Débézed

Je l'ai trouvé trés beau "Le Roi des Aulnes", vraiment particulier mais d'une grande beauté.

Sinon je suis entrain de lire un recueil de nouvelles de Cortàzar, "Façons de perdre", je suis captivé.

Je l'ai lu en 2006 et je l'ai déjà oublié, je ne mémorise pas bien les nouvelles. Fais une critique que je retrouve le fil de ce livre. Il me semble que mon impression n'était pas mauvaise !

Dirlandaise

Trois autres nouvelles lues du recueil de Boyd.

Ma préférée est celle intitulée "Incandescence". En quelques pages, Boyd déploie une intrigue qui pourrait faire un excellent film à mon avis et je vois bien Hugh Grant dans le rôle d'Alex Tobias. J'aime aussi la façon qu'emploie Boyd de faire parler ses différents personnages à tour de rôle en de courts paragraphes. Très plaisant à lire.

D'autres sont moins intéressantes comme "Beulah Berlin, de A à Z" ou chaque paragraphe commence par un mot suivant les lettres de l'alphabet. J'ai pas trop aimé non plus "Le problème esprit/corps" qui se passe dans le milieu des culturistes.

Mais j'aime beaucoup le style de Boyd. Je suis contente d'avoir enfin abordé son oeuvre. Un écrivain de grande qualité tant au niveau de l'écriture que du choix des thèmes.

Nance
Je viens de finir 99 francs et je ne vais pas continuer avec Au secours, pardon. Pas que j'ai détesté 99 francs, mais disons que je crains trop que Au secours, pardon soit un 99 francs version mode. Au secours, pardon sera pour une autre fois.

Je m'embarque pour Rome avec Quo Vadis?...

Si tu n'as pas aimé 99 francs, (ce qui ne m'étonne pas, dit-elle avec un sourire sardonique...car Beigbeder bouououhhhh!), surtout oublie l'autre !
Quo Vadis, ça va être autre chose ! :)

C'était autre chose en effet. Les gentils chrétiens vertueux contre les méchants romains corrompus dans le vice... Ewww! De belles descriptions détaillées, on a l'impression d'y être, mais je n'ai pas aimé l'histoire. Trop caricatural, mais fidèle au genre péplum. Ça a été un réel supplice de finir ce livre, je crois que je souffrais tout autant que les personnages. Peut-être était-ce l'effet voulu? :P

Je ne sais pas encore qu'est-ce que va être mon prochain livre.

Phil-MM 21/03/2008 @ 23:46:52
@ Nance
J'ai détesté Deathproof. Beaucoup trop de verbiage. Je serais curieux que tu m'expliques ce que tu as aimé dans ce film qui n'avait pas sa place dans Grindhouse...

Pour le sujet principal, présentement je suis en train de lire Just So Stories de Rudyard Kipling en format pdf. Léger et classiquement beau... et j'ai même un audiobook pour compléter. Vive la gratuité d'internet!

Nance
J'ai détesté Deathproof. Beaucoup trop de verbiage. Je serais curieux que tu m'expliques ce que tu as aimé dans ce film qui n'avait pas sa place dans Grindhouse...

Moi et mon amie, nous nous sommes beaucoup amusées en regardant ce film. Les scènes d'actions étaient les meilleurs moments, mais quand on regarde un film ensemble à la télé on a tendance à parler de tout et de rien (bébé, chum, sexe, température, famille, etc.) et de voir des filles parler de tout et de rien pendant que nous on le faisait aussi, on l'a trouvé comique. C'était comme un tableau d'Escher. Je ne dis pas que Death Proof est un film de filles, mais on l'a pensé. Girl Power!

Pour le sujet principal, présentement je suis en train de lire Just So Stories de Rudyard Kipling en format pdf. Léger et classiquement beau... et j'ai même un audiobook pour compléter. Vive la gratuité d'internet!

J'aimerais m'acheter un eBook reader quand ça va être moins coûteux. Pour l'instant, je ne peux que lire des nouvelles courtes en ligne, sinon j'ai tendance à ne pas me concentrer. Pour ce qui est des livres audio, trop peu de livres français disponibles malheureusement...

Mallollo

Et bien figurez-vous qu'après avoir relu tous mes Boule et Bill, je m'attaque à la série des Marsupilami!
Il me restera Soda, le Décalogue et les Snoopy, et j'aurai bouclé mon petit tour des BD!

Il faut dire que pour le moment je ne lis que le soir avant de pioncer, que Cavalier, passe ton chemin (de Michel Déon) est l'idéal pour tomber endormi sans demander son reste, et que si je me mets à lire un roman à ce moment-là de la journée, je ne me couche qu'au milieu de la nuit...

Le BD-Tour est donc la solution-miracle! : )

Débézed

Je quitte Taïwan et Wang Wenxing où j'ai lu avec beaucoup de plaisir "Processus familial"et je pars pour la République Dominicaine à la rencontre de Marcio Veloz Maggiolo qui m'attend avec son premier livre traduit en français "L'homme à l'accordéon"

Dirlandaise

J'ai trois chapitres de lus du livre "Last exit to Brooklyn".

L'auteur a voulu montrer le côté le plus noir de l'Amérique mais heureusement que les évènements décrits ne sont pas représentatifs de la vie de la majorité des citoyens des USA sinon on ne pourrait plus qualifier ce pays de "pays" mais plutôt de "poubelle" !

Débézed

J'ai trois chapitres de lus du livre "Last exit to Brooklyn".

L'auteur a voulu montrer le côté le plus noir de l'Amérique mais heureusement que les évènements décrits ne sont pas représentatifs de la vie de la majorité des citoyens des USA sinon on ne pourrait plus qualifier ce pays de "pays" mais plutôt de "poubelle" !

Comme tu dis mais tu n'as pas encore tout vu !

Dirlandaise

Il a vraiment un façon particulière d'écrire Selby...

Je pense au chapitre deux entre autres qui décrit le party des pédés et le "trip" de Georgette, amoureuse de Vinny. Tout est écrit presque sans ponctuation et les dialogues sont un peu difficiles à suivre. On s'y perd souvent. J'aime pas trop cette façon d'écrire mais l'auteur est intéressant.

Le chapitre trois intitulé "Tralala" est tout simplement terrible ! Il narre la déchéance d'une fille de quinze ans et est particulièrement sordide.

La suite sera-t-elle aussi horrible ?

Dirlandaise

Débézed, je viens de lire ta critique éclair du livre "Journal d'un voleur" de Jean Genet.

Cet écrivain est cité à la page 54 de "Last exit to Brooklyn". Un auteur que je rajoute à ma liste à lire. ;-)

Dirlandaise

Je corrige : "Tralala" est le chapitre quatre du livre.

Nomade 24/03/2008 @ 20:55:48
J'attaque tout doucement Rue de la sardine de Steinbeck. Un auteur que j'apprécie. J'ai toujours aimé l'atmosphère qui se dégage de ses livres. C'est si authentique et les sentiments sont puissants. Des fois, je me dis que j'aimerai maîtriser l'anglais comme un américain ou un british pour ressentir toutes la subtilité des mots choisis....

Débézed

Il a vraiment un façon particulière d'écrire Selby...

Je pense au chapitre deux entre autres qui décrit le party des pédés et le "trip" de Georgette, amoureuse de Vinny. Tout est écrit presque sans ponctuation et les dialogues sont un peu difficiles à suivre. On s'y perd souvent. J'aime pas trop cette façon d'écrire mais l'auteur est intéressant.

Le chapitre trois intitulé "Tralala" est tout simplement terrible ! Il narre la déchéance d'une fille de quinze ans et est particulièrement sordide.

La suite sera-t-elle aussi horrible ?

Quand j'ai lu ce livre, je connaissais encore peu tous ces écrivains de la marge (les borderlines comme y disent maintenant) et j'ai eu des difficultés pour le lire : pour comprendre et même pour l'avaler. Il m'a fallu un temps pour accepter que ce monde là existait aussi !

Débézed

Débézed, je viens de lire ta critique éclair du livre "Journal d'un voleur" de Jean Genet.

Cet écrivain est cité à la page 54 de "Last exit to Brooklyn". Un auteur que je rajoute à ma liste à lire. ;-)

Accroche toi ! Mais tu verras y a une forme de désespoir assez incroyable ! Une forme de résemption dans la fange !

Dalania
Je viens d'entamer "Le Chevalier inexistant" d'Italo Calvino. Jusque là, ça me plaît. Et je trouve le nom du héros (Agilulfe) très agréable à prononcer, je ne vais pas tarder à lire à haute voix (c'est mes voisins qui vont être contents...).

Nance
Je reviens de la bibliothèque. J'ai emprunté 6 livres pour 6 semaines, dont deux livres épais. J'ai encore exagéré, on dirait que j'ai peur que les livres disparaissent. Trois livres sont de la sélection CL 2008. Je vais commencer L’aîné de Christopher Paolini (c'est la suite d’Eragon) et après je vais sûrement entamer La femme sur la plage avec un chien de William Boyd.

Débézed

Je viens d'entamer "Le Chevalier inexistant" d'Italo Calvino. Jusque là, ça me plaît. Et je trouve le nom du héros (Agilulfe) très agréable à prononcer, je ne vais pas tarder à lire à haute voix (c'est mes voisins qui vont être contents...).

J'ai eu du mal avec Calvino ! "Palomar" ne m'a pas vraiment emballé et c'est un doux euphémisme !

Dalania

J'ai eu du mal avec Calvino ! "Palomar" ne m'a pas vraiment emballé et c'est un doux euphémisme !

Qu'est-ce qui ne t'as pas plu chez Calvino? Je ne connais pas "Palomar". J'en ai acheté deux autres: "Le Baron perché" et "Cosmicomics", mais je ne les ai pas encore lu. "Le Chevalier inexistant" est donc mon premier Calvino.

Débézed

Qu'est-ce qui ne t'as pas plu chez Calvino? Je ne connais pas "Palomar". J'en ai acheté deux autres: "Le Baron perché" et "Cosmicomics", mais je ne les ai pas encore lu. "Le Chevalier inexistant" est donc mon premier Calvino.

Je n'ai pas accroché avec cette façon géométrique de concevoir son roman et son récit qui semble ne rien raconter. Il ne se passe rien !

J'ai lu ce bouquin il y a déjà longtemps mais je me souviens que sa construction était très rigide 3 ou 4 parties marquant une progression entre elles et découpées elle-mêmes en 3 ou 4 chapitres marquant une progression entre eux et ensuite 3 ou 4 parties de chapitres marquant une nouvelle progression du récit. Un montage très mathématique qui donnait une espèce de rigidité et une certaine froideur au roman.

Et le contenu ne concerne que la description d'un lieu où vit l'auteur, mais là mes souvenirs deviennent insuffisants pour raconter la suite.

Ta critique m'apportera certainement quelque lumière qui m'éclairera pour mieux comprendre cet auteur qui me reste obscur et assez inaccessible !

Début Précédente Page 30 de 813 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier