Il n'y avait pas de livre précis, c'était une (re)découverte de son oeuvre, mais ça peut se faire ! :-)
Je suis partant, ce sera l'occasion de la relire.
Quand on m'a conseillé Les chaussures italiennes, la discussion tournait autour de la mode des polars scandinaves ; j'ai du faire un rapprochement qui n'avait pas lieu d'être !
Merci en tout cas de ces retours, Dirlandaise ; ce que tu écris me donne très envie de découvrir ce livre.
Merci en tout cas de ces retours, Dirlandaise ; ce que tu écris me donne très envie de découvrir ce livre.
Suis en pleine lecture d'un roman de Salman Rushdie, "Les Enfants de minuit". Quel roman ! Une très belle écriture poétique. L'auteur fait preuve d'un grand talent, un conteur magnifique, beaucoup d'humour aussi.
C'est une belle découverte. Je m'attendais à un récit très réaliste et engagé, ce n'est pas exactement cela.
C'est une belle découverte. Je m'attendais à un récit très réaliste et engagé, ce n'est pas exactement cela.
J'ai rangé "David Golder", au cas où il serait choisi pour la lecture commune.
Je lis "La montagne" de Jean-Noël Pancrazi, un récit assez poignant durant la Guerre d'Algérie. J'ai un peu de mal avec les phrases interminables...
Je lis "La montagne" de Jean-Noël Pancrazi, un récit assez poignant durant la Guerre d'Algérie. J'ai un peu de mal avec les phrases interminables...
Je viens de terminer un bouquin récupéré dans de vieilles affaires de famille et qui fut un best-seller dans les années 60 :"L'avocat du diable" de Morris West. J'avais déjà commencé sa lecture,il y a un an peut-être mais je l'avais abandonnée au premier tiers un peu rebutée par le thème :cela tourne en gros autour d'une enquête réalisée en Calabre suite à une demande de béatification.C'est donc un livre très imprégné de la foi catholique néanmoins finalement je me suis laissé happé par la dimension humaine des personnages.En conclusion ,un très bon livre.J'essaierai d'en faire la critique mais ce n'est pas facile pour moi.
Je pense que ce livre devrait être particulièrement apprécié par des croyants comme Saule ou Martin (SJB doit l'avoir lu)
Je pense que ce livre devrait être particulièrement apprécié par des croyants comme Saule ou Martin (SJB doit l'avoir lu)
J'ai rangé "David Golder", au cas où il serait choisi pour la lecture commune.
J'ai lu ce livre, n'est-ce pas celui que nous avions sélectionné lors d'un prix CL ? je ne me souviens plus.
Deux arrivages ce matin :
- Les hommes forts de Georges Magnane
- Ici de Christine Van Acker
La pile monte !
La pile monte !
Deux arrivages ce matin :
La pile monte !
Débézed, à force d'en rajouter sur le tas, les branches de ton arbre (ton avatar) vont finir par ne plus pouvoir tenir! ;-)
Cela dit, la mienne de pile n'a guère bougé ces derniers temps. Après les lectures de vacance et les devoirs de vacance qui ont suivi, je laisse mes yeux au repos pour mettre mes oreilles en service (livres lus) pendant quelques jours suite à quoi, je reprends le régime du moment (littérature chinoise) dès lundi!
Cela dit, la mienne de pile n'a guère bougé ces derniers temps. Après les lectures de vacance et les devoirs de vacance qui ont suivi, je laisse mes yeux au repos pour mettre mes oreilles en service (livres lus) pendant quelques jours suite à quoi, je reprends le régime du moment (littérature chinoise) dès lundi!
C'est quoi le prochain titre ?
Débézed, à force d'en rajouter sur le tas, les branches de ton arbre (ton avatar) vont finir par ne plus pouvoir tenir! ;-)
Le chêne sur mon avatar est une peinture de Courbet, ce chêne existait réellement dans la commune voisine de la mienne, là où est né Courbet, il est mort il y a un bout de temps maintenant, certains vieux du village l'ont vu debout mais je crois qu'ils sont tous morts maintenant.
J'espère que mon arbre à livres résistera aussi longtemps que ce chêne séculaire.
Le chêne sur mon avatar est une peinture de Courbet, ce chêne existait réellement dans la commune voisine de la mienne, là où est né Courbet, il est mort il y a un bout de temps maintenant, certains vieux du village l'ont vu debout mais je crois qu'ils sont tous morts maintenant.
J'espère que mon arbre à livres résistera aussi longtemps que ce chêne séculaire.
Je le trouve bien beau ce chêne. Il a attiré mon regard dès mes premières visites sur le site.
Et que dire de ton arbre à livres!
C'est quoi le prochain titre ?
Je suis en train d'écouter le tout premier roman (publié en 1950) de Doris Lessing (une série de dix épisodes d'une durée de 15 minutes chacun, proposé par la chaîne BBC) dont le titre est 'The grass is signing'. Une histoire de meurtre qui se passe en Rhodésie (Zimbabwe), ancienne colonie britannique.
J'ai également commencé l'écoute de 'The golden notebook' (Le carnet d'Or), mais je ne sais pas si je vais tenir jusqu'au bout de celui-là parce que de prime abord, les thèmes m'apparaissent comme dépassés et l'adaptation ne semble pas bien rendre la qualité du livre. Enfin, on verra.
Je lis depuis quelque temps, un recueil de poèmes de Seamus Heaney. Comme il est en VO, disons que je n'avance pas très rapidement sur ce recueil, mais ça ne me gêne pas, car je trouve que la poésie, c'est fait pour être lu et relu.
Un autre recueil de poèmes, celui-là en poésie classique chinoise, que je m'amuse (à l'occasion) à lire, à écouter (un CD accompagne le livre), et à regarder/méditer (des illustrations accompagnent les poèmes), puis à traduire en français (ne sourcillez pas, je vous prie, je ne suis pas doué du tout pour la traduction, je ne fais que m'amuser).
Enfin, en littérature chinoise, j'en ai encore pour un petit moment car je tente de choisir mes lectures en suivant une trame temporelle, mais c'est un peu difficile à réaliser parce que je n'ai pas en main, les livres qui conviennent à mon programme, tandis que ma pile... m'interpelle.
Enfin, bref, je n'ai pas encore fixé mon choix pour la prochaine lecture. Et puis j'envisage me remettre à la plume en même temps, donc, pour tout dire, c'est un peu serré côté planning.
Je n'ai jamais fait cette expérience d'écoute de lectures, une vieille amie faisait des enregistrements pour sa bibliothèque, ma belle-mère, vers la fin de sa vie, en écoutait mais je n'ai jamais eu envie de prendre une de leurs cassettes (support de l'époque) pour tenter l'expérience. J'ai l'impression que je m'ennuierais très vite et que mon esprit s'évaderait tout aussi vite. Pourtant, je me souviens encore que, tout môme, j'avais écouté avec mon père, très attentivement, Salambô sur les ondes d'une radio de l'époque et que j'avais été passionné, il faudrait d'ailleurs que je relise ce texte pour éveiller un peu plus ses souvenirs très très lointains.
Il faudrait donc que j'écoute un jour une lecture pour avoir un avis plus concret.
Il faudrait donc que j'écoute un jour une lecture pour avoir un avis plus concret.
SpaceCadet, ce tableau de Courbet appartenait à un richissime Japonais qui souhaitait s'en séparer, le Conseil Général du Doubs a lancé, il y a quelques années, une souscription pour le racheter, en y ajoutant des financements publiques conséquents, et désormais, il trône au Musée Courbet à Ornans.
Je n'ai jamais fait cette expérience d'écoute de lectures, une vieille amie faisait des enregistrements pour sa bibliothèque, ma belle-mère, vers la fin de sa vie, en écoutait mais je n'ai jamais eu envie de prendre une de leurs cassettes (support de l'époque) pour tenter l'expérience. J'ai l'impression que je m'ennuierais très vite et que mon esprit s'évaderait tout aussi vite. Pourtant, je me souviens encore que, tout môme, j'avais écouté avec mon père, très attentivement, Salambô sur les ondes d'une radio de l'époque et que j'avais été passionné, il faudrait d'ailleurs que je relise ce texte pour éveiller un peu plus ses souvenirs très très lointains.
Personnellement, j'ai quelques belles expériences d'écoutes de lecture, que je réserve à mes trajets en voiture.
Une bonne façon de rentabiliser mes trajets. :-)
Je lis Ru de Kim Thuy.
Je vais devoir me faire interdire de médiathèque. A chaque fois que je m'y rends, un certain nombre de titres se jettent sur moi.
Et chez moi, les livres piaffent d'impatience sur leurs étagères.
Cette après midi, relecture des livres que je vais offrir à ma petite-nièce demain.
Je vais devoir me faire interdire de médiathèque. A chaque fois que je m'y rends, un certain nombre de titres se jettent sur moi.
Et chez moi, les livres piaffent d'impatience sur leurs étagères.
Cette après midi, relecture des livres que je vais offrir à ma petite-nièce demain.
Très très belle expo sur "L'Orient Express" à l'Institut du Monde Arabe-Paris.
Surtout la première partie (visite des wagons authentiques). On a entre autres eu l'occasion de voir la scène de crime du célèbre roman d'Agatha Christie.
Pour info, celle-ci était une voyageuse régulière de ce train mythique; elle se rendait régulièremet à Bagdad pour y rejoindre son mari.
Mata Hari et Baden Powell le fréquetaient également, sans oublier James Bond:-)
Surtout la première partie (visite des wagons authentiques). On a entre autres eu l'occasion de voir la scène de crime du célèbre roman d'Agatha Christie.
Pour info, celle-ci était une voyageuse régulière de ce train mythique; elle se rendait régulièremet à Bagdad pour y rejoindre son mari.
Mata Hari et Baden Powell le fréquetaient également, sans oublier James Bond:-)
Fini Les Evadés de Christian Gailly, un peu déstabilisée par l'écriture. Débuté sous le coup des circonstances Le Livre des illusions de Paul Auster, ça part bien. J'avais lu sa trilogie New-yorkaise d'une traite il y a trois-quatre ans mais je ne sais pas si c'est la chose à faire. Ça avait fait un gloubi-boulga dans mes souvenirs et en plus l'abus d'atmosphère trouble avait fini par me mettre mal à l'aise.
Je me suis replongée dans "Le rêve du celte" de Vargas Lhosa.
Jamais je n'aurais imaginé qu'on se soit livré à l'époque à de telles horreurs dans le système d'exploitation des populations indigènes au Congo ou au Pérou ,pour l'extraction du latex !
Du coup ,je me demande comment çà c'est passé avec nous en Indochine.Est-ce qu'on a des documents dignes de foi là-dessus ?
Voilà qui m'intéresserait.
Jamais je n'aurais imaginé qu'on se soit livré à l'époque à de telles horreurs dans le système d'exploitation des populations indigènes au Congo ou au Pérou ,pour l'extraction du latex !
Du coup ,je me demande comment çà c'est passé avec nous en Indochine.Est-ce qu'on a des documents dignes de foi là-dessus ?
Voilà qui m'intéresserait.
En parlant de Vargas Llosa et de, tristement, Garcia Marquez, ils n'ont pas été super amis puis brouillés comme jamais, l'un ayant piqué la femme de l'autre?
J'y pense en lisant les deux noms...oui je sais, ça n'a aucune importance!
Et je venais pour parler de Borges, dont je suis en train de lire "Le Sud", mais quelle claque!
J'ai le sentiment de flotter dans la quatrième dimension...j'aime bien être un peu bousculée en tant que lectrice, et je suis servie!
Par contre je suis embêtée, ce livre contient 6 nouvelles qui sont extraites du recueil "Fictions" qui lui en comporte 17 (et que j'aurais mieux fait d'acheter vu la qualité!) je me suis renseignée (et j'ai vu que Fictions avait été critiqué, mais je n'ai rien lu pour ne pas avoir vos impressions avant les miennes).
Bref, si jamais je fais une critique (rien n'est moins sûr, chaque jour je me dis que je m'y remets, et puis finalement non), ça n'a pas grand intérêt du coup, (et en même temps je ne peux pas la faire sous Fictions si je n'ai lu qu'un tiers de Fictions!)
Bref...allez j'y retourne, j'attaque "La forme de l'épée"
J'y pense en lisant les deux noms...oui je sais, ça n'a aucune importance!
Et je venais pour parler de Borges, dont je suis en train de lire "Le Sud", mais quelle claque!
J'ai le sentiment de flotter dans la quatrième dimension...j'aime bien être un peu bousculée en tant que lectrice, et je suis servie!
Par contre je suis embêtée, ce livre contient 6 nouvelles qui sont extraites du recueil "Fictions" qui lui en comporte 17 (et que j'aurais mieux fait d'acheter vu la qualité!) je me suis renseignée (et j'ai vu que Fictions avait été critiqué, mais je n'ai rien lu pour ne pas avoir vos impressions avant les miennes).
Bref, si jamais je fais une critique (rien n'est moins sûr, chaque jour je me dis que je m'y remets, et puis finalement non), ça n'a pas grand intérêt du coup, (et en même temps je ne peux pas la faire sous Fictions si je n'ai lu qu'un tiers de Fictions!)
Bref...allez j'y retourne, j'attaque "La forme de l'épée"
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre