Ah ben effectivement du coup c'est beaucoup moins drôle, point de lapsus pour Dbz...j'aurai bien ri quand même! :-)
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi Zagreus parle d'"édition américaine", puisque le livre est en anglais et publié en Angleterre.Je crois que j'ai trouvé la bonne explication, à supposer que Wikipédia
Je voulais juste dire que le titre du roman d'Agatha Christie aux Etats-Unis est "Ten Little Indians"...
( http://en.wikipedia.org/wiki/… ) ne raconte pas d'histoires.
Le roman est sorti en Angleterre en 1939 sous le titre "Ten Little Niggers", titre qui en 1940 a été changé en "And Then There Were None" parce que le mot "Niggers" paraissait "politiquement incorrect"..
Pas de tels pudibonderies en France, où le roman a été traduit sous son titre original "Les dix petits nègres". Certaines adaptations (film, pièce de théâtre,...) sont parus ensuite, en France et ailleurs, sous des titres qui en anglais comme en français emploient les mots "nègre" ou "indien".
Concernant le lien entre "nègre" et "indien", il est limpide puisque la comptine "Ten Little Indians" fait partie intégrante du roman "Ten Little Niggers".
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi Zagreus parle d'"édition américaine", puisque le livre est en anglais et publié en Angleterre.
Je voulais juste dire que le titre du roman d'Agatha Christie aux Etats-Unis est "Ten Little Indians"...
Je crois que j'ai trouvé la bonne explication, à supposer que Wikipédia
( http://en.wikipedia.org/wiki/… ) ne raconte pas d'histoires.
Le roman est sorti en Angleterre en 1939 sous le titre "Ten Little Niggers", titre qui en 1940 a été changé en "And Then There Were None" parce que le mot "Niggers" paraissait "politiquement incorrect"..
Pas de tels pudibonderies en France, où le roman a été traduit sous son titre original "Les dix petits nègres". Certaines adaptations (film, pièce de théâtre,...) sont parus ensuite, en France et ailleurs, sous des titres qui en anglais comme en français emploient les mots "nègre" ou "indien".
Concernant le lien entre "nègre" et "indien", il est limpide puisque la comptine "Ten Little Indians" fait partie intégrante du roman "Ten Little Niggers".
Oui, tu redis d'une manière différente ce que j'avais peu ou prou déjà dit et l'édition originale américaine est bien parue sous le titre "Ten Little Indians".
C'est pas plutôt "Dix petits nègres", Dbz??? :-))))))))))))))
Ah c'est bon de rire dès le matin!
DBZ n'a pas tort, Sissi..
Provis, je savais que je pouvais compter sur toi !
Comment on peut apprendre beaucoup de choses sans forcément le faire exprès ! Et, on ne se moque pas !
Pas de problème, DBZ, c'était avec plaisir ! :o)
Désolé, mais tu n'as pas dit que le roman a changé de titre après sa parution ?
Ni que ce petit évènement (un changement de titre c'est tout de même assez rare pour un livre) est survenu pour éviter une suspicion de racisme ?
Tu sais, « Ten little negroes » n’est pas une plate-bande tout à fait vierge sur CL, et tu n’es pas le premier à y avoir mis les pieds.. :o)
Au bout du compte, il me semble bien que pratiquement toutes les petites questions qu’on s’est posées (aujourd’hui et dans le passé) trouvent leur origine dans le changement de titre du roman.
Par ailleurs, je ne conteste pas que le livre soit paru aux USA sous le titre "Ten Little Indians", même si Wikipédia semble dire plutôt le contraire :
1- "All references to "Indian" in the US version of the story were originally "Nigger",
2- "Christie, Agatha (1964). Ten Little Indians. New York: Pocket Books. OCLC 29462459. (first publication of novel as Ten Little Indians)".
Au fond peu importe : le changement de titre en question ne concerne pas l’édition américaine, mais l’originale, l’anglaise.
Peu ou prou ? :o)
Oui, tu redis d'une manière différente ce que j'avais peu ou prou déjà dit et l'édition originale américaine est bien parue sous le titre "Ten Little Indians".
Désolé, mais tu n'as pas dit que le roman a changé de titre après sa parution ?
Ni que ce petit évènement (un changement de titre c'est tout de même assez rare pour un livre) est survenu pour éviter une suspicion de racisme ?
Tu sais, « Ten little negroes » n’est pas une plate-bande tout à fait vierge sur CL, et tu n’es pas le premier à y avoir mis les pieds.. :o)
Au bout du compte, il me semble bien que pratiquement toutes les petites questions qu’on s’est posées (aujourd’hui et dans le passé) trouvent leur origine dans le changement de titre du roman.
Par ailleurs, je ne conteste pas que le livre soit paru aux USA sous le titre "Ten Little Indians", même si Wikipédia semble dire plutôt le contraire :
1- "All references to "Indian" in the US version of the story were originally "Nigger",
2- "Christie, Agatha (1964). Ten Little Indians. New York: Pocket Books. OCLC 29462459. (first publication of novel as Ten Little Indians)".
Au fond peu importe : le changement de titre en question ne concerne pas l’édition américaine, mais l’originale, l’anglaise.
Ave Provis !
Au fait, tu ne les as toujours pas lu "Les 10 petits nègres" ?
Comme tu dis, la discussion sur le titre a déjà eu lieu plusieurs fois, mais les nouveaux arrivants ne peuvent être au courant.
Comme tu dis, la discussion sur le titre a déjà eu lieu plusieurs fois, mais les nouveaux arrivants ne peuvent être au courant.
J'ai vraiment du mal à avancer dans ma lecture du roman de R GARY, si je ne lis pas à voix haute ou avec beaucoup d'attention, je ne retiens rien!
Ave Provis !Ah bin moi, c'était pas "Les 10 petits nègres", mais "And then there were none" !!
(je vois bien que tu te souviens pas.. :o)
Et non, toujours pas lu.. :o(
Actuellement je suis en train de finir "Les Thibault" de Roger Martin du Gard.. Un grand bouquin, Roger martin du Gard a bien mérité son prix Nobel, mais vu que c'est trois tomes d'à peu près 800 pages chacun, je m'autorise des intermèdes.
Entre les tomes 2 et 3, j'ai lu "American Darling", que tu connais bien, et même que tu honnis cette mère indigne qui, dis-tu, préfère ses chimpanzés à ses enfants.. (ça se discute.. :o)
C'était pas mal, mais pas très convaincant tout de même, je suis sûr qu'il y a mieux. Hélas, la dernière fois que je t'ai demandé un conseil, tu m'as répondu que je n'avais pas besoin de lire la littérature américaine.. :o)
Je ne vois pas le sens de ta remarque... ?
Actuellement je suis en train de finir "Les Thibault" de Roger Martin du Gard.. Un grand bouquin, Roger martin du Gard a bien mérité son prix Nobel, mais vu que c'est trois tomes d'à peu près 800 pages chacun, je m'autorise des intermèdes.
Je suis curieuse de ce roman, dont on m'a parlé... mais 3 tomes de 800 pages, il me faudrait être coincé sur une île pour rester concentré si longtemps... Sauf bien sûr si cela en vaut vraiment la peine!
Ayant terminé "Les insoumises" de C LEVI (dont je ferai sûrement une critique ici, c'est vraiment un drôle de livre!) j'attaque "Shutter Island" de ce cher LEHANE, toujours en parallèle de R GARY et N KLEIN... Qui a dit que j'avais des tendances schizophrènes...?
@Provis, je n'ai pas refusé de te donner des conseils en littérature américaine. J'ai tout simplement oublié. De temps en temps, je m'en souvenais et je ré-oubliais. Il faut mettre ça sur le compte de la triste année 2010 que j'ai passée et non sur le compte de la mauvaise volonté.
Ca a dû être vraiment agréable de relire "Les Thibault". C'est une oeuvre que j'avais tellement aimée.
Sur le titre des "Dix petits nègres", je veux juste dire que nous avions déjà parlé de ce sujet il y a 2 ou 3 ans. Et que le sujet resurgit parce qu'il y a de nouveaux participants. Ma remarque me semblait assez simple. Y voyais-tu du mauvais esprit ? Ben non, j'étais 1er degré total.
Pour la littérature américaine, je peux déjà te conseiller un de mes écrivains préférés : Philip Roth et sa "Pastorale américaine".
Ca a dû être vraiment agréable de relire "Les Thibault". C'est une oeuvre que j'avais tellement aimée.
Sur le titre des "Dix petits nègres", je veux juste dire que nous avions déjà parlé de ce sujet il y a 2 ou 3 ans. Et que le sujet resurgit parce qu'il y a de nouveaux participants. Ma remarque me semblait assez simple. Y voyais-tu du mauvais esprit ? Ben non, j'étais 1er degré total.
Pour la littérature américaine, je peux déjà te conseiller un de mes écrivains préférés : Philip Roth et sa "Pastorale américaine".
L'abbaye de Northanger a un ton plus humour que les autres romans de Jane Austen, mais mon esprit a souvent tendance a vagabondé et ça me prend ultra de temps à lire!
Tiens, c'est le roman de Jane Austen que j'avais pour ma licence.
Heureusement que je l'ai aimé !
J'ai toujours pris le parti d'aimer les livres que j'avais à étudier en fac. Ca m'a bien réussi.
J'ai lu "Tante Julia et le scribouillard" de Mario Vargas Llosa.
Excellent !
Ce qui est amusant c'est que mon fils l'a lu en même temps que moi sans que nous le sachions. Nous avons eu les mêmes impressions et avons reparlé des passages drôlissimes de cet excellent roman. L'extravagance sud-américaine est rafraîchissante.
Excellent !
Ce qui est amusant c'est que mon fils l'a lu en même temps que moi sans que nous le sachions. Nous avons eu les mêmes impressions et avons reparlé des passages drôlissimes de cet excellent roman. L'extravagance sud-américaine est rafraîchissante.
L'abbaye de Northanger a un ton plus humour que les autres romans de Jane Austen, mais mon esprit a souvent tendance a vagabondé et ça me prend ultra de temps à lire!Moi je l'ai eu en première année de DEUG. J'avais assez bien aimé aussi.
Tiens, c'est le roman de Jane Austen que j'avais pour ma licence.
Heureusement que je l'ai aimé !
J'ai toujours pris le parti d'aimer les livres que j'avais à étudier en fac. Ca m'a bien réussi.
"La grammaire est une chanson douce" D'Orsenna.
Déçue..l'idée était belle, pourtant, mais ça manque de saveur.
Mon fils qui l'a ouvert alors qu'il traînait sur la table basse (bon réflexe, ça) "Ben...tu lis des livres pour mioches, mmman?"
Eh oui mon grand.
Déçue..l'idée était belle, pourtant, mais ça manque de saveur.
Mon fils qui l'a ouvert alors qu'il traînait sur la table basse (bon réflexe, ça) "Ben...tu lis des livres pour mioches, mmman?"
Eh oui mon grand.
Il y a tellement de grands auteurs américains !
Philip Roth bien sûr, mais nous pouvons ajouter McCann (Irlandais mais vivant aux US), Cormac McCarthy, Treuer, Michael Collins, Jim Harrison, Auster, sa femme Siri Hustvedt, Hemingway, Faulkner, Scott Fitzgerald, Henry James, McEwann, McGuane, Kowalski, Richard Ford, Tristan Egolf, Mailer, Richard Russo, Steinbeck, Dos Passos et bien d'autres encore...
Philip Roth bien sûr, mais nous pouvons ajouter McCann (Irlandais mais vivant aux US), Cormac McCarthy, Treuer, Michael Collins, Jim Harrison, Auster, sa femme Siri Hustvedt, Hemingway, Faulkner, Scott Fitzgerald, Henry James, McEwann, McGuane, Kowalski, Richard Ford, Tristan Egolf, Mailer, Richard Russo, Steinbeck, Dos Passos et bien d'autres encore...
J'ai débuté la lecture du livre "Les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini, un livre largement autobiographique je crois bien. J'ai déjà 140 pages de lues car il est captivant et j'ai peine à le lâcher lorsque je m'y plonge.
Après ces quelques fictions, retour aux choses sérieuses avec "Qui finance le terrorisme international ?" de Loretta Napoleoni. Et ensuite je ne sais pas trop...
Je suis à la recherche d'un écrivain avec qui je pourrais me fondre et entrer dans son univers mais pour l'instant, je ne trouve pas.
Après ces quelques fictions, retour aux choses sérieuses avec "Qui finance le terrorisme international ?" de Loretta Napoleoni. Et ensuite je ne sais pas trop...
Je suis à la recherche d'un écrivain avec qui je pourrais me fondre et entrer dans son univers mais pour l'instant, je ne trouve pas.
J'ai débuté la lecture du livre "Les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini, un livre largement autobiographique je crois bien. J'ai déjà 140 pages de lues car il est captivant et j'ai peine à le lâcher lorsque je m'y plonge.
J'avais adoré ce bouquin, il m'avait beaucoup émue!
Nymphette, je ne connais pas bien tes goûts, mais en ce qui me concerne j'ai acheté d'abord le premier tome. Il se lit tout à fait bien, sans difficulté particulière, comme un bon roman très bien écrit, qui raconte la vie d'une famille du début du XXème siècle (famille très particulière tout de même, et très typée).Actuellement je suis en train de finir "Les Thibault" de Roger Martin du Gard.. Un grand bouquin, Roger martin du Gard a bien mérité son prix Nobel, mais vu que c'est trois tomes d'à peu près 800 pages chacun, je m'autorise des intermèdes.Je suis curieuse de ce roman, dont on m'a parlé... mais 3 tomes de 800 pages, il me faudrait être coincé sur une île pour rester concentré si longtemps... Sauf bien sûr si cela en vaut vraiment la peine!
Comme j'avais bien accroché, je suis allé sans hésiter acheter les deux tomes suivants. Ces deux tomes me paraissent plus graves, plus sérieux, avec moins d'action et plus de réflexion (réflexion de la part des acteurs du roman, essentiellement deux frères qui s'aiment beaucoup mais que leurs différences de points de vue opposeront jusqu'à la fin). Certains lecteurs trouveront peut-être des longueurs dans ces deux tomes (utilité et légimité de la guerre, par exemple, ...) mais c'est seulement en arrivant à la fin du troisième qu'on saisit vraiment le message profond de l'ensemble (centré sur la condition humaine, les valeurs essentielles et le sens qu'on peut donner à la vie).
@Provis, je n'ai pas refusé de te donner des conseils en littérature américaine. J'ai tout simplement oublié. De temps en temps, je m'en souvenais et je ré-oubliais. Il faut mettre ça sur le compte de la triste année 2010 que j'ai passée et non sur le compte de la mauvaise volonté.Avant que tu oublies, Aria, il y a bien eu la petite réflexion rigolote comme quoi je n'avais pas besoin de lire ça, mais je n'y a ai vu aucune mauvaise volonté, plutôt une taquinerie. Mais quand même, je suis prêt à parier trois cacahuètes.. :o)
Merci en tout cas pour la "Pastorale américaine", ce sera pour mon prochain passage à la librairie.
Et merci aussi pour la liste, Jules. Note, le problème c'est justement qu'il y a beaucoup d'auteurs possibles, donc il faut faire des choix, qui précisément ne sont pas faciles à faire !
Et puis, Aria mérite bien qu'on la charrie un peu..
(intellectuelle, toi-même, Aria !! :o)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre