Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Windigo
avatar 25/12/2022 @ 16:07:37
Ici, à Amos, il fait -12 dehors. Au cours de la semaine qui vient de s'écouler, il est tombé au moins 50 centimètres de neige. Je me suis fais mal aux côtes à force de pelleter. Aujourd'hui, je vais prendre ça relaxe. Je vais continuer ma lecture de l'essai ''Mauvaises vibrations'' de James Kennaway.

Saule

avatar 27/12/2022 @ 08:57:44
Ca doit être bien beau où tu habites, par contre je suppose qu'il faut s'organiser pour le froid et qu'on ne sort pas trop en hiver !

Tistou 28/12/2022 @ 12:36:10
Bonjour,
Entre un Windigo confronté à un hiver continental de l'hémispère nord et un Saule plongé dans l'été de l'hémisphère sud en zone bien tempérée, c'est sûr que ... !
Ici aujourd'hui c'est beau (ce le serait davantage au-dessus de 1200m) et agréable.

Petite musique de jour, Jacques Dutronc

https://youtu.be/SBwn2MKDCyU

Tistou 31/12/2022 @ 17:56:07
Bonjour, bonsoir en fait vue que l'obscurité est déjà là. Il a fait doux aujourd'hui ... Très très doux. Et tout à l'heure on tourne le dernier chiffre de l'année. Hé bé !

Petite musique de nuit, Pixies

https://youtu.be/400ZEgJOVp8

Tistou 01/01/2023 @ 16:43:49
Bonjour, premier jour de l'année, doux, un peu en dehors du temps ...

Petite musique de jour, Salif Keita

https://youtu.be/qyIEA-otAOU

Tistou 02/01/2023 @ 15:05:57
Bonjour, la rentrée officielle n'est que pour demain. Du coup c'est un lundi pour de faux ...
Généraliste qui vient de cesser son activité, course pour trouver un nouveau médecin, une vraie épreuve de fond, et pourtant sans être dans une zone a priori critique ! J'ai une pensée pour celles et ceux en rase campagne ...

Petite musique de jour, Who

https://youtu.be/NzuNJod_o7g

Tistou 04/01/2023 @ 19:35:08
Bonsoir, un coucou en passant avant d'aller frapper la petite balle blanche ...

Petite musique de nuit, William Sheller

https://youtu.be/1uH_nSEaUlQ

Tistou 09/01/2023 @ 14:51:00
Bonjour,
Encore une page de Loto de tournée - que ne fait-on pas pour procurer des fonds à son club sportif ?! - grisaille humide et fraîche. Il neigerait à 800m ? J'ai comme un doute.

Petite musique de jour, The Raconteurs

https://youtu.be/pDtIABGdc18

Radetsky 09/01/2023 @ 18:15:53
Bonjour,
......- grisaille humide et fraîche. Il neigerait à 800m ? J'ai comme un doute.

Petite musique de jour, The Raconteurs
https://youtu.be/pDtIABGdc18

Neige ? Encore faut-il que ce ne soit pas que millimétrique !
Voilà la situation avant-hier dans le secteur d'Albertville
http://chemineur.fr/download/file.php/…

Radetsky 09/01/2023 @ 18:16:56
J'oublie de préciser : à 1900 mètres....

Minoritaire

avatar 09/01/2023 @ 19:23:42
A 600 mètres, on a eu ici un épisode neigeux vers la mi-décembre qui a réjoui quelques touristes d'un jour. Mais pas d'illusions, tout ça, c'est fini. Ici comme plus haut : https://rtbf.be/article/… Ça n'empêche pas les parents des communes chic de Bruxelles de réclamer des vacances de neige pour leur progéniture. https://rtbf.be/article/…

Et Arno, animal au possible https://www.youtube.com/watch?v=Eq6VU9bPyZA

Saule

avatar 10/01/2023 @ 10:27:35
c'est vraiment inquiétant :-(

Quand je pélérinais vers Compostelle, en 2004, un gars dans l'Aubrac m'avait dit que les stations de ski construites quelques années plus tot dans cette région de moyenne montage étaient de moins en moins enneigées et qu'ils étaient au premières loges pour constater du réchauffement climatique. Il avait raison..

Ici l'été est fort frais, on me dis que c'est la troisième année de suite, au lieu d'avoir près de 40 degré on est entre 20 et 30, ce qui me convient bien mieux ceci dit

J'écoute beaucoup Weyes Blood, que je viens de découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=MNDlMe4nuWw

Windigo
avatar 10/01/2023 @ 17:23:52
Je suis en pleine lecture de Notre-Dame de Paris. J'ai un peu de difficulté avec la syntaxe et le style d'écriture de Victor Hugo, mais dans l'ensemble, j'arrive à comprendre un peu l'histoire. J'en suis encore qu'au début du roman, n'ayant lu que l'avant propos et le premier chapitre. Il faut juste que je me motive à continuer ma lecture.

Windigo
avatar 11/01/2023 @ 01:17:28
Je suis en pleine lecture de Notre-Dame de Paris. J'ai un peu de difficulté avec la syntaxe et le style d'écriture de Victor Hugo, mais dans l'ensemble, j'arrive à comprendre un peu l'histoire. J'en suis encore qu'au début du roman, n'ayant lu que l'avant propos et le premier chapitre. Il faut juste que je me motive à continuer ma lecture.


Même que, pour un auteur du 19e siècle, il était cultivé. Du moins, il le laisse transparaitre dans son oeuvre. Je suis maintenant rendu au cinquième chapitre.

Tistou 11/01/2023 @ 19:38:17
J'ai du mal à saisir ce que tu veux dire, Windigo, à propos de Victor Hugo ??

Bonsoir, pluie, neige à basse altitude, avis de tempête sur les rues françaises dans les semaines à venir ; l'ouragan retraite s'est levé ... !

Petite musique de nuit, Eiffel

https://youtu.be/zOp6aiuha0s

Windigo
avatar 12/01/2023 @ 01:08:15
Disons qu'il y a énormément de mots dans le premier chapitre que je ne connaissais pas. Je devais souvent arrêter ma lecture pour vérifié les définitions dans mon dictionnaire Larousse, voir sur Google. De plus, il y a énormément de notes qui renvoient à la fin du roman. Moi, qui suit habitué à lire des livres de ''bas étage'' avec une grammaire facile à comprendre, je me rends compte que Notre-Dame de Paris, c'est du haut niveau, si je compare à des romans de Stephen King, par exemple. Pour expliquer mon propos, voici un extrait de Notre-Dame de Paris (il s'agit du deuxième paragraphe, du premier chapitre):

''Ce n’est cependant pas un jour dont l’histoire ait gardé souvenir que le 6 janvier 1482. Rien de notable dans l’événement qui mettait ainsi en branle, dès le matin, les cloches et les bourgeois de Paris. Ce n’était ni un assaut de picards ou de bourguignons, ni une châsse menée en procession, ni une révolte d’écoliers dans la vigne de Laas, ni une entrée de notredit très redouté seigneur monsieur le roi, ni même une belle pendaison de larrons et de larronnesses à la Justice de Paris. Ce n’était pas non plus la survenue, si fréquente au quinzième siècle, de quelque ambassade chamarrée et empanachée. Il y avait à peine deux jours que la dernière cavalcade de ce genre, celle des ambassadeurs flamands chargés de conclure le mariage entre le dauphin et Marguerite de Flandre, avait fait son entrée à Paris, au grand ennui de M. le cardinal de Bourbon, qui, pour plaire au roi, avait dû faire bonne mine à toute cette rustique cohue de bourgmestres flamands, et les régaler, en son hôtel de Bourbon, d’une moult belle moralité, sotie & farce, tandis qu’une pluie battante inondait à sa porte ses magnifiques tapisseries.''

Si nous comparons un extrait du roman ''Simetièrre'' de Stephen King, voici ce que cela donne:

C'est le 24 mars 1984 que Louis Creed connut sa dernière journée de véritable bonheur. Sept semaines séparaient encore les Creed des événements tragiques que le destin tenait suspendus au-dessus de leurs têtes comme la lame d'une gigantesque guillotine mais par la suite, lorsqu'il revint en esprit sur ce qui s'était passé durant ce laps de temps, Louis n'y trouva rien d'aussi saillant ni d'aussi coloré que cette journée-là. Même si cette tragédie n'était pas survenue, il en eût sans doute conservé un souvenir ému jusqu'à la fin de ses jours. Mais il est vrai aussi que les journées authentiquement bonnes, bonnes de bout en bout, sont bien exceptionnelles. Dans le meilleur des cas, l'existence d'un individu ordinaire ne doit guère en comporter plus d'une trentaine au total. Louis Creed en concluait que Dieu, dans son infinie sagesse, se montrait infiniment moins parcimonieux lorsqu'il s'agissait de prodiguer aux pauvres humains leur ration de plaies et de calamités.

J'avoue que j'ai peut-être une maîtrise déficiente du français, ainsi qu'une pauvreté du vocabulaire.

Saint Jean-Baptiste 12/01/2023 @ 12:15:22

J'avoue que j'ai peut-être une maîtrise déficiente du français, ainsi qu'une pauvreté du vocabulaire.
Non, non, Windigo, il y a des passages difficiles pour tout le monde, notamment des réminiscences historiques ou des descriptions de Paris. Ça fait l’ambiance du récit mais ça ne doit pas t’empêcher de continuer, ça n’enlève rien à l’histoire racontée qui est absolument formidable. Enfin moi je l’ai trouvée formidable et je n’avais pas de notes explicatives ; de toute façon je ne les lis que très rarement parce que je trouve que ça trouble la lecture. Ou alors, je les lis après.

Les Misérables est d’une lecture nettement plus facile mais j’avais trouvé que c’était aussi moins bon. Mais quand même excellent, Victor Hugo est unique en son genre.

Vince92

avatar 12/01/2023 @ 13:00:14
La lecture est aussi belle et intéressante qu'elle nous force parfois à "sortir de notre zone de confort" pour parler avec les mots de notre temps...nous confronter aux idées des autres, à une langue que nous n'avons plus l'habitude de cotoyer, à des sujets que nous ignorions.
Je ne peux donc que t'encourager à poursuivre la lecture de Notre-Dame de Paris, livre que j'ai lu au collège si mes souvenirs sont bons et qui, bien entendu, m'avait fait suer sang et eau...

Patman
avatar 13/01/2023 @ 10:19:52
Adieu à la légende Jeff Beck

https://youtu.be/VC02wGj5gPw

Tistou 13/01/2023 @ 11:09:30
Adieu à la légende Jeff Beck

https://youtu.be/VC02wGj5gPw

J'allais le dire. Pas reconnu à sa juste valeur. Il y avait du Hendrix chez ce guitariste ...
Petite musique de jour, Jeff Beck

https://youtu.be/GJErzI-aP1M

Bonjour ! Humide, alternance de brume et d'éclaircie, temps tendance pourri.

Début Précédente Page 2561 de 2633 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier