Je suis plongé dans l'oeuvre de Marcel Aymé et pour le moment je lis "Brûlebois".
J'ai lu avec grand plaisir récemment :
- "Meurtriers sans visage" d'Henning Mankell, ce qui m'a permis de découvrir le premier roman où apparaît l'inspecteur Kurt Wallander, avant de lire "L'homme qui souriait" pour le Prix CL. Je me réjouis d'avance de lire un deuxième Mankell.
- Et "Tout peut changer" de l'écrivain américain Jonathan Tropper.
Un livre sur les interrogations d'un trentenaire new-yorkais. Dit comme ça , on pense "il y a des tonnes de livres sur les trentenaires new-yorkais...ça doit encore être le même truc". Mais absolument pas !
Jonathan Tropper est comparé, sur la 4ème de couverture, à l'anglais Nick Hornby.
Je me demande si Tropper n'est pas supérieur à Hornby, que j'aime pourtant beaucoup.
Bon, il y a toujours l'idée du semi-loser, ou qui se croit tel, mais c'est fin et plein d'humour. Les personnages sont touchants, chacun dans sa singularité.
Les cyniques n'aimeront peut-être pas certains bons sentiments exprimés par notre héros qui est en plein bilan existentiel. Mais vraiment, c'est un roman qui donne la pêche. Je l'ai lu tout doucement pour être sûre d'avoir toujours un roman sympa auquel revenir si le deuxième que je lis presque toujours en parallèle est un peu difficile ou déprimant.
Je me rends compte que j'en ai presque fait la critique... ;o)
- "Meurtriers sans visage" d'Henning Mankell, ce qui m'a permis de découvrir le premier roman où apparaît l'inspecteur Kurt Wallander, avant de lire "L'homme qui souriait" pour le Prix CL. Je me réjouis d'avance de lire un deuxième Mankell.
- Et "Tout peut changer" de l'écrivain américain Jonathan Tropper.
Un livre sur les interrogations d'un trentenaire new-yorkais. Dit comme ça , on pense "il y a des tonnes de livres sur les trentenaires new-yorkais...ça doit encore être le même truc". Mais absolument pas !
Jonathan Tropper est comparé, sur la 4ème de couverture, à l'anglais Nick Hornby.
Je me demande si Tropper n'est pas supérieur à Hornby, que j'aime pourtant beaucoup.
Bon, il y a toujours l'idée du semi-loser, ou qui se croit tel, mais c'est fin et plein d'humour. Les personnages sont touchants, chacun dans sa singularité.
Les cyniques n'aimeront peut-être pas certains bons sentiments exprimés par notre héros qui est en plein bilan existentiel. Mais vraiment, c'est un roman qui donne la pêche. Je l'ai lu tout doucement pour être sûre d'avoir toujours un roman sympa auquel revenir si le deuxième que je lis presque toujours en parallèle est un peu difficile ou déprimant.
Je me rends compte que j'en ai presque fait la critique... ;o)
Je suis plongé dans l'oeuvre de Marcel Aymé et pour le moment je lis "Brûlebois".
Excellent plongeon ! J'ai lu "Maison basse" en 2005 et bien sûr "La jument verte", "La vouivre" et des nouvelles il y a lontemps déjà !
Il parle beaucoup du Jura, ma région !
J'ai commencé "Kaputt" de Malaparte tel que promis à Provis et je suis étonnée par la qualité de l'écriture. Je ne m'y attendais pas mais c'est beau ! ;-)
J'attendais ta critique avec impatience, Dirlandaise. Elle est vraiment épatante !
Ça m'a fait plaisir de lire tout le bien que tu en dis. D'un côté ça me rassure : je me demandais si mon enthousiasme n'avait pas été exagéré. Mais j'en pense exactement la même chose que ce que tu en dis.
L'Utopie, de Thomas More.
J'ai commencé "Kaputt" de Malaparte tel que promis à Provis et je suis étonnée par la qualité de l'écriture. Je ne m'y attendais pas mais c'est beau ! ;-)
J'attendais ta critique avec impatience, Dirlandaise. Elle est vraiment épatante !
Ça m'a fait plaisir de lire tout le bien que tu en dis. D'un côté ça me rassure : je me demandais si mon enthousiasme n'avait pas été exagéré. Mais j'en pense exactement la même chose que ce que tu en dis.
Oui, Kaputt est un livre magnifique.
Concernant les interrogations finales de Dirlandaise (faut-il croire...), Malaparte lui-même y répond, à sa manière sybilline, dans La Peau, si je me souviens bien, notamment par le passage des doigts dans le ragoût.
Ah ! oui, ce passage des doigts dans le ragoût, c'est un morceau d'anthologie !
Je crois que Mallaparte affectionne ce côté surréaliste des choses... Il brode un peu, c'est évident, mais pour ceux qui aiment ça, c'est formidable.
Et pourtant La Peau est un peu moins bon : Mallaparte y joue parfois à faire du Mallaparte.
Mais enfin, ça reste un sommet quand-même.
Je crois que Mallaparte affectionne ce côté surréaliste des choses... Il brode un peu, c'est évident, mais pour ceux qui aiment ça, c'est formidable.
Et pourtant La Peau est un peu moins bon : Mallaparte y joue parfois à faire du Mallaparte.
Ah ! oui, ce passage des doigts dans le ragoût, c'est un morceau d'anthologie !
C'est vrai : il joue à faire du Malaparte, mais ça ne me gêne pas ; ça fait partie de sa manière de faire. Est-ce moins vrai dans Kaputt ? Celui-là je l'ai lu il y a une vingtaine d'années, pas relu depuis - pourtant le souvenir demeure vif - mais bien sûr je ne suis pas en mesure de comparer.
Je suis en plein dilemme morale. Je vais emprunter la série Les chroniques de Narnia de Lewis et je ne sais pas par quels tomes commencer. Est-ce que je vais en ordre des anciennes publications (et celle des films) ou en ordre des nouvelles publications (celle de l’édition que je vais emprunter, chronologique et celle que l’auteur préfère)? Je crois que je vais opter pour celle que l’auteur aurait voulu, chronologique, mais puisque j’ai vu le premier film, ça veut dire que je connais déjà l’histoire du deuxième livre avant le premier...
Oui, c'est un livre magnifique que je relirai car je me le suis procuré tellement il m'a plu. Un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire à date. Une écriture vraiment exceptionnelle. Le dernier chapitre m'a littéralement époustouflée par la force de l'écriture.
J'ai fait quelques recherches sur l'auteur et il faut savoir que Malaparte n'est pas son vrai nom car son père était allemand. Il a choisi son nom pour faire un genre de farce avec "Bonaparte". Le personnage est assez fascinant. Il faut lire sa bio sur Wikipédia, on y apprend beaucoup sur lui.
Je vais lire "La peau" prochainement. ;-)
Je lis présentement "La noce d'Anna".
Après Malaparte, je dois dire que c'est dur de revenir sur terre...
Après Malaparte, je dois dire que c'est dur de revenir sur terre...
Pour en revenir à Curzio Malaparte, il a fait construire un villa isolée au bord de la mer. Le site semble de toute beauté.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Malaparte
Pour en revenir à Curzio Malaparte, il a fait construire un villa isolée au bord de la mer. Le site semble de toute beauté.
On y séjourne dans La Peau.
Je suis en plein dilemme morale. Je vais emprunter la série Les chroniques de Narnia de Lewis et je ne sais pas par quels tomes commencer. Est-ce que je vais en ordre des anciennes publications (et celle des films) ou en ordre des nouvelles publications (celle de l’édition que je vais emprunter, chronologique et celle que l’auteur préfère)? Je crois que je vais opter pour celle que l’auteur aurait voulu, chronologique, mais puisque j’ai vu le premier film, ça veut dire que je connais déjà l’histoire du deuxième livre avant le premier...
C'est quelle édition celle que l'auteur préfère?
C'est quelle édition celle que l'auteur préfère?
Je crois qu'il a écrit une lettre à quelqu'un pour dire que c'est en ordre chronologique de l'histoire qu'il préfère:
Le neveu du magicien -- Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique -- Le cheval et son écuyer -- Le prince Caspian -- L'odyssée du Passeur d'Aurore -- Le fauteuil d'argent -- La dernière bataille
et non l'ordre qu'il les a publié (et l'ordre des films):
Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique -- Le prince Caspian -- L'odyssée du Passeur d'Aurore -- Le fauteuil d'argent -- Le cheval et son écuyer -- Le neveu du magicien -- La dernière bataille
http://en.wikipedia.org/wiki/Narnia#Reading_order
J'hésite encore. Le cheval et son écuyer et Le neveu du magicien seraient des genres d'antépisodes (prequel) si je les lisais après ce qui peut être intéressant (comme les Dune). Oui, je change d'idée, je vais les lire dans l'ordre qu'ils ont été publiés.
Je commence "Cinq mouches bleues" de Carmen Posadas et je viens de faire un petit tour dans ma bibale de quartier où j'ai emprunté :
- Théo Ananissoh (Togo) : Un reptile par habitant
- Isabel Allende : D'amour et d'ombre
- Harriet Beecher-Stowe : La case de l'oncle Tom (rattrapage d'une lacune de jeunesse)
- Théo Ananissoh (Togo) : Un reptile par habitant
- Isabel Allende : D'amour et d'ombre
- Harriet Beecher-Stowe : La case de l'oncle Tom (rattrapage d'une lacune de jeunesse)
En hommage à Aimé Césaire, décédé cette fin de semaine, je voudrais me souvenir que j'ai lu "Cahier d'un retour au pays" il y a déjà bien longtemps mais que j'en ai gardé un souvenir assez fort ! Presqu'aussi fort le que ce cahier !
Je viens d'emprunter mes livres. J'ai lu Sahara de Daniel Pennac ( http://www.amazon.fr/dp/2844200176/ ), un livre d'images que j'ai trouvé étrange. J'ai commencé le livre À mort l'innocent d'Arthur Ténor ( http://www.amazon.fr/dp/2350001431/ ). Ensuite, durant le reste du mois je me lance dans le monde de Narnia avec Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique ( http://www.amazon.fr/dp/2070546438/ ).
Je vais lire À mort l'innocent jusqu'au commencement de la partie de hockey de ce soir, Montréal contre Boston. Les Canadiens vont gagner ce soir, sinon on va vraiment être dans la m**de! Étrange presque toutes les filles que je connais aiment le hockey b(~_^)d , les gars eux préférent le football q(^.^)p.
Je vais lire À mort l'innocent jusqu'au commencement de la partie de hockey de ce soir, Montréal contre Boston. Les Canadiens vont gagner ce soir, sinon on va vraiment être dans la m**de! Étrange presque toutes les filles que je connais aiment le hockey b(~_^)d , les gars eux préférent le football q(^.^)p.
Je suis vraiment ravi que « Kapput » de Malaparte ait tant plu !
Pour mon plus grand bonheur, je sais que j'ai encore à lire quelques livres de lui, dont « La peau » et aussi « Technique du coup d'état »..
Et bravo pour ta superbe critique, Dirlandaise !! celle de SJB aussi d'ailleurs.. (rien à rajouter.. :o)..)
Je viens de finir « Passage du Désir », de Dominique Sylvain. J'ai acheté ce bouquin sur le conseil de la libraire qui n'a pas pu me fournir celui que je voulais, « La fille du samouraï » (rupture de stock, ce qui peut être un bon signe, mais la librairie était lorraine et Dominique Sylvain aussi, alors.. :o)..)
Le polar n'est pas du tout ma tasse de thé, mais j'avoue que je n'ai pas été déçu ! J'espère que « La fille du samouraï » que je dois lire encore (pour ne pas me faire remonter les bretelles par Benjamin) sera aussi bon (sinon c'est moi qui lui remonte les brettelles.. :o)..).
Pour le moment, je commence "Chronique d'un scandale".
Bof.. ça commence comme un compte rendu de police (aussi mal écrit), et en plus assez vulgaire je trouve, dans le fond et dans la forme. Espérons que ça va s'améliorer ! :o))
Pour mon plus grand bonheur, je sais que j'ai encore à lire quelques livres de lui, dont « La peau » et aussi « Technique du coup d'état »..
Et bravo pour ta superbe critique, Dirlandaise !! celle de SJB aussi d'ailleurs.. (rien à rajouter.. :o)..)
Je viens de finir « Passage du Désir », de Dominique Sylvain. J'ai acheté ce bouquin sur le conseil de la libraire qui n'a pas pu me fournir celui que je voulais, « La fille du samouraï » (rupture de stock, ce qui peut être un bon signe, mais la librairie était lorraine et Dominique Sylvain aussi, alors.. :o)..)
Le polar n'est pas du tout ma tasse de thé, mais j'avoue que je n'ai pas été déçu ! J'espère que « La fille du samouraï » que je dois lire encore (pour ne pas me faire remonter les bretelles par Benjamin) sera aussi bon (sinon c'est moi qui lui remonte les brettelles.. :o)..).
Pour le moment, je commence "Chronique d'un scandale".
Bof.. ça commence comme un compte rendu de police (aussi mal écrit), et en plus assez vulgaire je trouve, dans le fond et dans la forme. Espérons que ça va s'améliorer ! :o))
@Provis : je crains bien que le reste de ta lecture de "Chronique d'un scandale" ne te conforte dans ta première impression.
Pour moi, c'est ce qui s'est passé.
Moi, j'ai du mal à lire des livres en ce moment.
Je lis beaucoup, mais des journaux ou des magazines. Ca ne fait pas avancer beaucoup ma pile de livres imposante. Quand je la vois, je me sens coupable, d'autant qu'il y a plein de livres choisis quasi amoureusement.
Bon, ça passera ! :)
Pour moi, c'est ce qui s'est passé.
Moi, j'ai du mal à lire des livres en ce moment.
Je lis beaucoup, mais des journaux ou des magazines. Ca ne fait pas avancer beaucoup ma pile de livres imposante. Quand je la vois, je me sens coupable, d'autant qu'il y a plein de livres choisis quasi amoureusement.
Bon, ça passera ! :)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre