Que ce ô de page permette à ce livre de trouver un public plus large que nous trois.
Marcel Cohen est un écrivain d'une merveilleuse justesse.
En récompensant Sur la scène intérieure, le prix Wepler a une de fois de plus confirmé qu'il est le seul prix littéraire français qui mérite que l'on s'y fie.
En récompensant Sur la scène intérieure, le prix Wepler a une de fois de plus confirmé qu'il est le seul prix littéraire français qui mérite que l'on s'y fie.
Fini "La petite" de Michèle Halberstadt, pas mal mai bon...
J'enchaîne avec un livre indonésien de Tash Aw : "La carte du monde invisible"
Je lis Le barbier et le nazi de Hilsenrath, c'est formidable, aussi bien que "Fuck America. Les aveux de Brondsky" qu'on avait lu pour un prix il me semble.
Fini "La petite" de Michèle Halberstadt, pas mal mai bon...
'La carte du monde invisible'; tu nous en glisse un mot (si tu as le temps), tu veux bien?
J'ai hésité avant de mettre ce roman sur ma liste car je me suis demandé à quoi peut ressembler un roman dont l'histoire se déroule en Indonésie, à une époque où l'auteur n'était probablement pas encore né, d'autant plus que Tash Aw n'est pas Indonésien; plutôt Malais, résidant en Grande Bretagne.
Par ailleurs, on dit beaucoup de bien de son coup de plume.
Pour ma part, je ne pense pas lire des tonnes pendant la période des fêtes. Du reste, j'ai une jolie petite pile de magazines qui m'attendent, et puis, je compte bien faire la fête un peu, tout de même!
Il ne me reste plus qu'à lire L'Horizon pour faire le tour de mon recueil de romans de Modiano.
En attente, j'ai également Le Goût du Paris insolite, des nouvelles et romans courts de Stefan Zweig, La Pastorale américaine de Philip Roth, des livres courts de présentation de John Locke et de la figure du Fédéraliste.
En poésie, j'ai des livres bilingues, qui m'ont été offerts, de Pablo Neruda et Pier Paolo Pasolini.
En attente, j'ai également Le Goût du Paris insolite, des nouvelles et romans courts de Stefan Zweig, La Pastorale américaine de Philip Roth, des livres courts de présentation de John Locke et de la figure du Fédéraliste.
En poésie, j'ai des livres bilingues, qui m'ont été offerts, de Pablo Neruda et Pier Paolo Pasolini.
A petites doses , les "Essais de Montaigne" en français moderne/
'La carte du monde invisible'; tu nous en glisse un mot (si tu as le temps), tu veux bien?
J'ai hésité avant de mettre ce roman sur ma liste car je me suis demandé à quoi peut ressembler un roman dont l'histoire se déroule en Indonésie, à une époque où l'auteur n'était probablement pas encore né, d'autant plus que Tash Aw n'est pas Indonésien; plutôt Malais, résidant en Grande Bretagne.
Par ailleurs, on dit beaucoup de bien de son coup de plume.
Pour ma part, je ne pense pas lire des tonnes pendant la période des fêtes. Du reste, j'ai une jolie petite pile de magazines qui m'attendent, et puis, je compte bien faire la fête un peu, tout de même!
La fête c'est prioritaire, nécessaire, vital, donc celles fêtes !
Pour le Tash Aw, je n'ai lu que quelques pages, ma femme l'a lu et l'a trouvé bien, c'est une recherche d'un père disparu et en même temps d'une identité par un jeune garçon de 16 ans pendant les années difficiles (60) quand Soekarno pourchassait les étrangers.
Je t'en dirai plus quand j'aurai avancé ma lecture.
Il ne me reste plus qu'à lire L'Horizon pour faire le tour de mon recueil de romans de Modiano.
Gros programme et programme très riche !
A petites doses , les "Essais de Montaigne" en français moderne/
A transformer alors !
La carte du monde invisible, je l'ai noté aussi..
Ce n'est que très récemment que j'ai découvert d'un peu plus près ce qu'avait fait le sinistre dictateur Soekarno ..
Je suis un peu en retard, je sais.
Fini Confiteor de Jaume Cabre, je laisse reposer un peu, parce que..
En cours , ils me plaisent tous:
-Tout sera oublié (Pierre Marques-Mathias Enard), roman graphique , les illustrations sont splendides.
- Bleu horizon ( Danielle Auby) très originale façon d'évoquer cette boucherie que fut la guerre de 14-18
- Par temps clair de Philippe Annocque , de l'impressionnisme en mots?
-Je vous écris ( Hisashi Inoue) : des lettres oui, mais même des extraits d'actes d'état civil construisent un roman..
-L'enracinement ( Simone Weil) : lumineuse , mais, hélas, n'a pas été très écoutée..
-Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus ( Ivan Jablonka) ou quand le métier d'historien part d'une recherche familale.
Et entraînée par un membre du site dans une lecture commune qui devrait nous occuper un petit bout de temps:) La découverte du ciel( Harry Mulisch) .
Ca commence très bien!!!
Ce n'est que très récemment que j'ai découvert d'un peu plus près ce qu'avait fait le sinistre dictateur Soekarno ..
Je suis un peu en retard, je sais.
Fini Confiteor de Jaume Cabre, je laisse reposer un peu, parce que..
En cours , ils me plaisent tous:
-Tout sera oublié (Pierre Marques-Mathias Enard), roman graphique , les illustrations sont splendides.
- Bleu horizon ( Danielle Auby) très originale façon d'évoquer cette boucherie que fut la guerre de 14-18
- Par temps clair de Philippe Annocque , de l'impressionnisme en mots?
-Je vous écris ( Hisashi Inoue) : des lettres oui, mais même des extraits d'actes d'état civil construisent un roman..
-L'enracinement ( Simone Weil) : lumineuse , mais, hélas, n'a pas été très écoutée..
-Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus ( Ivan Jablonka) ou quand le métier d'historien part d'une recherche familale.
Et entraînée par un membre du site dans une lecture commune qui devrait nous occuper un petit bout de temps:) La découverte du ciel( Harry Mulisch) .
Ca commence très bien!!!
A petites doses , les "Essais de Montaigne" en français moderne/Non parce que la transformation a été effectuée par André Lanly , professeur émérite à l'université de Nancy.
A transformer alors !
Edité chez Quarto/Gallimard
Formidable travail.
Notes de bas de page indispensable pour le que le plaisir soit complet.
La comparaison avec le texte original ne peut que raviver l'amour de la langue française.
A+
Pour Noël, j'ai eu un paquet de cadeau dont un livre.
Pour Noël, j'ai eu un paquet de cadeau dont un livre.
Voici le livre en question: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/39461
Il s'agit de la biographie de l'oncle à ma mère. C'est un très très beau cadeau que j'ai eu là.
Je viens d'entamer La Pastorale américaine, de Philip Roth, ce qui me permettra de présenter le recueil de romans, chez Quarto, comme je viens de le faire pour Patrick Modiano.
Et ce n'est pas les livres à lire qui me manquent, après une nouvelle foison, qui ne manque pas de me combler.
Ca y est, je viens de présenter le Quarto consacré à Philip Roth. Pour rester en Amérique du nord, je vais lire le bouquin de Labro sur l'assassinat de Kennedy. Il n'a pas été apprécié des premiers critiques s'étant prononcé. Je vais étudier la question, à mon tour.
J'ai terminé le Cohen qui m'a laissée sans voix.
Tout d'abord, je tiens à souligner son écriture si simple mais qui dit tant de choses. Un maître en la matière.
J'en sors chavirée par la façon qu'il a de faire vivre à travers son écriture les membres de sa famille disparus lors d'une rafle et déchirée par l'épisode de la petite soeur. Jusqu'à ce jour, je ne savais pas ce qui ce passait pour des bébés de moins de 6 mois. Une nouvelle marche atteinte dans l'horreur.
Nul ne pouvait ignorer.
C'est non seulement un de mes coups de coeur 2013 mais un des livres qui me marquera dans ma vie de lectrice. Toutes les phrases, tous les mots ont leur importance dans ce livre, même les non-dits.
Je ne peux que vous encourager à le lire : Marcel Cohen Sur la scène intérieure.
Maintenant que je l'ai lu, je vais écouter l'émission Hors Champs qui lui était consacrée.
Tout d'abord, je tiens à souligner son écriture si simple mais qui dit tant de choses. Un maître en la matière.
J'en sors chavirée par la façon qu'il a de faire vivre à travers son écriture les membres de sa famille disparus lors d'une rafle et déchirée par l'épisode de la petite soeur. Jusqu'à ce jour, je ne savais pas ce qui ce passait pour des bébés de moins de 6 mois. Une nouvelle marche atteinte dans l'horreur.
Nul ne pouvait ignorer.
C'est non seulement un de mes coups de coeur 2013 mais un des livres qui me marquera dans ma vie de lectrice. Toutes les phrases, tous les mots ont leur importance dans ce livre, même les non-dits.
Je ne peux que vous encourager à le lire : Marcel Cohen Sur la scène intérieure.
Maintenant que je l'ai lu, je vais écouter l'émission Hors Champs qui lui était consacrée.
Après une lecture si forte, difficile de trouver un livre : pas envie de livres moyens ou même de bons livres qui paraîtraient futiles ou inférieurs.
Changement de style obligatoire.
J'ai repris un livre abandonné au début de cet été (pour des raisons indépendantes de ma volonté…).
Il s'agit de l'autobiographie de Samuel Fuller "Un troisième visage".
Sa réputation d'être un des meilleurs livres sur le cinéma n'est pas usurpée. Un livre de 700 pages passionnant qui retrace à travers les vies de Samuel Fuller, le XXe siècle New York du début du siècle quand orphelin de père, il est obligé de travailler alors qu'il n'est qu'un tout petit enfant, la presse (il va gravir tous les échelons grâce à sa débrouillardise et son sens de l'opportunité), le journalisme quand il traverse l'Amérique, la guerre bien sûr, nul n'a retranscrit comme lui le débarquement, sa découverte de la mort et la guerre vécue de l'intérieur par les simples soldats, Hollywood..
De ces lignes on sent le souffle, le caractère de Samuel Fuller. Caractère présent de la même manière dans ses films.
En lisant ce livre, on a qu'une hâte c'est de découvrir son oeuvre.
Ce livre intéresserra un public au delà des cinéphiles.
Changement de style obligatoire.
J'ai repris un livre abandonné au début de cet été (pour des raisons indépendantes de ma volonté…).
Il s'agit de l'autobiographie de Samuel Fuller "Un troisième visage".
Sa réputation d'être un des meilleurs livres sur le cinéma n'est pas usurpée. Un livre de 700 pages passionnant qui retrace à travers les vies de Samuel Fuller, le XXe siècle New York du début du siècle quand orphelin de père, il est obligé de travailler alors qu'il n'est qu'un tout petit enfant, la presse (il va gravir tous les échelons grâce à sa débrouillardise et son sens de l'opportunité), le journalisme quand il traverse l'Amérique, la guerre bien sûr, nul n'a retranscrit comme lui le débarquement, sa découverte de la mort et la guerre vécue de l'intérieur par les simples soldats, Hollywood..
De ces lignes on sent le souffle, le caractère de Samuel Fuller. Caractère présent de la même manière dans ses films.
En lisant ce livre, on a qu'une hâte c'est de découvrir son oeuvre.
Ce livre intéresserra un public au delà des cinéphiles.
Toujours dans mon pavé de Powers (le temps où nous chantions), j'en suis à la moitié (500 pages), je lis peu en cette période festive.
Je crois que je vais quand même essayer de m'activer pour lire le suivant.
Le suivant, c'est celui que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres ce jour.
C'est quand même génial, de recevoir un livre par surprise...et quand on met un petit moment avant de comprendre de qui il provient, c'est encore plus jouissif.
Ca c'est de la surprise, et ça, c'est du Noël!
Je crois qu'on devrait organiser, l'année prochaine, une ronde des livres, on reçoit un livre, on en envoie un. On sait à qui on l'envoie mais on ne sait pas qui nous l'envoie.
Mais pour en revenir au mien, de livre, c'est presque mon plus beau cadeau, parce qu'il est complètement inattendu (avec mon simulateur d'aube, quand même, une vraie gamine depuis hier, vivement demain matin!!!!!!).
Ah j'oubliais, le livre en question c'est "Pays perdu", de Pierre Jourde (du haut de gamme, en plus, on s'est pas foutu de moi...)
Je crois que je vais quand même essayer de m'activer pour lire le suivant.
Le suivant, c'est celui que j'ai reçu dans ma boîte aux lettres ce jour.
C'est quand même génial, de recevoir un livre par surprise...et quand on met un petit moment avant de comprendre de qui il provient, c'est encore plus jouissif.
Ca c'est de la surprise, et ça, c'est du Noël!
Je crois qu'on devrait organiser, l'année prochaine, une ronde des livres, on reçoit un livre, on en envoie un. On sait à qui on l'envoie mais on ne sait pas qui nous l'envoie.
Mais pour en revenir au mien, de livre, c'est presque mon plus beau cadeau, parce qu'il est complètement inattendu (avec mon simulateur d'aube, quand même, une vraie gamine depuis hier, vivement demain matin!!!!!!).
Ah j'oubliais, le livre en question c'est "Pays perdu", de Pierre Jourde (du haut de gamme, en plus, on s'est pas foutu de moi...)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre