Je suis en train de lire "Histoire couleur terre", un manhwa en trois volumes assez gros de Kim Dong-Hwa. C'est un gros travail... de grande qualité !
Ahhhh... c'est déprimant. Je viens de finir La folie Foucault de Patricia Dunker, un livre vraiment déchirant. Déchirant et déprimant. Je me sens seule et déprimée à cause de ce livre. Je ne peux voir mon amie à cause de la tempête. Elle aussi elle s’ennuie, c’est le Superbowl en fin de semaine, elle déteste mais son chum adore...Je vais commencer les nouvelles de Lovecraft parce que je dois rend le livre la semaine prochaine... J'espère que Les vitamines du bonheur de Richard Carver est plus joyeux. Il y a quand même "bonheur" dans le titre, non? Mais j'ai un mauvais pressentiment là-dessus aussi.
Et ben ça rigole pas le temps au Canada, si tu peux même plus sortir rendre visite ! Pour te remettre de bonne humeure essaye un peu de Gogol peut-être.
Prince Jean, l'édition que j'ai en main n'est pas celle traduite par Markovicz et je le regrette car tous les livres de Dosto que j'ai lu auparavant étaient traduits par lui.
Je dois me contenter de ce que je trouve à ma biblio et malgré le fait que je peux réserver via tout un réseau de biblio dans la région de Québec, je n'ai pas trouvé un seul exemplaire de ce livre traduit par Markovicz.
Dommage car je sais qu'il a très bien respecté le style de Dosto sans chercher à le modifier.
J'avais lu l'Idiot dans une vieille traduction et je préfère à Markowitz, c'est plus "classique" comme style. C'est clair que le traducteur doit être un véritable écrivain lui-même. Il y a un essai de Gides sur Dostoïevsky que j'ai critiqué sur le site, c'est positivement passionnant et Gides a la plume facile aussi, j'avais dévoré cet essai.
Je relis les romans de Bernanos, écrivain exceptionnel et exceptionnellement actuel... mort il y a 60 ans... génie absolu... devenu difficile à trouver dans les librairies.
J'ai refini Journal d'un curé de campagne, Sous le soleil de Satant, Monsieur Ouine.
... et ensuite je lis la Correspondance.
Je le conseille à tout lecteur !
J'ai refini Journal d'un curé de campagne, Sous le soleil de Satant, Monsieur Ouine.
... et ensuite je lis la Correspondance.
Je lis présentement Vocabulaire de la psychanalyse de Pontalis entre autres choses mais c'est davantage pour aider ma compréhension académique que par plaisir. Je vous envie d'avoir le temps de lire pour vous-mêmes. Moi, après une journée de cours et une soirée dans les les bouquins d'étude je n'ai plus trop la tête à la lecture! Vivement l'été...
Il me reste une petite vingtaine de page de "Sous le pont Mirabeau" de M. Bourdouxhe.
Je l'ai trouvé dans ma bibliothèque hier soir et la critique de Sahkti m'a convaincue... ( sans vouloir en remettre une couche sur ses qualités... ;o)
Je l'ai trouvé dans ma bibliothèque hier soir et la critique de Sahkti m'a convaincue... ( sans vouloir en remettre une couche sur ses qualités... ;o)
Ca fait très longtemps qu'il est dans ma liste "à lire" (le journal). On attend ta critique.
le journal d'un curé de campagne est un des rares livres que je n'ai pas achevé.
j'ai vraiment eu du mal, c est déprimant. ce quotidien d'un pretre dans un monde médiocre.
y a rien de tragique ou de beau, tout est dans une ambiance de banalité ordinaire, et c'est l'effet recherché par l'auteur.
du coup, c est tres pesant, tres angoissant, on se sent comme dans une ville où la pluie ne cesserai de tomber depuis des jours, le ciel est bas ! pesanteur !
mais, je le reprendrais.. en ete lorsque je serais amoureux, pleins de joie, sinon... on a vraiment envie de se jeter par la fenetre.
j'ai adoré le dialogue des carmelites ! c est limpide, ce livre à fait 100fois plus pour l'eveil de ma foi que les livres religieux.
cette piece de theatre a ete mise en musique merveilleusement bien par Francis Poulenc
j'ai vraiment eu du mal, c est déprimant. ce quotidien d'un pretre dans un monde médiocre.
y a rien de tragique ou de beau, tout est dans une ambiance de banalité ordinaire, et c'est l'effet recherché par l'auteur.
du coup, c est tres pesant, tres angoissant, on se sent comme dans une ville où la pluie ne cesserai de tomber depuis des jours, le ciel est bas ! pesanteur !
mais, je le reprendrais.. en ete lorsque je serais amoureux, pleins de joie, sinon... on a vraiment envie de se jeter par la fenetre.
j'ai adoré le dialogue des carmelites ! c est limpide, ce livre à fait 100fois plus pour l'eveil de ma foi que les livres religieux.
cette piece de theatre a ete mise en musique merveilleusement bien par Francis Poulenc
J'ai entamé un Salome..
Un recueil de nouvelles, "Je croyais qu'il suffisait de t'aimer"...
Tout un programme.
Et vous?
Un recueil de nouvelles, "Je croyais qu'il suffisait de t'aimer"...
Tout un programme.
Et vous?
Je lis "Une vie au aguet" de William Boyd, c'est très amusant.
C'est vrai que l'opéra de Poulenc est splendide.
Pour le Journal, à mon avis on peut y trouver beaucoup de "réconfort" malgré les aspects sombres du roman. C'est difficile à expliquer. Il y a un corps à corps avec la petite réalité du christianisme qu'on ne retrouve pratiquement nulle part ailleurs.
Pour le Journal, à mon avis on peut y trouver beaucoup de "réconfort" malgré les aspects sombres du roman. C'est difficile à expliquer. Il y a un corps à corps avec la petite réalité du christianisme qu'on ne retrouve pratiquement nulle part ailleurs.
J'ai fini le Boyd, c'était assez prenant en fait et très amusant en effet. Vais voir dans ma pile à lire quoi commencer...
Je viens de finir Les vitamines du bonheur de Carver et j'ai été déçue. En tout cas, je commence Gogol, trois semaines de Gogol en perspective. Je commence avec les Nouvelles de Pétersbourg.
Je me suis laissé tenter par l'Evangile selon Satan de Patrick Graham, j'arrive à la fin et ne suis pas encore trop déçu......En espérant éviter le Happy End , je me replonge dans la lecture...
Toujours en route avec mon Salomé.. Ca n'avance pas.. Non pas que ce soit sans intérêt mais je me laisse déborder par d'autres choses... pas bien lol
C'est vrai que l'opéra de Poulenc est splendide.
en effet, je ne connais pas d'autre opera qui valorise à ce point une oeuvre litteraire. La musique sert vraiment la piece de Bernanos.
c est tres beua ce que tu dis sur 'la petite realité du christianisme', ca me donne envie de reprendre la lecture de ce livre (premiere edition, reliée par ma mere !)
"Le livre de Joe" de Jonathan Tropper. Je suis complètement séduite pour le moment (j'arrive à la moitié)
les carnets de Joan Sfar (caravan,ukulélé,piano,harmonica).
Un auteur de BD très prolifique avec des personnages,des histoires, des avis de très grande qualité!!!
En parrallèle je relis aussi "les petite misères de la vie conjugale" de Balzac
Un auteur de BD très prolifique avec des personnages,des histoires, des avis de très grande qualité!!!
En parrallèle je relis aussi "les petite misères de la vie conjugale" de Balzac
J'ai commencé Gogol. Je ne suis pas sûre si c'est mon genre. Les éléments mysogynes (les femmes qui sont belles sont sottes et ne doivent parler) de Perspective Nevski m'ont empêcher d'immerger dans le récit. J'ai trouvé meilleur le Journal d'un fou par sa forme et le fond, j'ai trouvé ça drôle et tragique. En tout cas, je vais quand même terminer les Nouvelles de Petersbourg, mais je ne sais pas encore si c'est mon genre. Je vais probablement lire Le Révizor aussi, mais Les Ames Mortes devront attendre...
Je vais relire les deux premières page de la perspective Nevsky, j'avais été simplement emballé, ça part dans tout les sens, j'avais trouvé ça formidable.
Lis plutôt la nouvelle avec le tableau. Sinon il y en a une qui s'appelle le manteau mais je crois que c'est Dostoievsky plutôt, il s'agit d'un fonctionnaire de rang inférieur qui économise pour acheter un manteau, pour affronter l'hiver, il y met tout son coeur et ce manteau devient sa raison de vivre.
Lis plutôt la nouvelle avec le tableau. Sinon il y en a une qui s'appelle le manteau mais je crois que c'est Dostoievsky plutôt, il s'agit d'un fonctionnaire de rang inférieur qui économise pour acheter un manteau, pour affronter l'hiver, il y met tout son coeur et ce manteau devient sa raison de vivre.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre