Livraison de la bibliothèque :
- Antoni Casas Ros - Le théorème d'Almodovar (pour le concours bien sûr)
- Anne Marie Lon - La danse des nains
- Oystein Lonn - Les tempêtes de Simen
- David Bezmozgis - Natascha et autres histoires
- Antoni Casas Ros - Le théorème d'Almodovar (pour le concours bien sûr)
- Anne Marie Lon - La danse des nains
- Oystein Lonn - Les tempêtes de Simen
- David Bezmozgis - Natascha et autres histoires
Je suis actuellement trés intéressée par l'idée de finitude ( je planche dans 10 jours sur une UE de gérontopsycho...), et par l'avancée en âge. Ce livre de Besson m'intéresse donc...
En ce moment je lis , avec un grand plaisir , un trés beau livre , recueil de discussions de psychanalystes ( âgés) sur le "vieillir" . C'est passionnant, d'autant que l'intérêt est qu'ils parlent d'eux , et de leur pratique confrontée à la mort , leur mort . Voici les références : "Vieillir... Des psychanalystes parlent.
Un désir qui dure"
Dominique Platier-Zeitoun José Polard et Jacky Azoulai
Editions ERES
En ce moment je lis , avec un grand plaisir , un trés beau livre , recueil de discussions de psychanalystes ( âgés) sur le "vieillir" . C'est passionnant, d'autant que l'intérêt est qu'ils parlent d'eux , et de leur pratique confrontée à la mort , leur mort . Voici les références : "Vieillir... Des psychanalystes parlent.
Un désir qui dure"
Dominique Platier-Zeitoun José Polard et Jacky Azoulai
Editions ERES
J'entame "L'ombre du soleil" de A.S. BYATT, un auteur que je ne connais pas du tout!
J'ai beaucoup aimé de cette auteure Possession, la première nouvelle Des anges et des insectes et certains contes des Petits contes noirs, mais je ne sais pas si c'est pour tout le monde, c'est parfois lourd. Je n'ai pas lu L'ombre du soleil, j'espère que tu nous en donneras des nouvelles.
J'entame "L'ombre du soleil" de A.S. BYATT, un auteur que je ne connais pas du tout!
J'ai beaucoup aimé de cette auteure Possession, la première nouvelle Des anges et des insectes et certains contes des Petits contes noirs, mais je ne sais pas si c'est pour tout le monde, c'est parfois lourd. Je n'ai pas lu L'ombre du soleil, j'espère que tu nous en donneras des nouvelles.
J'ai moi aussi bien aimé "Possession" !
Je viens de finir " Les mille et un jours des Cuevas" de Juan Manuel Florensa chez Albin Michel. L'auteur raconte, à travers l'histoire d'une famille , les Cuevas, la guerre civile espagnole et l'exode de ces milliers de républicains qui fuirent vers la France afin d'échapper à Franco. C'est un livre passionnant avec une écriture flamboyante, baroque traversée d'un souffle lyrique qui vous prend aux tripes. A lire absolument.
Je suis actuellement trés intéressée par l'idée de finitude ( je planche dans 10 jours sur une UE de gérontopsycho...), et par l'avancée en âge. Ce livre de Besson m'intéresse donc...
Le sujet est bien traité, ainsi que l'acharnement thérapeutique, mais attention, le personnage en question est jeune... ce qui donne encore plus le sentiment d'injustice!
Je n'ai pas lu L'ombre du soleil, j'espère que tu nous en donneras des nouvelles.
Oh la la, je ne vais pas donner bcp de détails, j'ai trouvé l'écriture lourdingue, j'ai laissé tomber, trop de circonvolutions de l'esprit pour moi...
Du coup, j'ai attaqué hier soir "Le remède et le poison" de D WITTENBORN
Le sujet est bien traité, ainsi que l'acharnement thérapeutique, mais attention, le personnage en question est jeune... ce qui donne encore plus le sentiment d'injustice!
Oui je suis allé rapidement voir les critiques et effectivement ce n'est pas un sujet âgé... Mais l'idée de la confrontation avec sa propre fin est toujours intéressante.
Deux regards bien différents sur la vieillesse :
- Sawako Ariyoshi - Les années du Crépuscule
- Margaret Mazzantini - Antonera
- Sawako Ariyoshi - Les années du Crépuscule
- Margaret Mazzantini - Antonera
Les critiques que j'ai faites :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19672
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24081
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19672
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/24081
J'ai terminé Sylvia Plath, la cloche de détresse : c'est un livre formidable, tellement marquant que je ne sais pas en faire une critique.
J'ai acheté "La porte des enfers" de Gaudé pour le Prix CL, puis "Des hommes" de Laurent Mauvignier que j'ai commencé à attaquer en faisant la queue à la caisse ce matin. On est bookaholic ou on ne l'est pas.
Terminé "La saison des mangues introuvables", recueil de nouvelles sur la vie au Pakistan après la partition, intéressant mais un peu lent, ça ronronne un peu !
Je commence le Cas Ros pour le concours.
Je commence le Cas Ros pour le concours.
...le "Casas Ros" que j'ai raccourci un peu vite !
J'ai terminé et aimé "Un jour avant Pâque", sélection roman étranger. Un livre tellement court que je l'ai lu deux fois. Je commence maintenant "Les intermittences de la mort", toujours pour la sélection étranger.
Je viens de terminer Les contrées du rêves de Lovecraft. Plutôt sympa, critique prochainement.
J'attaque maintenant Underworld USA pour terminer la trilogie de Ellroy. Le début est très prometteur.
J'attaque maintenant Underworld USA pour terminer la trilogie de Ellroy. Le début est très prometteur.
J'ai commencé Dracula de B.Stocker... c'est incroyable comme on associe le visuel du film de Coppola à certaines scènes du livre ; je pense à celle du rasoir par exemple.
Après est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise chose... vaste débat (est-ce que cela mériterait un forum d'ailleurs ?) !
Après est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise chose... vaste débat (est-ce que cela mériterait un forum d'ailleurs ?) !
Je crois que c'est inévitable quand on a vu des adaptations avant de lire le livre. Pour moi, lire un livre après le film, ça peut donner plusieurs résultats:
Soit je n'aime pas le livre parce que j'ai trop aimé l'adaptation.
Soit que le livre est moins bon que l'adaptation.
Soit que ça me gâche la lecture du livre parce que je connais trop l'histoire par l'adaptation.
Soit que le livre explique l'adaptation.
Soit que j'aime l'adaptation et il se trouve que le livre est beaucoup mieux.
Soit que l'adaptation est nulle, mais que le livre est bon.
Soit que les deux sont géniaux.
...
Bonne ou mauvaise chose? Ça dépend pour moi, mais des fois est-ce qu'on aurait attendu parler du livre si ce n'était pas d'une adaptation? C'est toujours préférable de lire le livre avant pour avoir ses propres images, mais il y a beaucoup de livres à lire et on n'a pas toujours le goût et le temps.
Soit je n'aime pas le livre parce que j'ai trop aimé l'adaptation.
Soit que le livre est moins bon que l'adaptation.
Soit que ça me gâche la lecture du livre parce que je connais trop l'histoire par l'adaptation.
Soit que le livre explique l'adaptation.
Soit que j'aime l'adaptation et il se trouve que le livre est beaucoup mieux.
Soit que l'adaptation est nulle, mais que le livre est bon.
Soit que les deux sont géniaux.
...
Bonne ou mauvaise chose? Ça dépend pour moi, mais des fois est-ce qu'on aurait attendu parler du livre si ce n'était pas d'une adaptation? C'est toujours préférable de lire le livre avant pour avoir ses propres images, mais il y a beaucoup de livres à lire et on n'a pas toujours le goût et le temps.
Pour moi c'est pratiquement mission impossible de lire un roman après avoir vu une adaptation, ce n'est plus ma lecture qui s'impose, ce sont les images d'un autre.
Pour moi c'est pratiquement mission impossible de lire un roman après avoir vu une adaptation, ce n'est plus ma lecture qui s'impose, ce sont les images d'un autre.
Entièrement d'accord !
J'ai commencé Dracula de B.Stocker... c'est incroyable comme on associe le visuel du film de Coppola à certaines scènes du livre ; je pense à celle du rasoir par exemple.Le roman est très visuel. Je l'ai lu bien avant le film de Coppola, qui du coup m'a déçu la première fois : je n'y ai pas retrouvé les images très fortes que j'avais - que j'ai encore - à l'esprit. Je n'ai pas non plus de vrais reproches à faire au film : ce sont juste les images de ma lecture qui sont trop fortes.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre