Je suis toujours plongé dans La Saga de Njall le Brûlé et c'est vraiment passionnant.
Au-delà des prouesses et des vendettas interminables (les Siciliens n'ont rien inventé !) des différents personnages, c'est surtout le mode d'organisation des Islandais qu'on perçoit en filigrane qui est absolument extraordinaire. C'est un pays de colons, sans pouvoir exécutif mais avec un corps de loi très précis (en tout cas pour l'époque) et avec une sorte de fascination procédurière. Chaque clan/village se réunit au thing et on règle les problèmes à travers des procès et des arbitrages.
Ce qui est étonnant, c'est que ce système extrêmement légaliste cohabite avec une société d'une très grande violence. Il semble qu'on puisse s'entretuer pour un oui ou pour un non dans une sorte de justice privée parallèle à celle qui a lieu au cours des things et où on peut tout à fait tuer un homme sous prétexte qu'il aura coupé du bois dans votre domaine. Au thing suivant, on règlera ses comptes mais il ne sera pas étonnant que la compensation requise pour le vol du bois soit la même que celle demandée pour le meurtre et que les deux parties fassent ainsi la paix tout en repartant dos à dos. Sinon, le paiement d'une simple amende (plus ou moins élevée selon le statut du tué) fera l'affaire dans la plupart des cas. C'est vraiment très intéressant.
J'ai fait ce matin connaissance avec le concept de Skógarmadr, une peine terrible. La peine de mort n'existant pas en Islande, on peut soit payer une amende, soit être banni pour trois ans, soit être proscrit. On devient dans ce dernier cas un Skógarmadr, un "homme des bois", condamné à vivre dans les bois (càd, interdit de résider dans quelque fief que ce soit). Toute personne qui aide un Skógarmadr (hébergement, fourniture d'habits ou de nourriture, transport en bateau) s'expose à de lourdes peines et toute personne peut librement tuer le Skógarmadr en toute impunité, sans qu'il soit nécessaire d'invoquer aucune raison. C'est terrible. Comble de tout : un Skógarmadr peut être "blanchi" s'il parvient à tuer trois autres Skógarmadr, si bien que le proscrit ne peut même pas trouver un peu de chaleur auprès de ses compagnons d'infortune.
Au-delà des prouesses et des vendettas interminables (les Siciliens n'ont rien inventé !) des différents personnages, c'est surtout le mode d'organisation des Islandais qu'on perçoit en filigrane qui est absolument extraordinaire. C'est un pays de colons, sans pouvoir exécutif mais avec un corps de loi très précis (en tout cas pour l'époque) et avec une sorte de fascination procédurière. Chaque clan/village se réunit au thing et on règle les problèmes à travers des procès et des arbitrages.
Ce qui est étonnant, c'est que ce système extrêmement légaliste cohabite avec une société d'une très grande violence. Il semble qu'on puisse s'entretuer pour un oui ou pour un non dans une sorte de justice privée parallèle à celle qui a lieu au cours des things et où on peut tout à fait tuer un homme sous prétexte qu'il aura coupé du bois dans votre domaine. Au thing suivant, on règlera ses comptes mais il ne sera pas étonnant que la compensation requise pour le vol du bois soit la même que celle demandée pour le meurtre et que les deux parties fassent ainsi la paix tout en repartant dos à dos. Sinon, le paiement d'une simple amende (plus ou moins élevée selon le statut du tué) fera l'affaire dans la plupart des cas. C'est vraiment très intéressant.
J'ai fait ce matin connaissance avec le concept de Skógarmadr, une peine terrible. La peine de mort n'existant pas en Islande, on peut soit payer une amende, soit être banni pour trois ans, soit être proscrit. On devient dans ce dernier cas un Skógarmadr, un "homme des bois", condamné à vivre dans les bois (càd, interdit de résider dans quelque fief que ce soit). Toute personne qui aide un Skógarmadr (hébergement, fourniture d'habits ou de nourriture, transport en bateau) s'expose à de lourdes peines et toute personne peut librement tuer le Skógarmadr en toute impunité, sans qu'il soit nécessaire d'invoquer aucune raison. C'est terrible. Comble de tout : un Skógarmadr peut être "blanchi" s'il parvient à tuer trois autres Skógarmadr, si bien que le proscrit ne peut même pas trouver un peu de chaleur auprès de ses compagnons d'infortune.
un Skógarmadr peut être "blanchi" s'il parvient à tuer trois autres Skógarmadr, si bien que le proscrit ne peut même pas trouver un peu de chaleur auprès de ses compagnons d'infortune.
Oui là c'est quand même atroce, limite pervers, non c'est de la perversité...ou comment légitimer le concept "d'extermination des rebuts de la société entre eux" quoi...
Ben ça fait envie, tout ça, je vais penser à m'y mettre, depuis le temps que je le dis.
Mais ça c'est quand j'aurai lu tout ce que j'ai en attente et que je serai plus concentrée.
Je n'ai pas commencé "Les âmes mortes" pour cette raison d'ailleurs.
Il me faut des livres courts en ce moment.
Enfin livres courts...comme je n'arrivais pas trop à me décider j'ai commencé "Cercle" de Yannick Haendel, que j'ai trouvé dans mes piles (?). Ce n'est pas si court (540 pages quand même) mais c'est prenant dès le début (un homme plaque tout sur un coup de tête, parce qu'une phrase martèle son esprit " C'est maintenant qu'il faut reprendre vie", alors il ne prend pas son train de 8h07 pour aller au travail, balance le contenu de son attaché case dans la Seine, et continue à se faire guider par les phrases qui viennent librement à son esprit), mais je n'ai lu que35 pages.
Hrafnakell, c'est trente pages. Tu trouveras difficilement moins long...
Je m'apprête à lire Les Indifférents
Je viens de le terminer ! Je l'ai lu d'une traite alors que je m'attendais à une lecture longue et pesante (dans le sens de dense-déprimante, sans que ce soit péjoratif. Comme le livre a failli s'appeler le marécage, je pensais m'enliser dedans). En fait j'étais plutôt d'humeur enjouée en tournant les pages, malgré un fond diffus de malaise. J'ai même éclaté de rire plusieurs fois.
Oui c'est vrai :-)
Mais en même temps je doute qu'on puisse la trouver "seule", et si je mets mon nez dans les sagas...
Si je les avais eues sous la main j'aurais sûrement commencé hier, mais du coup j'en ai commencé un autre, je repars demain pour une semaine très occupée, le 15 je me joins à la lecture commune de "Saltatempo", j'ai toujours Gogol et Andreïev qui m'attendent, avec tant d'autres.
Voilà, quoi...:-( (mais j'ai vachement envie de lire les sagas, là, du coup!!!)
Je m'apprête à lire Les Indifférents
Je viens de le terminer ! Je l'ai lu d'une traite alors que je m'attendais à une lecture longue et pesante (dans le sens de dense-déprimante, sans que ce soit péjoratif. Comme le livre a failli s'appeler le marécage, je pensais m'enliser dedans). En fait j'étais plutôt d'humeur enjouée en tournant les pages, malgré un fond diffus de malaise. J'ai même éclaté de rire plusieurs fois.
Au ouais?
Décidément, l'humour ce certains livres m'échappent, à moi...(bon je pense que tu fais allusions aux pensées personnelles des personnages?).
Mais pour moi c'est surtout très cynique.
Oui c'est vrai :-)
Mais en même temps je doute qu'on puisse la trouver "seule", et si je mets mon nez dans les sagas...
Voilà, quoi...:-( (mais j'ai vachement envie de lire les sagas, là, du coup!!!)
Si comme je le crois, tu lis l'italien, je crois que tu peux la trouver seule au format Kindle sur Amazon. Mais je ne sais pas si tu as un Kindle.
Mais je ne sais pas si tu as un Kindle.
Eh non! (maintenant tu sais)
Et pire...je n'en veux pas.
OOOOhhhhhhhhhhhhhh !!!! Sissi !!!!!!! ;-))))))
(En fait, je n'en ai pas non plus et je n'en éprouve pas le besoin pour le moment...)
(En fait, je n'en ai pas non plus et je n'en éprouve pas le besoin pour le moment...)
OOOOhhhhhhhhhhhhhh !!!! Sissi !!!!!!! ;-))))))
:-)))
Au ouais?
Décidément, l'humour ce certains livres m'échappent, à moi...(bon je pense que tu fais allusions aux pensées personnelles des personnages?).
Mais pour moi c'est surtout très cynique.
Le cynisme, ça ne me semble pas très éloigné de l'humour noir... Ça dépend de l'état d'esprit au moment de la lecture.
Le cynisme, ça ne me semble pas très éloigné de l'humour noir...
C'est très vrai. Mais l'humour noir ne me fait pas (forcément) éclater de rire.
Ça dépend de l'état d'esprit au moment de la lecture.
Ca c'est complètement vrai.
"Cercle" de Haendel c'est vraiment captivant. Le narrateur se défait de toutes ses chaînes et appréhende le monde complètement différemment, il est en plein mutation, et commence à ressentir le sentiment de l'existence absolue, où on laisse le vide se remplir tout seul au lieu de le combler par du vide.
Bon, c'est bien beau...il a retiré tout son argent, pense qu'il tiendra 2 ou 3 mois, et après?
On verra, je n'en suis qu'au cercle I, il y en a trois (ça correspond à des parties).
Je voulais faire mes deux critiques en attente ce matin, et je n'en ai fait qu'une (un peu bâclée d'ailleurs...), et là je n'ai plus le temps.
Satané temps qui passe toujours soit trop vite soit trop lentement!!
Bon, c'est bien beau...il a retiré tout son argent, pense qu'il tiendra 2 ou 3 mois, et après?
On verra, je n'en suis qu'au cercle I, il y en a trois (ça correspond à des parties).
Je voulais faire mes deux critiques en attente ce matin, et je n'en ai fait qu'une (un peu bâclée d'ailleurs...), et là je n'ai plus le temps.
Satané temps qui passe toujours soit trop vite soit trop lentement!!
Voilà, je commence à préparer mes livres de vacances car en trois semaines, on en lit des choses mines de rien...
Quelques livres qui sont de côté :
Le roman de la Perestroïka de Vladimir Fédorovski
Mourir pour Troie, recueil de pièces sur le sujet de Sophocle, Eschyle et Euripide
Marie Stuart de Hortense Dufour
Contes russes de Francesc Serès
Le guetteur halluciné de Geneviève Roch
Le pingouin d'Andreï Kourkov
Bye Bye Leningrad de Ludmila Shtern
Sans compter tout ce que je dois lire pour préparer mes cours, en particulier un nouveau cycle sur le policier : roman, film, série TV et bédé.
Quelques livres qui sont de côté :
Le roman de la Perestroïka de Vladimir Fédorovski
Mourir pour Troie, recueil de pièces sur le sujet de Sophocle, Eschyle et Euripide
Marie Stuart de Hortense Dufour
Contes russes de Francesc Serès
Le guetteur halluciné de Geneviève Roch
Le pingouin d'Andreï Kourkov
Bye Bye Leningrad de Ludmila Shtern
Sans compter tout ce que je dois lire pour préparer mes cours, en particulier un nouveau cycle sur le policier : roman, film, série TV et bédé.
mines de rien...
"mine" devrait suffire, ce ne sont pas les mines de sel quand même...
Ce titre me donne le goût, je l'ai mis dans ma LAL.
J'espère que tu épuiseras cette liste et que tu pourras en faire une autre en rentrant. bonnes vacances, ... bretonnes ?
Pour ce qui est d'épuiser la liste, ça on verra au retour...
Mais en lire quelques-uns, c'est une certitude ! prendre du plaisir, je l'espère...
Pour ce qui est de "Mourir pour Troie", je le gardais depuis plusieurs mois au chaud... mais je ne lirai peut-être pas toutes les pièces...
Mais en lire quelques-uns, c'est une certitude ! prendre du plaisir, je l'espère...
Pour ce qui est de "Mourir pour Troie", je le gardais depuis plusieurs mois au chaud... mais je ne lirai peut-être pas toutes les pièces...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre