J'ai fini deux livres, deux romans de la littérature italienne.
- Le Baron Perché, de Italo Calvino. En quelques mots : Finesse, Humour, Sens de l'aventure et question rapports humains c'est un régal... Et pourtant, je ne sais pas trop... Je crois, à y bien réfléchir, que je suis un peu passé à côté. Côme est hors du commun, je suis d'accord, et le livre était intéressant... mais d'où me vient ce goût amer en refermant la dernière page : "C'est tout ce que ça peut me faire ressentir ?". Alors, une écriture géniale, certes, mais je sens que je vais vite oublier ce bouquin.
- Le Désert des Tartares, de Dino Buzzati. C'est tout l'inverse du Baron Perché. Avec Calvino, il se passe plein de choses intéressantes, mais je m'ennuie. Avec Buzzati, il ne se passe rien d'intéressant, mais je n'ai pas pu lâcher le livre !
C'est l'histoire d'un soldat qui est muté pour quelques mois dans un fort, et qui va y passer finalement toute sa vie, englué par la routine et par les tours de garde. Brillant, j'ai rarement ressenti tant de choses dans la littérature étrangère !
- Le Baron Perché, de Italo Calvino. En quelques mots : Finesse, Humour, Sens de l'aventure et question rapports humains c'est un régal... Et pourtant, je ne sais pas trop... Je crois, à y bien réfléchir, que je suis un peu passé à côté. Côme est hors du commun, je suis d'accord, et le livre était intéressant... mais d'où me vient ce goût amer en refermant la dernière page : "C'est tout ce que ça peut me faire ressentir ?". Alors, une écriture géniale, certes, mais je sens que je vais vite oublier ce bouquin.
- Le Désert des Tartares, de Dino Buzzati. C'est tout l'inverse du Baron Perché. Avec Calvino, il se passe plein de choses intéressantes, mais je m'ennuie. Avec Buzzati, il ne se passe rien d'intéressant, mais je n'ai pas pu lâcher le livre !
C'est l'histoire d'un soldat qui est muté pour quelques mois dans un fort, et qui va y passer finalement toute sa vie, englué par la routine et par les tours de garde. Brillant, j'ai rarement ressenti tant de choses dans la littérature étrangère !
Deux grands textes Martin !
Je lis "Les chaussures italiennes" de Henning Mankell sur ma liseuse. J'ai choisi ce livre sur un coup de tête. Il n'est pas mauvais mais je trouve que l'auteur étire la sauce inutilement. À date, je ne vois pas trop le rapport avec des chaussures italiennes mais enfin, je verrai bien ce qu'il en est.
Je viens de finir "les âges sombres " de k Meitland , je commence aujourd'hui "de la part de Barbara" (prix quai des orfèvres 1981).Ce livre étant très court je pense rapidement ouvrir "L'automne à Pékin" de B Vian.
L'automne à Pékin est un de mes livres préférés de Vian. On y rencontre un certain Ange, amoureux de la belle Rochelle, amoureuse de l'indifférent Anne, qui sera également un des personnages principaux de l'Arrache-Coeur (mais je n'ai aucune certitude quant au fait de savoir s'il s'agit du même personnage).
On m'a souvent conseillé Les chaussures italiennes, comme un classique du roman policier qu'il FAUT absolument avoir lu. J'essaierai sans doute un jour, j'attends de voir ton avis, Dirlandaise. Coté "grand classique du roman policier", je lis, sur les conseils de mon cher et tendre, "Le mystère de la chambre jaune" ; je l'ai bientôt fini, mais j'avoue ne pas trouver cette lecture très enthousiasmante !
Moi, je continue à relire et découvrir la bibliographie de Jacques Sadoul (je viens de finir le premier tome du cycle policier "Carol Evans"), "petit auteur", mais grand anthologiste SF, qui a dirigé la direction éditoriale de J'ai lu pendant plusieurs années et a notamment développé la collection SF de cette maison d'édition ; je ne suis pas sure que ce soir "le genre" de critiques libres, mais c'est quand même un grand monsieur passablement inconnu qui a rendu accessible un genre littéraire peu répandu.
Je poursuis également ma bibliographie Freud-Jung consolidée ; comme chacun se positionne par rapport à l'autre, je me suis dit que c'était le moyen le plus simple pour saisir l'ensemble de leurs pensées ! Je viens de finir "Trois essais sur la théorie sexuelle", que j'ai trouvé toujours d'actualité, et qui d'ailleurs était enseigné quand je faisais mes études. Les prochains essais de ma liste sont "Cinq leçons sur la psychanalyse", un ouvrage plutôt accessible dans mes souvenirs, et "Métamorphose de l'âme" de Jung. Ces deux ouvrages ont été publiés peu avant la "rupture" de ces deux psy !
En parallèle, je continue la lecture de la sélection du Prix CL ; à ma grande surprise, j'aime beaucoup "Côme", grande bouffée d'air pur et de simplicité.
Enfin, j'alterne ces "listes" avec des lectures qui m'attendent depuis longtemps, d'ouvrages qu'on me prête ou que j'ai très envie de relire.
On m'a souvent conseillé Les chaussures italiennes, comme un classique du roman policier qu'il FAUT absolument avoir lu. J'essaierai sans doute un jour, j'attends de voir ton avis, Dirlandaise. Coté "grand classique du roman policier", je lis, sur les conseils de mon cher et tendre, "Le mystère de la chambre jaune" ; je l'ai bientôt fini, mais j'avoue ne pas trouver cette lecture très enthousiasmante !
Moi, je continue à relire et découvrir la bibliographie de Jacques Sadoul (je viens de finir le premier tome du cycle policier "Carol Evans"), "petit auteur", mais grand anthologiste SF, qui a dirigé la direction éditoriale de J'ai lu pendant plusieurs années et a notamment développé la collection SF de cette maison d'édition ; je ne suis pas sure que ce soir "le genre" de critiques libres, mais c'est quand même un grand monsieur passablement inconnu qui a rendu accessible un genre littéraire peu répandu.
Je poursuis également ma bibliographie Freud-Jung consolidée ; comme chacun se positionne par rapport à l'autre, je me suis dit que c'était le moyen le plus simple pour saisir l'ensemble de leurs pensées ! Je viens de finir "Trois essais sur la théorie sexuelle", que j'ai trouvé toujours d'actualité, et qui d'ailleurs était enseigné quand je faisais mes études. Les prochains essais de ma liste sont "Cinq leçons sur la psychanalyse", un ouvrage plutôt accessible dans mes souvenirs, et "Métamorphose de l'âme" de Jung. Ces deux ouvrages ont été publiés peu avant la "rupture" de ces deux psy !
En parallèle, je continue la lecture de la sélection du Prix CL ; à ma grande surprise, j'aime beaucoup "Côme", grande bouffée d'air pur et de simplicité.
Enfin, j'alterne ces "listes" avec des lectures qui m'attendent depuis longtemps, d'ouvrages qu'on me prête ou que j'ai très envie de relire.
Deux grands textes Martin !
Oui, avec un préférence (contrairement à Martin) pour le premier chez moi, mais c'est toute la magie de la littérature.
(Quand même un peu triste que tu te sois "ennuyé" avec le Baron perché, Martin...)
J'ai commencé Valls à l'intérieur, de David Revault et d'Allonnes et Laurent Borredon, et je m'apprête à vous présenter le catalogue de l'exposition Mapplethorpe.
J'ai une centaine de pages de lues pour "Les chaussures italiennes" et j'ai enfin compris pourquoi des chaussures italiennes... ;-)
J'aime bien l'écriture et le style de Mankell. Tout est clair et reposant, une écriture limpide et très agréable. Un bon livre finalement mais le rythme est lent il ne faut pas être pressée.
J'aime bien l'écriture et le style de Mankell. Tout est clair et reposant, une écriture limpide et très agréable. Un bon livre finalement mais le rythme est lent il ne faut pas être pressée.
Je vais m'immerger dans un peu d'histoire de l'art, pour mes prochaines lectures, avec deux beaux ouvrages, l'un sur Georges-Antoine Rochegrosse, un peintre français de la fin du XIXème, et l'autre sur John William Waterhouse, un peintre anglais associé au courant préraphaélite, dont je me suis entiché récemment.
Je viens de finir "Georges-Antoine Rochegrosse, les fastes de la décadence". L’œuvre de Rochegrosse, quoique particulière, m'a énormément touchée et intéressée. Je ne regrette pas cette lecture fort instructive !
Dans un style pictural un peu plus doux, je me lance maintenant dans le Waterhouse.
J'ai une centaine de pages de lues pour "Les chaussures italiennes" et j'ai enfin compris pourquoi des chaussures italiennes... ;-)
Je l'ai depuis des lustres à lire, celui-là!
Son tour ne vient jamais...
(Quand même un peu triste que tu te sois "ennuyé" avec le Baron perché, Martin...)
Ennuyé, c'est un peu fort, c'est vrai. Certaines péripéties sont vraiment passionnantes. Disons plutôt resté sur ma faim. J'en attendais un peu plus.
Dommage ! Mais, bien sûr, ça ne m'empêchera pas de continuer à lire les livres que tu me proposes, Sissi ! ;-)
Presque terminé "Les chaussures italiennes". Il me reste environ une trentaine de pages à lire en fait, j'en suis au début de la dernière partie "Solstice d'hiver".
Pour Ellane, ce livre n'est pas un polar. Je le croyais n'ayant pas lu les critiques sur le site et j'attendais le meurtre mais rien ne venait jamais et pour cause, c'est un roman.
Bon livre. La force de Mankell réside dans sa façon de raconter. Il est génial pour le style mais il reste que certains faits sont loin d'être originaux comme le drame du chirurgien. Mais il reste que c'est un excellent roman à lire pour l'atmosphère et surtout pour l'écriture de l'auteur.
Pour Ellane, ce livre n'est pas un polar. Je le croyais n'ayant pas lu les critiques sur le site et j'attendais le meurtre mais rien ne venait jamais et pour cause, c'est un roman.
Bon livre. La force de Mankell réside dans sa façon de raconter. Il est génial pour le style mais il reste que certains faits sont loin d'être originaux comme le drame du chirurgien. Mais il reste que c'est un excellent roman à lire pour l'atmosphère et surtout pour l'écriture de l'auteur.
J'ai terminé "Panda sex" de Mian Mian, il ne faut pas se méprendre ce n'est pas un livre érotique, il fait seulement allusion au syndrome des pandas qui ne font l'amour que deux fois par an. Un livre d'abord déroutant que je vais essayer de commenter tout de même.
Pour changer d'ambiance, j'irai aux confins du désert, en Tunisie, à "Tirza" lire ce premier roman d'Ali Abassi.
Pour changer d'ambiance, j'irai aux confins du désert, en Tunisie, à "Tirza" lire ce premier roman d'Ali Abassi.
Je viens de récupérer ma commande chez le libraire : Irène Némérovsky "Suite française" et Stefano Benni "Saltatempo". Bon, j'ai pas encore de visibilité sur leur lecture ayant en ce moment de la peine à avancer dans Le Guépard pour cause de tout ce que je dois lire pour le bureau. Merci en tous cas de vos suggestions.
Tout pareil. Je n'ai pas pu le lâcher. Et oui aussi, j'ai rarement ressenti autant de choses qu'en lisant ce livre. Pas agréable, une claque mais qui fut fort utile et à propos. C'est dingue ce genre de bouquins.
J'ai le dernier de Toussaint, Nue, qui a l'air aussi passionnant que les autres. Mais j'arrête, je le garde en réserve, d'abord finir le très court roman de Shimazaki.
Sinon, j'ai ressorti "Ce que savait Maisie" de ma biblio, pour ce w-e.
"Suite Française", je crois vraiment que tu vas aimer. C'est le plus grand livre que j'ai lu ces vingt dernières années je pense.
Sinon, j'ai ressorti "Ce que savait Maisie" de ma biblio, pour ce w-e.
"Suite Française", je crois vraiment que tu vas aimer. C'est le plus grand livre que j'ai lu ces vingt dernières années je pense.
J'ai commencé "David Golder" d'Irène Némirovsky.
"Suite Française", je fais durer le plaisir, je le garde pour la fin :-)
"Suite Française", je fais durer le plaisir, je le garde pour la fin :-)
David Golder, excellent aussi, j'avais oublié celui-là. Némirovsky était ukrainienne je crois, comme David Golder si je me souviens bien.
Demain, dans l'émission Le grand Charivari (samedi à 10H), c'est une ré-édition d'une émission sur le roman de Toussaint (Nue). Si je parviens à dormir tard, je pourrais l'écouter en déjeunant :-)
http://rtbf.be/musiq3/…
Demain, dans l'émission Le grand Charivari (samedi à 10H), c'est une ré-édition d'une émission sur le roman de Toussaint (Nue). Si je parviens à dormir tard, je pourrais l'écouter en déjeunant :-)
http://rtbf.be/musiq3/…
Hum, j'avais mis mon équipement de modérateur (mais en fait la modération ne marche plus : chaque fois qu'un troll vient je me dis que je dois reprogrammer ça et puis je laisse tomber).
N'êtes vous pas en train de créer une lecture commune Nemirovski ?
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre