Feint

avatar 19/08/2006 @ 19:40:57
C'est bien ce que je pensais. Si tu veux en savoir plus sur Alberto, il te faudra lire (au moins) Le Vol de la mésange. Apparemment, tous les personnages évoqués dans ce recueil sont récurrents dans l'oeuvre de Maspero.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 19/08/2006 @ 21:18:46
Je commence "petits suicides entre amis" d'Arto Paasilinna.
Je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur... mais ça a déjà l'air pas mal après une cinquantaine de pages.


Ne te fie pas à ce livre-là de Paasilinna, c'est sans doute son moins bon, continue à la découvrir avec d'autres titres (regarde dans les critiques, bcp de ses livres sont couverts, tu y trouveras certainement ton compte)...

Shelton
avatar 20/08/2006 @ 09:05:24
Texte et illustration... Que du bonheur... La fête de nuit de Xavier Grall illustrée par Gérard Ducos... Un petit bijou...

Fanfan1407 20/08/2006 @ 10:02:00
Bonjour ! Après avoir lu La souris bleue de Kate Atkinson qui est pas mal, je lis L'immeuble Yacoubian (qui va être adapté au ciné) de Alaa Al Aswany. C'est l'histoire de personnes de catégories sociales différentes qui habitent dans le même immeuble au Caire et on nous raconte leurs relations, ça donne un bon panorama de la société égyptienne et c bien écrit (enfin traduit). Le prochain roman ce sera La proie et l'ombre de Ranpo Edogawa, un japonais, il parait que c LE polar japonais qu'il faut avoir lu ! Voilà, bonne lecture à tous !!

Jlc 20/08/2006 @ 19:40:10
En parallèle, "le chemin des ames" de Joseph Boyden, histoire de jeunes Canadiens indiens sur le front pendant la première guerre mondiale et "L'armistice de Rethondes" par Pierre Renouvin qui raconte comment on en est arrivé à ce fameux 11 novembre 1918.
Le contraste entre ces jeunes gens embourbés dans ce drame et les réflexions des états-majors et des politiques est, pour le moins saisissant.

Valeriane 21/08/2006 @ 14:11:31
Je commence "petits suicides entre amis" d'Arto Paasilinna.


Ne te fie pas à ce livre-là de Paasilinna, c'est sans doute son moins bon, continue à la découvrir avec d'autres titres (regarde dans les critiques, bcp de ses livres sont couverts, tu y trouveras certainement ton compte)...


merci pour l'info.
En fait, ça va pour le moment, je ne suis pas encore trop déçue (bon ok j'en suis qu'au tiers du bouquin qui compte un peu moins de 300 pages).
C'est un peu lent parfois, mais ça va encore... critique à suivre
(façon je suis lente aussi pour le moment... ah la fatigue... vivement quelques temps de vacances!)

Veneziano
avatar 21/08/2006 @ 21:52:51
En ce moment, je lis Bleu de Sèvres, un roman historique, par Jean-Paul Desprat, relatif à la découverte en France de la fabrication de la porcelaine à pâte dure, que Louis XV a éminemment désirée, à l'instigation de Madame de Pompadour.
Je vais feuilleter One Man Show, de Nicolas Fargues, que j'avais lu en 2002, pour en faire la critique éclair, que je n'avais pas encore pensé à écrire ; et j'ai acheté aujourd'hui Le Voile noir, d'Anny Duperey.

Feint

avatar 21/08/2006 @ 22:31:21
Le Vicomte pourfendu, d'Italo Calvino.

Saint-Germain-des-Prés

avatar 22/08/2006 @ 10:12:17
Le Vicomte pourfendu, d'Italo Calvino.


J'ai adoré! Très symbolique comme histoire, si on veut bien s'y arrêter. Vivement ta critique-éclair! Encore mieux (mais peut-être moins accessible), du même auteur : "Si par une nuit d'été un voyageur", véritable tour de force littéraire. Y'a pas à dire, y sait y faire, le Calvino...

Feint

avatar 22/08/2006 @ 11:06:07
Le Vicomte pourfendu, d'Italo Calvino.


J'ai adoré! Très symbolique comme histoire, si on veut bien s'y arrêter. Vivement ta critique-éclair! Encore mieux (mais peut-être moins accessible), du même auteur : "Si par une nuit d'été un voyageur", véritable tour de force littéraire. Y'a pas à dire, y sait y faire, le Calvino...

J'aime aussi beaucoup Calvino : Le Sentier des nids d'araignée, Le Baron perché, Le Chevalier inexistant et Si par une nuit d'hiver un voyageur, entre autres... (c'est bien une nuit "d'hiver", et non "d'été", on sent que tu as besoin de soleil - moi aussi d'ailleurs.) J'avais adoré ce livre, quand je l'ai lu lors de sa parution en collection de poche, il y a... un certain temps. Pour ce qui est du Vicomte, pour le moment, je le situerais bien, quant à l'écriture, "entre" Le Baron perché et Le Chevalier inexistant, qui sont tous deux excellents, et "symboliques", comme tu dis. Il me reste encore pas mal de Calvino à lire, et c'est très bien ; c'est un auteur vers lequel je reviens toujours.

Shelton
avatar 22/08/2006 @ 12:13:36
Je suis presque un inconditionnel d'Italo Calvino... Mon préféré est probablement le Baron perché... Mais il n'y a que fort peu de déchet chez cet auteur...

Feint

avatar 22/08/2006 @ 13:47:16
Je suis presque un inconditionnel d'Italo Calvino... Mon préféré est probablement le Baron perché... Mais il n'y a que fort peu de déchet chez cet auteur...

Connais-tu Les villes invisibles ? (Il est dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore lu.)
En changeant d'auteur, je viens de poster ma lecture du Vol de la mésange, de Maspero. En lisant le dossier que Le Matricule des Anges du mois de Juin lui consacre, j'ai appris que L'Ombre d'une photographe, Gerda Taro ; que tu as aimé, est né d'abord du désir d'écrire un livre sur Capa. Le personnage de Gerda a alors pris de l'importance au point d'inspirer à Maspero la nouvelle "Gerda" dans Le Vol de la mésange (l'histoire de Gerda est évoquée au travers de la conversation entre deux personnages) ; puis, sentant qu'il n'en avait pas encore fini avec le personnage de Gerda, Maspero a écrit L'Ombre d'une photographe, Gerda Taro. Un grand auteur français contemporain, assurément.

Cemavi 22/08/2006 @ 14:15:20
je lis "la moitié d'une vie" de Naipaul, c'est une première lecture de cet auteur, et j'adore !

Saint-Germain-des-Prés

avatar 22/08/2006 @ 14:19:08
Si par une nuit d'hiver un voyageur, entre autres... (c'est bien une nuit "d'hiver", et non "d'été", on sent que tu as besoin de soleil - moi aussi d'ailleurs.)


Of course : nuit d'hiver... Malheureusement, on ne peut pas mettre cette confusion sur le compte d'une insolation...

Feint

avatar 22/08/2006 @ 14:23:50
Si par une nuit d'hiver un voyageur, entre autres... (c'est bien une nuit "d'hiver", et non "d'été", on sent que tu as besoin de soleil - moi aussi d'ailleurs.)


Of course : nuit d'hiver... Malheureusement, on ne peut pas mettre cette confusion sur le compte d'une insolation...

Serais-tu la Songeuse d'une nuit d'été ?

Saint-Germain-des-Prés

avatar 22/08/2006 @ 15:27:09
Mmmmmmh... Voui...

Fulloptik 24/08/2006 @ 00:01:43
Bonjour a tout le monde!

Pour le moment,je lis "les tommyknockers" de Stephen King.L'histoire est pas mal,la déscription des personnages est bien faite sans etre longue et pénible,bonne intrigue.Je suis impatient de lire la suite...

Sufull 24/08/2006 @ 09:52:38
La main d'Oberon de Zelazni.

Natel 25/08/2006 @ 22:57:14
Je viens de finir "Exil, Parole de Carpe" de bruno Pachent. J'en frissonne encore... Disons simplement que c'est très beau.
J'ai lu juste avant, la touche étoile de Benoite Groult, que j'ai aussi beaucoup aimé.

Tistou 26/08/2006 @ 02:38:19
Je viens de finir "Exil, Parole de Carpe" de bruno Pachent. J'en frissonne encore... Disons simplement que c'est très beau.
J'ai lu juste avant, la touche étoile de Benoite Groult, que j'ai aussi beaucoup aimé.

Alors peut être vas-tu nous en faire les critiques Natel ?

Début Précédente Page 10 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier