Nance
Seconde razzia aux soldes:

* Le phare d'Alexandrie, Gillian Bradshaw
* Imhotep, l'inventeur de l'éternité, Christian Jacq
* Alberte, Pierre Benoit
* La ligne de beauté, Alan Hollinghurst
* La guerre des Rose, Warren Adler
* Supertoys, Brian Aldiss
* Étoiles, garde-à-vous!, Robert Anson Heinlein
* L'horloge temporelle, Alfred Elton Van Vogt
* Esthétique: L'idée du beau, Georg Wilhelm Friedrich Hegel

Martin1

J'ai fini :
La Sauvage de Jean Anouilh
La Métamorphose de Kafka

Anouilh m'impressionne de plus en plus. C'est drôle : en le lisant, on a l'impression qu'il ne faut jamais se satisfaire de ce que l'on a.

Et Kafka, c'est une superbe découverte. Vu l'avalanche de louanges qu'a reçu "le Procès", je pense le lire prochainement.

Je suis plongé dans la lecture de "Attente de Dieu" de Simone Weil. Ouvrage en deux parties : les correspondances de Simone Weil (où on apprend à mieux la comprendre, sa foi, sa recherche de Dieu, ses priorités, son amour du prochain, et son refus de se faire baptiser) et des textes philosophiques sur l'amour de Dieu. J'aime bien quand elle parle des trois formes de l'amour implicite de Dieu : les cérémonies religieuses, la beauté du monde et le prochain (comprendre : les trois choses dans lesquelles Dieu réside).
C'est le premier ouvrage théologique que je lis. Je dois admettre que je me sens un peu perdu quelquefois.

Dirlandaise

"Karoo" de Steve Tesich. Très amusant, son style et son humour grinçant me font penser à David Lodge. Le personnage principal est parfois touchant et parfois épouvantablement odieux. Il exerce un peu le même métier qu'exerçait Tesich à savoir scénariste mais Karoo rafistole des scénarios déjà écrit. Savoureux... ;-)

Dirlandaise

Correction : écrits...

Nance
Bon, après plusieurs semaines de zigonnage j'ai pu enfin entrer dans un livre, La Reine Soleil de Christian Jacq, À vrai dire je me rends compte que quand j'ai lu une centaine de pages d'un livre, j'ai tendance à ne plus lâcher le livre, des fois je devrais me donner un coup de pied au derrière.

La Reine Soleil jusqu'à présent est pas si mal, mais c'est quand même moyen, je trouve les personnages un peu antipathiques, j'espère que l'héroïne va être plus ouverte aux autres religions parce que pour l'instant je la trouve intransigeante et stupide avec sa "gloire à Aton, le dieu unique" alors qu'on est sensé se pâmer sur son ardeur et son intelligence. Je comprends son père pharaon de se fait trahir tellement il a l'air incompétent... Enfin, le pire de tout se sont les descriptions de la beauté de l'héroïne, alors qu'elle a 14 ans! Je sais que c'est une autre époque, mais insister sur les "boutons roses" de ses "seins fermes", la "toison noire" de son bas ventre etc, vraiment, eww, juste eww. Mais bon, pour l'instant le suspense n'est pas si pire et je veux savoir la suite.

Veneziano
J'ai commencé le Monde d'hier, de Stefan Zweig, histoire de poursuivre mon cycle.

Veneziano
J'ai, notamment, des biographies de Zweig et Van Gogh qui m'attendent.

Sissi

"Ici ou nulle part", d'une Equatorienne nommée Duran Barba.
Prêté par DBZ, c'est un sacré livre!
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37258

Après je me plonge dans Nizon et Borges, mes deux (grandes et belles) découvertes du moment.

Martin1

J'ai fait une découverte surprenante ! "Pauvre Bitos ou le Dîner de Têtes" de Jean Anouilh, encore lui, oui. Et là, un vrai chef d'oeuvre.

J'ai découvert avec effroi qu'il n'y avait aucune critique principale sur le site ! (Vous pouvez lire la mienne du coup...)
C'est un livre que toute personne intéressée par la Révolution Française doit lire absolument ! Anouilh est très fin dans son analyse des personnalités du Comité de Salut Public. Et on ne s'ennuie pas du tout... De plus, son humour est toujours là, le même, grinçant, presque noir...
C'est une pièce qui se "lit" très bien, (oui, c'est très bien écrit et même s'il est préférable de voir une pièce de théâtre, ici ce n'est absolument pas dérangeant.

Il y a des fans de Jean Anouilh, par ici ?

Débézed

Zweig a écrit aussi de belles biographies dont celle de Magellan que Jean Baptiste m'a offerte.

Débézed

"Ici ou nulle part", d'une Equatorienne nommée Duran Barba.
Prêté par DBZ, c'est un sacré livre!
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37258

Une belle découverte, un sacré texte, trouvée tout à fait par hasard dans une vente de la médiathèque.

Sissi

Zweig a écrit aussi de belles biographies dont celle de Magellan que Jean Baptiste m'a offerte.

Que j'ai lue! (beaucoup beaucoup aimé).

Sissi

Oui, mais je ne sais plus qui....Nance?
Moi j'avoue que je connais très peu.

Nance

Moui, mais j'ai seulement lu 4 pièces. Médée est ma préférée, mais pour commencer je recommanderais sa plus connue, Antigone, l'emmerdeuse.

Martin1

Moui, mais j'ai seulement lu 4 pièces. Médée est ma préférée, mais pour commencer je recommanderais sa plus connue, Antigone, l'emmerdeuse.

Oui, Antigone est une super pièce, avec le super face-à-face Créon-Antigone (où on essaie de comprendre la position des deux protagonistes). Je n'ai pas lu Médée (je ne manquerais pas de la lire je pense !) ; pour ma part je conseillerais très bien Colombe, encore plus qu'Antigone je crois.

Martin1

Mais je crois qu'enfin de compte, ma préférée de tous les Jean ANOUILH est Pauvre Bitos ou le diner de têtes. Mais il faut aimer l'Histoire.

Stavroguine 05/05/2014 @ 18:24:35
Mais je crois qu'enfin de compte, ma préférée de tous les Jean ANOUILH est Pauvre Bitos ou le diner de têtes. Mais il faut aimer l'Histoire.

Il faut aussi aimer, peut-être, une certaine vision de l'histoire, non ? Il me semble qu'Anouilh n'est pas très tendre avec la Révolution, non ? J'avais une troupe d'amis qui jouait la pièce (que je connais qu'à travers ce qu'ils m'en ont dit) en début d'année, mais je n'ai malheureusement pas pu la voir...

Martin1

Il faut aussi aimer, peut-être, une certaine vision de l'histoire, non ? Il me semble qu'Anouilh n'est pas très tendre avec la Révolution, non ? J'avais une troupe d'amis qui jouait la pièce (que je connais qu'à travers ce qu'ils m'en ont dit) en début d'année, mais je n'ai malheureusement pas pu la voir...

Ah c'est intéressant ça, car cette pièce serait ennuyeuse si elle ne donnait pas, d'une certaine manière, une interprétation des actes des personnages et des événements.

Cette pièce n'est pas tendre avec la Révolution, évidemment, puisque nous parlons de la Terreur. La vision de Robespierre n'est pourtant pas caricaturale, loin, loin de là. Il aurait été facile de présenter Robespierre comme un tyran en perruque mais Anouilh est beaucoup trop fin pour cela. Robespierre a un idéal de liberté et d'égalité qui est très sincère et qui, au fond, inspire le respect. Mais il le dit lui-même : il n'a pas un ami qu'il ne sacrifierait pour cet idéal. La Révolution n'est pas mauvaise parce qu'elle a enfin pointé du doigt des problèmes qui s'insinuaient dans l'Ancien Régime depuis des siècles. Elle n'est pas bonne parce que, machine incontrôlable, elle a broyé le peuple entier y compris ceux-là mêmes qui l'avaient construite.

Myrco

Sur le thème de la Terreur,Martin toi qui aime l'Histoire,il y a le roman d'Anatole France ,"Les dieux ont soif"qui semble avoir fait l'unanimité sur C.L et que j'ai d'ailleurs inscrit à mon programme de lecture 2014 !

Martin1

Merci Myrco le hasard veut que je l'aie dans ma bibliothèque, je vais pouvoir le lire ! Effectivement il a l'air très bien au vu des critiques.

Début Précédente Page 577 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier