Smatch

Je lis "Au revoir la haut" de Pierre Lemaitre

Smatch

Je viens de commencer les âmes vagabondes de Stephenie Meyer.

Je suis encore dans ma lecture de ce bouquin, je lis environ 100 pages par jour, et si je continue ainsi, je l'aurai terminé dans cinq jours. J'aime bien la description de la montagne ou se trouve Mélanie, alias Vagabonde, surtout l'intérieur, lorsqu'elle doit emprunter des couloirs souterrains, ou qu'elle va jardiner, dans la parcelles nord-est, avec son oncle Jeb. À mon avis, c'est un décor enchanteur ou j'aimerais bien vivre avec un petit groupe de personnes.

Je l ai lu mais n ai pas ete emballee

Martin1

"le paradis perdu" de John Milton... c'est un texte assez chrétien dans l'ensemble... j'espère que l'auteur ne s'imagine pas que, sous prétexte que c'est un joli tableau chrétien, c'est de facto un chef-d'oeuvre. Parce que faire dialoguer Satan et les Anges déchus c'est bien joli mais bon... il ne faut pas tomber dans la superficialité non plus... c'est le danger quand on personnifie le mal : on en fait un méchant de roman de fantasy. Donc, j'attends pour donner mon verdict : peut-être qu'il peut me surprendre.

Fanou03
Je suis arrivé enfin au bout de Kamouraska. Il m'aura vraiment demandé un effort celui-là ! Mais ça vaut le coup, c'est un roman vraiment très intéressant.

Pour la suite j'ai un peu de SF et de Fantasy sous le coude, et pour commencer un roman historico-sentimentale, "la fiancée de Bombay" qui ma foi est bien plaisant.

Myrco

Bonsoir Martin,
Alors, je t'y prends...tu es déjà en train de faire des infidélités à tes livres d'histoire,-)
Milton ,"Le paradis perdu" de Milton, je n'ai pas lu...Mais cela me rappelle ce livre que j'avais adoré l'année dernière (oui,je sais on n'adore que son dieu) de Stefansson "Entre ciel et terre" découvert grâce au prix C.L ,premier d'une trilogie dont je n'ai pas encore réussi à caser la suite.

A part çà, c'est la liberté je suppose...moment magique dans l'existence où l'on est totalement libre de son emploi du temps ? Tu es à la fac de Nantes ?

SpaceCadet

Et là, je trépigne devant ma pile parce que le prochain livre en liste est celui d'un autre auteur que j'ai très hâte de découvrir; Yan Lianke avec lequel je ferai connaissance en lisant 'Les quatre livres'.

Au bout d'une centaine de pages, l'irritation ayant eu raison de ma bonne volonté...

Quelle déception! Si je m'attendais à cela!

J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas tout à fait à mettre le doigt sur ce qui me cause une espèce de réaction allergique à ce livre. Et cela (ce genre de réaction) m'est arrivé si peu souvent que j'en suis déboulonné.

Tout compte fait... Bon temps pour faire un peu de ménage dans mes listes!

Myrco

Curieux...mais cela arrive parfois...au moins, cela prouve que son univers n'est pas banal! Je pense effectivement que c'est un de ces auteurs pour lesquels on a le coup de cœur ou qu'on rejette complètement. mais je pense aussi que tu n'as pas choisi le bon pour un premier contact;-)

Débézed

Et là, je trépigne devant ma pile parce que le prochain livre en liste est celui d'un autre auteur que j'ai très hâte de découvrir; Yan Lianke avec lequel je ferai connaissance en lisant 'Les quatre livres'.

Au bout d'une centaine de pages, l'irritation ayant eu raison de ma bonne volonté...

J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas tout à fait à mettre le doigt sur ce qui me cause une espèce de réaction allergique à ce livre. Et cela (ce genre de réaction) m'est arrivé si peu souvent que j'en suis déboulonné.

Pas de panique, Space, je n'ai moi aussi pas été emballé par le livre de Yan Lianke que nous avons lu lors de l'une des dernières sélections. J'ai lu d'autres auteurs chinois qui m'ont beaucoup plus emballé que lui. Chaque lecteur à sa sensibilité et personnelle et réagit en fonction de ses goûts. Myrco, nous nous rejoignons sur de nombreux livres mais apparemment pas sur celui de cet auteur que j'ai lu, c'est ce qui fait la richesse de nos échanges : nos différences.

Débézed

Je suis en plein exercice d'étirements littéraires : j'essaie de passer en souplesse d'une saga paillarde et rabelaisienne, "La saga Maigros" d'Eric Dejaeger, à fine et élégante prose de Kawabata dans un petit recueil de nouvelles inédites que je viens de recevoir, "Première neige sur le Mont fuji"

Myrco

Pas de panique, Space, je n'ai moi aussi pas été emballé par le livre de Yan Lianke que nous avons lu lors de l'une des dernières sélections. J'ai lu d'autres auteurs chinois qui m'ont beaucoup plus emballé que lui. Chaque lecteur à sa sensibilité et personnelle et réagit en fonction de ses goûts. Myrco, nous nous rejoignons sur de nombreux livres mais apparemment pas sur celui de cet auteur que j'ai lu, c'est ce qui fait la richesse de nos échanges : nos différences.

DBZ, tu veux parler du"village des Ding"; c'est mon premier YAN Lianke et personnellement j'avais été très sensible à deux aspects :ce mélange de témoignage sur la réalité que YAN pousse souvent jusqu'à l'absurde au travers d'une vision onirique sans que l'on sache toujours ou se trouve la frontière (je conçois que cela puisse être parfois déroutant) d'une part; et d'autre part l'aspect prosodie de la langue dans certains passages et cela m'avait beaucoup étonnée qu'aucun autre critiqueur (dans mon souvenir) n'y ait été sensible.
Mais ce n'est sans doute pas le meilleur de cet auteur.
Pour un premier contact je conseillerais plutôt "Les jours, les mois, les années " que l'on étudie d'ailleurs dans les universités chinoises et qui a le mérite d'être court (alors si on n'aime pas... c'est vite lu).
Il faut dire que Spacecadet n'a pas choisi le plus évident; c'est une démarche que j'ai trouvée effectivement très ambitieuse de la part de l'auteur ce qui peut motiver une réaction de rejet ?? Mais c'est dommage...peut-être y reviendra-t-il plus tard?
Et puis il y a un autre phénomène dont j'ai été plusieurs fois victime:quand l'attente est trop forte, on est souvent déçu ...alors il faut attendre que cela décante pour reprendre la lecture avec un autre regard...
Mais bon, je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas aimer :un auteur, un tableau, une musique...vous touchent ou non. Simplement quand on parvient pas à faire partager quelque chose que l'on aime, on est toujours aussi un peu déçu et frustré ;-)

Myrco

on ne parvient pas

Myrco

Bon, j'attaque "L'accordeur de silences"; il a intérêt à être à la hauteur de vos éloges ;-))
Pourvu qu'il ne soit pas victime du phénomène de l'attente trop forte !;-)

SpaceCadet

Au fait, j'avais choisi 'Les jours, les mois, les années' comme première approche et cela pour une raison bien simple; j'ai pour pratique de ne lire (dans un premier temps) que les livres publiés en Chine continentale, considérant que ce qui est publié à l'extérieur du pays n'aura pas la même teneur (politique et/ou idéologique). Or, ce livre n'était pas en librairie lorsque j'y suis passé et ne pouvant attendre, j'ai pris autre chose. Et il se trouve que cet 'autre choix' ait été publié directement hors du pays (l'auteur a jugé bon ne pas tenter de le proposer à ses concitoyens, on devine aisément pourquoi) et de fait, le récit possède une teneur particulière.

Je n'ai pas été particulièrement déstabilisé par la construction du roman (au contraire, je la trouve très habile) ni par le sujet, quant à la prose, elle n'est pas directement en cause ici. Ce qui m'a foncièrement gêné a plutôt trait à l'approche adoptée par l'auteur pour présenter/traiter du sujet, une approche dont les intentions me paraissent questionnables.

Au point que je me suis dit: à ce compte-là, autant lire un manuel d'histoire sur le sujet, car celui-ci risque d'être moins 'orienté'.

Enfin, le livre est rangé pour le moment, et hors de ma vue en plus, j'y reviendrai peut-être un jour, pour le moment, je me tourne vers autre chose.

Martin1

Bonsoir Martin,
Alors, je t'y prends...tu es déjà en train de faire des infidélités à tes livres d'histoire,-)
Milton ,"Le paradis perdu" de Milton, je n'ai pas lu...Mais cela me rappelle ce livre que j'avais adoré l'année dernière (oui,je sais on n'adore que son dieu) de Stefansson "Entre ciel et terre" découvert grâce au prix C.L ,premier d'une trilogie dont je n'ai pas encore réussi à caser la suite.

A part çà, c'est la liberté je suppose...moment magique dans l'existence où l'on est totalement libre de son emploi du temps ? Tu es à la fac de Nantes ?

Je suis dans une fac de La Roche-sur-Yon. Oui, je suis assez libre :-)

Myrco

à Spacecadet

Comme je le disais plus ou moins dans mon MP, il ne faut pas aborder YAN Lianke à la recherche d'un témoignage historique à caractère journalistique .YAN est un créateur,un véritable artiste, il prend la réalité comme matériau de base, il se l'approprie,la travaille pour en faire une recréation littéraire, il la transfigure à sa manière et c'est ce qui en fait pour moi un vrai écrivain au-dessus de beaucoup d'autres qui ne font que relater.
Par ailleurs,à ma connaissance,il vit toujours en Chine continentale et s'il a choisi d'éditer à Hong-Kong, c'est qu'il a beaucoup souffert de la censure et que depuis son éviction de l'armée,il revendique sa liberté de création.

Débézed

Bon, j'attaque "L'accordeur de silences"; il a intérêt à être à la hauteur de vos éloges ;-))
Pourvu qu'il ne soit pas victime du phénomène de l'attente trop forte !;-)

Ce n'est pas gagné d'avance mais ça peut marcher.

Myrco

Je l'espère!;-)

Cafeine

Je viens de terminer "retour au pays natal" de Thomas Hardy, lecture très agréable, un auteur que je ne connaissais absolument pas.
Je poursuis avec "le songe d'une nuit d'été".

Septularisen
Je l'espère!;-)

Mais si, mais si il est très bien ce livre.
D'ailleurs j'attends la critique.

Je lis "Zócalo" d'Adonis, des fois qu'il "pèche" le Nobel le mois prochain,
comme cela je pourrais dire que c'est un poète que j'ai déjà lu!...

Windigo
Je suis encore dans les âmes vagabondes de Stephenie Meyer. Si je continue à ce rythme, j'aurais terminé ma lecture demain.

Début Précédente Page 597 de 821 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier