J'enchaine les polars et thrillers en ce moment j'ai commencé "Les âges sombres" de Karen Maitland .
J'ai commencé Le Guépard de Lampéduza. Pourquoi le titre en anglais est "the leopard" ? Un guépard et un léopard, c'est pas ben la mêm' chose pourtant... bon, j'arrête de me poser des questions débiles et je retourne à mes bactéries ultra-transgéniques (enfin, celles des autres...).
Sinon j'ai lu un bouquin de 250 pages sur la biologie de synthèse... Je peux en faire un résumé mais ça risque d'être ennuyeux, non ? ;)
Mais si cela peut m'être accessible ,je lirai bien volontiers ce genre de critique si cela doit m'apporter quelque chose !
Ah chouette, alors oui, je vais tenter d'en faire une critique !
Alors j'attends ,mais prends ton temps!
J'ai fini "la vie comme une image". J'ai un avis beaucoup trop mitigé pour faire une critique. Je n'ai pas trop aimé cet huis clos entre une mère et sa fille c'était vraiment très spéciale sans parler des "images" !!!
Comme j'ai terminé mon Keyserling, je vais rejeter un oeil sur "Cela s'est passé au mur" que ma femme a acheté à Berlin en 1969. je vais essayer d'en faire une critique pour qu'il figure sur le site, c'est un document incomparable sur la construction du mur et son impact dans la vie des Berlinois dans les années soixante. Il comporte surtout des photos souvent très émouvantes.
J'ai fini mon essai sur le Moyen Âge, j'ai aimé sauf la partie sur Thomas d'Aquin, je ne sais pas trop si je vais commencer Les sorcières d'Eastwick.
Je vais enfin ouvrir un Pierre Benoît, "Mademoiselle de la Ferté" qui traîne depuis des lustres à la maison, je ne sais même pas comment il y est arrivé. En fait c'est marqué dessus, c'était au temps où nous achetions des livres chez France Loisirs.
J'ai commencé Le Guépard de Lampéduza. Pourquoi le titre en anglais est "the leopard" ? Un guépard et un léopard, c'est pas ben la mêm' chose pourtant... bon, j'arrête de me poser des questions débiles et je retourne à mes bactéries ultra-transgéniques (enfin, celles des autres...).
Alors ce Guépard, rugit-il ?
C'est celui qui se passe dans la province près de Bordeaux je crois, il est très bien ce livre. Antinéa en parlera mieux que moi :-)
Je commence La confession d'un enfant du siècle d'Alfred de Musset.
J'ai lu plusieurs Pierre Benoît (une demi-douzaine?) empruntés à la bibliothèque avec ma mère lorsque j'avais 13 ans. Je serais bien incapable de dire lesquels aujourd'hui ni de quoi cela parlait. La seule chose dont je me souvienne c'est que toutes les héroïnes portaient un prénom commençant par la lettre A ;cela m'avait frappée à l'époque ,et que j'avais passé de bons moments de lecture.
Cinquante ans plus tard ,j'aurais peur d'avoir d'autres exigences et d'être déçue .Je ne pense pas relire Benoît un jour (j'ai peut-être tort) contrairement à d'autres livres de ma jeunesse qui ,eux ,m'ont laissé des marques indélébiles .
Cinquante ans plus tard ,j'aurais peur d'avoir d'autres exigences et d'être déçue .Je ne pense pas relire Benoît un jour (j'ai peut-être tort) contrairement à d'autres livres de ma jeunesse qui ,eux ,m'ont laissé des marques indélébiles .
J'ai lu plusieurs Pierre Benoît (une demi-douzaine?) empruntés à la bibliothèque avec ma mère lorsque j'avais 13 ans. Je serais bien incapable de dire lesquels aujourd'hui ni de quoi cela parlait. La seule chose dont je me souvienne c'est que toutes les héroïnes portaient un prénom commençant par la lettre A ;cela m'avait frappée à l'époque ,et que j'avais passé de bons moments de lecture.
La curiosité Myrco, l'envie de découvrir, ça suffit à mon choix.
Alors ce Guépard, rugit-il ?
;) Il se lit lentement... quand j'ai de quoi assurer "mes arrières" dans le métro le matin, sinon, c'est exercice d'équilibre et donc difficile un livre à la main...
Je vais enfin ouvrir un Pierre Benoît, "Mademoiselle de la Ferté" qui traîne depuis des lustres à la maison, je ne sais même pas comment il y est arrivé. En fait c'est marqué dessus, c'était au temps où nous achetions des livres chez France Loisirs.
C'est celui qui se passe dans la province près de Bordeaux je crois, il est très bien ce livre. Antinéa en parlera mieux que moi :-)
Il y a quelques PB qui se passent en Aquitaine.
Je ne les ai pas encore tous lus, mais Mademoiselle de la Ferté, c'est un monument. J'ai lu quelque part que "les vrais fans de PB préfèrent Mademoiselle de la Ferté". Je suis assez d'accord, bien que je ne sais pas ce qu'est un "vrai fan". Mademoiselle de la Ferté, c'est un livre psychologique, mythologique dans un sens, la roue de la fortune sur fond de marécages douteux... Loin de la flamboyance des paysages de L'Atlandide ou des paysages de l'Orient d'autres livres, que je préférais, ado. Là, tout se passe presque en huit clos dans un endroit sinistre... un peu aussi comme dans Alberte, Axelle, L'ïle verte...
J'espère que j''aimerai autant "Mademoiselle de la Ferté" que j'ai aimé "'Le Guépard.
J'espère que j''aimerai autant "Mademoiselle de la Ferté" que j'ai aimé "'Le Guépard.
Pour le moment, cela se met en place. Mais j'adore le style.
J'envisage, si c'est possible, de lire le livre puis dans la foulée me trouver une salle de ciné à Paris qui repasserai le film de Visconti (l'an passé, il a été diffusé dans une petite salle vers les Champs-Elysées...).
Bonne lecture dans les Landes !
La curiosité Myrco, l'envie de découvrir, ça suffit à mon choix.
Ah mais DBZ je ne disais pas du tout cela dans le but de décourager qui que ce soit...et c'était absolument sans jugement de valeur ! Je faisais juste un constat de ce qui me restait de ces lectures.A l'époque ,au début des années 60 ,cet auteur était ,je crois ,très à la mode et j'étais peut-être un peu jeune.
Ah mais DBZ je ne disais pas du tout cela dans le but de décourager qui que ce soit...et c'était absolument sans jugement de valeur ! Je faisais juste un constat de ce qui me restait de ces lectures.A l'époque ,au début des années 60 ,cet auteur était ,je crois ,très à la mode et j'étais peut-être un peu jeune.
Il y 50 ans, je ne lisais pas ça, donc, aujourd'hui, il faut bien que je bouche les trous de ma culture surtout que d'éminent lecteurs disent beaucoup de bien de cet auteur.
Ne crains rien personne ne pourra jamais me détourner d'une lecture qui titille ma curiosité.
J'ai Erromango qui m'attend depuis des mois, une vieille édition que j'ai trouvée sur une brocante, "achevé d'imprimer en 1929".
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre