, avec de l'image et du chat)

Voilà, l'image et le bavardage, au besoin parfaitement creux mais consensuels, sont des maux universellement répandus ne touchant pas uniquement la lecture, tous moyens confondus. Ce ne sont pas des besoins naturels comme la parole et le dialogue le sont, mais des attitudes induites par le médiateur et son support (smartphone + appli de bavardage). A ceci s'ajoute le désir narcissique d'être "suivi" ou "liké". L'atomisation des existences (par le travail, la classe d'âge, la classe sociale, la résidence) non compensée par les solidarités actives, des communautés de pensée (j'exclus les "communautés" de croyances, qui ne sont que des sectes n'incitant justement pas à penser), fait qu'on se rabat sur les fausses présences du virtuel...

......qu'il devient de plus en plus difficile de découvrir CL par hasard car celui qui cherche le titre d'un livre ne sera pas guidé vers CL mais vers d'autres sites, en premier lieu Babelio ou SensCritique

Dans ce processus existe déjà un fort discriminant, le mot "livre". La population ci-dessus décrite n'ira consulter un écrit imprimé (qui coûte aussi plus cher, à la longue, qu'un,abonnement internet...?) que fortement influencé soit par une connaissance, soit par un fait, une expérience vécue, qui susciteront le besoin d'en savoir plus que ne le permettent les bavardages. Le "coup de pied au cul" du destin n'étant pas forcément au coin de la rue...ça peut attendre.

Si les choses persistent à aller dans le sens du vent aujourd'hui dominant, il est difficile d'inverser la tendance.
Mais la jeunesse n'est pas faite que de niais superficiels, seulement voilà, le nombre n'y est pas...!

Maintenant, CL peut mettre sur pied une section "propagande & diffusion", avec distributeurs de tracts, poseurs d'affiches, rédacteurs de lettres à glisser dans les boîtes, émissions radio clandestines ("Ici Bruxelles, des lecteurs parlent aux lecteurs !"), etc. etc. comme au bon vieux temps du Gutenberg régnant<....Ceci est une idée d'ours, certainement pas de "chat". ;))

Saint Jean-Baptiste 14/06/2023 @ 11:56:17

Ah ! Décidément, notre site bien-aimé s’invente et se renouvelle sans cesse…
;-))

Saint Jean-Baptiste 14/06/2023 @ 12:19:33
Pour adhérer à un tel site et s'y plaire, il faut que les bons ingrédients soient réunis.

... polémiques autant fumeuses que sans fin, mauvaise foi, le cocktail pour faire fuir les amateurs de convivialité est prêt et a été servi.
@Tistou,
Moi non plus, je ne suis pas tellement d’accord avec toi.
C’est parce qu’il y a eu naguère beaucoup de participants que les bons ingrédients étaient réunis.

Comme dit Eric, il y a eu un gros départ en 2005 ou 2006 et les partants ont été très bien remplacés par des nouveaux.
Mais depuis quelque temps le remplacement ne se fait plus. Selon moi, ce n’est pas à cause des « polémiques fumeuses ». Au contraire, je crois que ces polémiques, qui selon moi n’étaient pas fumeuses du tout, faisaient l’animation du site.
On tourne en rond : il faut des participants pour que ça marche et ça marche s’il y a des participants.

Peut-être que les jeunes sont attirés par d’autres sites plus « faciles », où le dialogue est plus direct et où il ne faut pas lire. En fait, je n’en sais rien.

Martin1

Au contraire, je crois que ces polémiques, qui selon moi n’étaient pas fumeuses du tout, faisaient l’animation du site.

Aaaaaah merci je n'osais pas le dire !

Saule

Je crois en effet que la clé c’est le référencement sur Google, on a chuté énormément depuis 2012 et le site est devenu invisible. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être qu’il y a un effet boule de neige et que le plus gros prend tout (babelio, sens critique)
Et en plus je pense que pour les jeunes un site comme CL c’est assez ringard par rapport à ce qu’ils fréquentent (TikTok, et autres…)

Patman

Mais depuis quelque temps le remplacement ne se fait plus. Selon moi, ce n’est pas à cause des « polémiques fumeuses ». Au contraire, je crois que ces polémiques, qui selon moi n’étaient pas fumeuses du tout, faisaient l’animation du site.
On tourne en rond : il faut des participants pour que ça marche et ça marche s’il y a des participants.

Quand les "participants" sont toujours les deux mêmes qui se renvoient indéfiniment la balle dans un ping-pong idéologico-sectaire, et ce sur n'importe quel sujet, ça fini par devenir gonflant et non seulement ça fait fuir les anciens, mais ça n'inspire pas les vocations. Pour rester dans la littérature, je dirais qu'aujourd'hui, CL, c'est Clochemerle !

Début Précédente Page 2571 de 2647 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier