Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Pieronnelle

avatar 19/09/2022 @ 20:07:40

Tu ne peux généraliser par certains faits, réels, dans certains lieux, anormaux car effectivement l'Etat n'y joue pas son rôle qui doit permettre une intégration. La question de la "regularisation" reste ouverte car elle comprend quoi exactement ? Choisir, selectionner, ceux qui nous ressemblent ? Comment nos civilisations auraient pu grandir sans les echanges de culture, de valeurs qui venaient d'ailleurs.
Je ne vois pas au nom de quoi tu pourrais t'autoriser à te déclarer Indigène ? Selon quels critères, à partir de quand ? Des gaulois ? On rigole non ?



C'est cela qui est toujours compliqué avec ce genre de discussions.
Nous avons tellement pris l'habitude de rationaliser, pour ne pas dire ratiociner, on s'attarde tant sur l'imprécision des choses, le caractère subjectif de la vie des nations, l'ambiguïté des origines, le métissage tant génétique que culturel, la nécessité des échanges, la subjectivité des choix d'éducation...
Nous tirons une telle fierté du doute cartésien (philosopher, c'est douter!) que cela nous condamne à l'oisiveté : l'action ne se fonde jamais sur le doute, c'est le contraire : elle se fonde sur la certitude, sur l'évidence.

Tu dis qu'on ne peut pas généraliser.
En fait, c'est tout le contraire. Il faut généraliser. L'immense majorité des phrases que nous prononçons relèvent de la généralisation, parce que généraliser c'est parler, généraliser c'est penser.
C'est fou comme la prohibition de la généralité a privé la langue de tout véritable pouvoir descriptif. A peine parle-t-on des Français, que déjà on se voit reprocher les limites de ce concept, et l'imprécision de sa définition ; on en vient à penser qu'au fond, chacun a sa propre conception du Français et qu'il n'existe pas de Français autre que celui dont on dresse la représentation.

Je ne dis pas que ces discussions sont inintéressantes, car elles nous confrontent au spectacle fantômatique des essences et des qualités que nous attribuons. Mais elles sont terriblement handicapantes parce qu'elles ne laissent plus aucune place à l'évidence et à la non-expertise. Elles réduisent le citoyen ordinaire dans une incapacité totale d'agir pour protéger son mode de vie et donner le moindre sens à sa vie. On a beau dire, redire, que la vie dans les quartiers se dégrade, qu'on se voit rétorquer que "C'est une généralisation. TOUS les quartiers ne se dégradent pas !" Puis on remarque que la société française s'islamise (mais tant mieux, puisque l'islam est une religion de paix), et que certains Français, de souche ou assimilés, se plaignent de ce que la vie dans leur quartier est devenue invivable (allons ! Il y avait aussi de la délinquance au XVIIIe, cela est de tout temps). Les professeurs sont confrontés à une population d'enfants qui grandissent dans une haine de la France (mais laisse-les dire, c'est vrai que la France a colonisé jadis leurs pays, c'est le juste retour des choses !). Lorsque je dis que je suis indigène, il se trouve quelqu'un pour me faire remarquer que je dois bien descendre d'un australopithèque d'Afrique. Bref, tous les critères visibles qui permettent aux sens d'identifier ce qui ne va pas, se voient refoulés sur le tribunal de l'imprécision sémantique.
Oui, je suis indigène. Mais je n'exige pas que cette vérité soit écrite dans le recueil des lois physiques de la mécanique relativiste! C'est parce que c'est une vérité à l'échelle de l'homme qu'elle m'importe : parce qu'elle concerne le cadre dans lequel je vais vivre les années qu'il me reste à vivre et l'éducation que je vais donner à mes enfants, parce qu'elle concerne ma vie telle que je la vis lorsque je me lève le matin et que je donne du sens à mes actes.
Pauvres français de souche, ils croient qu'ils sont Français, et même qu'ils sont de souche ! Quelle ignorance ! Quelle naïveté ! Ah s'ils savaient tout ce qu'ils emploient de mots arabes, mangent de plats indiens, portent de gènes germaniques ou asiatiques, etc.
C'est que rien n'est plus difficile à démontrer que les choses évidentes.
A force de redéfinir les termes, de dénoncer l'éternelle subjectivité des choses humaines, de réclamer statistiques à l'appui de la thèse, de soumettre au tamis des idées ce qui se déroule sous nos yeux... il est déjà trop tard, on se retourne, et la France n'est plus là. Elle a disparu, ici aussi!

Dans le monde du tout-substituable, du rien-n'est-immuable, les yeux ne voient plus la substitution. En effet, on refuse de distinguer le substituant du substitué. Bientôt même le langage refusera de dire : ô ma chère terre poitevine que j'aime, pourquoi ne te reconnais-je plus ? Au moins, on tiendra le dernier représentant de l'ennuyeuse poésie rustique.

Martin ,comme tu compliques tout et surtout tu refuses de te mettre à la place des autres ! Si tu savais à quel point je cheris ma region d'origine ! Ma bibliothèque regorge de livres sur son histoire, ses mœurs, ses traditions, ses paysages etc. ! Et a chaque fois que j'ai changé d'endroits j'ai toujours cherché à les connaître en profondeur. Tu es en train de t'enfermer dans une crainte qui te retires la possibilite de voir les choses objectivement.
J'ai vecu prés de 20 ans dans le XIX è art de Paris qui est vraiment un de ceux où il y a une vraie mixicite. Jamais je n'ai eu le sentiment de perdre ma culture, mes valeurs, mes convictions sur l'enrichissement d'un vivre ensemble avec des gens de nationalites ou d'origines differentes ! J'etais entourées de pieds noirs dans mon immeuble, de l'autre côté dans les rues en face il y avait des arabes, des chinois, et bien d'autres ; des gens comme moi par exemple qui n'avaient pas peur de perdre leur âme ou leur identite venant de la France profonde...Dans les classes de ma fille il y avait de joyeux lurons mais tout etait bien maîtrisé, les instits restaient dans le quartier et ne cherchaient pas a partir en courant, il y avait des classes parallèles destinées à permettre aux enfants qui n'etaient pas au niveau ou ne maîtrisant pas la langue, de rattraper et de reintegrer la classe normale.
Tout est possible Martin quand il n'y a pas une concentration anormale d'elèves etrangers ou d'origines differentes car l'intégration n'est plus possible. Mais tu ne la veux pas Martin cette integration c'est clair ! Tu te sens envahi, renié dans ton identite au point que tu la dresses comme un étendard ou un cheval de bataille ! Je t'assure que je te comprends mais je ne peux accepter ton analyse car oui elle "généralise" je persiste sur ce mot. Je critique fortement cette politique de non integration hypocrite et néfaste pour notre société. Maîtriser l'immigration je ne suis pas contre, mais choisir ceux qu'on deciderait "acceptables" selon certains critères de couleurs de peaux ou d'etnies ,non ça je m'y refuse. Pour moi un homme, une femme d'où qu'ils viennent on le droit d'essayer de vivre ailleurs si c'est pour le mieux. Je les vois de l'autre côté de la frontière se faire rejeter comme une balle de ping pong ! Au nom de quoi moi j'aurais le droit de juger qu'ils n'ont pas le droit de venir vivre ici ? Ils ne m'enlèveraient rien, ni ma culture, ni ma façon de penser,je continuerais à vivre comme avant.
Tout ca c'est de la peur avec bien d'autres motifs souvent inavouables.
Tu dis qu'il faut savoir voir et bien regarde et essaie de changer ton regard.
Et ne dis pas que j'idealise s'il te plait ! Je vis, comme toi et d'une façon réaliste. J'ai une origine pauvre, d'une région qui n'etait pas luxuriante mais que j'aime. De par ma mère les origines sont allemandes, hongroises...de par mon père France profonde. Je suis comme tout le monde et je veux que tous les gens puissent vivre comme tout le monde !

Martin1

avatar 19/09/2022 @ 21:12:38
Les gens qui dénigrent l'espèce humaine font de la généralisation. Ils sont donc dans le bon, si j'ai bien compris Martin.


Je n'ai pas dit que généraliser c'est penser le vrai ; j'ai dit que généraliser, c'est penser.

Martin1

avatar 19/09/2022 @ 21:38:18
à Piero : Je réponds juste sur deux choses qui me choquent : 1) Tu confonds le point de vue des individus (bavarder avec des étrangers est indispensable à la vie quotidienne, surtout dans ma situation) et le point de vue de l'Etat qui a la charge du devenir de la France (il n'est pas chargé de souhaiter la bienvenue mais, en premier lieu, de veiller à protéger la culture de la France car oui, l'Etat peut agir en matière culturelle).
2) Le "droit de vivre ailleurs" ne correspond à rien de concret, c'est un non-sujet. C'est le "droit de vivre ici" (dans ce lieu précis) dont tu veux parler je crois : et pour le coup, ce droit n'existe pas. N'importe quel diplomate te le dira : le visa n'est pas un droit et ne l'a jamais été, juridiquement parlant. Il est octroyé. Point.

Martin1

avatar 19/09/2022 @ 22:28:30
En tout cas, ta remarque vient de me faire prendre conscience que cette confusion entre le rôle des individus et le rôle de l'Etat provient probablement de la souveraineté du peuple (la démocratie). En effet dans un pays où le peuple est souverain, les prérogatives de l'Etat se mettent à ressembler à celles des individus. Dans une politique d'immigration normale, l'Etat régule et les individus intègrent/assimilent les immigrés (par le travail, les relations sociales, etc.). Je n'avais jamais fait le lien jusqu'à aujourd'hui !

Saule

avatar 20/09/2022 @ 13:25:00
Martin, je pense que la France essaye de réguler son immigration mais comme le disait Tistou ce n'est pas facile, les gens passent les frontières et on ne sait pas les en empêcher ni les renvoyer dans leur pays. Sans compter les réfugiés de guerre que les états sont obligés d'accueillir. C'est une question très compliquée j'ai peur.

Martin1

avatar 20/09/2022 @ 14:30:36
Martin, je pense que la France essaye de réguler son immigration mais comme le disait Tistou ce n'est pas facile, les gens passent les frontières et on ne sait pas les en empêcher ni les renvoyer dans leur pays. Sans compter les réfugiés de guerre que les états sont obligés d'accueillir. C'est une question très compliquée j'ai peur.

Non, c'est devenu compliqué maintenant parce qu'on est débordés mais c'était très simple à mettre en place dans les années 1980 - 1990 - ou même à la rigueur, au début des années 2000.
C'est parce qu'ils savent qu'ils ont droit à des aides sociales et des soins médicaux gratuits qu'ils viennent par centaines de milliers. Tu leur enlèves cela, il en viendra beaucoup moins et ils ne chercheront même plus à passer la frontière.
Il fallait arrêter le regroupement familial et les droits qui y sont attachés. Abolir le droit du sol (Macron sait très bien comme ce droit est détourné puisqu'il a accepté de le supprimer pour Mayotte !). Exiger un dépôt de droit d'asile en dehors du territoire national. Cesser de délivrer des visas comme des bonbons, exiger une caution en échange. Etablir des accords pour la destruction des trafics de passeurs (ce que Chirac faisait avec Kadhafi avant qu'on ait la bonne idée de le dégommer...). Rétablir des frontières nationales et une garde-frontières. Se retirer du Pacte de Marrakech.
Bref, tout ce que Macron n'osera jamais faire, tant il est acquis à l'idéologie du mondialisme béat.
Mais dans l'ensemble, je ne doute pas qu'il soit beaucoup trop tard pour le faire, hélas. Plus on tarde, plus ça se fait dans la douleur.

Pieronnelle

avatar 20/09/2022 @ 15:53:43
En tout cas, ta remarque vient de me faire prendre conscience que cette confusion entre le rôle des individus et le rôle de l'Etat provient probablement de la souveraineté du peuple (la démocratie). En effet dans un pays où le peuple est souverain, les prérogatives de l'Etat se mettent à ressembler à celles des individus. Dans une politique d'immigration normale, l'Etat régule et les individus intègrent/assimilent les immigrés (par le travail, les relations sociales, etc.). Je n'avais jamais fait le lien jusqu'à aujourd'hui !

Ben oui Martin ! Quand les "prérogatives de l'Etat " ne se mettent pas à ressembler à son peuple ça s'appelle la Dictature ! Et parfois, même en Democratie l'Etat (en verité un pouvoir presidentiel) oublie de ressembler à son peuple...:-) Mais le peuple n'a pas tous les pouvoirs, il est avant tout humain avec tout ce qui en découle, réactions xénophobes par peur pour lui-même ou le préjudice qu'il aura en retour, racistes par haine de l'autre...Mais moi je crois fort en le respect de l'autre, en l'acceptation de la différence et j'ai bien peur qu'en ces temps que nous vivons tout régresse dans le désir d'humanité. Si tant de gens partent de leurs pays dans des conditions dramatiques ça veut bien dire que rien ne va plus dans ce monde. La guerre en fait est partout, la misère aussi, et les pays dits riches ne peuvent supporter l'idée d'être bousculés par l'arrivée de migrants parce que leurs propres systèmes crée des inegalités et une pauvrete d'une partie de leurs populations...
Est-ce de l'égoïsme ? J'en sais rien. A vrai dire je ne sais plus grand chose...
Je sens ta détresse Martin et quelque part elle me touche . J'espère qu'un jour tu verras les choses autrement en ce qui concerne le vivre ensemble. Et une des solutions peut-être c'est de regarder l'autre autrement ,pas seulement converser avec lui :-) mais essayer de mieux le comprendre. Se dire que l'on ne choisi pas l'endroit où l'on naît et que ce dernier ne justifie pas qu'on finisse au fond des océans pour vouloir être plus heureux loin de la guerre ou de la famine...

Pieronnelle

avatar 20/09/2022 @ 16:17:47
Je me permets ce poème dejà ecrit sur CL

L'ecume amère :

Ils s’en vont
dans des coques de noix
se jetant
dans les bras de la mer
transformés par les vents
en lames meurtrières
Ils arrivent
mais n’accosteront pas
Et leurs larmes se noieront
dans celles de la mer
Les ailes de l’espoir
ne se déploieront pas
Et ils verront leurs enfants
emportés par les eaux
juste avant les sirènes
d’hypothétiques secours
venant de ce Là-bas
tant idéalisé
Leurs destinées
sont entre ces deux côtes
celle des armes et du feu
celle de la peur d'un rejet
L’antre de la mer
sera le premier accueil
Les quelques rescapés
dépouillés et sans armes
se verront rejetés
ou accueillis
comme des ennemis
Et l’on verra flotter
sur l’écume de la mer
ce reproche éternel
de l’inhumanité.

Et celui de Pierrot qui répondait :

Sur un sujet brûlant, vous osez vous mouillez ?
Pour ceux qui traversent les mers ou les océans
Ceux qui dans la survie, deviennent clandestins
Sans le moindre devis, pour changer leurs destins.

Qui puis-je ? La vie est ainsi faite
Pour les uns l’opulence, pour d’autres la misère
Combien d’entre nous arrivent au faîte ?
Quand, quantité d’autres sont que des traîne-misère.

Chacun de nous portent sa croix, ou son fardeau
Dans cette traversée, qu’est notre sort
Que se soit en paquebot ou sur un radeau
Nous mouillerons tous à bon port…

En espérant, n’avoir pas trop divagué !

Martin1

avatar 20/09/2022 @ 18:44:01
ne justifie pas qu'on finisse au fond des océans pour vouloir être plus heureux loin de la guerre ou de la famine...


Mais. De. Qui. Parles. Tu.
Il faut vraiment n'avoir jamais parlé avec eux pour dire ça... Ils viennent vachement parce qu'ils fuient la guerre. A croire que toute l'Afrique est en guerre donc ? Ou en famine ? Et après tu me dis qu'il faut pas généraliser...

Pieronnelle

avatar 20/09/2022 @ 19:08:31
ne justifie pas qu'on finisse au fond des océans pour vouloir être plus heureux loin de la guerre ou de la famine...



Mais. De. Qui. Parles. Tu.
Il faut vraiment n'avoir jamais parlé avec eux pour dire ça... Ils viennent vachement parce qu'ils fuient la guerre. A croire que toute l'Afrique est en guerre donc ? Ou en famine ? Et après tu me dis qu'il faut pas généraliser...

Je parle de l'immigration en cours et que la plupart rejète ! Ceux qui sont dejà là il faut les intégrer c'est pas compliqué ,pas possible de faire autrement. Certains même n'ont pas choisi d'y être, les enfants en particulier. Mais je crois qu'on devrait arrêter cette lourde discussion pour ce fil ...

Martin1

avatar 20/09/2022 @ 20:52:17
oui j'arrête, c'est bon c'est clos

Tistou 21/09/2022 @ 15:27:31
Bonjour,
Le contexte général reste bien gris - sans parler de certaines discussions ...
Une chose au moins ne déçoit pas ; Poutine qui reste à la hauteur de ce qu'on peut attendre de lui et de certains de ses soldats au top question bêtise, cruauté et violence assumée. Voilà au moins un repère stable !

Tistou 21/09/2022 @ 15:42:25
Petite musique de jour, Luke (celle-là je l'ai déjà passée plusieurs fois mais ...)

https://youtu.be/SaizMaIa_HI

En même que ces bruits de bottes, ces coups de menton actuels et des promesses toutes plus attristantes les unes que les autres, la petitesse des débats politiques en France- et de ce qu'on voudrait nous faire passer pour l'actualité - me sidère. Oui, sidération, pas d'autre mot.


Tistou 21/09/2022 @ 20:29:03
Tour de rein invalidant pour le moment. Pas fun !
Petite musique nuit, National

https://youtu.be/kwraJAssyuE

Radetsky 21/09/2022 @ 21:13:23
Tour de rein invalidant pour le moment. Pas fun !
Petite musique nuit, National

https://youtu.be/kwraJAssyuE
. Zut ! J’ai longtemps souffert de ce côté là. Repos (lit dur ou planche…) frictions au diclofénac. Courage !

Radetsky 21/09/2022 @ 21:18:11

…….En même que ces bruits de bottes, ces coups de menton actuels et des promesses toutes plus attristantes les unes que les autres, la petitesse des débats politiques en France- et de ce qu'on voudrait nous faire passer pour l'actualité - me sidère. Oui, sidération, pas d'autre mot.
Je fuis les media sous toutes leurs formes. Un coup d’œil au journal suffit à la dose quotidienne d’accablement. Vite…! Un livre !

Saule

avatar 22/09/2022 @ 10:30:25
J'écoute les nouvelles à la radio, sur ABC news, et je me suis abonné au Guardian weekly, c'est un journal indépendant. On a une journaliste sur le site, Nomade, qui malheureusement ne passe plus ici, qui nous encourageait à soutenir le journalisme de qualité (ce qui veut dire acheter le journal et pas se contenter de contenu gratuit).

Seul problème c'est que le journalisme ça prend du temps à lire. Mais bon, quand on a la chance d'être retraité :-)

Ici c'est le queen's day, c'est un jour férié. J'ai été au jardin botanique, je ne m'en lasse pas.

Tistou 22/09/2022 @ 11:03:27
Bonjour,
Jours de soleil et de fraîcheur, bienvenue mais hélas, moi qui apprécie la pluie elle va arriver samedi et dimanche, jour de mariage. Caramba ! Oui je sais, mariage pluvieux, mariage heureux mais plutôt mariage plus vieux, mariage heureux ? Mais pluvieux, ça ce sera sûr.
Bon mais là, beau et annonce de l'automne. Doit y avoir des champignons, des bolets notamment ...

Oui Radetsky, fuir les médias dans ce qui est devenu une schizophrénie insupportable : il faudrait tout réduire, notamment la consommation énergétique, mais il faut de la croissance. Le problème est bien qu'on ne veut (ne peut) prendre le problème à sa racine. C'est notre seule existence d'humains en une si grande quantité qui rend le problème insoluble. Le problème, c'est nous et donc la solution ... c'est plus nous ! Adieu alors ...

Petite musique de jour, Yes

https://youtu.be/0xkSFJgZ5bg

Tistou 22/09/2022 @ 11:10:55
J'écoute les nouvelles à la radio, sur ABC news, et je me suis abonné au Guardian weekly, c'est un journal indépendant. On a une journaliste sur le site, Nomade, qui malheureusement ne passe plus ici, qui nous encourageait à soutenir le journalisme de qualité (ce qui veut dire acheter le journal et pas se contenter de contenu gratuit).

Seul problème c'est que le journalisme ça prend du temps à lire. Mais bon, quand on a la chance d'être retraité :-)

Ici c'est le queen's day, c'est un jour férié. J'ai été au jardin botanique, je ne m'en lasse pas.


Hello Saule ! Bon Queen's day.
Tu parles d'une Nomade qui passât justement une période en Australie, mais revenue en France n'a pas trouvé son bonheur dans le domaine du journalisme. D'ailleurs y a-t-il encore beaucoup d'activité réellement journalistique quand on voit la concentration des médias dans les mains de milliardaires qui ne se gênent pas pour interférer ? La petitesse d'esprit actuelle doit bien être la fille de quelque chose ?

Patman
avatar 22/09/2022 @ 12:39:20

Petite musique du jour spéciale Saule ... un groupe australien qui fait référence à Bruxelles dans la chanson ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=XfR9iY5y94s

Début Précédente Page 2554 de 2634 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier